santacana

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Tout ce qui a été posté par santacana

  1. Bonjour, Ciel dégagé hier soir sur l'Hérault. J'ai donc tenté à mon tour cette "fameuse" Pons-Brooks. Bon, je ne me suis pas emmerdé, c'est une image à la va-vite sans DOF et sans prétention. Mais j'ai pu sortir quelque chose. Dans des jumelles ou chercheurs 10X50, le noyau est brillant. Dans le Dobson de 400, le départ de queue est faible et peu contrasté, mais l'objet est bas sur l'horizon ouest. Bonne tranparence indispensable. Pour l'image jointe, 30x30 sec au foyer d'une lunette Evostar 62/400 ED + boîtier Canon 6D défiltré partiel, calé à 2000 iso. Siril et Photoshop à la cuisine. Gilles
  2. La comète du moment (pas très original, je sais...).

    Oui, il y a un correcteur-aplanisseur, quasi obligatoire en photo. L'image est recadrée. Même san recadrage, les étoiles sont ponctuelles en bord de champ. Sans correcteur, c'est moins évident... Gilles
  3. Bonjour, Des températures nocturnes fraîches, une tramontane soufflant jusqu'à arracher la queue des ânes... Pas top pour réaliser une image dans des conditions sereines... Tant pis j'ai tenté le coup car le ciel était bien dégagé. Au final, une photo "à l'arrache", avec 55 images (sans trop de bougé) retenues sur les 90 initiales, et pas de DOF. Bref, une image exemplaire dans sa réalisation... je plaisante ! Pas la photo du siècle au final, mais je m'attendais à pire et ça reste regardable. Faut pas zoomer sur l'image quoi ! On a donc la tête de singe, la méduse et l'amas ouvert M35, avec son petit compagnon juste à sa gauche (NGC 2175, je crois). 55x120 sec au foyer d'une lunette Evolux 62/400 + filtre IDAS LPS D3. Monture EQ-3. Canon EOS 6D défiltré partiel calé à 2 000 iso. A refaire dans les "règles de l'art". Gilles
  4. Bonjour, A une heure de la nuit où les gens dorment (sauf les astronomes), des choses étranges et féériques se passent dans le ciel. Comme ce superbe halo lunaire capturé à 00h30 la nuit dernière depuis mon jardin (Canon 6D Mark II et optique de 24 mm). Un grand merci aux cristaux de glace à l'origine de ce beau phénomène atmosphérique. Bonne semaine à vous. Gilles
  5. Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus. J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé. Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo. Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine. Gilles
  6. des étoiles cintrées et des amas en couple

    J'utilise aussi Siril et Toshop. Je passe bien par le Asinh. Pour la vibrance, je connais, mais à utiliser avec parcimonie. Je me pencherai (sans tomber) sur la correction sélective. Merci des conseils. Gilles
  7. des étoiles cintrées et des amas en couple

    Hello Ella, Ella hello ! Félicitations ! Superbe cintre, j'en perds ma chemise ! Moi, je suis une quiche en traitement d'images, je n'arrive pas à restituer les couleurs des étoiles. Faudra que tu m'envoies un tuto sur ta façon de traiter... Gilles l'apprenti.
  8. disque eclipsé partiellement

    Salut Ella ! Peu habituel au niveau des couleurs. Mais pourquoi pas ? La calibration de nos écrans a aussi son mot à dire... Gilles
  9. ... Avec une pleine Lune illuminant le ciel parfaitement dégagé en bord de Méditerranée. Il ne restait plus qu'à attendre le début de cette modeste éclipse partielle. Mais ça reste une occasion de garder un souvenir en image. Bien à vous tous. Gilles
  10. Plusieurs paramètres perturbateurs : - la comète est à dix degrés maxi sur l'horizon. - le halo de Montpellier est présent à l'Est où se lève la comète. - les luers de l'aube sont naissantes. A cela s'ajoute la clarté d'un beau quartier de Lune. Bref, c'est pas le ciel de Namibie... La comète est visible aux jumelles 10x50, sans la queue. Pas assez de contraste sur un fond de ciel trop clair. Les brutes sur l'écran du 6D sont... blanches, aussi bien à 1600 iso qu'à 800. Comment je vais traiter tout ça moi, simple amateur ? Certes, le départ de queue est visible ; je varie les temps de poses et puis je plie le matos, faut aller bosser; Sur l'écran du PC, la longueur de la queue est beaucoup plus longue que sur l'écran du Canon. Je ne m'attendais pas à une queue aussi longue en fait. Si j'avais su, j'aurais cadré différemment. Le ciel est "clair-pourri" et j'essaie de noircir un peu tout ça, mais faut pas éteindre la comète. Les joies du bricolage. Au final une image moyenne à ne pas regarder dans le détail, mais mais j'ai eu Nishimura que je ne pensais pas capturer, vu les conditions. 15x15 sec à 1600 iso, Canon 6D défiltré partiel, lunette Evolux 62/400. Gilles
  11. Bonjour, C'était hier soir depuis le sommet du Mont Saint-Clair à Sète. Difraction, réfraction, déformation, coloration... De quoi réaliser des images singulières de notre satellite naturel à sa sortie de l'horizon marin. Boîtier Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir Samyang de 500 mm. Gilles
  12. Lever de pleine Lune sur la mer

    Merci pour vos retours flatteurs ! C'est possible, si j'arrive à faire ça ; je suis une quiche en informatique et logiciels... Je pourrais faire ça à chaque pleine Lune, avec des résultats différents selon les conditions. Mais j'y pense une fois sur cinq... Malgré l'expérience, on est toujours surpris par le déplacement rapide de notre satellite. Et un lever sur la mer, c'est effectivement un peu irréel... Mongolfière ou crèpe, les deux comparaisons me conviennent ! On peut en trouver d'autres...
  13. C'était la nuit dernière, sous un très beau ciel. Pendant qu'on testait avec les collègues le pointage GoTo sur un instrument, mon Canon 6D ouvrait son capteur ébahi vers le Sagittaire. 80x120 sec au foyer d'une lunette SW Evostar 62/360 ; 6D défiltré partiel à 3200 iso + filtre Duo Band. A noter la présence d'un nombre conséquent de Perséides brillantes, avec de belles trainées. De bonne augure pour le maximum ? A+ Gilles
  14. Lagune et Trifide depuis le Larzac

    Absolument d'accord avec toi francki ! Je l'avais d'ailleurs photographiée avec un vieux Canon 10D non défiltré et sans filtre DuoBand, et le résultat était très honnête. Bon, dans le cas de l'image présente, le filtre avait été monté pour un autre objet et j'ai eu la flemme de l'enlever, et la manip aurait pu modifier la mise au point qu'il aurait fallu refaire, etc... Oui je sais, partisan du moindre effort le mec... Mais effectivement, la remarque est constructive et je referai l'image autrement. Gilles
  15. Lagune et Trifide depuis le Larzac

    Compatible full frame, absolument ! Pour le suivi (sans autoguidage), une simple EQ3-2 largement suffsante pour porter la lunette de 2,5 kg. Je m'emmerde pas pour l'astrophoto ; matos transportable, vite monté et suffisant pour mes résultats, sachant que je ne cherche pas l'excellence, il y a des cadore pour ça. Gilles
  16. Non, je n'ai pas écrit "California Nebula", faut pas confondre ! Californietto Nebula est le petit nom de Sh2 - 157 qui côtoie Bubble Nebula et l'amas Messier 52. 90x120 sec au foyer d'une lunette Evostar 62/400 ED, boîtier Canon EOS 6D défiltré partiel calé à 3200 iso. Filtre Duo Band Antlia Ha/OIII. C'est ka saison des belles et grandes nébuleuses, faut en profiter ! Gilles
  17. Bleu iridescent

    Bonjour Ella, Un plus pour la V2, la V1 étant effectivement un peu verte, même si je trouve que la V2 tire un peu sur le magenta, tout comme la version de Spica. Avis personnel. Tu as sacrément progressé depuis tes premiers posts, bravo ! Tu n'as pas le même matos non plus mais ce n'est pas parce que l'on change de matériel qu'on devient forcément meilleur. Cette image de l'Iris montre en tous cas que tu maîtrises bien ton setup. Aussi bien que ton phrasé ! J'essaierai de photographier cet objet avec mes modestes moyens. Gilles
  18. IC 1396

    Bonjour, Une virée sur le Larzac avec Philippe et son Sony Alpha 7, mon ami continuant son apprentissage à l'astrophoto. Pourquoi ne pas se faire la main sur les trompes d'IC 1396 ? Lunette Meade 100/600 sur Taka EM-10 première génération ; pas d'autoguidage. Sony Alpha 7 défiltré partiel calé à 3200 iso + filtre Duo Band Antlia Ha/OIII. 113x90 sec ; Siril et Toshop à la cuisine. Bien à vous. Gilles
  19. IC 1396

    Les américains, c'est carrément des images fluos ! Je n'y suis pas encore... Mais je n'aime pas les images fades .
  20. Bonsoir, Ciel clair en fin de journée, je me dis alors que je vais shooter Vénus près des Pléiades. L'image satellite montre une dépression arrivant assez vite mais je me dis que j'ai peut-être le temps de mitrailler. Je monte le matos et je vois déjà un voile se pointer sur l'horizon ouest. J'implore la nuit de tomber plus vite, mais en vain... Le rapprochement est sympa aux jumelles et enfin, lorsque le ciel est suffisament sombre, je lance des prises de vue. Mais un voile nuaguex est bien là et je vois très bien sa diffusion autour de Vénus à l'oeil nu. Je me dis que forcément sur les images, vu l'éclat de Vénus, ça va diffuser abondamment ! Tant pis, le matos est monté, on verra bien. Avec des poses courtes, le halo vénusient est relativement limité mais les Pléiades sont... bof ! Je pose plus longtemps et le halo vénusien ressemble à la Lune ! Il prend la moitié de l'image ! Mais ça me plaît bien, même si ça serait mieux sans les cirrus, mais demain et après demain soir, la météo ab=nnnoncée n'est pas top chez moi. J'ai donc préféré faire une image voilé plutôt que de n'avoir rien du tout. 10x1 min au foyer d'une lunette Evostar 62 ED, Canon EOS 6D à 1600 iso. Bidouillage avec Photoshop pour diminuer le halo vénusien et sortir les étoiles du voile.Mais ça fait une image originale, à défaut dêtre exceptionnelle A+ Gilles
  21. Le boîtier prend apparemment tous les temps en pose B. C'est un des premiers modèles Alpha 7 (même pas "S" il me semble). S'il n'y a pas de star eater, ce qui semble être le cas, on ne s'en plaindra pas...
  22. Bonjour, Un collègue du club voulant découvrir l'astrophotographie a récupéré un "vieux" Sony Alpha 7 qu'il a fait partiellement défiltré par Richard Galli. "Tu vieux bien qu'on le teste, Gilles ?" m'a-t-il demandé. Et nous voilà hier soir sous la voûte céleste avec ma petite lunette Evostar. N'étant pas moi-même un cador de l'astrophoto, j'ai choisi une cible "relativement" facile pour le test. Et deux heures de pose et un traitement plus tard, l'mage finale à plu à Philippe. Tant mieux ! C'est vrai, il fonctionne pas trop mal son Sony. Y a plus qu'a viser d'autres nébuleuses d'été pour confirmer. America et Pélican donc, au foyer d'une lunette SW Evostar 62 ED sur monture EQ-3. 60x2 minutes à 3200 iso, boîtier Sony Alpha 7 défiltré partiel et filtre DuoBand Ha/OIII. Traitement Siril et Toshop. Bon dimanche. Gilles
  23. Peut-être en effet, mais c'est une région remplie de gaz et de poussières, bien au-delà des nébuleuses. Le ciel n'est jamais noir dans ce coin de ciel... Je confirme ! Mais je savais que les boîtiers Sony ont du potentiel. Je suis d'accord car d'un autre coté, ça aurait pu être moins bien... Mais j'ai un chouïa d'expérience avec mon propre boîtier et ça aide.
  24. Une Nova parmis tant d'autres

    Bonsoir Ella, C'est dans les vieux tubes qu'on fait les meilleures novae. Oserais-tu tenter la même image avec la monture à fourche d'origine du C8 ? Belle image semblant être vu au travers d'un hublot du vaisseau Enterprise ! Gilles
  25. Bonsoir, C'était ce dimanche matin dans ma région (Hérault) et je n'avais jamais photographié ça. Et avec un collègue, on s'est dit "pourquoi pas ?" Le transit avait lieu en fin de matinée, le ciel n'était pas d'un bleu profond et le contraste pas terrible donc. Pas fastoche pour la mise au point, d'autant que chaleur et trubulence étaient bien présentes. Faut faire avec. Mais au bout du compte, j'ai pu attraper le passage très furtif (1,89 sec) de l'ISS devant notre satellite. J'ai réalisé un petit GIF à partir des 15 images où était présente la station spatiale. Boîtier Canon EOS 6D Mark II en mode rafale (7 images/sec) au foyer d'un vieux C8 Ultima qui a fait le boulot. Je retenterai ça la nuit sur la Lune à nouveau, ou de jour sur le Soleil... Bien à vous. Gilles