Franck_77

Member
  • Content count

    313
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Franck_77

  1. Astrophoto Jupiter, HELP !

    Salut Guillaume, on m'avait conseillé de passer par registax uniquement pour les wavelets, et de faire le "tri" avant par autostakkert, je suis assez satisfait du résultat… ex : une jup Ou un gros plan lunaire Je ne fais que débuter donc les images sont à la hauteur , mais les résultats sont super encourageants sans "3000" pré ou post traitements c'est rapide et c'est vraiment super simple (merci encore à qui m'avait donné le tuyau…) Ah oui au fait, j'avais oublié, la dérotation tu peux l'avoir sur firecapture par contre je ne peux te dire comment ça marche, mais il faut quand même des longues poses pour avoir la rotation de Jupiter ?
  2. Bonsoir, le goto n'a aucune utilité pour l'usage que tu veux en faire et en plus comme dit Jolinar à 250 euros, tu peux attendre un bout de temps (tube + monture Dobson motorisée goto = beaucoup plus que 250 euros). Tout à fait d'accord, j'avais posté il y a quelques temps dans ce sens en comparant la recherche d'objets à du sport avec la satisfaction d'atteindre l'objectif que l'on s'est fixé, peu importe le niveau de difficulté. Là, après, au bout d'un moment, selon les utilisations, il faut se rendre à l'évidence que d'un point de vue praticité et rapidité le goto est indispensable, ça ne l'est pas pour le visuel, mais, après coup, c'est confort tout de même…
  3. Mise en station sans raquette

    Boooooon, ben j'va retourner à l'EQMOD moi, coucouche panier !!!
  4. Oulahhh, il faut un peu de patience… Tu n'as pas un 200 tous les jours dans les PA… A part ce site et le voisin qui sont vraiment "spécialisés", les autres sont peut-être (sûrement…) moins sûrs (LBC etc.…) ?
  5. Mise en station sans raquette

    Heureusement que le ridicule ne tue pas ! … J'étais parti sur l'anglicisme bêtement (on en est entouré et assommé)… Désolé ! Juste pour me rassurer… La maquette est calée sur les infos affichées sur les étiquettes en haut à droite et en bas à gauche (je sens que je vais passer du ridicule au burlesque là) ?
  6. Mise en station sans raquette

    Bonsoir à tous, Je "spolie" le post de Phil 49 car cela m'intéresse aussi bigrement… Paradoxalement, le "calage" de la polaire est tellement "simple" via raquette ou EQMOD que Phil49 m'a redonné envie de chercher aussi à le faire à la main mais pour l'instant… sans succès avec toutes ces couronnes ... Géniale la maquette ! Mais… au vu de l'image je n'ai toujours pas compris. Déjà : A part "PNC, à vos portes..." je ne vois pas ce que PNC veut dire ? Polar North, Cross, Center … ? Par rapport au post-it en haut à droite… Je comprends que la manip est de mettre en phase la polaire en fonction de la date et de l'heure. Sur l'image : je vois bien le 0°, je vois bien le 21h sur le cercle horaire, je vois encore le 03 sur le disque mensuel, je vois enfin le 10 du mois 03, mais il faut me donner la notice de montage de l'ensemble, parce que là, je ne suis pas en mesure de corréler le tout, enfin, tout n'est pas pile poil en face. Si, le 21 et le 03, mais pas le 10. Mais encore une fois, génial et bravo... Alors là, j'approuve à 200% , la preuve ci dessus , on aime bien comprendre ! Oui, message sur le site : over super méga débordé pour le réglage (optimisation) de monture jusqu'à fin septembre Au vu de ton abnégation à comprendre ces foutues couronnes, sans aucun doute, tu vas rigoler avec ta bête ! Bonne soirée !
  7. Mise en station sans raquette

    Bonsoir Philippe, Ohhhhhh ouiiiiiii Tu vas récupérer une bête de course, honnêtement, tu perds ton temps avec tes cercles, enfin, non, perdre ton temps n'est pas le(s) terme(s) approprié(s). J'ai effectué la même démarche quand j'ai reçu mon heq5; mais j'ai vite laissé tomber ces fameux cercles quand j'ai constaté comme toi que le blocage d'un disque ne bloquait en rien le 2ème (encore une fois, cela doit être un "reliquat" de la période "ancienne" où tout se faisait à la main et pour laquelle j'ai un immense respect : du genre de ceux qui ont fait se poser sur la lune un module d'exploration quasiment à la règle à calcul !). Bref, je n'ai rien compris de la manip manuelle mais je me suis dit que tout se faisait à l'électronique/informatique maintenant (ça a du bon le progrès). J'ai vérifié la calibration du viseur polaire, c'était ok, après… MES via raquette ou EQMOD (EQMOD est plus précis…). Oublies tes couronnes Bonne soirée, Franck
  8. ZWO ASI 290 ?

    Ouais, effectivement… ce soir après la journée bien orageuse que nous avons connu, vent en rafales (bon, c'est pas les tempêtes de la Pointe du Raz… ), tourbillonnant, + turbulence atmosphérique, il ne fallait pas avoir le mal de l'air . Le 200/1000 présente effectivement une prise au vent que la heq5 a "du mal" à compenser… Mais, bon, c'est pas tous les jours qu'on a des conditions atmosphériques pareilles… Cela m'a toutefois montré la différence entre la théorie et la pratique !
  9. ZWO ASI 290 ?

    Bonsoir à tous, J'en suis au dernier maillon de la chaîne ! L'imagerie (encore qu'après il y a le post traitement ), j'ai remarqué cette cam : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi290-couleur_detail Polyvalente CP et planétaire ? j'ai cru comprendre que les versions mono sont à privilégier. Le budget de 400 euros est raisonnable par contre ça m'énerverait de mettre 400 euros dans une "daube" alors que si on rajoute 100, 200 ou un peu plus on peut avoir un truc vraiment bien. Je sollicite donc vos avis d'experts
  10. Mise en station sans raquette

    Ouais, c'est le genre de truc que je n'ai pas compris non plus... Perso, je ne le vois pas si ce n'est sur un réglage manuel sur monture eq non motorisée pour faire un suivi à la main ? Mais alors là, bonjour !!! Je suppose que les "anciens" devaient faire ça tranquillou les doigts dans le nez avec leurs appareils argentiques ... Tu as tout à fait raison, je suis parti du même principe. Mais...EQMOD c'est d'la balle quand même Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta question: "je fais mon observation à 23H00 pile pour l'exemple, je positionne et bloque le frein de l'AD dès que je suis à ce qui peut représenter 23H00 sur le cercle de la trajectoire de l'étoile polaire si j'ai bien compris ? " Non, c'est la position de la polaire sur le cercle indépendamment de l'heure à laquelle tu observes, c'est ton smartphone qui va te la donner (ou EQMOD), si tu as calé la polaire à 6h00, tu positionnes ton petit rond avec l'axe d'ad sur l'heure indiquée (soit virtuellement, soit réellement avec le nouveau VP, gradué...). Et là tu cales la polaire dans le petit rond avec les vis de latitude et azimut .
  11. Mise en station sans raquette

    Oups… j'avais pas tout lu en détail. j'ai encore raté une occasion de me taire, ce que je ne fais pas , j'ai fourché, c'est pas la HA mais "l'heure" indiquée sur ton appli smartphone qu'il faut caler sur ton vp. Ca c'est pour la mise en station aux petits oignons. Là, faut passer à la monture motorisée… T'auras beau caler tes couronnes, désolé
  12. Mise en station sans raquette

    Bonsoir Philippe, A la main, tu cales la polaire au centre de la croix, ensuite avec les vis de latitude tu la descends sur le cercle en bas, là tu tournes l'axe d'AD pour faire correspondre le petit cercle avec la polaire (si ton vp est calibré). Elle est calée sur 6h00... Après c'est là que tu prends ton smartphone qui va te donner le "polar align", tu tournes ta monture jusqu'au HA indiqué et ensuite tu y fais rentrer la polaire avec les vis d'azimut/hauteur. Là normalement ta MES est ok. Je ne fais que te dire ce que EQMOD fait automatiquement, cela n'engage en rien ma responsabilité
  13. La voie lactée n'est pas très sombre, il faut un ciel très sombre (ou très pur) pour la voir par contre !!! Oui visible à l'œil nu , une "tranche d'étoiles" qui traverse le ciel ! C'est notre galaxie !
  14. Patinage moteur dobson GoTo

    Peut être un début de réponse... http://www.astrosurf.com/topic/127456-possesseurs-du-xx14g/ Apparemment c'était un problème de serrage des freins… Bonne soirée, Franck PS : ça ne donne pas trop envie d'acquérir un dob goto…
  15. Hésitations entre deux Dobsons

    Ouahhhh, merciiiiii !!!! J'ai eu quelques conseils au préalable….
  16. Mise en station sans raquette

    Salut, je ne connais pas la NEQ5, mais j'ai compris que tu avais un viseur polaire… Elle est motorisée ? As-tu une raquette ? En résumé, la polaire n'est pas alignée avec le pôle géographique (déclinaison magnétique), le cercle dans ton VP représente le décalage entre le pôle céleste et le pôle géographique. En encore plus résumé, tu cales la polaire sur le 6H sur le cercle et ensuite tu fais coïncider la polaire avec HA de la monture si la monture te donne le HA ? Bonne soirée, Franck Oups… je viens de voir le titre du post "mise en station sans raquette"... Bon, encore une occasion de me taire ratée, encore que… la manip tu peux la faire à la main, non ?
  17. Hésitations entre deux Dobsons

    Oh p... que du vécu Mouais, pas sûr qu'il soit d'accord Ahhh, je m'inquiétais (véridique…)
  18. Hésitations entre deux Dobsons

    Koiiii !!! T'y'es fou Va-t-en chercher un objet Messier ou NGC au 9X50, je te paye des frites comme dirait ma femme… Tu le chopes au point rouge ou au telrad, et après tu affines au chercheur optique (ou pas d'ailleurs, un telrad suffit, tu affines à l'occulaire) ! Tiens, j'ai déjà entendu ça, c'est parfaitement vrai, le visuel c'est l'ouverture, le f/d c'est la photo pour diverses raisons qu'il serait bien trop long d'expliquer à cette heure tardive … Ca me fait dire que depuis un petit moment nous n'avons plus de nouvelles de Xavier2 ?
  19. Mise en station EQ5 - Skywatcher 200/1000

    Ben oui, il faut absolument desserrer la vis centrale, le subtil mouvement de rotation comme tu dis se transforme en quelques °. Le mouvement doit être très subtil. Ah non, il ne vaut mieux pas ! Tu poses la monture sur le trépied, les deux vis d'azimut desserrées de sorte que ça rentre sur le téton. Tu resserres les 2 vis d'azimut sans les bloquer, tu ne visses pas trop la molette centrale et tu attends la polaire… Si ton trépied est positionné correctement, la polaire doit apparaître dans le viseur, là à la main tu bouges la monture et tu fais en sorte que la polaire arrive à peu près dans le champs du VP. Ensuite avec les vis de latitude et d'azimut il faut que ça rentre dans le cercle du VP et après…. visée polaire ! Bonne soirée, Franck
  20. Setup planétaire débutant

    J'avoue, sur un Dobson … Tu peux le retirer de ta liste de tes envies !
  21. Salut, Je ne connais pas le marché de l'informatique. J'ai acheté pas mal sur les PA du site, je peux te dire que la CB a chauffé sérieusement. Les vendeurs sur les PA sont d'abord des passionnés, qui ont pris un soin dingue de leurs instruments et qui s'en séparent pour en général passer à plus "performant", j'en fais partie. Je viens de me séparer de mon dob 254/1200 (là pour le coup c'est du moyen de gamme, chinois ) état neuf valeur 900e, vendu 600e pour passer à plus gros. Je peux te dire que la bestiole, je l'ai chouchouté et qu'il n'avait pas une rayure. Tout ça pour dire que franchement, les PA en astro, sauf escroc notoire rapidement identifié…, tu peux y aller sans problème. J'avoue ne pas te comprendre sur ce coup là ? Encore une fois, tu as des secondes mains en état neuf à 30% (ou beaucoup plus) de réduc, haut de gamme ou pas. Bonne soirée, Franck
  22. Setup planétaire débutant

    Bonsoir Kaptain, comme tu dis les chinois se ressemblent tous (SW, Orion, Celestron,...) qui sont tous issus de la même "fabrique". La qualité est ce qu'elle est, pour moi c'est de la bonne qualité mais d'aucuns diront que c'est du bas de gamme, c'est de la chaîne pure et dure. Je sais qu'on peut avoir de la top qualité avec du matos artisanal, mais question prix, évidemment, c'est pas la même chose et c'est tout à fait normal compte tenu de la somme de travail et du savoir-faire qu'il faut pour obtenir les engins, là on est dans le haut de gamme. Ma question : existe-t-il des fabricants "intermédiaires" alliant le savoir faire de l'artisan et une certaine capacité de production et donc des économies d'échelles et donc des prix concurrentiels ? Peut-être utopique ma question … ? Bonne nuit.
  23. Mise en station EQ5 - Skywatcher 200/1000

    Ohhhh les sudistes, ici on est à 48° !!!
  24. Mise en station EQ5 - Skywatcher 200/1000

    Salut, quand tu joues sur les vis d'azimut, c'est toute la monture qui tourne, c'est normal. Bonne soirée, Franck
  25. XT10plus

    Vends mon bébé qui m'a ouvert la porte des étoiles cause changement de setup. XT10 plus état neuf, chercheur point rouge EZ finder, PO Crayford 1/11ème, 2" réducteur 1"1/4 Super tube ! Snifff, je m'en sépare avec regrets, mais la maison commence à être petite avec les "petits" nouveaux… Visible sud Seine et Marne (Nemours) J'ai oublié…avec ses 2 occulaires : 28mm 2" deep view et 10 mm 1"1/4 + filtre solaire