PASCOR46

Member
  • Content count

    22
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by PASCOR46

  1. Merci beaucoup pour toutes ces infos ! 👍
  2. Bonjour, J'ai besoin d'un petit conseil. J'ai en projet de fabriquer pour mon tube Newton SW Black Diamond de 254 mm une monture azimutale type Dobson. Le tube fait grosso modo 14 kg. Je me suis procurer des roues (demi-lune) avec le formica qui va bien pour faire les tourillons. La friction avec la fourche se fera sur des plots de Téflon blanc. Ma demande concerne l'épaisseur des plots en Téflon. J'hésite entre 3mm et 5mm. Je me dis que 3mm ça devrait suffire mais que c'est juste pour enfoncer les têtes de vis qui tiendront les plots. D'un autre côté je me dis que 5 mm çà va peut être faire trop d'espace entre le tourillon et la fourche... Qu'en pensent les possesseurs de Dobson ? Qu'elle est l'épaisseur des plots de Téflon sur vos instruments ? Merci d'avance pour vos conseils !!!
  3. Bonjour à toutes et a tous. J'ai besoin d’y voir clair pour un achat... J’ai la chance d’habiter dans un endroit sans pollution lumineuse (et d’ailleurs sans pollution tout court). Je recherche un tube optique principalement pour du visuel + dessin, lumineux, offrant un large champs et un excellent piqué. Mon choix de cœur va vers une lunette, car : Je ne souhaite pas de dobson, (trop encombrant et je veux un suivi) je possède déjà un Mak 180/1800 INTES (excellent en planétaire, bof en CP), Un newton SW 250/1200 (raz-le bol du poids, de l’escabeau, de la buée sur le secondaire) et une petite lunette Wiliam Optic Megrez 73/453, dont j’apprécie énormément le rendu mais dont le faible diamètre limite considérablement le choix des cibles… C’est pourquoi il me semble qu’une grande sœur saurait peut-être répondre à mes attentes. Je me suis fixé un budget de 3000 euros. Dans cette zone de prix, j’ai repéré : - Takahasi FC 100 DL (D= 100 et F = 740) FD 7,4 - Takahasi FC 100 DC (D = 100 et F = 900) FD 9 - SW 120 ED Esprit pro (D=120 et F = 840) FD 7 - ALTAIR Astro 130 ED (D=130 et F = 910) FD 7 A partir de là je n’arrive pas à déterminer si mes critères relèvent d’un diamètre 100 sur TAKA ou 120/130 sur SW/ALTAIR… Je suis donc en quête d’avis ou de retour d’expériences, voire de suggestions… Toute réponse sera la bienvenue !
  4. Ca y est ! Miss Taka est à la maison. J'ai été la chercher samedi matin. Super belle ! Manque de pot, le ciel très beau en journée se pourri à partir de 18h00 et ce pour toute la nuit... C'était comme ça hier, c'est pareil aujourd'hui... J'ai bien sur pris le parti de sortir malgré tout... En gros j'ai pu jeter un oeil à la lune, apercevoir la silhouette de saturne quelques secondes derrière les nuages, prendre un plaisir très fugace mais intense avec Albiréo et M57... j'ai jeté l'éponge vers 22h30, la couverture nuageuse étant devenue trop dense. J'ai au moins pu tester l'aptitude du setup au nomadisme. Mes premières impressions : Le poids : tube + rc + colliers + queue d'aronde + chercheur point rouge = 4.3 kG. La monture SW Allview est donnée pour 4 kg de charge... Hum... En fait à vitesse élevée, ça met beaucoup de ballant à l'arrêt et au démarrage. A faible vitesse, il n'y a pas d'à-coups, mais un retard au démarrage et un petit dépassement à l'arrêt. Ca tremblote aussi un peu lors de la MAP. Cà c'est pour les défauts. En revanche, le goto est super précis, le suivi impeccable (étoile restée bien au centre sur 1/2h de test) et sans aucune vibration. Donc impeccable pour du visuel. Conclusion, avec 4.3 kg on est vraiment en limite de charge, mais ça passe. Premier visuel : la lune. Wahou ! scotché ! Même derrière les nuages, et malgré la turbulence, le relief est saisissant et le piqué incroyable... Je met ci-joint à l'appui une photo prise à l'arrache avec mon smartphone derrière l'oculaire (oculaire Takahashi LE 5 mm). Deuxième visuel : Saturne. Très agréablement surpris par la taille à l'oculaire. Pas de détail en vue, mais normal car derrière un bon voile nuageux. Surpris aussi de l'avoir à l'oculaire alors que devenu complètement invisible à l'oeil nu. Malheureusement a fini rapidement par n'être plus qu'une tache de lumière diffuse. Troisième visuel : Albiréo au vol dans une trouée de ciel clair. Sublime car la couleur est évidente. Surpris aussi par le piqué des étoiles, bien rondes, sans aigrettes. Final : M57, un joli rond de fumé, presque "bleu gitane". Pareil, pas possible d'en profiter vraiment car le ciel a fini par se couvrir complètement. Bref, un mélange d'exaltation et de frustration. La première due à la lunette, la seconde aux conditions météo. Mais c'est sûr je suis très content de mon acquisition qui s'avère pleine de promesses, et quant au ciel, il ne perd rien pour attendre !
  5. Alors cette lunette tul'as reçu ? Eh ben non, j'attends que le temps soit pourri ! Plus sérieusement, je ne l'ai pas encore reçu car tous les éléments de ma commande ne sont pas encore arrivés dans mon magasin préféré. Le tube y est depuis qq jours ainsi que l'essentiel des accessoires mais il manque les colliers de fixation Primalux et on me donne encore 15 jours de délais pour les avoir, snif... Comme mon magasin préféré est à deux heures de route, je ne m'y rendrai que pour aller chercher l'essemble de ma commande. Je pourrais déjà tenir la lulu dans les mains, mais sans les colliers, à quoi bon... Et puis observer en tenant le tube à bout de bras c'est quand même pas top pour le suivi (je rigole...). Bref je travail très fort sur moi pour éviter d'y penser et de compter les jours... Bien sûr je m'empresserai de vous faire part de mon ressenti lorsque j'aurai enfin eu l'opportunité de mettre l'oeil à l'oculaire.
  6. Entre SW et Takahashi à mon avis il n'y a pas photo, même à diamètre égal. Après, le grossissement c'est comme beaucoup de chose, on peu préférer la qualité à la quantité, en tous cas c'est le choix que je fais. Quoiqu'il en soit je vous ferai part de mes premières impressions quand j'aurais reçu mon matériel. Maintenant comme le fait remarquer Alain Moreau mon cahier des charges c'est pour mon budget le meilleur setup possible pour une utilisation nomade. La liberté de voir le ciel en choisissant le meilleur endroit possible à l'instant T, sans trimballer trop de poids et sans perdre trop de temps en installation et mise en température. La photo c'est super, mais passer des heures à la prise de vue et après au traitement sur ordi ce n'est pas mon truc. Je suis plus du genre poète que technicien. Je privilégie un bon seeing, un minimum de suivi parce que le dessin ça m'attire beaucoup et qu'il est très appréciable de prendre son temps a l'oculaire sans avoir à recentrer en permanence (ce qui me gène moi au Dobson). La magie du ciel c'est que chacun peu y trouver ce qui lui correspond. Chaque cas à sa propre vérité.
  7. A priori les RC à prisme ont de nombreux détracteurs sur les différents forums que j'ai pu parcourir. J'aimerais beaucoup savoir ce que constatent ceux qui les utilisent. J'imagine quand même que certains d'entre eux doivent en être satisfaits ?
  8. Tégéa : joile présentation ! Henricuda : Super idée. Je viens de rajouter à ma commande le RC à prisme Taka. Il sera beaucoup plus léger que mon Télévue 50.8 everbrite.
  9. Ca y est ! Ma commande est partie aujourd'hui ! Donc : - Le tube TAKAHASHI FC 100 DF - Un système collier + queue d'aronde Prima Luce Lab : plus léger que le collier Taka (je compte les grammes pour que ça passe sur la SW ALLVIEW GOTO... - Une embase pour viseur point rouge (beaucoup plus efficace pour moi que les viseurs classiques) - Un oculaire TAKA LE 5mm pour complèter ma série. Il est lèger, ce qui me va vu que mon RC (un Télévue 50.8 mm) accuse un certain poids. Je verrai ensuite pour quelque chose de plus lourd à utiliser avec la lunette quant je la fixerai sur l'EQ6. - Un sac de transport Géoptik Voilà pour mon setup nomade ! Merci à tous pour vos avis et conseils, toujours très instructifs et interessants. Je ne manquerai pas de faire un post pour vous donner mes premieres impressions dès que je pourrai tester tout cela. A très bientôt !
  10. Problème de pointage sur EQ6 Pro Goto en retour de révision : Alignement polaire OK Coordonnées OK Fuseau horaire, date ; heure d’ été / OK J’ai tout vérifié et revérifié ! Suivi impeccable, mais gros problème de pointage avec le Goto, même après avoir procédé à la correction de position sur la raquette… En fait, la rotation sur l’axe horaire semble bonne, mais l’axe de déclinaison s’arrête environ à 45 degrés de la cible (avant de l’avoir atteint) Même chose avec la fonction Park. L’axe horaire s’arrête bien à la verticale, mais le tube pointe alors à 45 degrés vers le Nord-Ouest… Quelqu’un aurait-il une idée sur l’origine du problème et comment le résoudre ? Merci d’avance pour votre aide.
  11. J'ai arrêté mon choix sur la taka FC 100 DF. Je souhaiterais commander avec un oculaire qui permette de forts grossissement (mais qui reste pertinent avec les capacités de l'instrument). Sachant que je possède une Barlow Televue *2, et que la plus courte focale de mes oculaires est un Taka LE 7.5mm, que pourriez-vous me conseiller comme oculaire à focale plus courte ? Un 5 mm ?
  12. Cédric Z Ca a marché ! Génial, un grand merci à toi. Voilà des soirs que je galère. Je suis super content. Ca fait un bien fou de retrouver les cibles au milieu de l'oculaire. Merci aussi à tous ceux qui ont répondu.
  13. Il est fermé pour congés annuels.
  14. Bonjour, Vos différents post m'ont apporté plein d'éléments de reflexion et j'envoie un grand merci à vous tous pour vos remarques et conseils. Je n'arrete pas de remuer la question, et je m'aperçois qu'il faut faire des compromis et que c'est très difficile... Tout d'abord, pour répondre à quelques points : Je maintiens que mon INTES 180/1800 est pas mal du tout en planétaire. Super entre autre pour la lune. En revanche, sur le ciel profond, désolé, mais quand je mets l'oeil à l'oculaire, le manque de luminosité est flagrant. J'exagère à peine, mais ça me donne toujours l'impression d'avoir mis mes lunettes de soleil. Cà manque sérieusemet d'éclat ! Concernant l'usage du newton 250/1200, je dois prendre un escabeau car ma monture EQ6 pro goto est sur un pied colonne béton sous abris roulant. Ayant à l'époque conçu la hauteur du pied colonne en fonction du Mak, (juste à hauteur pour observer debout) je me suis complétement planté par la suite en achetant un newton ( c'est couillon, mais je n'avais pas anticipé le problème...) De plus un récent souci de santé m'a générer des troubles de l'équilibre qui rendent aléatoire ma survie en mode chat perché... Autre inconvénient, depuis mon observatoire (mais impossible de faire autrement) l'horizon sud m'est masqué juste au dessus de l'ecliptique par un rideau d'arbres contre lequel je ne peux rien. actuellement, mars, saturne, et la lune passent dans les branches... J'ai fait l'acquisition d'une petite monture azimutale allview goto pour y mettre ma petite lunette et pouvoir me poser dans le champs du voisin (horizon dégagé à 360 °) afin d'aller voir ce qui se passe au sud. L'ensemble fonctionne très bien. C'est péchu et lumineux à l'oculaire (c'est ce que j'aime), mais le faible grossisement procure au final un peu de frustration... Aujourd'hui, ma reflexion est au point suivant : - Une grosse lunette sur mon pied colonne souffrira des limites de l'horizon dont je dispose, et hors de question de passer mon temps à déposer et à reposer l'EQ6 - Une lunette lègère et facilement transportable (mais péchue) me permettrait de me positionner facilement aux bons endroits aux bons moments, et même de donner une utilité a cet monture SW Allview Goto qui ma fois fait bien le job mais ne supporte que 4 kg de charge. Il se trouve que la Takahashi FC 100 est légère (moins de 4 kg), et semblerait posseder des qualités optiques en rapport avec les sensations que je recherche. Ma préference irait à la fc 100 dl (f/d) = 9 pour le grossissement que lui donne sa focale, mais le tube seul fait 3.8 kg, donc limite pour la monture en rajoutant le poids des accessoires. La fc 100 Df qui accepte les coulants 50 (ce qui correspond à mon RC et à certains de mes oculaires (les meilleurs) est dont le tube seul fait 3 kg serait pile dans les cordes... Mais focale plus courte, donc perte sur le grossissement... Je me dis qu'avec une excellente barlow ça pourrait passer... Voilà pour le point sur mon post et pour les précisions qui manquaient. N'hésitez pas à me faire des commentaires, je les trouve très utiles. Merci à vous !
  15. Bon et bien fausse bonne nouvelle... Test hier sur le ciel, le goto pointe toujours à côté. Pfff.... Pas moyen ! j'ai même essayé en inversant le montage du tube (molettes de serrage à droite au lieu d'être à gauche) et là, Bizarement le plantage est beaucoup moins important (je dirais deux diametres lunaires apparents au lieu de 5). Ce qui est troublant c'est que c'est toujours l'axe de déclinaison qui est à la rue, et que le telescope pointe toujours à coté avec le même écart quelle que soit la cible... Avant le départ de la monture en révision (problème de jeux dans les axes) j'avais toujours un résultat en plein dans le mille ! En plein centre de l'occulaire... Je sais que le prestataire à fais une mise à jour de la raquette. Celà aurait-il un rapport ? En tous cas c'est désepérant... Cà a bien du déjà arriver à quelqu'un, mais j'ai beau éplucher les forums, je ne trouve rien qui me mette sur une piste... Dur, dur...
  16. Bonjour, Oui à priori, il y avait une limite d'enclenchée. Sans doute une manip faite lors de la révision.
  17. Merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai appuyé "Disable" dans "Elev. Limits" (menu Setup) et réinitialisé les données PAE (Menu Utility) sur la raquette et apparemment les choses sont rentrées dans l'ordre (position vérifiées avec l'application "Star Traker" sur mon téléphone, donc à contrôler cette nuit...). La fonction Park est à nouveau ok, c'est plutôt de bon augure. Je n'étais jamais allé dans ces menus, et cette mésaventure m'aura appris quelque chose !
  18. Monture NEQ6 bruit bizare

    Merci Saci et Bertrand. Je vais explorer cette voie. En effet le lien à l'air bien fait !
  19. Bonjour, Après quelques mois d'hivernage, j'ai re-ouvert mon observatoire. Grosse surprise avec la monture NEQ6 GOTO PRO qui fait un bruit de crécelle pas possible en début et en fin de course (des que l'on presse ou qu'on relâche la télécommande) aussi bien a vide qu'avec le télescope monté... Quelqu'un aurait - déjà rencontré ce problème ? A votre avis çà vient d'où ? Merci d'avance pour votre aide.