Browndog

Member
  • Content count

    55
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

10 Neutral

About Browndog

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Instruments
    - Nexstar Evolution Edge HD 8''
    - Monture Alt/Az - Goto / Starsens
    -----------------------------------------------------
    - EOS 80D
    - ASI120MC-S
  1. Nexstar Evolution 8 et dithering ?

    Hello @lyl, merci pour votre retour, j'ai mis les temps de poses ds le 1er poste Canon EOS80D 100X25’’, pour les ISO j'ai effectué une 1er capture avec 3600 et une 2ème à 800 (après une discussion sur twitter, j'ai appris qu'il n'était pas nécessaire de pousser les ISO et que 800 suffisait largement.) Un changement de monture est en projet, cette réponse me conforte ds cette direction ! Merci !
  2. Setup : Monture AltAz : Nexstar Evolution 8 Tube : EdgeHD 8’´ Bonjour à tous. J’ai récemment imagé M81 et M60 (avec un Canon EOS80D 100X25’’) et le résultat après pré-traitement SiriL était fortement bruité avec ce qu’il semble être du «Walking noise » qui ne peut manifestement être traité que par du dithering… (j’ai pu estomper ces trames et récupérer mon img via le traitement Siril et Lightroom…) Je me tourne vers vous pour vous demander si il est possible de faire du dithering avec une monture Celestron AltAz Évolution 8. Je me posais la question car il y a peu j’ai pu connecter ma monture à NINA via ASCOM (j’ai pu contrôler la monture, boutons up/down et left/right) et comme NINA a une fonction « Dithering »… Par contre, j’ai lu que le dithering était fortement dépendant de PHD guiding et qu’il fallait dc un solution d’auto guidage… Bref, pour supprimer ces trames dues au Walking noise, dois-je passer sur une monture équatoriale ou peut-on faire du dithering avec une monture AltAz…? Merci par avance !
  3. Merci pour votre commentaire @sebseacteam. La question que je me pose, c'est pourquoi 2 soirs de suite j'obtiens ces trames alors que j'ai effectué d'autres captations (M57 et M3) sur lesquelles je n''ai pas eu ces trames ? (j'avais certes fait moins de captions, une dizaine pour M57 et M3 alors que sur M81 j'en ai fait une centaine à 25'', ceci explique peutêtre cela...)
  4. Bonjour à tous et merci pour votre retour @Matthieu Conjat J'ai effectué une nouvelle captation hier soir en baissant les ISO (à 400) Je vous joint le résultat du pré-traitement SiriL (Script Siril Couleurs sans flats - fichier resultat.fits couches rouge - vert - bleu - RVB). J'obtiens une trame sur mes images. Cette trame/voile, selon des avis collectés sur Twitter, serait attribuée à l'absence de dithering. (en effet, j'ai effectué cette captation avec mon Evo Edge HD 8'' sur monture AltAz et un Canon EOS80D, donc sans auto-guidage et sans logiciel permettant un dithering). Pouvez-vous me dire/confirmer quelle est la cause de cette trame ? Je pose la question car j'ai souvenir de certaines captations effectuées avec le même setup (M57 et M3) qui ne présentaient pas ce type de trames/voile... Donc, pourquoi ai-je ces trames sur certaines captation et pas sur d'autres... ? Merci par avance pour vos réponses.
  5. Bonjour à tous ! Hier soir, j'ai pointé M81 avec mon Evo Edge HD 8'' (sur monture AltAz) et j'ai effectué avec mon Canon EOS80D une trentaine de poses de 25'' à 6400 ISO. Alors oui certes, j'ai bcp trop poussé les ISO... (je vais retenter ce soir en ISO 20 ou 400 max) mais ce qui m'étonne lorsque j'ai traité les 30 img ds Siril c'est le rendu du bruit sur les couches resultats Rouge, vert ou bleue, le bruit a une forme se circumpolaire... (voir img en PJ) Pouvez-vous me dire, svp, ce qui a créé un tel effet ? Mon SetUp : - NexStar Evolution Edge HD 8'' / monture AltAz - Canon EOS80D J'ai fait des Darks et des Offsets mais pas de Flats. En vous remerciant par avance !
  6. Choix système MaP pour C14

    Bonjour à tous, Crémaillère en sortie de tube... hmmmm, je ne connaissais pas cette solution. Je m'étais arrêté au focuser suivant : https://www.astroshop.de/fr/moteurs-commandes/celestron-moteur-de-mise-au-point-pour-optiques-sc-et-edgehd/p,61748 Est-ce que l'un d'entre vous aurait une photo du montage et les références du (des ?) materiel associé ? En vous remerciant. Mon setup : Celestron Evolution Edge HD 8''.
  7. Merci à tous , je pense avoir trouvé (cf mon avt dernier post). Si le ciel le permet (et c'est pas gagné), je vais retester cet aprem ou ce soir...
  8. Re-hello ça y est, je viens de comprendre En fait, il faut dévisser les pièces 1 et 2 puis appuyer sur le tube (qui du coup pousse la pièce n°3 qui est munie d’un ressort) pour recentrer celui-ci (le tube) On peut alors revisser les pièces 1 & 2 et on regagne ainsi de la latitude pour recentrer l’objet.
  9. Hello 👋🏻, merci pour la réponse rapide. je me demande en fait si la pièce nº3 ne serait pas trop vissée au contraire. Sur la photo ci-dessous le tube me semble bien poussé par cette visse vers la droite… qt au joint, il me me semble pas très bien mis en place… (il me semble qu’il sort un peu vers l’avant) comment le replacer ? Qu’est-ce que le RC ? Merci !
  10. Bonjour à tous, Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau chercheur pour mon Evo (Nexstar Evolution Edge HD 8'' - en mode Wedge). Voici le chercheur en question : https://www.celestron.fr/chercheur-lunette-guide/6607-chercheur-50mm-90-redresse-et-illumine.html J'ai installé ce chercheur sur mon tube avec la queue daronde fournie, jusqu'ici tout va bien. Le souci que je rencontre concerne l'alignement de ce chercheur... Voici ce que je fait : Je pointe un objet (Jupiter hier soir) et je le centre dans l'oculaire du tube C8. Puis à l'aide des mollettes présentes sur l'une des bagues du chercheur (1 & 2 sur l'img en Pj), je centre l'objet ds l'oculaire du chercheur. Malheureusement, je ne parviens pas à centrer l'objet, celui-ci reste toujours ds le bas du champ (entre 20h et 16h...) impossible de le faire remonter au centre de la mire de pointage... En pièce jointe une photo du chercheur. Medas me dit que le centrage se fait grace aux mollettes 1 et 2, la 3eme mollettes (celle compatible avec une clé Allen) ne doit pas être utilsée selon eux. Est-ce que l'un d'entre vous aurait ce type de chercheur et pourrait me dire ce que je ne fais pas bien pour arriver à ce point de blocage ? En vous remerciant par avance !
  11. C'est là qu'est l'os ! Je ne vois aucun moyen de contrôler cet item "M" ou "U"
  12. Hello, merci pour la contribution @scc. Sur la raquette, je rentre du CEST c'est à dire l'heure de nos montres Zone Europe +1 et +1 si heure d'été), je suis ce que la notice préconise de faire.
  13. J’utilise toujours au départ de mes observations un oculaire 25mm. Et oui j’obtiens désormais ce décalage de manière récurante.
  14. Je ne sais pas très bien répondre à cette question. j’ai fait un croquis pour illustrer ce que je vois dans l’oculaire lorsqu’après un alignement, je pointe une étoile. Quant à la ville choisie, dans la liste proposée dans le menu Starsense, j’avais choisi Paris qui était la seule ville listée proche de mon lieu d’observation. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai rentré à la main les véritables coordonnées GPS de mon lieu d’observation dans le menu Time and locations" > View/mod Location
  15. Je vais creuser cet énigme ! Car pour l’instant, c’est la seule piste que j’ai sur ce décalage à 14h de l’objet pointé après un alignement Starsense… en tout cas merci pour vos réponses !