Saturnin51

Member
  • Content count

    37
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 80116

Community Reputation

12 Neutral

About Saturnin51

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    AStronomie, musique
  • Instruments
    Ed80, Mak180, QHY183C, QHY224C, Star Adventurer.
  1. L'excellent livre de Stéphane Durand, astrophysicien québecois: Comprendre Einstein en animant soi-même l'espace-temps (édition Belin). Un bijou de pédagogie active !
  2. Pour la MAP, un oculaire parafocal avec la caméra. Je ne connais pas de meilleur moyen.
  3. Guidage d un mak 180 2700mm pour CP !

    Je livre mon expérience. J'ai un SW Mak180. J'ai voulu faire de la détection d'exoplanéte en septembre dernier sur une iOptron GEM28 et une QHY183MM comme imageur. Pour le guidage, j'ai utilisé un chercheur 9x50 avec une barlowx3 et une QHY224C. Ca a très bien fonctionné, jusqu'à l'arrivée des nuages. Je n'ai pu capturer que 1h30 sur les 3h prévues. Je n'ai eu que la moitié de la courbe de lumière. Et pas de problème de guidage avec le guideur interne de Kstars.
  4. J'ai pris le temps de lire tous les messages. Conclusion, quel bonheur d'être passé à Linux. Avec ce dernier c'est d'une simplicité biblique de créer des liaisons réseaux, wifi ou Ethernet, et avec Nomachine comme lien logiciel. Et pour 0 €.
  5. Voici la dernière mouture du manuel de notre logiciel d'astrophoto préféré KSTARS V3.6.3. Les nouveautés de la version sont exposées sur le blog de Jasem https://knro.blogspot.com/ La principale nouveauté est la fonction de définition des trains optiques. Il s'agit de constituer une bibliothèque de vos optiques, télescope, lunette, chercheur, barlow, réducteur, etc et ensuite de les lier avec un profil matériel. L'alignement polaire a été refondu et le réglage d'altitude et d'azimut peut s'effectuer par astrométrie sans avoir à regarder l'image du ciel. Il suffit de suivre les indications de déplacements jusqu'à obtenir une erreur minimale. Le FITS viewer comprend maintenant une fonction ROI, qui permet de mesurer le sigma du fond du ciel. Utile pour mettre en oeuvre la règle des 3 sigmas qui permet de définir un temps de pose minimal. Un nouvel algorithme de mise au point, le linéaire 1 passe, en mode quadratique, hyperbolique ou parabolique !!!! Des scripts à exécuter lors du lancement d'EKOS, à différentes étapes de la connexion. Bonne lecture. Manuel_utilisateur_Kstars-Ekos_v3.6.3.pdf
  6. Matériel suivit transit exoplanète

    Pour AstroImageJ, j'avais traduit en 2017, un tuto de Dennis Conte. Pas de souci pour le fournir. Depuis le logiciel a évolué et par exemple choisit automatiquememnt les étoiles de comparaison. Mais il est très rapide et n'utilise pas un tableur externe comme Muniwin.
  7. Traduction française de KSTARS-Elos

    Le po est disponible sur le site KDE de traduction https://l10n.kde.org/stats/gui/trunk-kf5/team/fr/kstars/ J'utilise Lokalize comme outil de traduction. Je suppose que c'est conçu pour pouvoir travailler à plusieurs. J'ai commencé la relecture par le début et je dois être vers 2700 environ. Je te propose de commencer par la fin vers 12500. Merci.
  8. Traduction française de KSTARS-Elos

    Ce fichier est intégré à la dernière version de mise à jour de la V3.5.7 de KSTARS, téléchargeable depuis 2-3 jours. Elle corrige le gros bug du crash de l'astrométrie en mode simulation.
  9. Voici le dernier opus de la documentation française de KSTARS V3.5.7. J'ai fait l'impasse pour l'instant sur l'importation en fichier CSV de catalogues d'objets et renvoie à la doc anglaise. La traduction du logiciel lui-même est en cours de correction par mes soins. La dernière version de KSTARS V3.5.7, téléchargeable depuis hier ou avant-hier, intègre la traduction en partie corrigée de cette traduction. Pour connaître les modifications, ajouts, des versions de KSTARS, rendez-vous sur la page de Jasem: http://knro.blogspot.com/ en anglais. Manuel_utilisateur_Kstars-Ekos_v3.5.7.pdf
  10. Voici le fichier de traduction en français du logiciel Kstars-Ekos. Les dernières mouture étaient pour le moins curieuse: montage au lieu de monture par exemple, plus quelques contre-sens. Le fichier contenant 12500 entrées, la relecture est très fastidieuses. Vous pouvez me signaler en MP les libellés à modifier avec leur emplacement dans le logiciel. Copiez le fichier joint à l'emplacement /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES en mode super-utilisateur pour la version Linux. kstars.mo
  11. Aide sur script Pix SHO-AIP

    Merci pour le renseignement.
  12. J'ai une solution sans changer de monture. Voilà comment j'opérais pour le pointage avec ma Star Adventurer. Un pc portable avec Kstars. Un profil matériel composé du télescope de simulation et de l'imageur un 1000D défiltré. Pointage grossier manuel vers la cible et pointage dans la planétarium de Kstars. Astrométrie, position résultante visible dans le planétarium, à comparer avec la position télescope. Recalage manuel de l'imageur et on recommence. En 3-5 fois et moins de 5 minutes, ma cible etait centré. J'avais un viseur point rouge sur le Canon. Ensuite je faisais les captures avec le séquenceur de Kstars.
  13. Aide sur script Pix SHO-AIP

    Merci. En fait, peu importe qu'un champ soit rempli ou non, c'est le curseur de pourcentage qui importe. Sinon, j'ai découvert de la documentation sur ce script dans le livre Mastering Pixinsight.
  14. MES par plate solving ... comment

    Je fais l'AP et l'alignement sur 3 étoiles avec Kstars. L'AP peut se faire sur toute étoile proche du méridien, y compris la polaire. Affaire réglé en 5 minutes chrono maximum. Le plus long étant le calage manuel en alt et az. Et sans toucher une fois à la raquette. Kstars est non-payant, avec une équipe de développement de près de 25 personnes à travers le monde. Et ce qui ne gâche rien, l'interface utilisateur est plus ergonomique et plus belle que (là vous mettez le nom que vous voulez). De plus, c'est le logiciel qui équipe toutes les solutions sur RPI, Asiair, Stellarmate , Astroberry, Nafabox, etc. La documentation en français est en chargement libre sur ce site et celui d'en face, pour la version 3.5.6.
  15. Bonjour, J'utilise ce script pour la première fois, après avoir assisté à sa présentation aux dernier RCE. Après avoir ouvert mes images SHO, à l'ouverture du script dans la rubrique Select images and Mix, un champ, Image R ou NII, est déjà renseigné. Normal ? Si non, comment supprimer le contneu du champ SVP ? Merci pour votre aide.