olivedob

Member
  • Content count

    137
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

206 Excellent

About olivedob

  • Rank
    Member
  1. Tournesol monochrome au Dobson 400

    Merci fljb67. La saison des galaxies n'est pas encore finie. J'espère en attraper une autre bientôt si le ciel le permet (c'est toujours lui qui décide !)
  2. Tournesol monochrome au Dobson 400

    Oui Christian bien vu, pour les halos je pense que l'extraction du FDC n'a pas bien marché. Je vais essayer avec un masque ça devrait corriger le problème. Avec la pollution lumineuse les brutes sont vraiment sales. Mon échantillonnage est de 0,52 arcsec/pix. Sur cette brute je tourne à 2,3 arcsec. Pour un Dobson sans freins avec une plateforme EQ je trouve ça déjà bien. Ce setup n'est pas l'idéal coté flexions et prise au vent, mais je peux tout faire avec (planétaire HR, CP, visuel) ! Sur CCDinspector j'ai des rondeurs entre 7 et 25 % maxi.
  3. Tournesol monochrome au Dobson 400

    Merci à tous. Pour les aigrettes à 120° c'est du à ça :
  4. Bonjour, Profitant d'une nuit bien calme le 26 à 10 km de la tour Eiffel. Je continue mes captures de galaxie sous un ciel pollué avec mon filtre R+Ir Ha pass Optolong. Pour le setup Dob ES400 sur plateforme Tom O 2 axes, correcteur de coma RCC1, Guidage à 3 Hz avec optique active SXV AO LF et QHY462. Imageur principal QHY294MM, avec 60 poses de 60 secondes. J'ai eu des brutes sous 2 arcsec avec une moyenne vers 2,5 arcsec. Pour le coté floculant de cette superbe galaxie, il faut bien cela ! En 1 heure ça manque un peut de dynamique mais j'arrive à accrocher mag 20,3 pour un ciel avec un SQM de 18,5.
  5. Superbe série, quel régal. Pour le Platon il me semble que tes cratères sont dédoublés. Je ne sais pas si cela vient de ton stack, de la turbu haute fréquence ou de la déconvolution. Avec mon dob400 ES (optique chinoise) en Ir742 j'ai réussi à sortir quelques cratères avec peu ou prou le même éclairage.
  6. NGC 2685 - au 400 mm

    Pourtant du côté de Beg Léger le SQM est de 21.5 (plusieurs mesures même l’été !)
  7. NGC 2685 - au 400 mm

    Superbe cette v2. Je passe souvent mes vacances sur la côte à Treb. Tu es vers quel coin (Vers Belle ile en terre) ? J'ai vu sur un autre post que tu as un SQM de compétition. Il faudrait que je bouge vers ton coin avec mon 400 !
  8. Merci pour ce gros boulot. En lisant la partie 3 je me demande si il faut debayeriser ou non (laisser grayscale dans AS) lors du stacking pour les captures en Ir ?
  9. Imager en infrarouge ?

    Bonjour, Habitant en zone Bortle 8 avec lampadaire LED, j'ai investi dans le filtre Optolong Deepsky Halpha. Il laisse passer les Ir en partant du Ha. J'ai eu de bon résultats avec mon Dob400, avec un correcteur de coma Baader RCCI et une QHY 294MM. Je suis monté à mag 20 de détection sur un quasar B0929+218 en 1 h de pose en Bortle 8. La 294 mono est le CMOS en dehors de la 462/464 C qui doit avoir le meilleur rendement en rouge et proche Ir. Pour tester l'Ir j'utiliserais la 462C (ZWO ou QHY) ou la PlayerOne Neptune IMX464. https://www.qhyccd.com/qhy5iii462c/ https://player-one-astronomy.com/product/neptune-c-ii-usb3-0-color-camera-imx464/ Par contre j'ai vu des réflexions bizarres sur les très grosses étoiles mais cela ne m'empêche pas de faire des luminance de galaxies ou d'autres objets. On peut aussi utiliser un filtre Baader RG610. Mon post : Un lien intéressant : https://satakagi.github.io/IR-imaging-of-galaxies-under-light-pollution/
  10. Comment nettoyez vous vos capteurs?

    Bonsoir, Poire puis ce tampon Pentax ou on décolle les poussières et saletés sur un papier adhésif. Super efficace.
  11. NGC 2903 en Ir

    Merci pour tous vos messages bien sympas.
  12. NGC 2903 en Ir

    Je reprends les captures depuis une bonne disette de 6 mois. J'ai acheté un filtre Optolong Night Sky Haplha pour pouvoir imager les galaxies et réduire la turbulence depuis mon jardin en Bortle 8 proche de Paris. Avec des poses de 90 secondes je suis à 1500 ADU soit 800 ADU au dessus du dark. Je n'ai jamais eu un aussi bons résultat depuis cet endroit avec des filtres CLS ou multiband. J'ai pris 1 heures de poses de 90 secondes avec un Dobson ES400 à F/D 4,5, une caméra 294MM et un guidage à 3Hz avec l'optique active SXV AO LF. L'image finale a une FWHM de 2,5 arcsec ce qui montre bien l'effet d'imager dans le proche Ir. Cette stratégie est payante pour la luminance des galaxies sous pollution lumineuse LED et autres..
  13. Les galaxies émettent beaucoup en Ir. Très peu de pollution lumineuse à ces valeurs (quasiment plus de gradient et detectectivité mag limite augmentée). On perd pas trop car le RSB est très supérieur à ces longueurs d'onde : https://satakagi.github.io/IR-imaging-of-galaxies-under-light-pollution/