Bungert

Member
  • Content count

    440
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Bungert

  1. Bonjour à tous, Bravo pour vos photographies dans ce forum publiées. Fallait-il jouer entre les nuées... . Avec Régis K. nous humons cette éclipse sur le chemin d'Ouest de Zimming, l'air est doux, les oiseaux chantent. Bien à l'Est en Lorraine, nous savons que le rouge s'évanouit dans le bleu dès le début de la totalité. Les photographes dans l'Ouest du Pays disposent de 20 minutes supplémentaires pour imager. Le soir du 15 mai des bouches ouvrent sur le bleu du ciel... mais les nuages arrivent. Si les images "satellites" restent prometteuses les éclaircies reviennent au début de l'entrée dans l'ombre. Quand l'horizon Est rougit, le bleu du ciel mange le rouge de l'éclipse... elle est totalement subtile. Bon ciel f.
  2. Waou le Calcium Daniel ! Bon ciel f.
  3. 150 000 km !!! ( Gros post )

    Impressionant Daniel Skywatcher, et ça a "pété' X1,5 vers 16h hier. Bon ciel f.
  4. Eh ben Daniel Skywatcher, quelle série ! Je compte sur toi pour l'alerte du "super-flare". Bon ciel . f.
  5. Bonsoir, Le 27 avril la danse s'élève dans la brume lorraine et brille le soir dans un beau couchant. Le 28 l'ambiance est couronnée par Vénus et Jupiter qui préparent le remarquable numéro de duettistes du premier Mai. Les alignements et rapprochements planétaires s'invitent chez les Pléiades ce soir, le 2 mai. Bon ciel f. 27 avril 28 avril Premier mai 2 mai
  6. Soleil du 28 mars ( gros post )

    Excellent Daniel. Bon ciel. f.
  7. Conjonction de ce jour

    Bonjour Baudry et Alain, C'est très bien d'avoir écrit ce que l'on pense toujours d'Alain. Chili 33° sud... Ah ces cieux vus des Andes ! Jupiter et Saturne, bien haut dans le ciel encadrant le centre de la Voie Lactée Condoriaco la nuit du premier au deux juillet 2019 :
  8. Bonsoir, Après une nuit avec les galaxies du ciel d'Ouest (la dernière avant le mauvais temps), la belle conjonction du printemps se lève dans la pollution à l'Est. Bon ciel. 28 mars 2022, 4h 15 / 4h 45 TU.
  9. Conjonction de ce jour

    Merci Baudry pour le partage. Ce fut également un beau spectacle en Lorraine ce dernier matin tout en Capricorne. Bon ciel du Sud. f.
  10. Soleil Sol'ex + 80ED ( H alpha ) et LB

    Super Daniel Skywatcher ! Une grosse tache arrive... . f.
  11. Dessins de l'hiver 2022

    Bonjour Bruno, Merci pour le voyage de tes beaux dessins et leurs détails associés. Bon ciel. f.
  12. NGC 4631, la baleine bleue

    Excellent ! Bon ciel. f.
  13. L'aurore boréale du 5 mars

    Bonjour, Merci pour le partage. C'est beau. Vous me plongez dans les souvenirs d'une nuit magique au Nord de tromso. Bon ciel f. ( La nuit dernière elles sont "descendues" bien au Sud : https://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=182973 )
  14. Bonjour, Le ciel fut clair en Lorraine pour quelques belles nuits d'observation. Le Newton Marcon 300/1500 a servi quatre nuits de suite. Là des images parmi celles collectées la nuit du 8 au 9 mars. Merci Daniel Skywatcher, l'infatigable, pour les traitements ! Bon ciel. f. Bon, c'est une promenade, sans exploits photographiques mais à - 9 degrés C vers 6h du matin. Le correcteur de coma n'est pas encore installé. Les poses sont de 6, 8, ou 10 secondes avec un Canon R pour des empilements de 10 à 30 brutes. Procyon M 46 et NGC 2438 M 41 M47 Le Clown La Ruche La Baleine M 35 M 3 L' Aiguille M 82 M 81 Cor Caroli
  15. Lune, Soleil et ciel profond ( Gros post )

    Yo Daniel, Comme cette M81, mais je n'ose pas trop au vu des belles images du ciel profond postées sur ce site, avec des temps de poses cumulés bien plus important. Bravo pour ta série ! Je compte sur toi pour nous surveiller le Soleil en cycle montant. Bon ciel à tous. f. Une brute. TN300/1500. APN Canon R. Pose 8 s / ISO 25600. Traitement de Daniel Skywatcher. 30 brutes de 8 s. Et un peu de "Toning PS" personnel.
  16. Daniel Skywatcher fait le Clown avec l'Esquimau. Bonjour, Le ciel clair en Lorraine continue, et avant le quart de Lune, laisse le ciel profond au TN300 Marcon. Beaucoup d'objets sont photographiés ces dernières nuits, comme cet Esquimau tôt le matin du 9 mars. Frisquet un peu : -9 degrés C à 6h... . J'ai essayé deux configurations optiques. les résultats montrent les différences d'aspect de l'image selon les dispositifs. Cela me rappelle à la prudence pour l' interprétation des résultats photographiques et des traitements. Merci derechef à Daniel Skywatcher qui a traité les photos. Bon ciel. f. T300 N F1500 Champ complet APN Canon R défiltré Traitement de 30 vues 8 secondes / ISO1600 Zoom 3 des 30 brutes, la nébuleuse est plus "poilue" que sur les images traitées. L'effet de la turbulence est notable avec des variations d'aspect. Traitement de 30 vues Dispositif pour les captures à 1500 mm de focale. Dispositif avec Barlow x 2 ( je peux user d'un porte oculaire dans ce cas contrairement au précédent car le point focal est trop proche du tube.) Une brute à 3000 mm de focale. Clairement le Barlow n'est pas de bonne qualité. Traitement de 60 vues. 6 secondes / ISO 25600
  17. NGC 2392 Esquimau froid le 9 mars 2022

    Bonsoir seb seac team, Sans correcteur de coma pour le moment. Moins d'une minute d'arc mais environ une AL de diamètre tout d même... .
  18. Yo Daniel, Excellent résultat. En effet, ce filtre "serré" permet une bonne visualisation des nuages d'hydrogène malgré la pollution lumineuse. La boucle est impressionnante. Et bravo pour passer M = 20 ! Bon ciel. f.
  19. Bonsoir, Les amis profitent du bon ciel en Lorraine (enfin!) et installent les instruments sur nos sites éloignés de la lumière des villages. Le fin croissant est le premier objectif ce soir du 4 mars. Aie... je ne suis pas de la fête car il me faut faire autoroute vers l'Alsace. Mais une aire se présente "favorable" à 30 kilomètres de Strasbourg. De quoi placer l'APN toujours en alerte sur une table de repos. Le couchant est lumineux, le signe sélène se précise, puis la lumière cendrée gagne sur le bleu du ciel. Les tests avec le Canon R défilté au T300 reprendront dimanche soir, pourvu que ce ciel reste dégagé. Bon ciel. f. Lune : APN Canon 750EOS Zoom 18/250 mm Ciel : TN300 / 1500 mm Canon R défiltré poses courtes / 20 fois 8 secondes Traitement Daniel Skywatcher
  20. Yo Daniel, C'est vachement bien cet imageur solaire ! Et tes résultats précieux pour suivre la montée du nouveau cycle. Je compte sur toi pour les poses courtes ... . Bon ciel. f.
  21. Bonjour Hamilton, Heureusement que ce n'était pas une pie voleuse... . Merci pour cette belle et poétique image prise du vaisseau galactique. Bon ciel. f.
  22. Soleil et CP du 9 février, gros post !

    Yo Daniel, Bravo pour ces captures avec super Soleil. A kleindal le grand capteur défiltré a fait des images de même objets, mais je ne sais toujours pas que faire de tout ce rouge ! A en traiter... . Bon ciel. f.
  23. Soleil et Lune du 7 février

    Yo Daniel, toujours à l'affût tu es. Bravo pour ces images. Bon ciel f.
  24. les plus belles ETOILES doubles

    Bonjour,, Sirius au méridien vers 22h TU le 25 janvier. Le ciel fut clair en Moselle dans la nuit du 24 au 25, jusqu'à 4 h TL où un sévère brouillard givrant finit par couvrir les télescopes de glace. Mais ce sont des nuits à faible turbulence. Bon ciel. f. Pose 1 s désaturé / NB