Alain_G

Member
  • Content count

    95
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

47 Neutral

About Alain_G

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

1443 profile views
  1. Camera all in one asi 294mc

    Je fais du visuel assisté avec en C8 en pleine ville avec cette caméra, j'en suis très satisfait (mais je me contente de peu au vu de mes conditions d'observation...). Elle est plus dédié CP que planétaire, mais ça n'empêche pas de faire du planétaire avec des résultats pas trop mal.
  2. Je ne suis pas sûr que le Stellina intéresse vraiment les astrophotographes qui peuvent avoir pour un budget équivalent un matériel beaucoup plus performant. Ou alors les rares qui seraient à la recherche d'une solution simple d'utilisation, facilement transportable et opérationnelle en quelques minutes parce qu'il faut reconnaître que pour faire l'astrophoto c'est vite une usine à gaz et ça peut être chronophage (raisons pour lesquelles je n'en fait pas et n'envisage pas de m'y mettre). Me concernant je ne suis pas non plus intéressé par le Stellina, bien que ne l'ayant pas encore essayé (j'attends toujours le mien...) je pense que "l'oculaire électronique" de l'evscope est un vrai plus, du moins je l'espère.
  3. Ce que l’on entend par dynamique, c’est la capacité de l’oeil humain à distinguer à la fois des zones brillantes et d’autres plus sombres. Par exemple sur M42 voir à la fois les étoiles du trapèze et les « ailes » de la nébuleuse ce qui est nettement plus compliqué avec le capteur d’une caméra ou d’un appareil photo: avec une longue pose pour révéler les détails de la nébuleuse, le coeur et donc le trapèze va être surexposé et on aura une image « cramée » au centre. Au vu des images de M42 prises avec l’evscope, cette dynamique n’est pas encore bien gérée et le coeur de la nébuleuse est cramé: on ne voit pas le trapèze. Mais il faut avouer que même pour les astrophotographes ce n’est pas facile. En général ils combinent plusieurs photos de différents temps de pose pour obtenir une image finale avec des détails sur toute la nébuleuse.
  4. Oui une 72ED passe, mais au dessus je dirais que non, c'est un peu trop souple, pas assez de contrepoid et le moteur trop juste ;). Ok merci, si je m’équipe je me limiterai donc à la 72ED
  5. Bonjour Je me demandais justement jusqu'où on pouvait aller avec une star adventurer. Donc une 72ED ça passe, selon-vous est-ce qu'une 80ED passerait aussi et jusqu'où peut-on aller en poids sur la monture (les 7kg annoncés me semblent très optimistes...).
  6. Bonjour est-ce que tu as mis un filtre solaire à l’entrée de l’evscope? Sinon tu n’as pas peur de griller le capteur en visant le soleil? Une technique (approximative) pour viser le soleil : tu essaies de faire en sorte que l’ombre du tube soit la plus petite possible. Quand l’ombre est bien ronde et a une taille minimale tu dois être face au soleil.
  7. Ok merci, donc vous êtes tous les 2 assez gênés par la pollution lumineuse. Reste à voir ce que l’on peut obtenir sous un bon ciel. c’est dommage que le rendu à l’oculaire soit moins bon que sur l’écran d’un smartphone. J’espère qu’ils vont l’améliorer.
  8. Merci pour ces CROAs. Pouvez-vous indiquer vos conditions d'observation, notamment la présence ou non de pollution lumineuse sur votre lieu d'observation. Quel est votre ressenti vis à vis de l'image que vous avez pu observer sur l'écran Oled faisant office d'oculaire par rapport aux photos postées dans le CROA ?
  9. Je ne pense pas que les neutrinos puissent voyager plus vite que la lumière. Si je ne me trompe pas, en l'état actuel de nos connaissances nous n'avons rien découvert qui puisse se déplacer plus vite que la lumière dans le vide. Les neutrinos se déplacent à la vitesse de la lumière, ni plus (c'est a priori impossible) ni moins (interagissant très peu avec la matière, ils ne sont pas absorbés et réémis comme peuvent l'être les photons).
  10. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Aucune idée en ce qui me concerne
  11. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Bon, en résumé 2 scénarii possible. Soit une grande cellule convective « froide » est arrivée en surface ce qui fait baisser la luminosité, soit elle a éjecté une grande quantité de gaz et de poussière qui masque en partie l’étoile. Troisième possibilité, les 2 précédentes en simultané. Ils font des analysent supplémentaires pour déterminer quel est le scénario exact.
  12. Le pic de neutrinos aurait lieu quelques heures avant l'explosion en supernova. Est-ce qu'un délai aussi court serait suffisant pour lancer une alerte dans la communauté des astronomes ?
  13. Tâches solaires

    La présence de l'accent circonflexe sur le a suit également un cycle qui, contrairement à celui des tâches solaires, est actuellement à son maximum.
  14. Oui mais en gros ils expliquent qu'il y a 2 scénarii possibles, et que l'explosion en supernova n'en fait pas partie. Surtout on apprend que si jamais Betelgeuse explose en supernova, il n'y aura pas de signes avant-coureurs visibles et qu'il n'y a donc pas lieu de s'exciter parce que sa luminosité décroit plus que d'habitude.
  15. Tâches solaires

    Bonjour Le soleil connaît effectivement des cycles de variation de 11 ans, à peu près : il peut y avoir quelques variations. En ce moment on est au minimum du cycle et effectivement il n'y a pas de tâches solaires à observer, ou très peu. Le nombre de tâches solaires devrait peu à peu augmenter dans les prochaines années jusqu'au maximum du cycle vers l'été 2025.