ehman

Member
  • Content count

    8
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    United States

Community Reputation

2 Neutral

About ehman

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, photo, voyages, musique, bricolage
  • Adress
    Lambesc
  • Instruments
    Celestron Edge HD 8', AVX, bientôt une ioptron CEM60 ??!

Recent Profile Visitors

508 profile views
  1. Votre avis sur imx 294 ?

    Oui, et n'oublies pas que j'utilise un filtre L-Pro, donc selon ta configuration tes réglages de balance des blancs pourraient être différents. Pour ma part, je suis en mission au Brésil, privé de mon télescope pendant 2 mois, ça me démange...!!!
  2. Votre avis sur imx 294 ?

    Une autre pour le fun, M13, pareil, une quinzaine de shoots de 2 min, gain à 250. La colorimétrie me semble correcte, enfin j'ai l'impression, puisque je ne vois pas de dominante et l'histogramme m'indiquait une bonne répartition.
  3. Votre avis sur imx 294 ?

    Ci-jointe ma première image de M42, cible facile, 10 shoots de 2 min , gain 250 (légèrement retouchée avec GIMP, mais je ne suis pas un pro) J'ai utilisé des darks, même si les images brutes sont très peu, voire pas bruitées (t° du capteur: -10°C)
  4. Votre avis sur imx 294 ?

    Au sujet de la matrice de Bayer, effectivement j'ai eu des soucis avec certains soft, genre Fire Capture ou DSS au début. J'e ne comprenais pas et j'ai enfin compris après avoir lu pas mal de posts sur le net que le problème venait de la manière dont le logiciel lisait le fichier FITS, puisque apparement il y a plusieurs manières, de haut en bas ou de bas en haut, et qu'il n'y a surtout pas de norme standard, donc chaque programmeur fait à sa sauce ! Pour corriger ça, il suffit de désactiver la lecture automatique des métadonnées de l'image et forcer le soft à lire en RVVB, et faire un test.
  5. Votre avis sur imx 294 ?

    J'utilise SharpCap, voici mes réglages pour info (j'utilise toujours un filtre Optolong L-Pro pour la pollution lumineuse): Offset (brightness): 21 (pour le réglage, j'observe l'histogramme avec le cache sur le télescope, je monte l'offset et j'arrête dès que je vois apparaitre les 3 pics à gauche, mais je suis autodidacte, est-ce la bonne méthode ? En tout cas, elle donne de bons résultats) Blue: 78 Red: 62 (j'étalonne avec une charte de gris devant le télescope et j'équilibre l'histogramme) Pour le gain, entre 200 et 400 suivant la cible. D'une manière générale j'essaie de rester à 250 et j'adapte le temps de pose, mais avec ma monture AVX, ces temps sont rapidement limités...je ne dépasse pas 3 min, ce qui est déjà pas mal, même autoguidé. @+
  6. Votre avis sur imx 294 ?

    J'ai récemment acquis cette caméra. Très facile à utiliser, une fois la balance des couleurs et l'offset réglé, elle donne de très bons résultats (pour une caméra couleur !) J'ai un C8 Edge et une monture AVX. Eh oui, je voulais un capteur très sensible pour limiter les temps de pose, à cause de la piètre qualité de ma monture ! J'aimerais bien vous envoyer quelques images, mais je ne sais pas encore comment les joindre au messages !