Stefan16

Member
  • Content count

    14
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

4 Neutral

About Stefan16

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Le système solaire
  • Adress
    232 rue des Chênes 16430 CHAMPNIERS
  • Instruments
    MEADE LX90
  1. Lunette William Optics ZenithStar

    Vente d'une lunette William Optics ZenithStar 66/388, doublet apochromatique. Equipée d'un renvoi coudé 1,25" William Optics à miroir ( de bonne facture), d'un pointeur rouge (pile plate absente), d'une petite queue d'aronde standard et d'un focuseur démultiplié 1/10ème avec vis de frein et vis de serrage et sa belle mallette en aluminium. La partie avant du tube coulisse pour faire office de pare-buée. Je suis sa deuxième main (depuis octobre 2021). Très bonne optique, les étoiles sont bien piquées. c'est une très belle lunette. Je ne m'en suis servi qu'une fois pour l'essayer. Je la vends car en fait elle n'est pas adaptée au projet que j'envisageai. A prendre sur place mais possibilité de l'envoyer. Les frais de port seront à la charge de l'acquéreur et défini par la suite.
  2. Caméra ZWO ASI 174MM

    Bonjour à tous. Je mets en vente ma caméra ZWO ASI 174MM. C'est une caméra monochrome, avec un grand capteur (1/1.2"- 11,3mm sur 7,1mm) pour avoir un grand champ. Idéal pour faire des images de la Lune et du Soleil mais aussi pour le planétaire en général. Pour la Lune, elle a l'avantage de ne pas cramer les zones lumineuses, elle régule bien la luminosité. Elle fonctionne très bien ayant déjà fait des images de la Lune et du Soleil. Soit à prendre sur place soit je peux l'envoyer, FP à charge de l'acquéreur.
  3. X et V lunaire cerclé

    © Stéphane GUILPAIN - Stéfan 16 ou Stéf Astrovo

  4. X et V lunaire

    Bonjour. Mardi 08/02/2022, Stephane a shooté la Lune pour faire apparaître deux formes particulières à sa surface. 2 lettres de l'alphabet sont visibles à la surface lunaire. Le X lunaire résulte de l’intersection des cratères Purbach, La Caille, Blanchinus et Regiomontanus et est obtenu par un jeu de lumière au sommet des 4 cratères. Il n'est pas visible à l'oeil nu, au minimum avec une paire de jumelles. Plus au nord, entre Sinus Medii (Golfe Central) et Mare Vaporum (Mer des Vapeur), on voit facilement un V couché (le X et le V sont cerclés de rouge). Autant le X est produit par la lumière rasante sur les sommets de 4 cratères qui se touchent, le V est créé, toujours par la lumière rasante, mais sur les sommets d'un seul cratère, Ukert (23 km de diamètre). En grossissant, vous remarquerez les failles (rimae) qui lézardent le Golfe Central et la Mer des Vapeurs qui entourent le V. Ces failles ont une largeur de 3 km. Pour celles qui sont bien marquées, ce sont des tunnels de lave dont le toit s'est effondré, et celles qui sont plus douces sont des fractures de la croûte sélène. Cette mosaïque panoramique du terminateur a été obtenu par 3 vidéos. Matériels utilisés : télescope Kepler Cassegrain 200 mm de diamètre, caméra ZWO ASI 174MM et filtre infrarouge à 642 nm de longueur d'onde. Acquisition par Sharpcap. Traitement et assemblage par Autostakkert, Astrosurface, Autopano, Photoshop et Topaz.

    © Stéphane GUILPAIN - Stéfan 16 ou Stéf Astrovo

  5. test du Sesto Senso 2

    Bonjour Christophe. Merci pour ce conseil. J'essaierai la connexion à l'occasion et te dirai si ça a marché. Bon dimanche. Stéphane.
  6. test du Sesto Senso 2

    Bonsoir. J'ai acquis un Sesto Senso 2 et je l'ai installé et paramétré. Il fonctionne mais le vrai test se fera en utilisation directe. En tout cas, merci pour ce tuto qui m'a permis de bien le paramétrer. Ç Par contre, je n'arrive pas récupérer le hand pad pour smartphone auprès de l'adresse IP 192.168.4.1. J'ai une erreur de connexion qui s'affiche même quand je coupe mon antivirus qui pourrait bloquer l'accès. Est-ce parce que ce n'est plus du tout disponible ? Comment pourrais-je récupérer ce hand pad qui est intéressant quand on fait du visuel. Merci.
  7. La croix jaune au pied du Mont Hadley matérialise l'alunissage d'Apollo 15. Image mosaïque à partir de 2 vidéos faites le 22/12/2020 à 17h00 TU avec caméra ZWO ASI224MC au foyer d'un Meade LX90 équipé d'un réducteur de focale (f=1279 mm). Traitement avec Autostakkert!3, Registax6, Photoshop et AutopanoGiga. Faite à CHAMPNIERS (16), banlieue nord d’ANGOULÊME (16).
  8. Bonjour. Une image du rapprochement de Jupiter et de Saturne ou les satellites Io, Europe et Ganymède sont visibles. Elle a été obtenue dimanche 20/12/2020 à 16h57 TU depuis la commune de BALZAC (16), banlieue nord d'Angoulême. Jupiter et Saturne étaient séparées de 9'22" (soit moins d'1/3 de Lune) à une hauteur moyenne de 13°50'. Acquisition d'une vidéo de 5757 images dont j'ai gardé 63% pour l'image finale avec une caméra ZWO ASI224MC + filtre IR-CUT installé au foyer d'un MEADE LX90 avec réducteur de focale (focale = 1279 mm). Traitement avec Autostakkert!3, Registax6 et Photoshop. Stéphane
  9. VENUS hier soir 3 mars

    Bonjour à tous. Bravo pour cette acquisition de Vénus. Je m'y essai et elle n'est pas facile avec la turbulence actuelle. Afin de m'améliorer, je viens vous demander conseil. J'ai une caméra ZWO Asi224M et je voudrai y ajouter un filtre un pour pouvoir capter les nuages d'altitude. Que me conseillez-vous ? Le filtre un astrodon est-il intéressant avec une caméra couleur ? Ou bien son concurrent le Baader ? Ou alors tout simplement le Wratten 47+filtre IRCut ? Ou autre ? Je suis preneur de vos conseils voulant profiter de sa position favorable durant les 2 prochains mois. Merci.