Anthony59

Member
  • Content count

    21
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Anthony59

  1. La Flamme et la Tête de Cheval

    Cette photo me donne le vertige. Je crois que c'est une des plus belles que je n'ai jamais vu, si pas la plus belle.
  2. une 72ED sur star adventurer

    non je parle du lien texte entre M22 et M31 (M57b.bmp)
  3. Bonjour, J'aurai besoin de votre aide pour valider une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment: Je suis possesseur d'un dobson 200/1200 avec 5 oculaires + Barlow d'un coté et de l'autre une star adventurer (pas la mini) sur laquelle je monte mon Nikon D5100 avec un objectif de base 55-200. Je pensais m'équiper d'une 72ED qui d'une part pourrait avantageusement remplacer l'objectif nikon et faire de plus belle photo et d'autre part me faire un petit instrument de visuel (champ large) pour les vacances avec les oculaires du dobson et en bricolant une tête azimutale à monter sur mon trépied photo. Pensez vous que ce sois réalisable? Est ce un bon instrument pour le visuel? Si cette config est viable, je m'équiperai en même temps d'un renvoi coudé 2" et d'une bague pour monter l'apn sur la lulu. Mais quelle type de bague??? Merci d'avance pour vos conseils. Bon ciel Anthony
  4. une 72ED sur star adventurer

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements. je pense que je vais donc m'orienter vers un flip miror. Et même si ce ne sont que des "souvenirs" j'aime beaucoup tes photos, en particulier M22 et M51.
  5. une 72ED sur star adventurer

    Merci pour les infos et joli petit setup (as tu un lien où on peut voir les images que tu as pris avec). Je ne connaissais pas le flip mirror. Par contre une chose me turlupine: l'oculaire et l'imageur n'ont pas forcément une distance de mise au point identique. Peut on les régler séparément? Et une dernière petite question, justement pour les cibles proche du zenith: peut on monter l'APN derrière un renvoi coudé? En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Anthony
  6. une 72ED sur star adventurer

    Tu donnes encore plus envie cricri. En tout cas merci pour cet avis. Que dois je prévoir comme accessoires hormis le renvoi coudé et sachant que j'ai déjà une bague T2 pour mon APN et des adaptateurs T2 vers 1.25" et 2"? Pour les voyages, je pense l'utiliser en visuel en alt-Azimutale sur un trépied photo. Bricoleur une platine pour adapter la queue d'aronde sur une rotule ne devrai pas être un problème je pense.
  7. une 72ED sur star adventurer

    Merci pour ton retour d'expérience astroman. Je pense que je resterai donc avec un APN + objo sur la Star Adventurer. Pourtant d'après mes calculs la 72ED (2kg) + mon boitier APN (0.5kg) + le contrepoids (1kg), cela me semblait laisser un peu de marge: 3.5kg pour 5kg annoncés. A ce rythme ce n'est plus voir large mais presque de la pub mensongère. Par contre la 72ED serait elle une bonne petite lunette de voyage? Je parle bien évidemment pour du grand champ.
  8. Photo Lune au Canon sur trépied photo

    Le live view c'est l'écran sur lequel s'affiche ce que tu veux photographier. Tu vises sois avec le viseur optique (où tu mets ton oeil) soit avec l'écran (comme sur un compact). Donc pour ton cas, tu affiche la visée via l'écran et tu zoom avec les bouton + et - (que je crois distinguer en haut à droit du dos de ton canon) pour grossir l'image à l'écran mais pas avec la bague de l'objectif. En fait il ne faut pas zoomer la photo mais juste l'écran de visée. Tu arrievra alors à ajuster la mise au point sur des détails beaucoup plus visible. J'ai un peu de mal à te donner les commandes exactes parce que je suis sur Nikon. mais si tu as la notice de ton appareil cherche Live view, ce sera certainement plus clair que mes explications. En espérant t'avoir aider.
  9. Photo Lune au Canon sur trépied photo

    Tout à fait d'accord avec Toutiet. Les crateres et autres reliefs ne ressortent pas à la pleine lune. Il vaut mieux attendre quelques jours car c'est le long du terminateur qu'on a les plus belles images. Les ombres portées par le relief sont du plus bel effet.
  10. Photo Lune au Canon sur trépied photo

    Bonjour Julie, Je ne vois pas trés bien la photo sur l'écran liveview mais quelques pistes (je ne suis pas un pro, d'autres astrophotographes te donneront surement des conseils plus poussés): - Désactive le stabilisateur quand tu es sur trépied car il a tendance à patiner quand il n'y a aucune vibration - Autofocus en mode manuel (MF) et zoome le live view à fond (et non pas l'objectif) pour faire la mise au point manuellement avec la bague de l'objectif. - Ta photo a l'air sur exposée. Mets ton APN mode d'exposition en manuel (M) ou en mode priorité à l'ouverture (mode A) et pour la lune (surtout pleine) règle les iso à 100, vitesse vers 1/500 ou 1/250 de s) en espérant que cela pourra t'aider. Anthony
  11. Bonjour, J'ai recu pour Noel un Télescope Skywatcher N76/750 sur monture AZ-1. J'ai pu, avec cet instrument, (et le temps merdique) faire 3 ou 4 séances d'observation: les messiers les plus faciles (mais loins d'être les moins beaux, comme M42, M45, M31,...etc). Pour le planétaire, ce n'est pas encore la bonne période, donc pas encore observé à part la Lune. J'ai adoré, que ce soit la Lune ou le ciel profond. et j'ai d'ores et déjà envie d'en voir plus, et plus confortablement (Je parle du suivi avec une AZ1 qui est assez floklorique). Le problème étant le budget, j'ai réfléchis et je me suis arreté sur la démarche suivante (vous me direz si c'est un bon calcul ou pas): - Tout est partie d'une annonce pour une monture AZ goto Synscan d'occas. Mais en réfléchissant, cette monture me limitera en taille d'instruments dans le futur et me fermera quelque peu les portes de l'astrophoto. - Je par donc dans un 1er temp à la recherche d'une EQ3-2 (ou mieux EQ5 selon les prix en occasion), motorisée ou motorisable. Je pourrai dès le départ installer mon 76/750 dessus est suivre plus facilement les objets. - Dans un 2eme temps, je rechercherai un tube 150/750 car le newton de ce diametre me semble plus ou moins etre le plus polyvalent et le meilleur rapport Diametre/prix. - Puis pour finir, mais plus tard, un peu de matos photo. Là je ne sais pas encore si je partirai sur du grand champ ou de la photo au foyer. On verra selon les occas et les envies. J'ai donc plusieurs questions: - Pouvez vous me dire si ma démarche est cohérente? (forcément si elle ne l'est pas, ce n'est pas la peine d'aller plus loin) - La config envisagée est viable (en particulier le 150/750 sur EQ3-2) ? - Le cas échéant, quelle config me conseilleriez vous dans une gamme de prix sensiblement identique? Merci d'avance pour toute vos réponses.
  12. Ma démarche est-elle cohérente?

    Bonjour Helicon. Je crois que tu as bien résumé mes craintes. Effectivement si je pouvais je m’achèterai le setup complet d'un coup mais bon, à moins de trouvé une occasion intéressante (ce qui est toujours possible: j'en ai déjà trouvé 2 ou 3 mais à chaque fois trop loin et le vendeur ne veut pas faire d'expédition, ce que je comprends trés bien quand je vois comment sont traités nos colis par les transporteurs) ... Alors oui un 76 sur une EQ5, c'est un peu disproportionné mais, ce sera temporaire (le temps de l'achat d'un 150). Ca me permettra de continuer à observer et surtout de me familiariser avec la monture (mise en station,...etc) En fait à l'origine (et je me suis surement mal exprimé), je cherchai surtout à savoir 2 choses: - Est ce que la config envisagée est la plus appropriée à mes souhaits, ou vaut il mieux prendre une focale un peu plus longue (type 900 car je sais que 1200 c'est trop). Quel autre type de télescopes pourrait convenir avec ce projet et étant compatible avec à la fois les possibilités d'une newton 150). Je sais qu'un mak 127 est super pour du planétaire mais mauvais pour le CP. Je sais que le télescope polyvament n'existe pas mais je ne cherche pas non plus à concurrencer le VLT. - L'ordre d'achat me semblait le plus cohérent car je pense que 1 - c'est la monture le plus important dans ce projet: c'est la monture qui définira le panel de possibilité en terme de tube. 2- ça me permet de continuer à observer en attendant le nouveau tube. Pour ce qui est de la photo, je ne commence seulement à me renseigner sur ce domaine. A 1ere vue je dirai que la photo au foyer avec une petite cam bas de gamme ( genre la T7 datyson dont on a beaucoup parler sur les forums) devrait me permettre de me familiariser à moindre frais dans un premier temps. Mais bon sur ce plan là, je ne suis pas encore fixé.
  13. Ma démarche est-elle cohérente?

    D'où le fait de partir plus sur une EQ5. Je suis en correspondance avec un membre du forum qui en vend une a prix très raisonnable mais un probleme de logistique nous empeche de conclure pour l'instant (c'est à 750km). Par contre, vous pourrez peu etre m'éclairer sur un point: un 114/900 ou 114/1000 sur une EQ3-2: est ce que ce serait plus viable? et est ce que je perdrai beaucoup par rapport à un 150? D'après mes cacluls je perdrai quand même pas loin de 50% de luminosité, Est ce exact?
  14. Ma démarche est-elle cohérente?

    je finirai bien par trouver. je n'ai pas de contraintes de délai. c'est juste que je ne veux pas me tromper: je ne veux m'emballer pour un setup complet genre 150/750 + EQ3-2 pour m'apercevoir 1 mois après que la monture est trop légère. En fait je veux m'équiper petit à petit mais durablement. Donc dans mon raisonnement je préfère pour l'instant mettre mon petit télescope sur une monture disproportionnée (Par ex EQ5) mais que celle ci accepte un plus gros télescope plus tard. Alors peut être que je ne raisonne pas de la bonne façon (je suis loin d'être expert, au contraire). Cependant une chose m'échappe: on lit partout qu'une EQ3-2 est trop léger pour un 150, pourtant tous (enfin 95%) des setup de base dans le commerce en 150/750 sont vendus sur cette monture. Je trouve que tout ça embrouille un peu les débutants car il y a une forte contradiction entre ce qu'on trouve dans les boutiques et ce qu'on lit dans la presse et/ou les forums. D'où mes questions, qui peuvent paraître stupides aux yeux des astrams avertis. Je ne compte pas monter un observatoire chez moi ni aller chercher la 9eme planète, je souhaite juste pouvoir observer de beaux objets et les planètes proches (d'où le diamètre 150 qui me semble un bon compromis) dans de bonnes conditions (de suivi en particulier, d'où une monture équatoriale) et pouvoir prendre des photos (d'où la motorisation et une monture qui ne tremble pas au moindre coup de vent), le tout dans un budget raisonnable et échelonné dans le temps.
  15. Ma démarche est-elle cohérente?

    Je n'ai rien contre les AZ pour l'observation en général, mais simplement pour le suivi en astrophoto, je pense que une EQ motorisée au moins en AD est obligatoire. Même une AZ goto m'a été fortement déconseillée pour l'a photo. Oui bien sur si je trouve une occas avec le setup complet dans mon budget actuel, je prends.
  16. Ma démarche est-elle cohérente?

    Oui helicon, j'ai vu cette annonce et je suis justement en train de me renseigner sur cette monture et plus particulièrement sur la possibilité (et le coût) d'une motorisation.
  17. Ma démarche est-elle cohérente?

    Merci pour vos réponse. Pas de problème pour la queue d'aronde. Par contre la photo est elle vraiment possible avec un 76/700? Le tube me paraissait assez sous dimensionner pour de l'astrophoto. Mais il est vrai qu'étant débutant, je suis loin de tout savoir (c'est aussii pour cela que je suis ici). L'achat de l'ensemble n'est financièrement pas possible pour l'instant, c'est pourquoi, dans ma démarche, je recherche dans un 1er temps une monture qui me permettrait d'évoluer par l'achat d'un tube seul ultérieurement. L'idée est séduisante, mais si l'EQ3-2 est trop légère pour un 150/750, le jour où je veux acheter un tube plus gros, je dois repartir sur un ensemble complet et j'en reviendrai un peu au même point. J'ai bien intégrer ce concept (qui est d'ailleurs vrai dans beaucoup de domaine). C'est la raison pour laquelle je m’étais diriger vers un 150 et non pas un 200. D'autant plus que j'ai lu, plusieurs fois qu'un 200 nécessiterai plus une EQ6. ET là ca commence à chiffrer pas mal. En conclusion, je partais dans l'optique de passer à court terme sur une EQ5 et à moyen terme sur un 150 pour, d'une part avoir accès à plus d'objets celestes, d'autre part pour m'essayer à l'astrophoto. Mais si vous me confirmer que la photo est possible avec un 76/700, l'idée de faire mes armes avec ce tube sur une EQ3-2 me parait pas mal et budgétairement plus accessible, même si il est vrai qu'elle me ramènera au point de départ si d'aventure je voulais passer plus tard sur un tube plus ouvert car il me faudra alors changer une nouvelle fois de monture. Je vais donc réfléchir à cela et peser le pour et le contre. Si vous avez d'autres arguments en faveur de l'une ou l'autre de ces solutions, je suis preneur.
  18. Personnellement je me suis acheté des celestron 10x50 (pupille de sortie plus adaptée à mon age) sur amazon pour une 40aine d'€. J'en suis très content, elle sont très agréable tant au niveau manipulation qu'au niveau observation. J'ai choisi ce modele pour: 1- faire du repérage lors de mes observations classiques 2- Pour une utilisation Diurne 3- Pouvoir observer le ciel lorsque je pars en vacances. PS: je commande sur internet car je n'ai pas de boutique à moins de 100km, je ne suis pas plus pour les webmarchands que pour les boutiques de proximité. J'achete là où je trouve ce que je cherche.