Browndog

Member
  • Content count

    45
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

5 Neutral

About Browndog

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Instruments
    - Nexstar Evolution Edge HD 8''
    - Monture Alt/Az - Goto / Starsens
    -----------------------------------------------------
    - EOS 80D
    - ASI120MC-S
  1. C'est là qu'est l'os ! Je ne vois aucun moyen de contrôler cet item "M" ou "U"
  2. Hello, merci pour la contribution @scc. Sur la raquette, je rentre du CEST c'est à dire l'heure de nos montres Zone Europe +1 et +1 si heure d'été), je suis ce que la notice préconise de faire.
  3. J’utilise toujours au départ de mes observations un oculaire 25mm. Et oui j’obtiens désormais ce décalage de manière récurante.
  4. Je ne sais pas très bien répondre à cette question. j’ai fait un croquis pour illustrer ce que je vois dans l’oculaire lorsqu’après un alignement, je pointe une étoile. Quant à la ville choisie, dans la liste proposée dans le menu Starsense, j’avais choisi Paris qui était la seule ville listée proche de mon lieu d’observation. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai rentré à la main les véritables coordonnées GPS de mon lieu d’observation dans le menu Time and locations" > View/mod Location
  5. Je vais creuser cet énigme ! Car pour l’instant, c’est la seule piste que j’ai sur ce décalage à 14h de l’objet pointé après un alignement Starsense… en tout cas merci pour vos réponses !
  6. Je n'ai pas essayé. Pouvez-vous préciser la procédure svp ? [Update] Cf Pj est-ce bien ça la procédure « ajout comme point de calibration supplémentaire » Ce que j'ai fait : - J'ai effectué un alignement auto avec Starsense - puis j'ai pointé Beltelgeuse qui n'était pas centrée - j'ai effectué une calibration sur Betelgeuse (centré l'étoile avec un oculaire 25mm puis avec un oculaire 7mm) - j'ai replacé la monture en position de départ (sur les marques) - j'ai relancé un auto align, puis je repointe sur Betelgeuse... et la résultat : l'étoile est à 14h... Une piste, peut-être ce "M" que je retrouve qd je vais ds le menu > menu "Time and locations" > View/Mod Time (voir Pj) A quoi correspond ce "M" -> voir IMG1 J'ai l'impression qu'avant la maj, j'avais "U" (IMG2 prise avt la maj) et maintenant j'ai "M"...
  7. Starsense installation, alignement

    Intéressant de suivre le retour de Celestron (s'il y en a un...) je me suis souvent fait la réflexion en effet que c'était bien dommage de ne pas récupérer les img de la caméra StarSense... Tiens nous au courant, @Jil2LaTourette, je vais suivre ce post.
  8. Raquette Celestron Nexstar

    Hello, comme je plussoie... mais ensuite, quand enfin on parvient à un bon résultat... quelle satisfaction ! Et un truc que m'a appris l'Astronomie... le problème est souvent situé entre la chaise et le télescope, croyez-en mon expérience ! Bonne journée !
  9. Bonjour, merci pour le retour. Oui, je rentre l'heure à chaque nouvel alignement (ce que demande la raquette). Par exemple, quand je regarde ds le menu "Time and locations" > View/Mod Time j'ai : Time : 00:06:10 M (d'ailleurs, à quoi correspond le M, sur une de mes autres raquettes j'ai une autre valeur ?) Date : 04/14/21 Zone : +1 Cent Eur (mon lieu d'observation est en Normandie) DST : Yes (A cette date j'étais bien en heure d'été) Concernant la position géographique, je viens de vérifier ds Menu > "Time and locations" > View/mod Location et ça correspond bien à ce que le GPS de mon iPhone me communique (j'utilise l'app Mes coordonnées GPS). Par contre, dans le menu, à quoi correspond : Time/loc source ? En vous remerciant.
  10. Mon setup : Tube : Celestron : Evolution Edge HD 8'' Monture : Equatoriale (évolution d'une monture Azimutale vers Equatoriale avec un Wedge Celestron) Configuration : StarSense Bonjour à tous. Une question concernant l'alignement StarSense. J'ai, il y a peu, mis à jour via CFM mon Setup (Monture Azimutale, Raquette et camera StarSense). Lors de mes dernières observations, j'ai refait une calibration StarSense ( Calibration StarSense ) mais je n'obtiens plus un alignement presque parfait que j'obtenais avant la mise à jour CFM. Désormais, à chaque alignement auto StarSens, l'objet que je pointe n'est plus aligné au centre de l'oculaire mais vient se placer à environ 14h ds l'oculaire...) Est-ce que vous voyez une explication à cette situation ? (ping Mr @Clouzot ) J'ai pensé que cela pouvait venir du fait que j'ai bcp d'arbres autour de moi mais je ne constatais pas ce problème avt la mise à jour. ça m'embête bcp car ça me complique mon alignement polaire sur lequel je galère déjà depuis quelque semaine... mauvaise passe en ce moment... En vous remerciant par avance. Cordialement.
  11. Merci @Alain_G. ! Je vais vérifier tout ça lorsque le confinement me redonnera un accès à mon télescope...
  12. Merci pour votre retour. Je ne me souviens pas très bien, mais je penche plus du côté du clignotement lent. (Je n'ai pas trop fait attention, mais ça se rapprochait plus du clignotement du chargement, dc j'en déduis que c'était plus proche du clignotement lent.) J'effectuerai de nouveau tests dès que le temps le permettra.
  13. Merci pour la réponse @Clouzot ! Oui, effectivement, le témoin clignotait au même rythme que lorsque je recharge celle-ci... mes tests de polar align ont dc dû bien tirer sur la batterie... (en passant, j'aurais dû effectuer un test en la branchant directement sur secteur...) Je vérifierai tout ça lors de mes prochaines observations !
  14. Pas de réponse sur ce sujet... en fait, je suis assez inquiet qt au bon fonctionnement de mes moteurs... @Clouzot une idée ? Merci :-)
  15. Bonsoir, Mon setup : Nexstar Évolution Edge HD 8’´ + Starsense + Wedge Celestron Je viens d’installer mon nouveau Wedge Celestron pour passer mon Evo qui était en monture azimutale vers une monture équatoriale. Lors de mes tests de polar alignment via Starsense, j’ai remarqué au bout de 2h30 de tests, que lorsqu’après l’étape de l’alignement polaire, j’ai effectué un nouvel alignement Starsense Auto les moteurs se sont soudainement mis à ralentir. Les mouvements étaient plus lents et le bruit des moteurs n’était plus le même. La procédure d’Auto Align s’est certes bien terminée avec succès mais j’ai trouvé ça étrange. Ça ne m’était encore jamais arrivé. (A noté que lorsque ces ralentissements se sont manifestés, le témoin de la batterie sur le bras de la monture clignotait. ) J’ai du coup éteint la monture puis rallumé celle-ci et j’ai effectué de nouveau une procédure d’alignement auto Starsense. Et après un 1er mouvements dans des conditions normales, le 2ème mouvement s’est de nouveau manifesté par un ralentissement des moteurs et une sonorité pas du tout habituels... Pour info, je devais en être à environ 3 heures d’utilisation avec bcp de tests de polar align et dc à chaque fois des Auto-Align qui suivent... (dc bcp de mouvements pour les moteurs...) Pour expliquer ces ralentissements et différences de tonalité des moteurs : - j’ai pensé à la batterie qui commençait à faiblir mais 3h ce n’est pas énorme, cette batterie est sensée aller jusqu’à 9h d’utilisation. - j’ai aussi pensé au froid, (il faisait 0° dehors hier soir vers minuit...) qui aurait pu affecter les moteurs... Bref, avez-vous déjà rencontré ce type de problème, mes moteurs sont-ils en train de rendre l’âme ? (Cet Evo a à peine 4ans.) En vous remerciant par avance pour vos réponses.