EboO

Member
  • Content count

    33
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by EboO


  1. Bonjour,

     

    je sollicite cos avis pour un problème avec la skywatcher az-gti. Je l'utilise en version Eq avec la base équatoriale de la star adventurer. 

    Pas de souci particulier pour la mise en station, j'étalonne avec une étoile que je corrige manuellement. Pas de souci pour le pointage, en revanche impossible d'avoir le suivi de la cible : j'ai bien sélectionné suivi sidéral dans synscan pro (ios) mais la monture n'a pas l'air d'effectuer de suivi (je n'ai pas de bruit de moteur particulier et hier pour Jupiter il a fallu corriger à plusieurs reprises). 

    Comment faire ?


  2. J'ai relu les infos de FRANKASTRO64 sur les défauts optiques. Peux-t-on comparer l'aberration sphérique à une anamorphose de volume comme on trouve avec les objectifs UGA en photo ?

     

    A part le correcteur de coma il faut prévoir autre chose ? 


  3. Ça fait plus chic ;) (surtout c'est plus vite écrit).

     

    je suis en train de partir sur la config suivante : 

    - SW N 150/750

    - neq-5 goto (peut-être heq-5 goto)

     

    je reviens sur la skywatcher evoguide 50 ed, elle complèterait bien par la suite ? La 72ed j'hésite maintenant. 

    Bref il va falloir patienter un peu et commander ça au printemps. 


  4. C'est le DSO qui m'intéresse, clairement. 

    Du coup je tergiverse entre evostar 72ed et le N 150/750. 

    Mais je suis obligé de tout revoir avec le second (en revanche niveau prix c'est mieux pour le tube et les accessoires), le poids va coincer sur la monture je pense. Et si je prends une neq-5 et l'option goto plus tard je ne peux pas faire de photo pour le moment. 

    C'est cruel cette histoire :)


  5. Je viens de découvrir une solution qui me plaît bien : l'az gti peut être modée en eq via une mise à jour et l'achat d'une base équatoriale. 

    Je pense partir sur cette solution. 

    J'ai vi qu'il existait des "packs" observations avec le skywatcher maksutov 127/1500 notamment. Serait-ce une meilleure solution que l'evostar 72ed pour le ciel profond ? Il n'est pas très lumineux et pour l'astrophoto ça me semble compliqué. 


  6. Merci de confirmer, la mise au point ne posera pas de problème ?

     

    Je ne me rend pas compte pour la question du prix, elle ira de toute façon sur la 72 ed par la suite (ou la 80 ed) si c'est le sens de ta remarque. Et puis le samyang me servira à la financer, j'ai aussi un 85mm pour faire du ciel profond.

    • Like 1

  7. Bonjour,

     

    je continue mes recherches pour la star adventurer. 

    En regardant comment m'équiper correctement je suis tombé sur le chercheur skywatcher evoguide 50 ed. Il semble qu'il puisse se fixer sur la SA, du coup j'ai quelques interrogations : 

    - est-ce possible de l'utiliser en astrophoto ? En lieu et place de mon samyang 135 ? Que faut-il ajouter pour monter le boitier photo ?


  8. Bonjour,

     

    j'hésite entre deux montures et je voulais avoir des retours sur l'une ou l'autre : 

    - star adventurer pack complet

    - astrottrac tt-320x-ag

     

    Dans les deux cas j'utilise un trépied feisol bien costaud et une rotule arca swiss p0. 

    Pour la star adventurer tout est fourni mais pour l'astrottrac faut-il prévoir d'autres éléments ? 

    Ce sera pour de l'astrophoto avec Sony a7 iii, 55mm et samyang 135mm. Dans un second temps je pense acheter un skywatcher 72ed. 

     

    Merci :)


  9. Il semble qu'il faille un 300mm, samyang en a un manuel qui ouvre à 6.3 en monture fe pour un tarif très léger. Mais je m'interroge.

     

    edit : finalement je vais opter pour un 135mm samyang et une monture star adventurer mini. C'est plus élevé en budget mais je devrais avoir de quoi me faire plaisir pour commencer. 


  10. Bonjour,

     

    Précédemment j'avais posé une question sur des jumelles pour l'observation de nuit, j'ai pu choisir un modèle 10x50. 

    Je viens de découvrir la star adventurer mini, dont le budget s'approche des jumelles choisies et qui me permettrait de faire photos plus que de l'observation.

    La question que je me pose c'est s'il existe une façon d'évaluer la focale en photo qui correspond au grossissement des jumelles, idem avec un télescope/lunette : existe-t-il une correspondance avec les objectifs photos ?

     

    Merci :)


  11. Elles ont une construction plus légère que les Nikon, c'est un prisme à toit. 

    En plus j'ai une sangle peak design que je peux adapter dessus et qui sera parfaite. 

     

    Pour la digiscopie j'ai cette interrogation, ce serait une introduction à de l'astrophotographie (le temps me manque en ce moment). 


  12. Il y a un modèle qui paraît d'un excellent rapport qualité/prix : les eschenbach arena D 10x50. 

    Quelqu'un à déjà essayé de photographier via l'oculaire de jumelles ? On voit ça avec des téléphones notamment, est-ce possible avec un reflex ? 


  13. Bonjour,

     

    Je suis nouvel inscrit et je viens profiter de vos connaissances. 

    En bref je suis amateur photo, actuellement possesseur d'un Sony a7r2. J'ai fais à plusieurs reprises des photos de la Voie lactée pais je ne suis pas pleinement satisfait. 

    L'observation du ciel me plaît et je voudrais avancer dans le domaine. 

    En premiere intention des jumelles me paraissent adaptées. J'envisage des Nikon (traitement nano coating) en 10-50 voir 10-22 50, j'ai un trépied Gitzo qui doit pouvoir m'aider pour les fixer. 

    Est-ce un bon choix ?

     

    Merci :)