olivedob

Member
  • Content count

    80
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

139 Good

About olivedob

  • Rank
    Member
  1. Astronomie à La Palma (Canaries)

    Hello, Le spot de malade est ici. Pour accéder la route bétonnée je te conseille de passer par les vignes sur la droite. J’ai tenté une fois de la rejoindre en tirant tout droit en bas (tu verras une vierge dans une vitrine) mais la c’était chaud même avec un Rav4 (pente de 20%)! les fois où je suis monté il y avait quand même du vent.
  2. Quelle maîtrise, en plus ça progresse pour repousser les limites. Bravo !
  3. Superbe réalisation 3D. Le débattement est plus grand qu’on comparateur de 25 mm de course. Tu utilisé la Barlow APM 2.7 en sous tirage. Sais tu a combien est tu de la lentille pour avoir 1.55. J’ai les 2 Barlow APM 2.7 et 1.5. La 1.5 semble télecentrique. Si je peux avoir le même résultat avec la 2.7 je revendrai la 1.5. As tu vu une perte de résolu entre le tirage optimal de 2.7 et ton essai à 1,55 ? Bon cieux, Olivier
  4. Quels sont vos oculaires en bino ?

    Ça doit modifier la parallaxe d'un œil mais je ne sais pas comment.. Appel aux experts !
  5. Quels sont vos oculaires en bino ?

    Pour ma part, j'ai acheté d'occaz des oculaires LOA 3D 21 mm et une barlow APM comacorr 1,5. sur une simple william optics Le couple est terrible sur les objets du CP. La vue de M13 comme une boule devant un champ d'étoiles c'est magique. Ça marche aussi sur les neb et gx.
  6. Ma contribution Dobson 400, Ir742 QHY290MM. Il faut zoomer avec le navigateur pour bien voir.
  7. Le cas Topaz en imagerie planétaire

    On le trouve ici : https://github.com/blackhaz/DStation Et cerise sur le gâteau : Additionally, the software distribution will have fantastic images of Jupiter, obtained by Jean-Luc Dauvergne at Pic Du Midi observatory, as well as DStation preset so you could see the algorithm in action.
  8. Le cas Topaz en imagerie planétaire

    Dstation donne de très bon résultats en 1 seul clic pour le planétaire. Aucun postraitement pour accentuer les contrastes ou la couleur.
  9. Bonne idée. Moi j'utilise le concenter Z en cachant le primaire. On doit aussi pouvoir projeter les cercles concentriques d'un concenter sur le secondaire.
  10. Oui mais tu peux expliquer ton process dans AstraImage ?
  11. Très belles captures. Tu peux nous en dire un peu plus sur les fonctions et les réglages que tu utilises dans Astra Image (deconvolution Lucy, nb iterations, kernel, denoise, micro contrastes ??)
  12. Tests HD sur Platon

    J'ai pu aussi imager ce coin avec mon Dob400 chinois et un filtre Ir742 (mauvais choix ce jour là) qui m'a réduit la résolution finale. L'éclairage est opposé avec les images qui ont été postées. En théorie le pouvoir séparateur doit tourner vers 0.4 arcsec à cette fréquence. Et je pense être vers 800 mètres ce qui s'approche du pouvoir séparateur théorique avec ce filtre. Mais les conditions étaient très bonnes mais pas parfaites. Avec les post-traitements accessibles aujourd'hui et une lumière rasante qui amplifie les contrastes on peut aller un chouilla plus bas en résolution.
  13. Filtre IR/UV cut sur 294 MC PRO

    Le Baader à une très bonne transmission. Après le choix peut dépendre de la FWHM souhaitée notamment si on à du chromatisme dans ce cas plus c'est court mieux c'est !
  14. Oui l'ADC est en 12 bits sur la 183 car sa dynamique est plus réduite que la 294. En bin2 sur la 183 on a presque la même taille de pixel que la 294, c'est plutôt cela qu'il faut comparer. Dans ton test en 12Bits le mode HGC semble en permanence activé. Les valeurs de FullWell sont bizarrement basses. Voila ce que j'ai sur ma QHY294M en 14bits :
  15. La 294 est en 14 Bits avec une dynamique / puit plus important(e). Pourquoi ne pas avoir fait les mesures en 14 Bits ?