Bungert

Member
  • Content count

    590
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 80756

Community Reputation

1571 Excellent

3 Followers

About Bungert

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie et holographie
  • Personal website
  • Instruments
    Lunette Secrétan 110 mm, Newton Florsch/Bacchi 254 mm, Newton Casserain Marcon 300 mm.

Recent Profile Visitors

4842 profile views
  1. Grues, Soleil et Lune du 17 février

    Yo Daniel Skywatcher, Belle série et un bleu de Lune. Les grues ont passé à K. aussi, malheureusement suivies par les nuages. Bon ciel. f.
  2. En route Marty !!!

    Bonjour, Trois plans ... ça marche très bien, bravo ! Bon ciel. f.
  3. Yo Daniel Skywatcher, Tu ne manques aucune éclaircie ! J'espère que ce régime nuageux va changer et que tu pourras choisir une éclaircie ! Bravo pour tes photographies. Bon ciel. f.
  4. Couronnes lunaires

    Bonsoir, Hier soir la diffraction a bien joué, les couleurs de la couronne étaient splendides. Je guette souvent ce phénomène et parfois il est surprenant. Bon ciel. f. Les photographies sont faites au smartphone. Pointer la Lune... 23 novembre 2023. Une couronne rouge prédominante. 30 novembre 2023. Couronne "normale". 21 janvier 2024. La couronne est double. Il y a du vent, les nuages passent vite... et la couronne aussi . Cela a duré 10 secondes.
  5. Couronnes lunaires

    Quelque chose s"est mal passé ... ?
  6. Bonsoir Hamilton, Merci pour cette belle poésie... avec Klaus sur Henry, génies du froid. Bon ciel. f.
  7. Tu as raison Alain, j'ai trop poussé la saturation, avec un écran pas du tout étalonné. En revanche ça va être Noël toute l'année avec le Mallart - Burelle. Mais on l'est Daniel Skywatcher ! Oui Hamilton, c'est une autre "Vallée magique", celle du Tékézé, en Ethiopie, vue du mont Asheten qui domine Lalibela la ville aux églises sculptées. (Photographie de 2011) Merci pour vos commentaires bon ciel. f. Moins bleue
  8. En route Marty !!!

    Bonjour, C'est bien, Ella - Ellazane, ce que tu as fait. Ne prends pas ombrage des réactions de ces vieux "briscards de la marine astronomique". En tant que vieux "Doc - Emmett Lathrop Brown" de l'holographie des années 70/80 (la vraie - pas celle des Holochons) : "c'est bien Ella". Photographie ( 2 dimensions) d'une image véritablement en 3 dimensions (reconstruction d'un front d'ondes) : http://www.holaster.fr/galaxy/ La stéréoscopie, l'holographie, sont plutôt méprisée, notamment par les astrophotographes. C'est dommage car cela apporte de l'information. Dans ton expérience, Ella, tu sépares des plans, qui sont vus dans l"espace, ce sont bien des images stéréoscopiques. Mais bien sur la flamme ou la nébuleuse d'Andromède restent "planes" ; il faudrait un sacré voyage pour constituer de vrais couples stéréoscopiques de ces objets astronomiques. Les images de synthèse le permettent : pour combien d'étoiles faudrait-t-il le calculer ? En fait il existe des programmes qui l'opère (comme pour les visages). Ah, mais ça marche pour le Soleil et les planètes ( rotations ! ) et la Lune ( librations ! ) ; là tu peux obtenir des couples stéréoscopiques. Pour rester avec les étoiles, pierres étoilées : https://fliphtml5.com/bfyz/amdb/The_Journal_of_Gemmology_|_Volume_37_|_Issue_3_(Autumn_2020)/ pages 298 à 305 THE JOURNAL OF GEMMOLOGY (37)3 2020 Bon ciel. Un vieux briscard de l'holographie Extraits du JOURNAL OF GEMMOLOGY Hologramme "Galaxy"
  9. Bonjour, Magnifique capture ! Bon ciel f.
  10. Bonjour... et bonne année ! L' observatoire Sélène n'a connu que trois ouvertures depuis le 15 octobre. Je n'ai jamais connu de période de ciel couvert aussi longue. Avec ces nuages et nos disponibilités ( pourtant studieuses ! ) le T300 Mallard - Burelle a servi une seule fois, la nuit du 11 au 12 janvier de la nouvelle année. Daniel Skywatcher arrivé à 22h30 officie avec une caméra planétaire car nous souhaitons cibler Jupiter. Le temps d'installer la grosse descend de trop. Alors nous allons vers les galaxies avec cette caméra non faite pour le ciel profond. Nous perdons beaucoup de temps à régler les mouvements de L'EQ8 (cela m'apprendra à négliger l'ajoût d'un chercheur). Cependant M42 et autres sont merveilleuses au Marcon avec la Binoculaire de François arrivé dès 20 h. Daniel Skywatcher commence à enregistrer vers 3 heures. Il y a M51 puis M101, en lieu de la comète P62 c'est un amas de galaxies lointaines du Lion qui apparait... sapristi ! l'EQ8 semblait bien conformée. Alors : pas de darks, de dithering, etc... , lunette de guidage non opérante pour raison d'allonge et -7°C. Bon j'arrête le catalogue de nos incompétences. Comme pour la première séance en septembre sur M33, nous nous disons qu'il a du potentiel le Mallard - Burelle ! Faudra bien une nuit que tout soit au point, et avec la 2600 d'Hadrien par exemple. Bon ciel et bonne année... astronomique. f. Daniel Skywatcher : Camera ZWO ASI 462MC + filtre IR, format vidéo SER M51 inclinée :addition de 100 poses de 5s, gain 376 M51 horizontale : addition de 200 poses de 5s, gain 376 M101 addition de 200 poses de 5s, gain 375 traitement SIRIL Francesco : Un peu de Photoshop Ah... meilleurs voeux pour la nouvelle année, avec du vert d'espérance... .
  11. Balade sous les aurores, Sommaroy Norvège

    Bonjour Frank... et bonne année ! Merci pour ces merveilleuses images. Elles me plongent dans les souvenirs du début de mars 2013, un ciel souvent pur s'ouvrait sur de très belles aurores boréales. Le jour, bien court, les paysages magiques du Nord enchantaient le séjour. Bon ciel. f. Arrivée lumière départ
  12. Mon bilan et voeux 2024

    Bonne année Alain ! Merci pour tes belles images. Bon ciel. f.
  13. Soleil, Lune et ciel profond ( gros post )

    Bonjour, bon Noël, Yo Daniel Skywatcher, Tu as bien joué de cette éclaircie, bravo pour cette série. Merci pour les images du Marcon que tu as traitées... je n'ai pas le coeur de les poster, bien que le télescope attendait un ciel dégagé depuis la mi-octobre. Cette nuit là, je suis allé du coté de la constellation du Lièvre afin de savoir si Alain et Gérard avaient choisi une couleur d'étoile. Bon ciel. f.
  14. Soleil du 3 décembre 2023 ( gros post )

    Yo Daniel Skywatcher. Excellentes images dans la belle fenêtre. Bon ciel. f.
  15. Lune - Jupiter

    Yo Daniel Skywatcher, Génial... tu as bénéficié d'une éclaircie pour une belle image de la lune! De mémoire d'astro je n'ai pas connu de période aussi longue de ciel fermé. Alors il reste les jeux de la Lune et des nuages (pour : "Le jeu des nuages et de la pluie" ?) Bon ciel (!) f.