AxelAstro

Member
  • Content count

    165
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 80647

Posts posted by AxelAstro


  1. Bonjour BadKursk et bienvenue à toi,

     

    Pour répondre au mieux à tes interrogations, il nous manque un paramètre essentiel : QUEL EST LE BUDGET que tu comptes engagés pour te lancer dans l'astrophoto ?

     

    Parce qu'il y a tellement de solutions et de prix différents (rien que pour les cameras), qu'il est quasi impossible de répondre à tes questions sans avoir une idée du montant que tu souhaites investir dans ton projet.

     

    Enfin, pour répondre à l'une de tes premières interrogations, en ce qui concerne ta monture, si c'est pour photographier les planètes, ca va le faire....pour le ciel profond, çà va être trop juste en dessous d'une eq 6


  2. Ah mince ! Tu as raison, je suis allé trop vite...je pensais qu'on pouvait le pluggé sur un Arduino et en fait nan... j'ai pas fais gaffe désolé et merci pour la remarque.

     

    Bon ben on revient donc au montage de base :

     

    Arduino | Sonde DS18B20 pour la temp du tube | Sonde DHT 22 pour temp exterieure et humidité (gestion du point de rosée) | 1 relais (j'insiste pour mettre du 220 pour les resistances)

    Et en option 3 boutons + du coup un ecran OLED plus classe qu'un digit ;)

     

     

     

     

     


  3. Ce module a juste l'avantage d'avoir déjà déjà le relais avec le capteur de temp + 2 boutons + 4 digit sur la même carte, en fait c'est un DS18B20 mais déjà pré-monté :

     

    https://fr.aliexpress.com/item/2PCS-Temperature-Control-Relay-Module-DS18B20-Sensor-Precision-0-1-Development-Board-MCU/32818434989.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.1.35c8b8f7Xo2kt2&traffic_analysisId=recommend_2088_1_99734_iswistore&scm=1007.13339.99734.0&pvid=5bb85a21-b1ac-499e-8eb1-6b4ea0426dc2&tpp=1

     

    Ensuite, il suffira de rajouter un DHT 22 ou autre pour capter l'humidité puis de créer la moulinette qui va bien.

     

    Mais plus j'y pense et plus je me dis que les prises pour terrarium comme celles-ci : https://www.amazon.fr/dp/B016EYB03G/?coliid=I1J5MZ71RDIXID&colid=32SH9SXYO6HFL&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

     

    pourraient peut-être faire le boulot....mais faut que j'approfondisse encore le sujet

     

     


  4. Ou alors sans se casser la tete une double prise pour les terrarium qui embarque deja ces 2 fonctions à savoir temp + hygrométrie. ...je crois que ca coûte dans les 40e

     

    @gehelem 10e c'est pas possible...Arduino + sondes ...c'est plus en plus ses lignes de code sont moches 😃

    J ajoute justement un dht 22 pour prendre en compte la demande concernant le point de rosée

    • Like 1

  5. @Yves BACHELET et @JB Gayet : 100% d'accord avec vous....c'est bien pour cette raison que je préconise une sonde DHT 11 ou une 22 plus précise (mais peu importe, on est pas à 0,1 près)...afin de gérer EGALEMENT l'humidité, une sonde étanche dans le tube et un relais pour déclencher les résistances sur le 220v ...rien de bien sorcier, c'est du niveau débutant sur Arduino par exemple....le tout étant bien entendu alimentable par piles si on le souhaite.

     

    Après c'est qu'une idée  mais je pense que je vais la tester ces jours-ci et je vous ferai un retour en vous fournissant schéma de montage et code si vous le souhaitez.

     

    Ya même déjà une sonde pré-montée avec relais ! LE PIED :) plus qu'à mettre une DHT 11, un petit script et hop le tour est joué :) je dirai prix de revient :  environ 30€ l'ensemble

     

    806226406_038.jpg

     

    • Thanks 2

  6. Personnellement pour la photo, je pilote une EQ 6 pro en eqmod avec le logiciel Carte du ciel que je préfère à Stellarium (question de goût) avec une camera zwo asi 120 monochrome (plus rapide) montée sur une lunette Skywatcher 80/400 pour l'autoguidage et pour prendre les photos, mon tube est un Skywatcher 200/800 dual speed couplé un Nikon D7000.

    Niveau électronique, je suis en train de bricoler une carte arduino uno pour une mise au point à distance avec un petit servo. 

    • Like 1

  7. Il y a 5 heures, Jaloi a dit :

    mon stage a été quand même très complet

     

    Ben apparemment....pas tant que çà !

     

    Il y a 5 heures, Jaloi a dit :

    je connais un peu aussi le domaine, j'ai déjà été orienté par des pros ...

     

    Excuse nous d'avoir essayé de t'aider ô nous pauvres amateurs que nous sommes et qui n'avons que quelques faibles télescopes et montures diverses couplés à de maigres ordinateurs et de piètres boîtiers photos le tout pilotés par des caméras standards du marché ...et pour quelques milliers d'euros seulement

     

    Aller, sur ce, je ferme la porte ;)

     


  8. Je viens de lire l'ensemble des posts et vraiment Jaloi, vas faire un tour dans un club d'astro au moins une fois et tu vas avoir naturellement des réponses à tes questions....j'ai le sentiment (et ce n'est que le mien) que tu veux mettre un peu la charrue avant les boeufs ;) et que tu mélanges un peu tout.

     

    Tout ce que t'as dit xavier2 est juste et je rajoute : 

     

    L'astrophoto, le visuel  et l'utilisation de cameras sont 3 choses bien distinctes et ne demandent pas le même matériel ni du tout le même budget si elles sont pratiquées correctement.

     

    Déjà :

     

    - 150/750 : astrophoto ciel profond : pas bon

    ton budget par rapport à tes demandes : pas bon

    - motorisation et monture fiable pour astrophoto : INDISPENSABLE

    ...

     

    Enfin un dernier conseil, quand des personnes comme xavier2 ou Bruno- te donnent des conseils, écoutes ce qu'ils ont à te dire au lieu de répondre un truc pareil :

     

    Il y a 8 heures, Jaloi a dit :

    Au contraire, je pense que c'est plus facile,

     

    Je pense que tu es venu ici pour profiter de l'expérience des utilisateurs donc profites en et , en toute modestie, dis toi que nous passons depuis longtemps des HEURES !! sur nos matériels et que nous avons déjà testé et expérimenté pas mal de choses....un stage ne fait pas tout.


  9. il y a une heure, ratus a dit :

    Est ce que ma lunette astronomique est assez puissante pour sonder le ciel profond et voir des galaxies ?

     

    çà va être juste...au mieux tu apercevras une tache blanche un peu diffuse

     

    Pour le CP, en dessous de 200mm c'est pas top


  10. Pourquoi stellarium scope quand on peut s'en passer ?

    Sur stellarium tu as un icône télescope tu le configures (pilote ascom ou pas ) et tu le pilotes avec la touche ctrl+0 (ou autre selon config) sur l'objet choisi, et il y va tout seul .

     

    Dans le menu de gauche / Configuration / Plug-ins/ Pilotage du télescope  (à activer au démarrage)/ Configurer

    Ensuite tu suis les onglets 


  11. il y a 51 minutes, marcoastro a dit :

    Je viens de recevoir ma ZWO ASI 294 et je voufrais faire des pose du ciel profond

     

    il y a 2 minutes, marcoastro a dit :

    Je ne compte pas me lancer pour l'instant dans le ciel profond en poses rapides mais cela viendra après je pense

     

     

    Euhhh y'a un truc que je pige pas alors ;)