Betedebud

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 81835

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Betedebud

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Présentation et demande de conseils

    Merci Maïcé, en effet j'avais lu à plusieurs reprises que la monture était primordiale et maintenant je comprends mieux pourquoi ! En fait c'est la même problématique que pour un bon trépied photo, plus il sera costaud en dépit de l'appareil posé dessus, et plus ce sera stable. Pour résumer, pour concilier du visuel immédiat et une monture capable d'assurer plus tard avec un télescope + apn au foyer, il faudrait dans l'idéal investir au minimum dans une eq-5 (voire plus) et un télescope modeste mais correct à part. Des conseils de matériel en particulier ?
  2. Présentation et demande de conseils

    Donc si j'ai bien compris, le problème vient surtout de la taille, et donc du poids, du télescope que l'on monte sur une monture donnée. C'est vrai que j'ai vu hier soir sur un site qui apparait en premier sur google un télescope de 6kg sur une monture pouvant en supporter théoriquement 5... J'avais pensé à une erreur de fiche technique ! Pour être dans les clous, il faut une monture légèrement sur-dimensionnée par rapport au télescope, pour pouvoir supporter le sur-poids de l'apn placé au foyer, et normalement c'est bon ? Dans le cas contraire, quel est le risque ? Mauvaise stabilité, suivi des étoiles difficile, vibrations, un peu de tout ? Pour en revenir à l'eq-5, xavier2, qu'entends-tu par c'est pas une foudre? Mauvais matos, ou juste faut pas trop charger la bête ?
  3. Présentation et demande de conseils

    Bien, merci de ces éclaircissements en tout cas. Je suis un peu étonné de la fragilité apparente des montures censées supporter un télescope assez lourd au vu des fiches techniques. Pour les entrées de gammes, je comprends, mais arriver au niveau de l'eq-5, ça devrait commencer à être du sérieux, non ? A moins qu'il faille taper encore au-dessus pour du matériel vraiment solide ? Ou bien encore prendre une autre réference ? Quoi qu'il en soit, j'ai déjà matière à réflexion, et je vais aussi regarder du côté de l'occasion. Pour l'instant, à moins d'une occasion qui fera le larron, je pense pencher pour un petit ensemble de découverte avec une petite monture pour voir si ma fille accroche, et voir ensuite si monter en gamme est judicieux pour la prise de clichés... Par contre, vous me confirmez, pour réaliser quelques superbes photos comme celles vues ici-même, un matériel sérieux est indispensable ? Impossible de prendre même une grosse nébuleuse ou quelque chose de proche correctement sans y laisser ma paye ? Je me doute que l'expérience doit également être primordiale pour de belles photos...
  4. Présentation et demande de conseils

    En effet si le budget explose, il va falloir prévoir une dépense fleuriste annexe ! Bon, disons qu'on double le budget, mes objectifs premiers seraient-ils plus réalistes ? Par exemple, je viens de voir un Skywatcher 150/750 Black Diamond sur NEQ5 dans cette nouvelle fourchette. Est-ce que là, il ya un saut qualitatif par rapport aux hypothèses précédentes ? Bon je pense que pour la monture c'est le cas, vu vos conseils précedents, mais concernant le tube, est -ce que ce sera sympa à utiliser ?
  5. Présentation et demande de conseils

    Mmm, en effet, le budget suffit à peine à acheter la monture, et encore sans motorisation...
  6. Présentation et demande de conseils

    D'accord xavier2, j'étais justement en train de relire votre réponse et si cette monture n'a pas les critères de qualité, je comprends que cela n'aille pas non plus. Et qu'en est-il de l'option de prendre une eq-5 seule, pour prévoir une utilisation ultérieure avec un (futur autre) téléscope ET apn au foyer, et un tube correct également seul pour commencer ? Que cela fasse un truc un peu évolutif si vous voyez ce que je veux dire... Bon je crois que le budget remonte illico dans ce cas là !
  7. Présentation et demande de conseils

    Par contre j'ai pas compris le truc de la netteté qui se fait dans le porte oculaire. Un problème physique, c'est ça, genre de distance focale ?
  8. Présentation et demande de conseils

    Oui c'est ça Maïcé ! Je me doutais que ce serait utopique de mettre mon apn sur le téléscope avec un budget pareil, même si ce sera la finalité avec du matériel adéquat si j'accroche à la pratique plus tard. Mais concilier un tube correct pour une initiation au visuel pour ma fille et moi et utiliser la monture motorisé pour y mettre mon apn et ainsi pouvoir prendre des grands angles sans filer les étoiles malgré une pose longue... C'est peut-être moi qui ne suis pas clair, désolé
  9. Présentation et demande de conseils

    Ok, merci, j'y vois un peu plus clair. Donc pour commencer, à partir de rien, pour du visuel, un petit newton ou lunette de bonne facture fera l'affaire pour un début d'initiation, avec une monture équatoriale motorisée sur laquelle je pourrais placer mon apn seul pour y faire des clichés de la voie lactée par exemple, cela conviendrait ? Je pense que nous nous sommes mépris sur le wahou, parce que pour quelqu'un qui a l'habitude d'observer le ciel à l'oeil nu, déjà avec une paire de jumelles, bah moi c'est un peu wahou ! J'ai parcouru les sites de vente spécialisés et j'ai vu deux trois trucs bon marché, du style un skywatcher 130/900 sur monture eq-2 motorisée, cela correspond non ? J'avoue ne pas comprendre les problèmes qu'engendrent une monture mal dimensionnée. Dans le cas d'un apn placé au foyer, je comprends que le poids supplémentaire pose problème à la monture mais un apn d'à peine 2 kgs avec l'objectif sur une monture eq-2, ça devrait le faire, non ? Ou bien plus la monture est imposante et plus elle est de meilleure qualité ? N'hésitez pas à m'éclairer ou à me dire si je dis des bêtises !!! Déja merci de vous pencher sur mon cas
  10. Présentation et demande de conseils

    Ok, bon pour la photo je me faisais pas d'illusions, mais je n'avais pas envisagé non plus de prendre des galaxies éloignées en plein écran. En feuilletant à droite et à gauche, j'ai vu qu'une petite monture motorisée pouvait prendre en compte un tube correct et surtout juste l'apn et ses objectifs propres. Donc un tube correct sur une monture motorisée où je pourrais également poser mon apn avec le 135 mm, ce serait envisageable avec ce budget ? D'une part un visuel correct pour voir si ma fille accroche (anneaux de saturne, détails de la lune, étoiles doubles, une galaxie ou deux), et d'autre part une monture qui pourrait emmener mon apn en équatorial, ce serait trop juste avec ce budget (qui peut évoluer, mais madame va m'arracher les ... yeux...) ? Parce que bon à 2000 euros, je m'achète un nouveau apn k-1 !
  11. Bonjour à tous ! Une petite présentation avant d'expliquer ce qui m'amène vers ce forum. Bon alors, Ben, bientôt la quarantaine, du côté de Dijon. J'ai toujours aimé observer le ciel et mon adolescence a vu passer une période astronomie (dont j'ai oublié pas mal de trucs...). Les restes me permettent d'identifier quelques galaxies et astres, mais le plaisir de passer quelques heures à scruter le ciel nocturne est toujours là ! J'ai également une petite fille très curieuse de bientôt 8 ans, et (re)découvrir le ciel en sa compagnie serait, je pense, un super trip ! Ce qui m'amène à une question qui apparemment semble redondante dans le coin : Je veux acheter un téléscope ! Et du coup j'ai besoin de vos conseils... Bon, j'ai quand même épluché les nombreux messages correspondants, et surtout j'ai déjà deux expériences avec du matériel d'astronomie, à savoir une lunette à deux francs six sous offerte par mes parents à mon adolescence (le souvenir n'est pas impérissable, à part la frustration de n'avoir pu décemment observer que la lune...), et un télescope newton du même acabit que la lunette déniché dans un vide-grenier il y a quelques semaines... Là, c'est vraiment de la blague, rien que viser quelque chose et le retrouver dans l'oculaire relève du miracle... Donc, je me dit qu'en y mettant un peu plus de sous, je devrais trouver quelque chose de correct, non ? Je compte sur vous ! De ce que j'ai lu, il vous faut quelques informations sur les besoins, alors c'est parti : - J'aimerais quelque chose de polyvalent, avec une préférence quand même pour le ciel profond (ma fille préférerais sûrement les planètes, mais les deux sont pas complètement incompatibles je pense ?) - Peu importe l'encombrement et le poids, je n'ai pas encore de problèmes de dos, la voiture est grande et la maison également. - Le budget. Bon là, ça se corse. Franchement, tout dépend du rendu et du ressenti. Si il faut mettre un peu plus cher pour avoir un effet vraiment waouh, faut voir mais pour l'instant je partais sur 300 euros environ. Le problème de ce point c'est que si ma fille n'accroche pas, cela m'ennuierais d'avoir dépensé beaucoup pour rien... ce qui m'amène au dernier point qui va faire grincer des dents - La photo ! Le truc, c'est que je fais déjà de la photo depuis de nombreuses années. Par manque de temps et surtout d'occasions, j'ai très peu essayé l'astrophotographie. J'ai essayé l'année dernière et ai réussi quelques beaux filés. Pour résumer, côté photo, je me défends, j'ai du matériel acceptable (Pentax k-3 avec 17-50 de qualité et un 50-135 idem qui ouvrent à 2,8, trépied sérieux, télécommande, etc...) et une solide expérience de la photo en basse lumière. Le truc c'est que j'aimerais coupler la photo avec les étoiles ! J'ai bien conscience que c'est une autre discipline et qu'un matériel dédié est conseillé, mais comme j'ai déjà un peu de matos, est-ce envisageable ? Bon je pense que c'est un peu confus, mais on peut dégrossir le travail ensemble !