Anne453

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 81565

Réputation sur la communauté

5 Neutre

À propos de Anne453

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Peintures du XIIe siècle: besoin d'aide.

    Ducourau ne pointe pas les planètes, car, au moment où la vidéo avait été tournée, on n'avait pas vu Saturne, qui n'est pas représentée, mais qui en réalité est bien mentionnée sur la carte (on la voit mal, car elle n'a pas été restaurée). Dans l'ordre donc: Terre, (Lune), Mercure, Vénus, (Soleil), Mars, Jupiter, Saturne. Par contre, la disposition des planètes m'interroge toujours, parce que je ne la retrouve nulle part ailleurs, dans aucun manuscrit. Il s'agit peut-être d'une disposition particulière des planètes, devant mener à un événement astronomique particulier? Pour les cercles au delà de la barrière d'étoiles, ils portent chacun une inscription, qui ne les lient pas aux signes du zodiaque. Pour ma part, j'ai éloigné la filiation directe à Ptolémée.
  2. Peintures du XIIe siècle: besoin d'aide.

    Bonjour! Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je ne pensais pas en avoir autant, et cela m'ouvre plusieurs pistes. Ce travail est un mémoire en Histoire, sur lequel je travaille depuis un an, qui porte sur ces cartes du ciel de Saint-Sernin. Elles sont dans le collatéral nord de la basilique, mais l'endroit est interdit au public, et très peu connu. Hélas, aucun spécialiste ne s'est vraiment penché dessus. La vidéo a le mérite d'ouvrir le sujet, mais elle est truffée d'erreurs. Ces cartes n'ont pas pu servir à l'université de Toulouse, et n'ont probablement pas reçu d'élèves, tout du moins au début. Il pouvait s'agir d'un lieu d'étude pour les moines, ou, plus vraisemblablement, d'une sorte d'observatoire. Mais ici encore, je suis ignorante, et je ne sais pas comment se présente un observatoire médiéval, ni s'il est possible qu'il se fasse dans une basilique. Enfin, peut-être que ces cartes ont été faites pour l'architecture de la basilique. Pour le chien, j'avais déjà plusieurs interprétations: le chien des Dominicains (domini canes: les chiens du Seigneur), un chien de garde, ou encore une constellation (je vous joins trois photos, vous verrez que la ressemblance est intéressante: langue sortie, pattes arrière allongées, collier). Hélas, il est effectivement probable que ce chien n'ait pas été fait à la même date que le cartes. Celles-ci datent de la fin du XIIe siècle, et une historienne de l'art pense que le chien a été fait... au début du XIIe (en ce cas, exit les dominicains). J'ai fait appel à un ami paléographe, qui m'a assuré qu'il n'y avait rien d'écrit dans le rectangle sortant de sa gueule. L'hypothèse me fait encore envie, mais je l'ai abandonnée, car elle est trop peu probable. Quant au sexe du chien, c'est une gravure qui a été ajoutée, et qui me pose encore d'autres problèmes... Mais c'est une autre histoire. Concernant les dessins sur la voûte, je n'ai rien à dire, à part Merci! Je n'ai strictement aucune idée de ce dont il peut s'agir, donc je vais fouiller chacun de vos hypothèses. C'est vraiment ce qui me préoccupe le plus, le reste de mon travail étant déjà bien avancé. Seuls les motifs en écaille, avec un point au centre, me rappelaient les étoiles. En effet, les trois photos de manuscrits que j'ai joint viennent tous de la même source. Or, on y trouve également ce motif répété de cercle contenant un point. Je vous en joins un exemple en photo (ce n'est pas l'exemple le plus probant, mais je l'ai choisi car on voit de nouveau le chien). Cependant, j'étais tellement fixée sur les constellations, que je ne parvenais pas à voir autre chose sur la voûte. Chaque idée m'ouvre de nouvelles perspectives, auxquelles je n'aurais pas pensé sans votre aide. Merci encore! Anne.
  3. Bonjour à tous, Après avoir posté ce sujet dans le thème des dessins astronomiques, je le poste de nouveau ici, puisque le thème correspond peut-être mieux. Je travaille en ce moment sur deux cartes du ciel du XIIe siècle. Autour de ces cartes, il y a un décor intriguant, et j'ai pensé m'adresser à vous pour obtenir de l'aide. Deux problèmes, donc: - il y a un chien tout près des cartes. Il s'agit sans doute de la constellation du chien (plutôt celle du grand chien), mais de sa gueule émerge un rectangle composé de multiples nuances de couleurs, et je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un a une idée (sachant qu'il ne s'agit pas d'un phylactère), - il y a sur la voûte un vaste dessin . Je ne sais absolument pas ce que c'est. Les écailles sont des étoiles. Dans le rectangle, et dans le losange, les dessins sont très effacés. Il est possible qu'il s'agisse de constellations, mais je ne saurais en dire plus. Je vous ai joins trois photos: une vue d'ensemble, et deux photos plus précises, prises par un ami. (D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé dans le premier message que j'avais posté: j'ai filigrané mes photos, mais pas celles de mon ami. Cependant, qu'elles soient filigranées ou non, ces photos sont soumises au droit d'auteur.) Si ces dessins vous disent quelque chose, s'ils présentent des similitudes avec des choses que vous avez déjà vu, n'hésitez pas à me le dire. Je sais que ces dessins sont très flous, mais ils sont la clef de tout mon travail. Merci infiniment à tous! Anne. P. S. Voici une vidéo, pour ceux qui seraient intéressés:
  4. Bonjour à tous, Merci pour vos réponses! Je me suis sans doute mal exprimée dans mon premier message. En fait, les photos que j'ai posté ne montrent pas les cartes en elles-mêmes, mais le décor aux alentours. Voilà donc une description des lieux: on rentre dans un minuscule "couloir" par une porte. Dans ce couloir se situent, sur la voûte, le dessin que je ne comprends pas, et au bout du couloir, le chien. Puis on tourne à droite, et l'on se trouve alors dans un long collatéral. Dans la troisième travée se trouvent deux cartes, et, en face, un ciel étoilé. Voici une vidéo: La forme en écaille (avec un point au centre de chacune des écailles) se retrouve de la même façon dans des ouvrages, où j'ai également trouvé le même dessin de chien. Celui-ci peut tout à fait avoir été fait après, mais ça ne change rien au fond, car il aurait malgré tout été fait en référence avec le décor alentour. Quant aux photos, les deux premières ont été traitées par un ami paléographe. Je doute que l'on puisse faire mieux. Le bleu permet de faire ressortir l'ocre, alors qu'en traitement en noir et blanc risquerait de fausser la lecture. Je vais poster le sujet dans "Astronomie générale". Il faut d'ici un mois que j'aie compris ce que ces dessins représentent. Merci à tous pour votre intérêt Anne.
  5. Bonjour, Hélas, les deux premières photos ont déjà été traitées (vous pouvez voir que l'une d'entre elle est teintée en bleu, pour mieux faire ressortir l'ocre). Les deux suivantes ne sont que là pour donner une vision d'ensemble. L'image se découpe en un losange, deux triangles et un rectangle. Dans les deux triangles se trouvent des demi-cercles, qui symbolisent les étoiles. J'ai déjà tenté plusieurs fois de faire des schémas de ce qui se trouve dans le losange et le rectangle, mais c'est très difficile, puisqu'on ne voit plus grand chose, et que je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit.
  6. Bonjour à tous, Je travaille en ce moment sur deux cartes du ciel du XIIe siècle. Or, le décor autour de ces deux cartes m'intrigue, et j'ai pensé m'adresser à vous pour obtenir de l'aide. Deux problèmes, donc: - il y a un chien tout près des cartes. Il s'agit sans doute de la constellation du chien (plutôt celle du grand chien), mais de sa gueule émerge un rectangle composé de multiples nuances de couleurs, et je ne sais pas ce que c'est. - il y a sur la voûte un vaste dessin ( je vous ai mis trois photos, prises dans les deux sens). Je ne sais absolument pas ce que c'est. Les demi-cercles avec des points sont des étoiles. Dans le rectangle, et dans le losange, les dessins sont très effacés. Il est possible qu'il s'agisse de constellations, mais je ne saurais en dire plus. Si ces dessins vous disent quelque chose, s'ils présentent des similitudes avec des choses que vous avez déjà vu, n'hésitez pas à me le dire. Je sais que ces dessins sont très flous, mais ils sont la clef de tout mon travail. Merci infiniment à tous! Anne. P. S. J'ai mis ce sujet dans le thème de "observation visuelle", mais peut-être que ç'aurait été mieux dans "astronomie générale". Dites-moi si je dois changer de rubrique. Merci encore.