Saturnin51

Member
  • Content count

    13
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

3 Neutral

About Saturnin51

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    AStronomie, musique
  • Instruments
    Ed80, Mak180, QHY183C, QHY224C, Star Adventurer.
  1. problème avec l'amp-glow

    Quel crétin je fais ! Bingo. En prime l'image traitée avec Siril et Gimp. Je vais la reprendre avec Pix. Merci beaucoup.
  2. problème avec l'amp-glow

    Avec quoi et comment as-tu fait le traitement STP ? Dans Siril, je charge la séquence M33 dématricer, dans Pré-traitement je monte le dark maître seul et je lance.
  3. problème avec l'amp-glow

    Gain=40 (max=54), offset=100 Pour le reste je vais voir.
  4. problème avec l'amp-glow

    Pas de retournement de la monture.
  5. problème avec l'amp-glow

    L'amp-glow est toujours au même endroit, à droite et au milieu. Pas de buée cette nuit là. Les darks ont été fait dans la matinee pour IC434 et M33. J'ai vérifié l'histogramme des brutes et des darks, pas de coupure. Pas de diviseur optique. Et nuit noire à Tartou 😉 L'amp-glow n'est pas sensible à la température, dans tout ce que j'ai lu. Qu'est ce que le TEC STP? PS: il y a le même sujet dans la rubrique astrophoto avec des images jointes.
  6. Bonjour, je suis confronté à un curieux problème. J'ai imagé sur plusieurs nuits en septembre des objets du CP: IC434, M31, M33, M45, M42 etc, avec une QHY183C à -15°C. J'ai fait des darks, des darks de flats et des flats, les bias avec une CMOS n'étant pas très utiles. Sur certaines images l'amp-glow est bien retiré, IC434 par exemple, par le dark maître mais pas sur d'autres comme M33. Les darks sont faits avec les mêmes réglages d'exposition , de température, de gain et d'offset. IC434 et M33 ont été réalisés avec le même train optique, donc j'ai appliqué les mêmes darks et flats !!!! J'ai refait les darks, sans succès. Je les ai examiné un par un sans remarqué quoique ce soit. Que ce soit traité avec Siril ou Pix ne change rien. J'ai appliqué seulement le dark sans flat, idem. Auriez-vous une explication à ce mystère ?
  7. Problème d'amp-glow

    Bonjour, je suis confronté à un curieux problème. J'ai imagé sur plusieurs nuits en septembre des objets du CP: IC434, M31, M33, M45, M42 etc, avec une QHY183C à -15°C. J'ai fait des darks et des flats, les bias avec une CMOS n'étant pas très utiles. Sur certaines images l'amp-glow est bien retiré, IC434 par exemple, par le dark maître mais pas sur d'autres comme M33. Les darks sont faits avec les mêmes réglages d'exposition , de température, de gain et d'offset. IC434 et M33 ont été réalisés avec le même train optique, donc j'ai appliqué les mêmes darks et flats !!!! J'ai refait les darks, sans succès. Je les ai examiné un par un sans remarqué quoique ce soit. Que ce soit traité avec Siril ou Pix ne change rien. J'ai appliqué seulement le dark sans flat, idem. Auriez-vous une explication à ce mystère ? Merci d'avance. Je vous joins une brute et le dark maître. M_33_Light_180_secs_011.fits 40-100_Dark_180_secs_stacked.fits
  8. Ce problème a déjà été traité dans Sharpcap version payante et dans Kstars-Ekos gratos, avec l'astrométrie et un calcul d'un centre à partir de 3 photos à 0, 30 et 60° qui déterminent 3 cercles.
  9. Astroberry, populaire ou pas ?

    Je suis sur la solution Nafabox sur une Tinkerboard, après avoir testé Nafabox, l'Astroberry et Easy Astrobox sur RPI4. Les compétences linux requises sont minimales. Tout est pré-installé, prêt à l'emploi. La TinkerBoard supporte très bien l'exécution de Kstars-Ekos. Une sdcard 64 Go permet d'être à l'aise. J'y ai installé la totalité des index pour l'astrométrie au cas où... En outre il existe un forum linux chez ceux d'en face, avec des rubriques spécifiques à la Nafabox, le RPI etc, et donc de l'aide et assistance quand on cale.
  10. Probleme sur Image de Mars du 18/10

    Bonjour, samedi dernier j'ai eu exactement le même problème avec un Mak180 + Barlowx2 + QHY224C. Après traitement avec AS3! et Registax, résultat désastreux. J'ai refait le traitement avec Astrosurface et là le résultat est bien meilleur, publiable même, mis à part l'irisation du bleu et du rouge car pas d'ADC. Un problème d'alignement sans doute. Ci-joint les deux photos, drizzle 1,5 pour la deuxième.
  11. Marre des câbles !

    Pour ma part, j'utilise un remote avec une TinkerBoard et un câble RJ45 (30m) jusqu'au PC. Les 2 caméras, imageur et guidage, la monture et l'autofocus sont branchés sur la TB. Alimentation avec une batterie de moto sous la monture. La capture s'effectue avec Kstars (sous Linux Ubuntu) ainsi que le guidage, l'auto-focus et l'astrométrie, plus une antenne GPS pour récupérer la localisation et l'heure, sur la TB. Le PC n'est qu'un écran clavier de contrôle que je peux déconnecter-reconnecter à tout instant du câble RJ45. Une connexion wifi entre la TB et le PC est aussi possible. Je préfère la solution matérielle du câble pour l'instant. Il reste un petit souci à régler. La longueur des câbles USB d'origine est trop importante. Je devrais la diminuer des 2/3 environ pour des raisons de poids et d'encombrement. Robert
  12. Et une version Linux, ça serait possible SVP ?