Jeanfi

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 80716

Tout ce qui a été posté par Jeanfi

  1. Bonjour à tous, Ma dernière prise de vue, la fameuse et incontournable trompe d'éléphant dans Céphée. L'image a été réalisée en Ha - SII - OIII, avec une tentative d'utiliser, modestement :-) , la palette dite "Hubble". Les temps : Lights (filter H-alpha)20 x 240 sec Lights (filter OIII)15 x 240 sec Lights (filter SII)15 x 240 sec Total lights integration time 3:20 hours Et puis toujours la ZWO 1600MM que j'essaye toujours d'apprivoiser. La petite et vénérable Takahashi FS-78 qui a encore des choses à dire sur son AZ-EQ6. Merci de votre visite et comme toujours vos critiques sont bienvenues !
  2. IC 1396 - Nébuleuse de la Trompe d'éléphant

    Bon de retour après une nuit de pose supplémentaire et une nouvelle "interprétation" en RGB, un peu moins saturée. J'ai aussi fait monter un peu l'image OIII lors de la délinéarisation. J'ai encore du bruit mais si je pousse le denoise je perds beaucoup de détail. Un crop de la trompe. L'ajout de temps de pose permet clairement de récupérer du détail notamment dans les zones les plus sombres.
  3. Animation Juju du 8/8 dans la douleur

    Oh punaise que c'est beau ça ! Quel boulot !
  4. IC 1396 - Nébuleuse de la Trompe d'éléphant

    Merci à tous, c'est très encourageant 😊 je suis en ce moment même en train de lui rajouter quelques heures de pose afin d'améliorer un peu le rapport S/B. Je posterai ici, la version complétée 😏
  5. IC 1396 - Nébuleuse de la Trompe d'éléphant

    C'est à dire ? tu penses que j'ai un peu trop forcé sur la saturation. J'ai aussi une préférence pour les images plus douces et nuancées, je me suis peut-être un peu emballé, mais ce n'est que ma seconde tentative en NB palette Hubble. Pour le coup c'est quelque part frustrant de se dire que l'on peut faire "n'importe quoi", que l'on est libre d'interpréter l'objet comme on le souhaite. en LRGB, on a des garde-fous, des repères, là rien du tout :-) Je vais y travailler... Déjà, dès ce soir je vais rajouter du temps de pose.
  6. M8 M20, lagune & trifide

    J'aime beaucoup ces post-traitements relativement légers, sans couleurs criardes, avec des contrastes assez doux sur l'ensemble de l'image. Il est tellement facile d'aller trop loin dans les traitements... Bravo !
  7. Magnifique résultat. Un très beau site sans doute et beaucoup de talent chez les astrophotographes. Bravo !
  8. Bonjour, je vous présente ma dernière image réalisée au cours de 4 nuits d'exposition en juin. Il s'agit de ma première tentative d'imager cette nébuleuse et elle ne se laisse pas faire facilement ! Moyens d'acquisition : Takahashi FS-78 Zwo ASI1600MM AZ-EQ6 Filtres LRGB Baader Environ 5h de temps de pose cumulé avec Temps total de pose L = Temps total de pose RGB Les traitements sont faits sous Pixinsight. L'image est plein cadre, seuls les bordures on été recadrés, j'ajoute un recadrage sur la nébuleuse pour le confort de la consultation mais vous pouvez agrandir le champ large, l'image possède la résolution d'origine. Vos remarques sont comme toujours les bienvenues ;-) Merci de votre passage ! Et un petit recadrage :
  9. NGC7023 Nebuleuse de l'Iris - LRGB - Crop

    Capture au cours de 4 nuits en LRGB Takahashi FS-78 + réducteur F6 Camera ASI1600MM Monture AZ-EQ6
  10. NGC7023 Nebuleuse de l'Iris - LRGB

    Capture au cours de 4 nuits en LRGB Takahashi FS-78 + réducteur F6 Camera ASI1600MM Monture AZ-EQ6
  11. M106 - Champ large

    Bonjour, Un nouveau champ large à la petite FS78 de l'une des galaxie "classique" de cette saison. J'ai imagé lors de deux nuits exclusivement consacrées à ce champ. Il y'a au total environ 8h d'intégration, pour moitié L et moitié RVB. J'ai volontairement favorisé des poses assez courtes 60s pour les luminance et 90 pour les RVB en raison de mon ciel qui est loin d'être parfait. Conditions : - Lunette Takahashi FS78 Réducteur 0.7 - Camera Zwo ASI1600MM Pro - Filtres Baader LRGB - Monture AZEQ6 Dark Flats, Dark, Lights Acquisition : L : 247x60s 76g R : 63x90s 76g G : 49x90s 76g B : 43x90s 76g
  12. M106 - Champ large

    J'ai repris le traitement du bruit et fait une decon. Ca me semble beaucoup mieux. J'ai encore un peu de ringing sur quelques étoiles...
  13. M106 - Champ large

    Un flou Gaussien sur l'image RVB avant d'ajouter la couche de luminance si je comprends bien. J'utilise le TGVdenoise mais j'ai du mal à réduire le bruit sans trop perdre en définition. Je vais travailler ça, merci de la suggestion Nathanael ;-)
  14. M106 - Champ large

    Merci ! Je regrette juste ne pas avoir plus de détail dans les bras de la galaxie avec 8h d'intégration. Bon j'ai surement des progrès à faire ne matière de traitement... ;-)
  15. Bonjour à tous, Je poursuis mes tests à la découverte de ma nouvelle ASI 1600MM et des plaisirs de la roue à filtre :-) Un sujet de saison, relativement accessible à ma petite lunette en ces périodes où les longues focales sont à la fête. Pour le moment il ne s'agit que d'une première nuit de prise de vue, j'espère pouvoir la compléter très bientôt. Conditions : Lunette Takahashi FS78 Réducteur 0.7 Cam Zwo ASI1600MM Filtres Baader LRGB Monture AZEQ6 Darks,Flats, Dark flat, Lights Acquisition : L : 120x60s 76g R : 50x90s 76g G : 50x90s 76g B : 50x90s 76g
  16. M51 - Galaxie du tourbillon

    Simplement avec Pixinsight qui permet de faire ça via le script AnnotateImage. Sinon tu peux jeter un coup d'œil à l'excellente application Aladin qui permet de te balader et fouiller tes images au delà de leur sujet principal. :
  17. M51 - Galaxie du tourbillon

    Voilà, de retour avec une nuit supplémentaire d'images sur M51. Le traitement est exactement le même. Il n'y a pas de secret, l'image se fait plus à la prise de vue qu'au post-traitement :-) J'ai moins de bruit, plus de détails et finalement les corrections du post traitement sont mécaniquement plus légères.
  18. M94 à 450mm de focale

    Très beau rendu pour un rendu tout en finesse. Bravo ! juste une question, comment se fait-il que tes poses unitaires en RGB sont plus courtes que pour la luminance ?
  19. M51 - Galaxie du tourbillon

    Merci à tous pour vos compliments, c'est très encourageant :-) Il est vrai que j'affectionne les traitements assez légers. En gros j'ai appliqué une suppression du gradient, une calibration colorimétrique, une légère saturation des bleus et rouge-orangés, un TGVdenoise sur le fond de ciel et enfin un léger MultiscaleMedianTransform pour renforcer la netteté. Tout ça dans Pixinsight que je suis très loin de maitriser mais le bouquin MASTERING PIXINSIGHT AND THE ART OF ASTROIMAGE PROCESSING de Rogelio Bernal Andreo m'aide beaucoup. Pour le reste, merci à Takahashi et leur incroyable petit doublet fluorite qui tient bien la route avec ses près de 30 ans d'âge :-) J'envisageai de la troquer contre une 100 ou 120ED mais je crois que je suis en train de changer d'avis... Je retiens une leçon de mes derniers traitements, plus les images sont propres au départ et plus le post processing est facile, peut rester léger et discret. Je crois que je vais passer encore 1 ou deux nuits sur cette petite galaxie, et je vous présenterais les résultats pour ceux que ça intéresse.
  20. NOVA V1405 CAS

    Bonjour à tous, Une petite prise de vue rapide hier de la nova V1405 CAS très basse sur l'horizon NNO avant qu'elle ne disparaisse. Mon image est à droite, elle date du 30/03/2021. A gauche une image PanSTARRS datée du 20/05/2019. L'image mériterait de la couleur mais la fenêtre de prise de vue est vraiment très réduite. Un test en Ha laisse entrevoir une forte émission dans cette raie si l'on compare à l'étoile voisine de magnitude 9 qui apparait deux fois moins lumineuse en Ha. Je n'ai pas encore clairement identifiée l'étoile candidate, mais dans l'image PanSTARRS on voit 3 étoiles. Peut-être parmi elles le système binaire à l'origine de la nova ? Conditions Maksutov D127 / F1500 Zwo ASI1600MM AZ EQ6 Sans guidage.
  21. M81 champ large

    Bonjour à tous, Je vous présente une de mes premières images faites avec une ZWO ASI1600MM récemment acquise après avoir pratiqué quelques années avec un 1000D défiltré. Ici le champ complet suivi d'un crop sur M81. L'image est assez brute, je n'ai fait qu'un un traitement du gradient, montage LRGB, calibration de la colorimétrie et délinéarisation. Aucun traitement n'a été fait sur la netteté ou le bruit. Je progresse lentement dans le traitement de mes images et pour le moment je découvre le LRGB, je pousse guère plus loin au delà de la délinearisation. Conditions : Sans doute Bortle 4-5. je suis en peri-urbain (région Toulousaine avec un horizon Est completement délavé par la PL). Acquisition : - Monture AZ-EQ6 GT - Lunette Takahashi FS-78 avec reducteur (F/6 et F 510mm) - Camera ASI1600MM à 15c - Filtres Baader - Logiciel d'aquisition : NINA Subs : Lights (filter Luminance)113 x 60 sec Gain 76 Lights (filter Blue)29 x 90 sec Gain 76 Lights (filter Green)27 x 90 sec Gain 76 Lights (filter Red)35 x 90 sec Gain 76 Total lights integration time4:09 hours Traitement dans Pixinsight. Au final, les résultats sont bien évidemment meilleurs à mon gout qu'avec l'EOS1000D mais il ne faut pas négliger le supplément de travail imposé par l'acquisition et le traitement LRGB. Cette image mériterait sans doute un temps d'acquisition plus important mais la météo en a décidé autrement. Actuellement, je suis limité sur les cibles, ma focale étant peu adaptée aux galaxies. je m'essaye à la chaine de Markarian que je completerai dès que la lune m'en donnera l'autorisation...
  22. Bon c'est pas faux ! Mais j'avoue que 95% de mes sources sur le sujet sont écrites en anglais. Alors je note en anglais pour éviter d'avoir à faire la gymnastique de traduction dans les deux sens. Trop fainéant pour me révolter...
  23. J'ai du faire cette gymnastique en passant d'un APN à une ASI1600MM, CMOS aussi. La littérature semble s'accorder sur le sujet, les Bias ne sont pas nécessaires avec les caméras CMOS, voire peuvent dégrader ton intégration. Il faut donc : Des LIGHTS Des DARKS durée, gain et T° équivalentes au LIGHTS Des FLATS durée et gain adaptés à ta source de lumière uniforme. Train optique, orientation de la camera et mise au point identique aux lights bien-sûr. Des FLAT-DARKS : durée et gain équivalents aux FLATS. Avec une MM et donc des filtres, tout ça reste vrai mais par filtre. Couple LIGHT + DARKS par filtre et couple FLATS + FLAT-DARKS par filtre Je me suis fait une petite flowchart pour essayer de comprendre la calibration des images SHO avec une CMOS MM. Avec une MC, c'est plus simple mais l'idée est la même. Si ça peut aider...
  24. Bonjour, Le résultat est impressionnant pour une cible si faible avec la Lune bien présente... de mon côté j'ai fait quelques tests sous la lune en LRGB et j'ai vite abandonné. J'ai des lampadaires qui sont éteinds à 00h00 (c'est déjà ça). Dans le blink de Pixinsight je vois bien l'extinction de l'éclairage public et puis vers 2h00, pareil les images qui redeviennent délavées. Tiens, ils ont rallumé l'éclairage ? Non, la Lune... :-) Je me suis posé la question quand même En tout cas ces images de cibles "rares" me régalent, j'aimerai un jour pouvoir en faire autant.