Bill64160

Member
  • Content count

    88
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Bill64160

  1. Jupiter le 30 septembre. Vive le mode auto !

    Si, la décon Wiener en batch marche très bien avec une PSF enregistrée: je viens de l'appliquer avec les PSF que tu as envoyées, sur mes images. Ça fait du bon boulot. Bill.
  2. Jupiter le 30 septembre. Vive le mode auto !

    @Sauveur Super! Quelle réactivité! Merci pour le tuto qui, je pense, servira à d'autres. Bill.
  3. Jupiter le 30 septembre. Vive le mode auto !

    @Sauveur Bonjour Je rebondis sur ton conseil de telecharger AS R3 (suite aux images de JLD en automatique) incluant la decon Wiener en Batch. L'as tu essayée? J'ai un souci car le fichier PSF est en .tif alors que le fichier demandé (dans la fenêtre de batch) est en .ad1. Du coup je suis bloqué. As tu trouvé une astuce? Merci de ta réponse. Bon ciel à tous. Bill
  4. Bonjour, Il me semble avoir vu (mais j'ai pu me tromper et je ne retrouve pas de post sur ce sujet) que certains astrams planétaires (de renom) faisaient des traitements combinant une image couleurs prise avec un caméra couleurs (224, 178 ou 462) avec une ou des images monochrome(s) (290 ou autre). Possédant une 178MC et une 290MM, je souhaiterais faire cela, plutôt que du RVB ou du LRVB. Est ce réellement faisable? Avec quelle application: Winjupos, Photoshop, Astrosurface??? Merci de vos réponses et de votre temps. Bon cieux à toutes et à tous. Bill.
  5. @polo0258 Merci pour cette piste: mais je ne comprends pas l’intérêt de séparer la couleurs (chrominance) en différentes couches. Comme elles ont été acquises ensembles, il n'y a pas de derotation à faire, me trompe-je? Je vais investiguer... car vu la qualité de tes traitements, je te fais confiance. Bill.
  6. @alaing : Merci de ta réponse rapide: je devine que tu parles plutôt d'images de CP (APN + CCD). Ma question est ciblée planétaire et je me demande s'il y a une technique spécifique utilisant des applis astro telles que WJP ou AS qui font cela "intelligemment" (sans aucun jugement de valeur sur ta façon de procéder...). Bonne journée.
  7. Le parachute d'Andromède, J014709+463037

    C'est pas ma tasse de thé, mais j'avoue que c'est une image exceptionnelle! Bravo pour la réalisation (et l'idée). Bill
  8. Excellent! Beau challenge réussi car l'image elle même est très belle et, effectivement, pas si granuleuse que ça.
  9. Jupiter, enfin une vraie bonne nuit 23/09 Flextube 305

    Voila une série exceptionnelle d'images. J'ai un faible pour tes images monochromes, avec ces filtres au nom exotique. Les détails sur les satellites sont aussi d'une rare finesse. Superbe travail d'acquisition et de traitement. Bill.
  10. Jupiter en IR du 12 Septembre 2021

    OK mais ca ne répond pas a mon interrogation: dérotateur de champ ou Autostakkert pour compenser la rotation de champ? Merci. Bill
  11. Jupiter bretonne du 6 septembre

    Bonjour Anne, Toujours intéressé par tes images car tu travailles avec un set-up très proche du mien (au moins le diamètre du tube). Images effectivement bien détaillées mais un peu sur-traitées d’où leur aspect "gratouilleux". c'est très sympa d'avoir partagé les images de stack; du coup je me suis essayé sur une des images et je te (vous) soumets mon résultat. Je trouve cela très intéressant de pouvoir comparer les traitements: ceux de Paul sont pas mal du tout. Bon courage avec les obstructions voisines (j'ai le même soucis, mais ayant une monture légère (trop?) je peux déplacer mon installation). Bons ciels! Bill.
  12. 1eres lumières de la 290 mm sur jupiter

    Belles images, avec un traitement très doux mais très réussi. Merci. Bill
  13. Jupiter en IR du 12 Septembre 2021

    Bonjour Guillaume, Tu n'es pas le premier que je vois qui fait des images de qualité avec un Dobson, mais comme je vois cette image et ses specs d’acquisition, je te pose ma question: comment résous tu le problème de rotation de champ sur les 2 minutes de films, dû à la monture azimutale du Dob? -Un dérotateur, - ou par Autostakkert, Merci pour ces images partagées. Bill.
  14. Jupiter le 6 : bataille des caméras couleur 462 et 224 !

    Merci Christophe, pour ce très joli travail de comparaison, qui devrait conforter un certain nombre d'utilisateurs de 224 et ne pas forcément les inciter à changer pour une 462, à moins d'être comme toi, fan de l'imagerie dans la bande Méthane. Je ne sais si jfleouf va mettre application son test paramétrique pour quantifier la différence dans le rouge, mais je trouve cela bien intéressant tout autant que les divers tests que tu pratiques sur images réelles. U n grand merci de partager tout cela. Bill
  15. Balade lunaire n°11: la Mer du Froid

    Merci, Claude. Toujours des commentaires intéressants et des sites à nous faire découvrir, tout cela agrémenté de belles images bien animées. Merci de tout ce travail. Dommage que le cycle touche à sa fin! William.
  16. Simulations WinJupos réalistes

    Merci infiniment à tous deux pour ces infos détaillées. Bien pris note de la remarque de Christophe: en effet ce sont des simulations mais pas la réalité. Bon ciel à tous.
  17. Bonjour, Je vois passer de temps en temps sur ce forum des images planétaires de grande qualité, agrémentées d'une simulation WinJupos "réaliste". Ceci dans le but, je pense, de prouver que l'image traduit bien la réalité et non pas des artefacts. L'image jointe montre cela sur des images de Mars par différents auteurs, une image de Ganymède par JL Dauvergne. Il me semble avoir vu cela pour des images d'Uranus par C. Pellier. Les simulations que j'obtiens avec ma version de WinJupos (12.0.7) sont basiques avec quelques traits montrant des taches martiennes ou les limites des bandes principales de Jupiter. Je souhaiterais savoir comment réaliser de telles simulations "réalistes" sur WinJupos. Doit on charger des données particulières? Merci pour votre temps et vos réponses. Bill.
  18. Bonjour Elie, Cette série d'images est tout à fait superbe et je suis admiratif de ce que tu peux faire avec un C14 en itinérant. Certes la météo de la Corse te permet de faire des choses qu'on ne peut guère faire sur le continent en ce moment, mais la maitrise technique est bien présente. Bravo ! Mais, et je pense que ça va rassurer Alain, je vois aussi comme des cercles, ellipses sur les cotés de l'image de Jupiter. Cela dit ça ne nuit en rien à la qualité intrinsèque de Jupiter. C'est bizarre! Je joins une copie d'écran de ce que je vois à l'écran (écran Samsung qui n'a rien d'exceptionnel). Merci pour ces images. William.
  19. un peu de Ha le 1 juillet

    Superbe finesse des protus, traitement bien dosé de la surface: magnifique! Merci de ce brillant cadeau pour les 100 ans du PC chinois.... William.
  20. Bonjour, Moi qui commence à me frotter avec Winjupos, voila qui tombe à pic. C'est du super boulot! Un grand merci. William.
  21. Balade lunaire n°8: la Mer des Nuées

    Malgré cette petite erreur bien pardonnable, voici encore un très beau reportage agréablement commenté et donc passionnant pour l'amoureux de la lue que je suis. Merci Claude. William.
  22. Astram planétaire et solaire majoritairement.

  23. Juju Saturne condition assez difficile

    Très beau début de saison pour les gazeuses, malgré une hauteur encore bien limitée. Pour m'y être essayé il y a quelques jours, je te dis bravo! Bill.
  24. Balade lunaire n°4: la Mer de la Fécondté

    Vidéo très bien faite et très didactique, comme ses petites soeurs. Belles images et animations bien ficelées. Merci, Claude, de ces leçons de Sélénologie. Bill.
  25. Bonjour, L'affreuse turbulence affectant les contreforts Pyrénéens, m'empêche de profiter de mon nouveau tube Cassegrain, aussi est-ce une mosaique d'images faites avec ma modeste lunette de 72mm montrant l'évolution de la phase lunaire ces derniers jours précédant le PQ. Lunette EVOSTAR 72/420mm, caméra ASI 290MM avec filtre 685nm Acquisition avec Sharpcap de films SER de 1500 images dont 225 stackés Traitement Autostakkert et Astrosurface Quasar, puis Photoshop. Merci à tous les imageurs de la Lune qui me régalent (Anne , Philippe et Valerel sont les derniers en date). Bon ciel à tous. Bill.