Stefan16

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 80900

Réputation sur la communauté

9 Neutre

À propos de Stefan16

  • Rang
    Membre peu actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Le système solaire
  • Adresse
    8 allée Magellan 16800 SOYAUX
  • Instruments
    MEADE LX90 - Cassegrain Kepler 200 - lunette TS Optics 90 - montures EQ6 et iOptron Mount Pro.
  1. Coucher du Soleil derrière le phare de Cordouan

    Prise avec un bridge Panasonic Lumix DMC-FZ300, f/5,6 / 1/400 de seconde à 100 ISO / zoom 600 mm sur capteur 4/3 équivalent 400 mm plein format. Samedi 11 février 2023 à 18 h 22, depuis le point de vue du bunker de Royan (17). Photo Stéphane GUILPAIN
  2. Choix jumelles 20x80

    Bonsoir tout le monde. Je reviens vers vous pour vous dire quel a été mon choix et mon retour d'expérience. D'abord, merci pour vos réponses. Au final, j'ai opté pour la paire de TS-OPTICS 20x80 ED-APO. Mise sur mon trépied photo renforcé, l'ensemble ne prend pas beaucoup de place, idéal pour partir en vacances. Quant au rendu derrière les oculaires, l'image est très piquée, lumineuse et le champ est large. Certes, c'est compliqué de regardé au zénith avec mais je le savais en les achetant. Je ne regrette pas mon choix.
  3. Choix jumelles 20x80

    Comme une vache espagnole . Mais avec le traducteur auto, j'arriverai à comprendre. Merci pour cette page Kaptain
  4. Choix jumelles 20x80

    Merci pour ton retour AstroRudi. J'ai pensé au poids et j'ai déjà un gros trépied qui pourra accueillir les jumelles. J'ai aussi pensé à la vue droite mais je ne veux pas exploser mon budget sinon je prendrai une binoculaire. Dans ma panoplie d'instruments astronomiques, j'ai déjà une paire de jumelles 10x50. Mais je les trouve un peu limite. Et je ne veux pas emmener une petite lunette (avec monture et oculaires donc) quand je pars en vacances, ça prend plus de place qu'une paire de jumelles. Et ne t'inquiètes pas, tu ne vas pas me gâcher mon Noël .
  5. Choix jumelles 20x80

    Salut les amoureux du ciel et des étoiles. Je veux me faire plaisir pour Noël en m'achetant une paire de jumelles astronomiques. C'est pour compléter ma panoplie de télescopes et lunette, que j'utiliserai surtout quand je partirai en vacances. Je pense prendre des 20x80 mais j'hésite entre ces deux modèles : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1421_TS-Optics-20x80-ED-APO-Binoculars-with-two-Triplet-Objectives-and-Tripod-Adapter.html https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php /info/p15137_TS-Optics-20x80-Porro-Binoculars---LE-Series---Light-Gathering-Giant---CASE.html Ce sont les mêmes sauf que l'une est équipée d'objectif triplet avec des verres traités ED d’où le prix supérieur. Mais je ne trouve pas de comparatif pour savoir si le triplet ED apporte vraiment un plus. Si vous avez eu l'occasion d'en essayer, pouvez-vous me faire un retour, s'il vous plaît ? Si, dans vos expériences, vous en avez essayé d'autres qui sont très bonnes, n'hésitez pas à me le faire savoir. Merki beaucoup 😊.
  6. X et V lunaire cerclé

    © Stéphane GUILPAIN - Stéfan 16 ou Stéf Astrovo

  7. X et V lunaire

    Bonjour. Mardi 08/02/2022, Stephane a shooté la Lune pour faire apparaître deux formes particulières à sa surface. 2 lettres de l'alphabet sont visibles à la surface lunaire. Le X lunaire résulte de l’intersection des cratères Purbach, La Caille, Blanchinus et Regiomontanus et est obtenu par un jeu de lumière au sommet des 4 cratères. Il n'est pas visible à l'oeil nu, au minimum avec une paire de jumelles. Plus au nord, entre Sinus Medii (Golfe Central) et Mare Vaporum (Mer des Vapeur), on voit facilement un V couché (le X et le V sont cerclés de rouge). Autant le X est produit par la lumière rasante sur les sommets de 4 cratères qui se touchent, le V est créé, toujours par la lumière rasante, mais sur les sommets d'un seul cratère, Ukert (23 km de diamètre). En grossissant, vous remarquerez les failles (rimae) qui lézardent le Golfe Central et la Mer des Vapeurs qui entourent le V. Ces failles ont une largeur de 3 km. Pour celles qui sont bien marquées, ce sont des tunnels de lave dont le toit s'est effondré, et celles qui sont plus douces sont des fractures de la croûte sélène. Cette mosaïque panoramique du terminateur a été obtenu par 3 vidéos. Matériels utilisés : télescope Kepler Cassegrain 200 mm de diamètre, caméra ZWO ASI 174MM et filtre infrarouge à 642 nm de longueur d'onde. Acquisition par Sharpcap. Traitement et assemblage par Autostakkert, Astrosurface, Autopano, Photoshop et Topaz.

    © Stéphane GUILPAIN - Stéfan 16 ou Stéf Astrovo

  8. test du Sesto Senso 2

    Bonjour Christophe. Merci pour ce conseil. J'essaierai la connexion à l'occasion et te dirai si ça a marché. Bon dimanche. Stéphane.
  9. test du Sesto Senso 2

    Bonsoir. J'ai acquis un Sesto Senso 2 et je l'ai installé et paramétré. Il fonctionne mais le vrai test se fera en utilisation directe. En tout cas, merci pour ce tuto qui m'a permis de bien le paramétrer. Ç Par contre, je n'arrive pas récupérer le hand pad pour smartphone auprès de l'adresse IP 192.168.4.1. J'ai une erreur de connexion qui s'affiche même quand je coupe mon antivirus qui pourrait bloquer l'accès. Est-ce parce que ce n'est plus du tout disponible ? Comment pourrais-je récupérer ce hand pad qui est intéressant quand on fait du visuel. Merci.
  10. Détroit entre la Mer de la Sérénité et Mer des Pluies

    La croix jaune au pied du Mont Hadley matérialise l'alunissage d'Apollo 15. Image mosaïque à partir de 2 vidéos faites le 22/12/2020 à 17h00 TU avec caméra ZWO ASI224MC au foyer d'un Meade LX90 équipé d'un réducteur de focale (f=1279 mm). Traitement avec Autostakkert!3, Registax6, Photoshop et AutopanoGiga. Faite à CHAMPNIERS (16), banlieue nord d’ANGOULÊME (16).
  11. Rapprochement_Jupiter_Saturne_2020-12-20.jpg

    Bonjour. Une image du rapprochement de Jupiter et de Saturne ou les satellites Io, Europe et Ganymède sont visibles. Elle a été obtenue dimanche 20/12/2020 à 16h57 TU depuis la commune de BALZAC (16), banlieue nord d'Angoulême. Jupiter et Saturne étaient séparées de 9'22" (soit moins d'1/3 de Lune) à une hauteur moyenne de 13°50'. Acquisition d'une vidéo de 5757 images dont j'ai gardé 63% pour l'image finale avec une caméra ZWO ASI224MC + filtre IR-CUT installé au foyer d'un MEADE LX90 avec réducteur de focale (focale = 1279 mm). Traitement avec Autostakkert!3, Registax6 et Photoshop. Stéphane
  12. VENUS hier soir 3 mars

    Bonjour à tous. Bravo pour cette acquisition de Vénus. Je m'y essai et elle n'est pas facile avec la turbulence actuelle. Afin de m'améliorer, je viens vous demander conseil. J'ai une caméra ZWO Asi224M et je voudrai y ajouter un filtre un pour pouvoir capter les nuages d'altitude. Que me conseillez-vous ? Le filtre un astrodon est-il intéressant avec une caméra couleur ? Ou bien son concurrent le Baader ? Ou alors tout simplement le Wratten 47+filtre IRCut ? Ou autre ? Je suis preneur de vos conseils voulant profiter de sa position favorable durant les 2 prochains mois. Merci.