Sturydon

Member
  • Content count

    123
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Sturydon

  1. Collimateur non utilisable

    C'est bon, j'ai trouvé ce que je cherchais.
  2. Bonjour les astros, Je possède un collimateur hotech en croix. Le problème que je rencontre malheureusement avec ce collimateur, c'est lorsque je tourne ce dernier dans le PO, le laser dessine un cercle de presque de 1 cm de diamètre sur le miroir primaire. J'ai fait la procédure expliquée dans la vidéo pour régler le collimateur en le tournant dans le porte oculaire, et j'ai réussi à centrer le faisceau. Mais lorsque je retire le collimateur et que je l'installe de nouveau dans le PO, le même problème se reproduit, toujours le cercle de 1 cm de diamètre sur le miroir primaire. J'ai essayé une autre méthode pour être plus précis, c'est de retirer le miroir du télescope et de mettre le collimateur dans le PO, et de projeter le faisceau du laser sur un mur à 5 mètres, et de tourner le collimateur dans le PO. J'ai réussi à centrer le faisceau. Je retire le collimateur du PO et je le réinstalle dans le PO, et le laser dessine un cercle de 2 cm de diamètre sur le mur. J'ai dû régler de nouveau le collimateur avec un banc fabrication maison, le faisceau est projeté sur un mur à une distance de 6 mètres, et j'ai réussi à centrer le point lorsque je tourne le collimateur sur lui-même. je remonte le miroir primaire sur le télescope et j'installe le collimateur dans le PO et je le tourne dans celui-ci, le laser dessine toujours un cercle de presque de 1 cm de diamètre sur le miroir primaire. Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour que le point reste toujours centré, car je suis à bout d'idée ? Télescope skywatcher 200/1000, porte oculaire Crayford et il n'y a aucun jeu dans celui-ci. Bonne fin de soirée
  3. Collimateur non utilisable

    Bonjour, Je recherche un adaptateur au coulant 50.8 et l'autre au filetage M28, pour pouvoir viser le collimateur Hotech dessus ?
  4. Il faut peut-être un correcteur de coma pour corriger les étoiles étirées sur les bords des champs de l'oculaire.
  5. Je ferais un test avec un carton et si je suis convaincu, je ferai une impression 3D. Comme j'ai fait pour mon disque de bahtinov. Je pense que c'est la photo qui donne l'impression que le trou n'est pas centré, je suis sûr que notre ami s'est utilisé un compas. Le disque sert à ne pas avoir l'inconvénient d'avoir un décalage de l'offset quand on passe d'intra/extra focale lorsque qu'on finalise la collimation sur une étoile.
  6. Le disque en carton fait complétement la largeur du tube ? Quel est le diamètre du trou en son centre ?
  7. Salut Haltea, Très belle prise. Je ne vois pas trop la méthode avec le carton ? Tu as dû voir un léger décalage lors de la collimation sur une étoile en passant d'intra/extra focale ?
  8. J'ai réglé la perpendicularité du PO l'année dernière. Mais pourquoi avoir des vis de réglage sur le PO ?
  9. J'ai réglé la perpendicularité du PO en accrochant un fil à l'araignée du coté opposé du PO et l'autre extrémité à l'une des 6 vis du support du miroir primaire, celle qui est du coté opposé du PO, pour que le fil soit perpendiculaire au tube. J'ai utilisé le cheshire et régler les vis du PO pour que le centre de sa croix soit sur ce fil. Ensuite, j'ai pris un miroir 10*10 que j'ai mis à l'intérieur du tube en face du PO, et toujours avec le cheshire, j'utilise le reflet du miroir pour aligner la croix avec le trou du réticule du cheshire.
  10. Tu fais partie de ceux qui font des économies pour tout mettre dans la qualité des miroirs ! À quoi sert la pastille bleue ?
  11. Si moi, quand j'ai reçu le Cheshire Celestron, je me suis aperçu que les fils n'étaient pas complétement centrés. Un jour, un fil s'est dérobé et je les ai remplacés par deux aiguilles à coudre. Vous en pensez quoi de celui-ci ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-concentrique-1-25-31-75mm_detail
  12. Ok, j'ai pu voir ça en faisant tourner le miroir ce matin en procédant à la collimation du télescope. Merci
  13. Ok, je vais régler la position du miroir et son orientation. Peut-être aussi qu'avec le collimateur laser comme il n'est pas précis, je faisais bouger excessivement le miroir, qui finissait par le dérégler complètement. Comment être sûr de l'orientation du miroir et qu'il n'est pas 1 à 2 degrés d'un côté ou de l'autre ? Je sais qu'on ne doit pas voir une éclipse, mais un miroir bien rond.
  14. Exactement. Mais quand je touche légèrement les vis du miroir secondaire pour centrer le laser sur la pastille du primaire, après quelques observations et réglages de celui-ci, le miroir secondaire retombe vers le bas J'ai remarqué quand je centre le miroir secondaire, il a toujours tendance à aller vers le bas (comme sur la photo), pourtant, je fais toujours ce réglage le PO vers le plafond.
  15. J'ai ajouté un tube allonge supplémentaire pour reculer le cheshire.
  16. Bonjour, Le support du miroir avec ses vis se trouve à gauche sur la photo. Le miroir secondaire est plus en bas.
  17. J'essayerai de poster une photo demain.
  18. J'ai lu et relus, je ne comprends pas pourquoi quand je touche légèrement les vis, à force le miroir ne reste plus centrer dans le PO, il se décale sur un coté.
  19. Comment faire dans le cas, si je veux régler le miroir primaire et que je m'aperçois que le rayon du laser ne frappe pas exactement le centre du primaire. Je suis bien obligé de régler le miroir secondaire ? Après, j'ai le problème qu'il n'est plus centré.
  20. Ok, je viens de comprendre qu'avec le collimateur hotech comme j'ai un problème avec lui et que le faisceau laser ne tape pas toujours au même endroit. J'avais l'impression que le miroir secondaire bougeait. Mais petite question, pourquoi j'ai vu des vidéos que des astronomes touchait au réglage du miroir secondaire avant chaque observation avec l'utilisation du laser ?
  21. Je rencontre un problème avec le miroir secondaire qui ne reste pas centré dans le PO dans le temps. Je m'explique, je centre le miroir secondaire avec l'aide du cheshire et après, je fais l'alignement des miroirs. Je revivifie le centrage du miroir secondaire voir s'il n'a pas bougé leurs de l'alignement des miroirs avec le cheshire. La collimation est parfaite et le centrage du miroir secondaire n'a pas bougé. Avant chaque observation, je règle le miroir secondaire avec l'aide de ses 3 vis. Après, quelques observations, je m'aperçois que le miroir secondaire n'est plus centré. Est-ce que vous rencontrer le même problème ?
  22. Je vais être obligé de lire en plusieurs fois pour assimiler tout ça. Car là j'ai encore des difficultés pour comprendre.
  23. Tu as une image pour que je voie cette méthode avec un carton ? Dommage qu'on ne peut pas régler le miroir secondaire avec une étoile
  24. Mon télescope, j'ai centré l'araignée, réglage de l'orthogonalité du PO avec l'axe optique du tube, vérification de l'offset du miroir secondaire et régler les miroirs avec le cheshire et vérification avec le laser.
  25. Ça ne doit pas être facile à faire varier la MAP autour du point de focalisation si possible en agissant alternativement de manière symétrique pour réaliser la collimation ?