FG25

Member
  • Content count

    89
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

76 Neutral

1 Follower

About FG25

  • Rank
    Member
  1. M57, M63 et besoin de conseils

    Comme quoi, pas besoin d'avoir un matériel super haut de gamme pour sortir des images sympas... Et pour franchir encore un cap, c'est bien souvent la qualité du ciel qui décide en détection et surtout en résolution. Ça et l'expérience, je trouve que le matos passe après... Mais c'est juste mon sentiment.
  2. M57, M63 et besoin de conseils

    C'est sûr qu'un ciel bien noir, ça aide. Chez moi, c'est, disons, moyen, étoiles de magnitude 4,5 à peine visible, tout comme la Voie Lactée.
  3. M57, M63 et besoin de conseils

    Une QHY monochrome. C'est sutout le temps de poses total qui est important pour élominer le bruit de fond de ciel et pouvoir tirer les niveaux. le rapport F/D + la sensibilité de la cam + le bruit de lecture + la magnitude surfacique de la cible jouent aussi . La pose courte j'ai essayé à 1'', 2, 4, 6''. Avec cette cam et la lunette à f/d = 5,1 c'est 6'' à gain 60% environ, offset 150 qui marche le mieux. 2400*6'' sur messier 106. 3300*6'' sur messier 101. Peut être que des poses de 2'' auraient suffit sur ces cibles avec un temps de poses total identique, mais comme je ne gagnais rien en FWHM sur les brutes, 6'' m'a paru un bon compromis.
  4. Messier 101 complément

    Merci, jusqu'à aujourd'hui, elle me donnait bien du mal
  5. Messier 101

    Merci, Bien belle image également
  6. Messier 101 complément

    Lunette TS APO 102/520. QHY 290...
  7. M57, M63 et besoin de conseils

    Bonjour, Utilisateur d'un cmos, je pense que l'interet de ces cam est plutot la pose courte. Et c'est encore plus vrai non refroidies. J'ai obtenu mes meilleurs résultats avec des poses de 6 sec et gain à 60% à fd 5. Mais aussi avec 3h de poses, sinon le bruit de fond de ciel reste important et tu ne peux pas tirer sur les niveaux. Pour éviter la trame en pose courte, dithering.
  8. Messier 101 complément

    Bonjour, Couleur? Pas équipé pour...hormis un apn mais c'est un fuji et je n'ai pas trouvé de logiciel pour gérer les fichiers raf...ça existe peut etre aujourd'hui? En tout cas merci...
  9. Bonjour, J'ai ajouté de nouvelles poses à la prise précèdente. toujours lunette 102/520 et cette fois 3300*6''. J'en profite pour joindre aussi Messier 106. 2400*6''
  10. Messier 101

    ou comme ceci?
  11. Messier 101

    Merci à tous... Comme cela?
  12. Messier 101

    Merci, Non pas de dithering...poses courtes sans guidage....souvent de la trame, mais à 6'', 70% du gain max et offset à 150, ça passe.
  13. Messier 101

    Merci, J'ai refais une heure de pose la nuit dernière, le rapport signal sur bruit à encore baissé pas mal, je vais essayer de gagner un poil de détection.
  14. ngc6946

    Oui et non, c'est une baisse de la t• ressentie...c'est à dire que l'échange thermique est plus rapide...on refroidit plus vite, mais pas plus que la température réelle. C'est comme être dans de l'eau à 15°c par rapport à etre hors de l'eau à la même température. On a plus froid = ressenti, car l'échange se fait plus vite entre la peau et l'eau et on dépense plus de calorie pour se rechauffer. Mais la t° réelle est la meme...donc la contraction du matériau la même, juste elle se fait un peu plus rapidemment. Admettons, tu fais la map, métal à 15°, longueur du tube entre primaire et occulaire =X...à métal 14° cette longueur sera X-y...et la map varie de y...c'est juste le tps pour passer de x à x-y qui varie...mais à t° ext constante, ventilo ou pas, la t° du tube ne change pas et la map non plus.
  15. ngc6946

    Avec le ventilo, la t° ne peut pas descendre en dessous de celle extérieure, non? Par contre je le coupe au moment de la prise de vue car je crains que cela occasionne des mouvement e'air dans le tube. Et je ne crois pas que c'est surtout la longueur du tube qui varie. Meme map à refaire avec la lunette à f5