Alain_G

Member
  • Content count

    275
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available

Everything posted by Alain_G

  1. le programme télé:

    Je me suis endormi environ 10 minutes après le début et réveillé 5 minutes avant la fin...
  2. Etoile à neutrons

    Lorsqu'une étoile massive (plus de 8 fois la masse du Soleil) explose en Supernova, ses couches externes s'effondrent en une fraction de seconde sur le coeur de l'étoile et rebondissent ce qui cause l'explosion de la Supernova. Le coeur de l'étoile est comprimé par cet effondrement jusqu'à former une sphère de seulement 10 à 20 km de diamètre. La pression est telle que les électrons finissent par se combiner avec les protons pour former des neutrons qui constituent pour l'essentiel la nouvelle étoile à neutron ainsi créée.
  3. Mondial relay

    Pas mal de colis envoyés/reçus par Mondial Relay, seul petit souci rencontré un délai de presque 2 semaines sur l'un des colis (le suivi indiquait que le colis était arrivé à l'entrepôt mais qu'il y avait un délai indéterminé pour l'acheminer au point relais). Je trouve Mondial Relay tellement plus pratique que Colissimo...
  4. Nuit des &toiles ?

    Moi E.T. je l'appelle la chouette, comme ça ça parle à tout le monde. Sinon, NGC 6826 pour son effet blink, M11 que je trouve incontournable dans le ciel d'été. Avec un gros diamètre et un filtre OIII, les dentelles du cygne.
  5. Bonjour En ce qui me concerne, question envoyée dimanche par mail, réponse reçue hier; On peut difficilement être plus réactif. Après, ma question n'était pas très compliquée (vous vendez ça ? réponse : non). Alain
  6. Filtre solaire en verre versus feuille

    A ce que j'ai pu voir sur les instruments de collègues qui utilisent des feuilles baader astrosolar
  7. Filtre solaire en verre versus feuille

    J'ai un vieux filtre en verre que j'utilise avec mon C8, je ne connais pas la marque. Je le trouve très bon...
  8. quelle marque de filtre pour le CP

    Bonjour Par ordre croissant de qualité je dirais Optolong, Astronomik et IDAS
  9. Celestron Nexstar 8 SE

    Bonjour Quelles sont les difficultés rencontrées ? C'est une monture alt-az donc pas de mise en station. En préalable, règle le chercheur point rouge (peut se faire de jour sur une cible lointaine, cime d'un arbre ou clocher) pour que l'objet que tu vises soit au centre de l'oculaire quand tu mets le point rouge dessus. De nuit, tu allumes la raquette et tu renseignes l'heure et les coordonnées du lieu. Il faut que la monture soit horizontale. Ensuite, soit alignement 2 étoiles et tu vises 2 étoiles brillantes en les choisissant (donc il faut savoir se repérer un minimum dans le ciel), soit alignement 3 étoiles et tu vises 3 étoiles brillantes n'importe lesquelles y compris des planètes. Plus simple mais moins précis, tu choisis alignement système solaire et tu valides ton alignement en pointant Jupiter ou Mars. Quand on valide l'alignement sur un objet, il faut d'abord le mettre dans le champ de l'oculaire puis appuyer sur ok, la monture passe en vitesse lente pour pouvoir bien centrer l'objet dans l'oculaire. On rappuie ensuite sur OK pour valider et passer à l'objet suivant ou valider l'alignement. Si ton alignement est validé par la raquette, tu peux pointer n'importe quel objet en le sélectionnant dans la raquette. Si l'alignement échoue, reste plus qu'à recommencer. S'il échoue plusieurs fois vérifie la saisie de l'heure et des coordonnées du lieu. Alain
  10. TSMKoli - Collimation

    Faut-il une marque au centre du secondaire pour collimater un SCT avec cet outil ?
  11. Moi qui réfléchissais à les remplacer par des 15x50 récentes, je vais garder mes vieilles 15x45 qui ne sont pas affectées par ce problème. Mon seul soucis, je dois les nettoyer régulièrement à cause de la mousse de leur étui qui se désagrège petit à petit.
  12. Canon 15x50 IS ou 18x50?

    JLD avait testé les 2 modèles il y a quelques années pour C&E. Il recommande les 15x50, nettement au-dessus des 18x50 qui l'avaient déçu lors du test.
  13. Je suis passé à la starsense parce que j'en avais marre des échecs d'alignement avec la raquette. Par contre elle était déjà chère mais si elle est passée à 600€ c'est devenu prohibitif. En étant patient on en voit passer de temps en temps dans les petites annonces.
  14. Lampe frontale

    Perso j'ai la lampe frontale decathlon de base, rechargeable en USB. Elle me donne entière satisfaction, seul bémol l'éclairage rouge est un peu faible. Un appui sur le bouton, elle éclaire rouge. Un autre, elle passe en blanc avec possibilité d'augmenter 2 fois l'intensité en rappuyant sur le bouton. Un appui long, elle s'éteint. Par contre je ne la vois plus sur le site de decathlon, sûrement remplacée par un modèle plus récent.
  15. Oculaire zoom / Barlow / filtres

    Franchement 150€ pour l'oculaire zoom celestron pour moi c'est trop cher. Pour en avoir eu un que j'ai assez rapidement revendu, je le trouve pas terrible. A 24mm les 40° de champ font vraiment trou de serrure. A la limite si tu veux un zoom, le baader hyperion 8-24 est meilleur mais plus cher... Il a aussi un champ rikiki à 24mm, c'est le problème des oculaires zoom.
  16. Point culture...Spatiale

    J’ai vu la vidéo explicative donc je me tais
  17. Erreur de grossissement ?

    Effectivement le x400 correspond à 2 fois le diamètre et il s'agit du grossissement maximal théorique que tu obtiendrais avec un oculaire de 3mm. Au-delà tu perds trop de luminosité et la qualité de l'image obtenue s'effondre. En pratique on va rarement au-delà de 1,5x le diamètre.
  18. Tête binoculaire

    Bonsoir Pour moi c'est un accessoire indispensable en observation planétaire. Pour un premier achat sans trop te ruiner, tu as la bino William Optics qui est très abordable. C'est de l'entrée de gamme mais elle fait le job et elle est fournie de base avec 2 oculaires de 20mm.
  19. Filtre

    Les filtres antipollution comme les CLS (city light suppression) ne font pas de miracles, ils sont moins sélectifs que les uhc et ne sont censés couper que les raies émises par les lampadaires. En fait ça marche pas mal en photo mais en visuel je préfère un uhc ou oiii. De plus ils sont de moins en moins efficaces avec le remplacement des lampes tungstène des lampadaires par des LED.
  20. Ouais, je trouve que c'est un peu n'importe quoi... Et c'est franchement pas donné. S'ils arrivent à en vendre à ce prix là tant mieux pour eux.
  21. Filtre

    J'ajouterais le filtre OIII en visuel, plus sélectif que le UHC. Les 2 filtres se complètent, le filtre OIII est particulièrement efficace sur certaines cibles (rémanents de supernova, nébuleuses planétaires) mais il "éteint" beaucoup les étoiles et verdit l'image.
  22. Gravitation quantique

    Si je ne me trompe pas, la théorie de la gravitation quantique à boucle explique le big bang par une rebond suite à une phase de contraction, sans passer par une singularité le rebond s'effectuant avant.
  23. Pointeur laser

    L'usage de lasers est tolérée dans une certaine limite pour la pratique de l'astronomie amateur : https://www.loisirsplaisirs.com/259-pointeur-laser
  24. C’est gogolplex, 10 puissance 10 puissance 100. Et c’est ce nombre qui est à l’origine du nom de Google.
  25. A vous lire je me rends compte que mes cours de maths sont bien loin...