mbnb24

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    Inactive member
  1. Lunette APM 107/700 (f/d 6.5)

    Bonjour, pour cause de changement de diamètre, je mets en vente ma lunette apm 107/700 en très bon état. Elle est équipée du focuser apm 3" avec adapateurs 2" et 1.25", de ses colliers avec poignée de levage et platine vixen. Logeant dans sa valise de transport, elle peut etre expédiée (port en sus). Je laisse le correcteur de champs TS-flat 2.5. je peux y adjoindre soit une lunette guide 60mm kepler soit un diviseur optique zwo
  2. ASI 6200 MC et filtre

    Les porte filtre à tiroir sont générateurs de tilt parfois assez marqué, surtout avec le poids de la caméra. Comme le dit thierry, un filtre L est bien pour filtrer dans l'UR mais un CLS permet de géréer une partie de la pollution lumineuse aussi. Après un grand capteur comme celui-ci avec des petits pixels c'est quand meme une mise en oeuvre, au départ, pas commode car tous les défauts d'ajustement seront exacerbés et synonyme de grosse configuration informatique derrière
  3. sur un apn, il n'y a pas ce type de buee, le capteur etant plus chaud
  4. J'ai aussi des soucis de halos plus ou moins colorés, plus ou moins marqués en sortie de Siril. Ces soucis sont bien plus présents lorsque j'utilise mon newton que ma lunette. Je les ai toujours assimilés à un problème de gestion d'un vignettage assez marqué de mon tube avec son correcteur de wynne. Thierry, une chose m'interpelle, probablement du fait d'une mauvaise compréhension du processus. Les offsets servent à supprimer le bruit de lecture de l'apn. Sur un a7s, on conseille d'imager à 1600 ou 3200 iso car c'est à ces niveaux que le bruit de lecture est le plus bas tout en conservant une dynamique acceptable. Dans ce cas, pourquoi faire les offsets à bas iso ? Pour les flats, je les ai toujours fait à 100 ou 200 iso car, pour moi, ils sont supposés corriger des défauts sur le chemin optique, je ne me suis jamais posé les questions en terme de dynamique. Cependant, cette modification de dynamique entre 100 et 3200 iso ne peut elle pas expliquer des halos dus à "un dégradé" du vignettage plus lissé sur les flats que sur les brutes ?
  5. (L) RGB et CMOS

    Pour le bin 2x2 sur les CCD, je suis d'accord avec toi puisque tu regroupes 4 pixels en 1. Mais sur les CMOS, tout se faisant sur la partie logicielle, le gain est bien moindre en terme de signal avec tout juste une diminution du bruit de lecture qui est moyenné sur 4 pixels. C'est justement l'intérêt de mon questionnement, le bin 2x2 sur un CMOS ayant un intérêt moindre pour le temps de pose, y a t il encore un réel sens de faire une couche L ?
  6. Problème SIRIL

    ta sequence alignée
  7. Problème SIRIL

    non, tu peux convertir en .ser avec siril onglet sequence ; exporter séquence vers
  8. Problème SIRIL

    C'est pourtant simple, windows ne peut pas ouvrir simultanément plus de 2048 fichiers Plusieurs solutions : - convertir ta séquence en .ser (1 seul fichier) - faire un empilement par somme - trouver comment augmenter la limite de fichiers ouverts windows (je l'ai fait sur mon mac)
  9. Il y a des systèmes de mise au point pilotables par informatique : myfocuser si t'es bricoleur ; zwo ou usb focus si tu veux un système commercial. Ils te permettent meme, avec certains logiciels, d'automatiser ta mise au point
  10. casse-tête choix 1er achat

    Ce sont souvent les mêmes Et les annonces de site spécialisés ne sont pas vierges d'arnaques non plus
  11. casse-tête choix 1er achat

    C'est juste que les acheteurs de ce type d'instruments 150 -200 sont souvent dans la meme réflexion que la tienne. Ils n'aiment pas, ils revendents, ils aiment mais veulent plus et revendent. DU coup en occasion on trouve du matériel quasi neuf pour bien moins cher
  12. casse-tête choix 1er achat

    A mon sens, il faut farfouiller dans les annonces et partir d'emblée sur un dobson 200mm. Le gain de diamètre est très significatif. Avec ce type d'instrument, si le ciel le permet il y a de quoi se faire les dents. https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1769457165.htm/ https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1766799190.htm/ https://www.leboncoin.fr/image_son/1765723879.htm/ https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1762176245.htm/ https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1759129257.htm/
  13. (L) RGB et CMOS

    Bonjour à vous. J'essaye de me dépatouiller progressivement et en tâtonnant avec une caméra monochrome et une roue à filtres. J'essayais de trouver le ratio idéal entre le temps de pose L et ceux des filtres RVB. En effectuant ces recherches, je suis tombé sur des débats d'il y a quelques années expliquant que faire du LRVB n'avait de l'interêt que si les couches couleurs étaient acquises en bin 2 (chose de moindre intérêt avec les capteurs CMOS). Comment définissez vous vos temps de pose pour chaque couche ? de façon empirique, de façon calculée et précise ? Merci pour vos lumières
  14. Quelle camera d'autoguidage

    J'ai trouvé une occaze sur une lodestar X2, Sur les darks le capteur a l'air en bon état. Y a plus qu'à
  15. Quelle camera d'autoguidage

    Je ne sais pas si c'est une vraie piste mais il semblerait que ceux qui rencontrent des problèmes de guidage avec une ASI120 aient souvent 2 ASI connectées simultanément et un PC récent. Certains ont réglé le problème en utilisant la webcam générique windows comme driver pour la 120. J'ai réussi à construire une grosse bibliothèque de darks comme ca sous PHD2 ce qui ne fonctionne que difficilement avec les drives ZWO ou ASCOM ZWO. Après, n'ayant pas le loisir de shooter souvent, quand la session est rendue pourrie à cause d'une caméra de guidage, ca dégoute un peu.