Anthony59

Member
  • Content count

    34
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Anthony59

  1. Bonjour, PS: je ne sais pas si le sujet est à plus sa place ici que dans la rubrique "coin des débutants". Si il n'est pas au bon endroit, je m'en excuse d'avance et je demande au modérateurs de bien vouloir le déplacer s'ils le jugent nécessaire. En voyant les œuvres d'art de certains "astrodessinateur", j'ai de plus en plus l'envie de m'y mettre. EN fait j'ai l'impression que le dessin apporte beaucoup plus que la simple observation visuel et/ou que l'astrophoto (que j’apprécie néanmoins beaucoup également): - Il n'y a pas d'investissement (j'ai tout ce qu'il faut à la maison, j'ai juste à me bricoler une lampe rouge à intensité variable et c'est bon) - C'est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre qu'une station équatoriale et tout le matériel photo. Je pourrais donc pratiquer même en vacances avec ma petite 72ED sur un trépied vidéo. - Ca oblige et apprend à mieux observer (il faut chercher les détails pour les coucher sur le papier - Un dessin à une touche plus personnelle qu'une photo. - Dessiner ce qu'on voit à l'oculaire est beaucoup plus représentatif de la réalité que les photos (en particulier pour les débutants qui s'attendent à voir les mêmes images dans un télescope que celles prises par Hubble),... Bref j'y vois beaucoup d'avantages. Cependant je suis nul en dessin. Alors vous me direz: "Pas besoin de savoir dessiner, c'est juste des points et des taches floues". En attendant que le ciel veuille bien se dégager (ca fais plusieurs semaines que j'attends ), j'ai essayé de trouver des dessins sur le net et de les reproduire mais ça ne ressemble pas toujours au modèle. j'ai aussi parcouru les sites qui parle d'astrodessin (et de la technique surtout) mais il faut dire qu'il sont assez rares. Je me pose donc plein de questions: - avec un dobson classic 200mm, ne va-ton pas passer plus de temps à retrouver l'objets qui file plutôt qu'à dessiner? - Quelle valeur de dureté utiliser pour quel objet (par exemple: nébuleuse en 2B + estompe, Etoiles en sec ou en gras,...), brefs des petites questions pratiques. Bref ci les astro-artistes du forum ont des conseils et des pistes, je suis preneur. Merci d'avance pour vos conseils et Bon ciel Anthony
  2. Débuter en astrodessin

    J'ai moi même un Dobson 200. Un jour, au club j'ai eu l'occasion de comparer avec le 300 d'un collègue. Les 2 télescopes étaient installés cote à cote, donc même ciel, même conditions,...etc et on a testé avec les mêmes oculaires. J'ai bien vu un légère amélioration dans la netteté de l'image mais j'avoue que je n'ai pas pris une claque contrairement à ce que je m'attendais. Pour le 400 je n'ai jamais testé. Par contre les dessins au 400 qui sont publiés sont réalisés par des astro-dessinateurs/artistes qui ont souvent quelques années d'expériences et qui ont une sens de l'observation très affûté (D'ailleurs peut-être, voire surement, grâce à l'astrodessin) qui fait qu'ils en voient forcément plus que nous.
  3. Débuter en astrodessin

    Bonjour, Bon après un début de semaine très mouvementé coté boulot, je trouve enfin un peu de temps pour venir vous lire. Alors, pour les nouvelles il me reste: - un tout petit point technique à résoudre: bricoler un éclairage assez faible. Ça sera l'atelier de ce weekend (avec une lumière blanche et une rouge, toutes 2 réglables si tout va bien) - Un plus gros problème qui ne dépend malheureusement pas de moi: la météo pourri (A mon avis, il y en a qui ont du commandé des semis entières de matos ) Tout le reste c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut dans mes tiroirs pour débuter. Pour les 2 tomes de cet ouvrage, vu comment vous le plébiscitez (et je pense que c'est justifié), je vais les commander dès que possible. En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses et vos encouragements, et je ne manquerai pas de venir partager mes premiers gribouillages.
  4. Débuter en astrodessin

    Yves95, ton Helix est magnifique. Pour les 2 tomes "Astrodessin", je crois que je vais fortement l'envisager pour le mois prochain.
  5. Débuter en astrodessin

    Merci pour ta réponse Maïcé. C'est vrai que cet ouvrage me fait de l’œil depuis quelques temps. En fait je voulais tester la pratique afin de voir si cela me plaisait vraiment avant de faire d'autres frais, d'autant plus que je viens de m'offrir une 72ED que ma ministre des finances ne voit pas d'un très bon œil .
  6. La nébuleuse d’Orion revue et...corrigée

    Merci pour les infos Etacentauri, je vais approfondir cette piste.
  7. La nébuleuse d’Orion revue et...corrigée

    J'aime beaucoup ta photo Etacentauri. J'ai hâte que le ciel se dégage car ça fait des semaines que je n'ai pas vu d'étoiles chez moi Tu as fait quel traitement? Ça m'intéresse particulièrement parce que je débute avec Mon Nikon D5100 sur star adventurer et 90 poses de 50s, le cœur de ma M42 est cramé.
  8. Mise au point plus fine

    Ton objectif ne serai pas en mode macro? Ca m'ai déjà arrivé avec cet objo.
  9. Merci meteor. Je vais etudier ces 2 chapitres plus en detail.
  10. Bonjour, Dans le but de développer un application d'éphémérides, j'aimerai connaître l’algorithme ou les formules de calcul des heures de lever et de coucher de la lune. J'ai chercher sur le net, dans le bouquin de Jean Meeus et sur le site de l'IMCCE mais je n'ai rien trouvé de très parlant. Est ce que quelqu'un aurait des infos sur ce sujet ? Le cas échéant connaîtriez vous une petit soft qui serait capable de me sortir ces heures de levers et couchers de la lune sous forme d'un fichier exploitable (csv, excel,..etc ) Je vous remercie d'avance de toutes l'aide que vous pourrez m'apporter. Bon ciel à tous Anthony
  11. Bonjour Pour en avoir installer dans des bornes de pesées sur des ponts bascules du centre de tri,l les types de PC Fanless que tu montre sont resistants. Cela fait 2 ans qu'ils tournent 24/24 7/7 dans une armoire électrique en tole avec des températures allant de -10° en hiver à 40°C en été. Je n'ai jamais eu de souci avec. De plus ils ont une connectique plutôt complète et ne prennent pas beaucoup de place. Concernant le Disque SSD je pense que 512Go c'est pas mal, mais je ne stockerais pas les images sur un SSD mais sur une Disque dur SATA haute vitesse car il aura une durée de vie plus longue, les SSD ayant un nombre d'écriture plus limité. Si tu tiens vraiment à enregistrer tes photos sur une SSD, je te conseille dans tous les cas de mettre 2 disques: un SSD avec le systèmes et les applis et de déporter les datas (donc tes images) sur un 2nd disque (SSD ou SATA). Ca fiablisera ton système et ca t'évitera de tout perdre en cas de crash. Après, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. De plus je n'ai pas non plus la science infuse, je ne parle que de ma propre expérience avec ce type de matos.
  12. 72ED + StarAdventurer + Orion

    Merci pour les infos et le conseils
  13. 72ED + StarAdventurer + Orion

    Très joli cette photo avec des détails très fins. Le traitement est aussi très bien réalisé. Le résultat m'intéresse d'autant plus que je viens de recevoir ma 72ED pour mettre sur ma star adventurer. Peux tu me dire quel est ton réglage ISO et si tu as fait des DOF?
  14. La Flamme et la Tête de Cheval

    Cette photo me donne le vertige. Je crois que c'est une des plus belles que je n'ai jamais vu, si pas la plus belle.
  15. une 72ED sur star adventurer

    non je parle du lien texte entre M22 et M31 (M57b.bmp)
  16. Bonjour, J'aurai besoin de votre aide pour valider une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment: Je suis possesseur d'un dobson 200/1200 avec 5 oculaires + Barlow d'un coté et de l'autre une star adventurer (pas la mini) sur laquelle je monte mon Nikon D5100 avec un objectif de base 55-200. Je pensais m'équiper d'une 72ED qui d'une part pourrait avantageusement remplacer l'objectif nikon et faire de plus belle photo et d'autre part me faire un petit instrument de visuel (champ large) pour les vacances avec les oculaires du dobson et en bricolant une tête azimutale à monter sur mon trépied photo. Pensez vous que ce sois réalisable? Est ce un bon instrument pour le visuel? Si cette config est viable, je m'équiperai en même temps d'un renvoi coudé 2" et d'une bague pour monter l'apn sur la lulu. Mais quelle type de bague??? Merci d'avance pour vos conseils. Bon ciel Anthony
  17. une 72ED sur star adventurer

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements. je pense que je vais donc m'orienter vers un flip miror. Et même si ce ne sont que des "souvenirs" j'aime beaucoup tes photos, en particulier M22 et M51.
  18. une 72ED sur star adventurer

    Merci pour les infos et joli petit setup (as tu un lien où on peut voir les images que tu as pris avec). Je ne connaissais pas le flip mirror. Par contre une chose me turlupine: l'oculaire et l'imageur n'ont pas forcément une distance de mise au point identique. Peut on les régler séparément? Et une dernière petite question, justement pour les cibles proche du zenith: peut on monter l'APN derrière un renvoi coudé? En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Anthony
  19. une 72ED sur star adventurer

    Tu donnes encore plus envie cricri. En tout cas merci pour cet avis. Que dois je prévoir comme accessoires hormis le renvoi coudé et sachant que j'ai déjà une bague T2 pour mon APN et des adaptateurs T2 vers 1.25" et 2"? Pour les voyages, je pense l'utiliser en visuel en alt-Azimutale sur un trépied photo. Bricoleur une platine pour adapter la queue d'aronde sur une rotule ne devrai pas être un problème je pense.
  20. une 72ED sur star adventurer

    Merci pour ton retour d'expérience astroman. Je pense que je resterai donc avec un APN + objo sur la Star Adventurer. Pourtant d'après mes calculs la 72ED (2kg) + mon boitier APN (0.5kg) + le contrepoids (1kg), cela me semblait laisser un peu de marge: 3.5kg pour 5kg annoncés. A ce rythme ce n'est plus voir large mais presque de la pub mensongère. Par contre la 72ED serait elle une bonne petite lunette de voyage? Je parle bien évidemment pour du grand champ.
  21. Photo Lune au Canon sur trépied photo

    Le live view c'est l'écran sur lequel s'affiche ce que tu veux photographier. Tu vises sois avec le viseur optique (où tu mets ton oeil) soit avec l'écran (comme sur un compact). Donc pour ton cas, tu affiche la visée via l'écran et tu zoom avec les bouton + et - (que je crois distinguer en haut à droit du dos de ton canon) pour grossir l'image à l'écran mais pas avec la bague de l'objectif. En fait il ne faut pas zoomer la photo mais juste l'écran de visée. Tu arrievra alors à ajuster la mise au point sur des détails beaucoup plus visible. J'ai un peu de mal à te donner les commandes exactes parce que je suis sur Nikon. mais si tu as la notice de ton appareil cherche Live view, ce sera certainement plus clair que mes explications. En espérant t'avoir aider.
  22. Photo Lune au Canon sur trépied photo

    Tout à fait d'accord avec Toutiet. Les crateres et autres reliefs ne ressortent pas à la pleine lune. Il vaut mieux attendre quelques jours car c'est le long du terminateur qu'on a les plus belles images. Les ombres portées par le relief sont du plus bel effet.
  23. Photo Lune au Canon sur trépied photo

    Bonjour Julie, Je ne vois pas trés bien la photo sur l'écran liveview mais quelques pistes (je ne suis pas un pro, d'autres astrophotographes te donneront surement des conseils plus poussés): - Désactive le stabilisateur quand tu es sur trépied car il a tendance à patiner quand il n'y a aucune vibration - Autofocus en mode manuel (MF) et zoome le live view à fond (et non pas l'objectif) pour faire la mise au point manuellement avec la bague de l'objectif. - Ta photo a l'air sur exposée. Mets ton APN mode d'exposition en manuel (M) ou en mode priorité à l'ouverture (mode A) et pour la lune (surtout pleine) règle les iso à 100, vitesse vers 1/500 ou 1/250 de s) en espérant que cela pourra t'aider. Anthony
  24. Bonjour, J'ai recu pour Noel un Télescope Skywatcher N76/750 sur monture AZ-1. J'ai pu, avec cet instrument, (et le temps merdique) faire 3 ou 4 séances d'observation: les messiers les plus faciles (mais loins d'être les moins beaux, comme M42, M45, M31,...etc). Pour le planétaire, ce n'est pas encore la bonne période, donc pas encore observé à part la Lune. J'ai adoré, que ce soit la Lune ou le ciel profond. et j'ai d'ores et déjà envie d'en voir plus, et plus confortablement (Je parle du suivi avec une AZ1 qui est assez floklorique). Le problème étant le budget, j'ai réfléchis et je me suis arreté sur la démarche suivante (vous me direz si c'est un bon calcul ou pas): - Tout est partie d'une annonce pour une monture AZ goto Synscan d'occas. Mais en réfléchissant, cette monture me limitera en taille d'instruments dans le futur et me fermera quelque peu les portes de l'astrophoto. - Je par donc dans un 1er temp à la recherche d'une EQ3-2 (ou mieux EQ5 selon les prix en occasion), motorisée ou motorisable. Je pourrai dès le départ installer mon 76/750 dessus est suivre plus facilement les objets. - Dans un 2eme temps, je rechercherai un tube 150/750 car le newton de ce diametre me semble plus ou moins etre le plus polyvalent et le meilleur rapport Diametre/prix. - Puis pour finir, mais plus tard, un peu de matos photo. Là je ne sais pas encore si je partirai sur du grand champ ou de la photo au foyer. On verra selon les occas et les envies. J'ai donc plusieurs questions: - Pouvez vous me dire si ma démarche est cohérente? (forcément si elle ne l'est pas, ce n'est pas la peine d'aller plus loin) - La config envisagée est viable (en particulier le 150/750 sur EQ3-2) ? - Le cas échéant, quelle config me conseilleriez vous dans une gamme de prix sensiblement identique? Merci d'avance pour toute vos réponses.
  25. Ma démarche est-elle cohérente?

    Bonjour Helicon. Je crois que tu as bien résumé mes craintes. Effectivement si je pouvais je m’achèterai le setup complet d'un coup mais bon, à moins de trouvé une occasion intéressante (ce qui est toujours possible: j'en ai déjà trouvé 2 ou 3 mais à chaque fois trop loin et le vendeur ne veut pas faire d'expédition, ce que je comprends trés bien quand je vois comment sont traités nos colis par les transporteurs) ... Alors oui un 76 sur une EQ5, c'est un peu disproportionné mais, ce sera temporaire (le temps de l'achat d'un 150). Ca me permettra de continuer à observer et surtout de me familiariser avec la monture (mise en station,...etc) En fait à l'origine (et je me suis surement mal exprimé), je cherchai surtout à savoir 2 choses: - Est ce que la config envisagée est la plus appropriée à mes souhaits, ou vaut il mieux prendre une focale un peu plus longue (type 900 car je sais que 1200 c'est trop). Quel autre type de télescopes pourrait convenir avec ce projet et étant compatible avec à la fois les possibilités d'une newton 150). Je sais qu'un mak 127 est super pour du planétaire mais mauvais pour le CP. Je sais que le télescope polyvament n'existe pas mais je ne cherche pas non plus à concurrencer le VLT. - L'ordre d'achat me semblait le plus cohérent car je pense que 1 - c'est la monture le plus important dans ce projet: c'est la monture qui définira le panel de possibilité en terme de tube. 2- ça me permet de continuer à observer en attendant le nouveau tube. Pour ce qui est de la photo, je ne commence seulement à me renseigner sur ce domaine. A 1ere vue je dirai que la photo au foyer avec une petite cam bas de gamme ( genre la T7 datyson dont on a beaucoup parler sur les forums) devrait me permettre de me familiariser à moindre frais dans un premier temps. Mais bon sur ce plan là, je ne suis pas encore fixé.