iblack

Member
  • Content count

    1466
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

iblack last won the day on May 21

iblack had the most liked content!

Community Reputation

890 Excellent

1 Follower

About iblack

  • Rank
    Very active member
  1. Oups, désolé j'ai zappé ton post...
  2. Un super podcast sur France culture https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mardi-14-mai-2019 Où l'on comprend mieux de quoi il retourne...
  3. Philippe Lheureux sort de ce corps, t'es démasqué
  4. Trump se prend pour Kennedy. Un coup de tweet et hop, tout le monde sur la Lune !
  5. J'attends de voir (ou pas)...
  6. J'ai fait des photos en argentique, c'était y'a bien longtemps, je n'ai aucune expérience du numérique. Mais, d'après ce que je constate (suffit de regarder sur Astrosurf ), même avec un APN les temps de poses sont souvent élevés (plus de 10mn, voire plus d'une heure pour des objets très diffus) et l'APN étant beaucoup plus sensible que l'argentique, je suppose qu'il n'a pas besoin d'une longue pose pour se prendre une trainée de satellite... La bonne question à se poser : quelle sera la magnitude des ces 4000/12000 satellites, si quelqu'un a la réponse je suis preneur.
  7. Je n'y connais rien en "droit de l'espace", mais tout ceci m'interpelle. Comment se fait-il qu'un organisme américain (la FCC) puisse décider, seul dans son coin et sans concertation avec d'autres nations, de lancer 4000 et bientôt 12000 satellites au dessus de nos têtes ??? Merci pour vos éclaircissements.
  8. En effet... Doit-on se réjouir d'une techno qui finira par polluer notre ciel nocturne ?
  9. Jeff Bezos et son alunisseur lunaire: ok

    Il est pas en carton ?
  10. T'as essayé avec Google Maps
  11. Ceci est vrai tant que les jumeaux s'éloignent l'un de l'autre mais quand ils se retrouvent, le "jumeau voyageur" est plus jeune que son frère...
  12. Oui il y a plein d'expériences qui permettent d'observer la dilatation du temps, voir quelques exemples ici http://www.astrosurf.com/luxorion/relativite-restreinte-ex4.htm Que ce soit Michelson ou LIGO/VIRGO le principe est le même. Ce qui complexifie la technologie LIGO/VIRGO est qu'il faut mesurer un effet (distorsion de l'espace-temps) d'une amplitude extrêmement faible.
  13. Bonjour, pourrais-tu préciser le contexte. Par ailleurs "modification du temps" ne veut rien dire si on ne précise pas plus.
  14. Pour les luniens (ce soir sur Arte)

    "Et si les gens viennent", n'est-ce pas un problème ? Évidemment que oui , si tu fais une expo sur la Lune à ton avis quel en sera le public ? Ceux qui sont déjà sensibilisés (je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas en faire). Un avantage de mettre à disposition une représentation de la Lune "ouverte à tous" permet de toucher/sensibiliser un plus grand nombre.
  15. Un article sur les trous noirs et M87*

    Merci pour cet article clair, net, précis et très complet !