Anthony59

Membre
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 80613

Messages posté(e)s par Anthony59


  1. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec toutes ces photos...  C'est corrigé

     

    Oui je l'ai pris assez basse pour avoir sa belle couleur orangée. Je prendrai bien sûr d'autres plus hautes et moins pleines.

    Pour la mise au point, je l'ai faite sur les détails de la lune avec le liveview en x10 mais il faut reconnaître que même avec la molette micrométrique de la 72ED, sur un trépied photo, ça tremble pas mal.

    • J'aime 1

  2. Bonjour,

     

    voici ma 1ère photo de la Lune. Bon rien d'exceptionnel à coté des autres photos que je vois passer ici. Si vous avez des remarques qui me permettrait de progresser je prend.

     

    Prise le 08/04/2020 vers 21h30. Lunette 72ED Evostar + Nikon D5100 sur trépied photo - Iso 100 - 1/25s

     

    DSC_4904_02.thumb.jpg.d6cc81679f349db9bd28133050122acd.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • J'aime 7

  3.  

    il y a 2 minutes, Lensed Star a dit :

    J’ai l’impression qu’il y a une petite émulation autour du sujet !

    Peut être bien, mais c'est une activité qui le mérite je trouve. Ce que j'aime, c'est une belle façon d'illustrer un CROA. et ca colle plus à la réalité de la vision à l'oculaire par rapport à une photo (mais j'aime beaucoup l'astrophoto aussi). Je trouve que les 2 (dessin et photo) sont assez complémentaires. 


  4. Il y a 10 heures, Lensed Star a dit :

    On peut toujours s'entrainer à partir de simulation d'oculaire dans les logiciels. Certes ça ne vaut en rien le terrain mais en attendant ça permet de se familiariser avec les techniques de dessin.

    C'est bien ce que je fais ;)

     

    Il y a 2 heures, Lensed Star a dit :

    et commandé les deux tomes d'Astrodessin !

    J'ai craqué, j'ai commandé Vendredi et recu aujourd'hui. Je les ai feuilletés ce soir. Ca m'a l'air d'être un ouvrage remarquable, très bien construit et vraiment complet. Grand merci à vous de me les avoir conseillé sur un autre post et grand bravo et merci aux auteurs

     

    J'ai beaucoup la reprise de ton dessin. 


  5. Il y a 11 heures, Loup Lunaire a dit :

    Concernant l'astro-dessin, je trouve malheureusement que pas assez de gens s'y intéresse, on le voit bien dans la galerie du forum d'ici est d'ailleurs.

    Je ne sais pas si les gens ont encore de la patience et la persévérance. 

    Oui malheureusement mais c'est un peu dans l'air du temps. Les gens, surtout les plus jeunes, n'ont plus de temps, de patience: il faut tout et tout de suite et en restant au chaud sur le canapé. C'est d'ailleurs ce que les concepteurs de projets du genre "Stellina" ont bien compris je pense, Le problème est que ces primo-accédants regarderont les objets célestes sans savoir ce qu'ils observent. Je ne suis pas sûr que cela soit bénéfique à l'astronomie en général mais cela explique, à mon avis, le fait de la baisse de popularité de l'astrodessin, et c'est bien dommage.

    L'exemple le plus flagrant: beaucoup de débutants sont déçus par ce qu'ils voient dans un téléscope: c'est parce qu'ils s'attendent à voir des images comme les photos longues poses, avec plein de détails et de couleurs. 

    • J'aime 1

  6. il y a 5 minutes, etoilesdesecrins a dit :

    si perso en passant à 300 mm je m'attendais à en voir plus. Comme les dessins sont principalement faits au 400 ou plus, j'en déduis que le gain de 300 à 400 doit être conséquent,

     J'ai moi même un Dobson 200. Un jour, au club j'ai eu l'occasion de comparer avec le 300 d'un collègue. Les 2 télescopes étaient installés cote à cote, donc même ciel, même conditions,...etc et on a testé avec les mêmes oculaires. J'ai bien vu un légère amélioration dans la netteté de l'image mais j'avoue que je n'ai pas pris une claque contrairement à ce que je m'attendais. Pour le 400 je n'ai jamais testé. Par contre les dessins au 400 qui sont publiés sont réalisés par des astro-dessinateurs/artistes qui ont souvent quelques années d'expériences et qui ont une sens de l'observation très affûté (D'ailleurs peut-être, voire surement, grâce à l'astrodessin) qui fait qu'ils en voient forcément plus que nous.


  7. Bonjour,

     

    Bon après un début de semaine très mouvementé coté boulot, je trouve enfin un peu de temps pour venir vous lire.

    Alors, pour les nouvelles il me reste:

    - un tout petit point technique à résoudre: bricoler un éclairage assez faible. Ça sera l'atelier de ce weekend (avec une lumière blanche et une rouge, toutes 2 réglables si tout va bien)

    - Un plus gros problème qui ne dépend malheureusement pas de moi: la météo pourri (A mon avis, il y en a qui ont du commandé des semis entières de matos >:()

     

    Tout le reste c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut dans mes tiroirs pour débuter. 

    Pour les 2 tomes de cet ouvrage, vu comment vous le plébiscitez (et je pense que c'est justifié), je vais les commander dès que possible.

     

    En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses et vos encouragements, et je ne manquerai pas de venir partager mes premiers gribouillages. :D


  8. Merci pour ta réponse Maïcé.

    C'est vrai que cet ouvrage me fait de l’œil depuis quelques temps. En fait je voulais tester la pratique afin de voir si cela me plaisait vraiment avant de faire d'autres frais, d'autant plus que je viens de m'offrir une 72ED que ma ministre des finances ne voit pas d'un très bon œil 9_9

     

     

     

     


  9. Il y a 2 heures, Etacentauri a dit :

    Anthony, tu  peux aller jusqu’à 120 sec sans problème avec la star adventurer. Pour cette image j’ai pris deep sky stacker et Startools. Mais avec Siril ça fonctionne très bien aussi. Tu as de très bon tuto pour Siril sur ce site. Je ne fais pas d’astrophoto depuis longtemps mais Siril est celui qui me paraît le plus simple à utiliser.

    Certains préconisent de prendre des poses longues et des poses plus courtes pour ne pas cramer le cœur, je ne connais pas la technique mais les membres expérimentés ici t’expliqueront mieux que moi. :)
    Bonne journée 

    Merci pour les infos Etacentauri, je vais approfondir cette piste.

    • J'aime 1

  10. Bonjour,

     

    PS: je ne sais pas si le sujet est à plus sa place ici que dans la rubrique "coin des débutants". Si il n'est pas au bon endroit, je m'en excuse d'avance et je demande au modérateurs de bien vouloir le déplacer s'ils le jugent nécessaire.

     

     

    En voyant les œuvres d'art de certains "astrodessinateur", j'ai de plus en plus l'envie de m'y mettre.

    EN fait j'ai l'impression que le dessin apporte beaucoup plus que la simple observation visuel et/ou que l'astrophoto (que j’apprécie néanmoins beaucoup également):

    - Il n'y a pas d'investissement (j'ai tout ce qu'il faut à la maison, j'ai juste à me bricoler une lampe rouge à intensité variable et c'est bon)

    - C'est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre qu'une station équatoriale et tout le matériel photo. Je pourrais donc pratiquer même en vacances avec ma petite 72ED sur un trépied vidéo.

    - Ca oblige et apprend à mieux observer (il faut chercher les détails pour les coucher sur le papier

    - Un dessin à une touche plus personnelle qu'une photo.

    - Dessiner ce qu'on voit à l'oculaire est beaucoup plus représentatif de la réalité que les photos (en particulier pour les débutants qui s'attendent à voir les mêmes images dans un télescope que celles prises par Hubble),...

     

    Bref j'y vois beaucoup d'avantages. 

    Cependant je suis nul en dessin. Alors vous me direz: "Pas besoin de savoir dessiner, c'est juste des points et des taches floues".  En attendant que le ciel veuille bien se dégager (ca fais plusieurs semaines que j'attends ),  j'ai essayé de trouver des dessins sur le net et de les reproduire mais ça ne ressemble pas toujours au modèle. j'ai aussi parcouru les sites qui parle d'astrodessin (et de la technique surtout) mais il faut dire qu'il sont assez rares. Je me pose donc plein de questions:

    - avec un dobson classic 200mm, ne va-ton pas passer plus de temps à retrouver l'objets qui file plutôt qu'à dessiner?

    - Quelle valeur de dureté utiliser pour quel objet (par exemple: nébuleuse en 2B + estompe, Etoiles en sec ou en gras,...), brefs des petites questions pratiques.

     

    Bref ci les astro-artistes du forum ont des conseils et des pistes, je suis preneur.

     

    Merci d'avance pour vos conseils et Bon ciel

     

    Anthony

    • J'aime 4

  11. Bonjour

     

    Pour en avoir installer dans des bornes de pesées sur des ponts bascules du centre de tri,l les types de PC Fanless que tu montre sont resistants. Cela fait 2 ans qu'ils tournent 24/24 7/7 dans une armoire électrique en tole avec des températures allant de -10° en hiver à 40°C en été. Je n'ai jamais eu de souci avec. De plus ils ont une connectique plutôt complète et ne prennent pas beaucoup de place.

     

    Concernant le Disque SSD je pense que 512Go c'est pas mal, mais je ne stockerais pas les images sur un SSD mais sur une Disque dur SATA haute vitesse car il aura une durée de vie plus longue, les SSD ayant un nombre d'écriture plus limité.

    Si tu tiens vraiment à enregistrer tes photos sur une SSD, je te conseille dans tous les cas de mettre 2 disques: un SSD avec le systèmes et les applis et de déporter les datas (donc tes images) sur un 2nd disque (SSD ou SATA). Ca fiablisera ton système et ca t'évitera de tout perdre en cas de crash.

     

    Après, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. De plus je n'ai pas non plus la science infuse, je ne parle que de ma propre expérience avec ce type de matos.

     

     

    • Merci 1

  12. Bonjour,

     

    Dans le but de développer un application d'éphémérides, j'aimerai connaître l’algorithme ou les formules de calcul des heures de lever et de coucher de la lune. J'ai chercher sur le net, dans le bouquin de Jean Meeus et sur le site de l'IMCCE mais je n'ai rien trouvé de très parlant.

    Est ce que quelqu'un aurait des infos sur ce sujet ?

    Le cas échéant connaîtriez vous une petit soft qui serait capable de me sortir ces heures de levers et couchers de la lune sous forme d'un fichier exploitable (csv, excel,..etc )

    Je vous remercie d'avance de toutes l'aide que vous pourrez m'apporter.

     

    Bon ciel à tous

    Anthony


  13. Très joli cette photo avec des détails très fins. Le traitement est aussi très bien réalisé.

    Le résultat m'intéresse d'autant plus que je viens de recevoir ma 72ED pour mettre sur ma star adventurer. Peux tu me dire quel est ton réglage ISO et si tu as fait des DOF?

     

     

    • J'aime 1

  14. Merci pour les infos et joli petit setup (as tu un lien où on peut voir les images que tu as pris avec).

    Je ne connaissais pas le flip mirror. Par contre une chose me turlupine: l'oculaire et l'imageur n'ont pas forcément une distance de mise au point identique. Peut on les régler séparément?

     

    Et une dernière petite question, justement pour les cibles proche du zenith: peut on monter l'APN derrière un renvoi coudé?

     

    En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

     

    Anthony