Rolumix

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Messages posté(e)s par Rolumix


  1. Il y a 1 heure, decatur30033 a dit :

    Est-ce que sur une FSQ85 450/f5.3, le Sol'Ex peut être utilisé? Je pourrais avoir le disque en entier?

    Oui, 450 mm ça donne une image complète du Soleil avec un peu de marge.  Le max pour le Soleil en entier c'est 480mm.

    Il faut soigner la mise en station pour un bon suivi avec une focale très proche de 480mm.

    RF

    • Merci 1

  2. Le 03/10/2023 à 15:25, decatur30033 a dit :

    j'ai bien envie de me lancer dans le Sol'Ex moi aussi.

    Il faut te jeter à l'eau et apprendre à nager, c'est un appareil et une technique merveilleux une fois apprivoisés.

    Le site de Christian Buil est une mine de diamants, tout y est pour réussir.

    RF

    • Merci 2

  3. Il y a 4 heures, dd a dit :

    J'ai vérifié la dernière acquisition:  j'avais changé la vitesse à 8X dans le sens Est > Ouest (soir 7X si on tient compte de la rotation terrestre).

    Ma dernière brute présente la forme d'un cercle "légèrement aplati" et je suis à 85img/s.

    Au vu de ton image brute avec ces paramètres d'acquisition c'est un ''ballon de rugby couché'' donc trop d'images mais c'est mieux que pas assez.

    Avec 2,9µm de taille de pixel natif, en Bin 2 ç'est équivalent à 5,8µm.

    Avec des pixels de 5,8µm  et une focale de 436mm pour avoir une image brute ronde il faut :

    - À 7x la vitesse sidérale; 60 images par seconde; pose de 16,7ms; 17,1s durée du scan bord à bord du Soleil 

    - À 8x; 68,4ips; 14,62ms; 15s

    - À 9x; 77ips; 12,99ms; 13,3s

    - À 16x; 136,8ips; 7,31ms; 7,5s

    En voyant cette image, ça me rappelle les miennes à mes débuts :

    Les bords et les pôles sont mieux définis que le centre or ce devrait être l'inverse pour les pôles, ce qui m'amène à penser que ton Sol'Ex n'est pas encore bien réglé.

    Lors du réglage de la lunette de 125mm à l'infini côté caméra, Christian Buil insiste bien sur ce point, il faut que l'image soit nette au milieu et qu'il est

    normal qu'elle soit légèrement floue sur les bords... Le diable se cache dans les détails.

    C'est en effet très important et l'effet est considérable sur la qualité de l'image obtenue.

    N'hésite pas à recommencer les réglages initiaux de ton Sol'Ex autant de fois que ce sera nécessaire.

    Réglage de la lunette de 125mm hors Sol'Ex puis réglage du collimateur de 80mm sur la fente, j'insiste ;) et ce n'est pas si facile.

    Pour les questions de flux, j'ai fini par avoir trois filtres ND :

    Un ND4, Un ND8 et un ND16

    Pour le Calcium ou le Halpha j'utilise le ND8 ou même le ND4 si le Soleil est bas sur l'horizon (très rarement) et que j'ai diaphragmé la lunette en entrée entre F6 et F7.

    Le ND16 pour le milieu du spectre ( Magnésium, Hélium, Sodium) ou même ND8+ND4 ce qui équivaut à ND32 si le flux est très fort (Soleil très haut en été).

    Ça me donne une grande souplesse pour la gestion du gain que je peux garder proche de zéro et pour maximiser la vitesse d'acquisition.

    Voilà, surtout ne pas te décourager, un Sol'Ex ça s'apprivoise à la longue.

    RF


  4. Il y a 5 heures, dd a dit :

    je suis donc en bin 2 et en mode Monobin (toujours préconisé par Christian) avec un fenétrage de 3880px X 200px et 11ms de temps de pose.

    J'ai regardé tes paramètres d'acquisition et je pense que ton image brute a la forme d'un ballon de rugby vertical pour cause d'un nombre d'images par seconde insuffisant. Avec 5,8µm de taille de pixel en Bin 2 et 436mm de focale à 16x la vitesse sidérale il te faut 137 ips (images par seconde)pour avoir une image brute circulaire et ça correspond aussi à un temps de pose de 7,31 ms. il vaut mieux avoir trop d'images que pas assez.  Le bon ratio : image brute circulaire, plus d'images que nécessaire : ballon de rugby grand axe couché.

    RF


  5. Il y a 1 heure, dd a dit :

    Par contre comment calculer le back focus nécessaire ? car depuis la sortie du réducteur il y a: la fente et ensuite l'objectif de collimation.

    L'image me semble surexposée...

    Tu as noté que la mise au point se fait en deux temps : d'abord le spectre avec le focuseur  de la caméra, ensuite le limbe du Soleil déplacé au milieu de la fente avec le focuseur de la lunette. Zoom 100 à 150% pour faciliter la décision...

    Quand tu as réglé ton Sol'Ex, tu as d'abord réglé la lunette de 125mm de la caméra à l'infini avec le focuseur caméra ( je fais ça sur la Lune avec un filtre continuum vert) ensuite réseau de diffraction sur l'ordre zéro tu as fait la mise au point sur la fente en déplaçant la fente ( un zoom à 100% aide aussi). Quand par la suite tu fais la mise au point sur le limbe du Soleil, l'image  nette se forme sur la fente. C'est donc à partir de la fente que tu dois régler ton back focus derrière le réducteur. La fente c'est l'équivalent du plan capteur si tu mettais la caméra directement derrière le réducteur.

    RF


  6. Il y a 15 heures, melix a dit :

    Je suppose que c'est lié au vent, qui était assez fort ce matin, ça vous semble crédible ?

    Le vent, c'est possible si ta monture est trop légère, il y a aussi la turbulence atmosphérique, mais je pense que ta mise au point n'était pas au top, ce qui complète le tableau des possibles.

    Le filtre Halpha fait que ton fond de ciel est très propre...

    C'est dommage car le ciel était quasi coronal.

    Un autre facteur, le Soleil a bien baissé, plus d'atmosphère à traverser...

    Si ta monture peut être pilotée à 12, 13 ou 14x, réduis le filtre ND à 8 pour avoir suffisamment de flux et compenser l'effet du filtre Halpha en entrée, c'est mieux pour la turbulence.

    Il faut faire des test aussi pour éviter les résonances mécaniques de la monture.

    Tests et persévérance font plus que force ni que rage... Courage!

    RF

     


  7. Il y a 2 heures, Achaim a dit :

    C est une pose unique ,ou style braketing donc plusieurs a la suite et tu prends la meilleure ?

    @Achaim

    Ce n'est pas un bracketing, je prends quelques images à la suite avec un déclencheur souple et en mode Raw.

    Je choisis la meilleure après les avoir développées avec Camera Raw. C'est un PST original (40mm F10), pas une modif.

    C'est la couleur vue par l'APN, ça n'aide pas pour le contraste. J'ajoute une image convertie en N&B avec un filtre rouge

    dans Photoshop...

    RF