Mathias

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 81867

Tout ce qui a été posté par Mathias

  1. Bonjour/bonsoir. Tout d'abord je vous restitue l'histoire: j'ai eu un téléscope à Noël, un beau Dobson SkyWatcher 200/1200. Je me suis empressé de l'utiliser, et ça a marché à merveille. Je rentre de chez mes grands-parents, avec mon téléphone bien sûr. Il fait le voyage dans un sac adapté sans aucun soucis, bref rien d'anormal jusque là. C'est alors que une ou deux semaines plus tard, je décide de l'utiliser pour observer la Lune. Et c'est là que les ennuis commencent : la Lune est EXTRÊMEMENT floue, même en faisant varier le focus... Comme si vous zoomiez très fort sur un lampadaire. Je me dis que je me suis un peu trop précipité, que la collimation doit être mauvaise et que le fait que le télécope n'étant pas en température, cela atténue l'image. Le lendemain, je fais la collimation, je le laisse prendre la température, tous les préparatifs... Et là, même problème que la veille: la Lune est très floue, même quand je fais le focus. Vous comprendrez que je commence à être très frustré et énervé. Les jours passent, le téléscope reste immobile dans ma chambre. Je vérifie souvent la collimation et m'aperçois que la collimation se dérégle souvent, même si le téléscope ne bouge pas. Je la refais plutôt régulièrement. Bref ce soir j'ai décidé de le sortir à nouveau, j'ai fait la collimation quand le téléscope était à température. J'ai énormément galéré à faire cette collimation car lorsque je règle le miroir secondaire (avec les 3 vis à l'avant du téléscope), je remarque que peu importe la vis que je sers ou desserre, l'image qui apparaît dans mon cheshire (qui n'est pas un laser) va toujours bouger dans le même sens. J'ai beau desserrer ou serrer telle ou telle vis, cela va toujours bouger dans le même sens... Bref je bidouille un peu tout, et au bout de 30 minutes de tentatives de collimation acharnées, je décide de toucher à la vis du milieu qui a l'air de desserrer le support du miroir secondaire (je suppose, je neconnais pas trop sa fonction). J'arrive enfin en manipulant cette vis à collimater assez bien mon téléscope. Je regarde de nouveau la lune: et elle est encore floue, peu importe l'occulaire !Pourtant, quand je l'observe sans aucun occulaire à travers le trou où est censé se glisser l'occulaire, elle apparaît nette... Je ne sais plus quoi faire, en plus du problème de collimation, il y a ce problème où la Lune est floue. Vous auriez des idées ? Je suis preneur de n'importe quel conseil. Merci d'avance et bon ciel.
  2. Problème: besoin de votre aide !

    Je te mets ci-joint une photo sans mon occulaire et avec. C'est fort possible que je fasse mal la collimation... Mais pour la vis du milieu, j'ai réussi à le remettre comme avant, donc normalement aucun soucis pour ça. C'est vrai que je ne pensais jamais à dévisser les deux vis avant d'en serrer une...
  3. Problème: besoin de votre aide !

    Pour répondre à tes questions, l'embrouille est venue après le voyage. Il est possible que j'aie perdu une bague mais je m'en serais rendu compte, tout semble rentrer sans problème de dimensions etc... Je n'ai pas changé de set d'occulaires, toujours les 2 livrés avec le télécopie et un autre bien plus haut de gamme que j'avais acheté. La molette ne tourne pas dans le vide, j'ai desserré la vis qui la bloque. Sans doute les turbulences, mais 3 fois de suite à environ 2/3 semaines d'intervalle, c'est très peu probable... Désolé si mes réponses sont en vrac, je ne sais pas comment citer comme tu as fait
  4. Bonjour/bonsoir. Je me doute bien que le sujet a du être abordé un grand nombre de fois, mais je voulais en avoir le cœur net sur cette question qui me tracasse : j'habite en ville, devrais-je acheter un téléscope (ou lunette) ? Alors voilà j'ai 16 ans et l'astronomie me passionne: je pourrais passer des heures à simplement regarder à l'œil nu les étoiles, mais le problème est que j'habite en ville à environ 30km de Paris. C'est un petit quartier où la pollution lumineuse est plutôt importante (pas énorme non plus). J'ai un jardin plein sud mais qui donne sur des immeubles avec, vous vous doutez bien, des lampadaires au sommet de chacun (ces lampadaires s'éteignent à partir de 22h30). Le truc c'est que j'adorerais pouvoir observer de plus près ce qui se trouve au dessus de notre tête. En tant que bon gros débutant (je n'ai jamais eu de lunette ou de télécope avant), j'aimerais commencer par du planétaire et potentiellement essayer le CP. Donc je me suis directement lancé dans la recherche d'un bon téléscope, mais ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte qu'observer en ville, ce n'est pas forcément une bonne idée. Mes grands-parents habitent dans le sud et la pollution lumineuse y est plutôt faible. Mais je m'y rends assez rarement et je ne pense pas qu'acheter un téléscope juste pour 3 semaines par an soit une bonne idée (ou peut-être que si ?). Du coup je voulais avoir vos avis là-dessus et savoir si, au moins pour du planétaire, observer en ville serait une bonne idée, et si oui, vers quel instrument je devrais me pencher ? Pour vous donner un ordre d'idée de la pollution lumineuse, je vous mets ci-joint une photo des lumières qui jaillissent plein sud (photo prise le 10 décembre vers 21h30, ce qui est assez tôt et peut expliquer la présence de lumières venant des maisons en face et, à droite derrière l'arbre, le lampadaire de l'immeuble en question qui comme je vous l'ai dit, s'éteint) Merci d'avance pour vos réponses ! Bon ciel !
  5. Observation en ville: ça vaut le détour ?

    Merci beaucoup pour tous vos retours ! C'est vrai que j'étais plutôt inquiet de ne pas pouvoir réaliser un "rêve" mais j'en ai le cœur plus net maintenant ! Pour répondre à Kaptain, j'observe depuis le milieu de mon jardin (le bout étant recouvert d'un toit de hangar). Je peux aussi observer d'un balcon, plus orienté ouest mais qui donne un peu sur le sud.
  6. Oculaire pour téléscope

    Vraiment merci à tous pour vos réponses ! J'y vois déjà beaucoup plus clair, et je pars sur de bonnes bases grâce à vous . Je tâcherai de lire attentivement l'ouvrage (j'ai lu quelques magazines sur l'astronomie trouvés dans un Relay à la gare, je pense que celui là m'aidera bien plus !) Bon ciel à tous
  7. Oculaire pour téléscope

    Salut à tous ! J'ai 16 ans et depuis 1-2 ans, je m'intéresse de plus en plus à l'astronomie. On va pas se mentir, je suis ce qu'on appelle un gros débutant Mais j'ai décidé de faire un pas en avant et d'acheter un télescope. J'ai fouillé sur le net et j'en ai trouvé un qui me fait de l'oeil: un Dobson GSO 250/1250 DOB (je n'aime pas trop le principe du GoTo, ça gâche un peu le charme du truc, c'est pourquoi j'ai pris un sans GoTo) J'ai lu sur quelques forums qu'il était plutôt adapté au planétaire, ce qui m'intéresse particulièrement car le CP n'est pas ou peu dans mes plans pour le moment, tout comme l'astrophoto qui n'est pas dans mes cordes. De toute façon j'habite en ville, il y a une légère pollution lumineuse, donc pour le CP, c'est bof bof... Mais je souhaite avoir une première expérience d'observation vraiment magique (un peu ambitieux je sais...), donc j'aimerais acheter avec ce télescope un ou des oculaires pour pouvoir mieux apprécier la beauté des planètes (les plus classiques comme Jupiter, Saturne...) Vous auriez quelques conseils sur quel oculaire choisir ? Mon budget est d'environ 90€ max. Et si vous pouvez, j'aimerais aussi avoir un avis sur mon premier téléscope (budget de 500€ max) PS: comme je vous ai dit, je suis un gros débutant, alors si vous employez des termes un peu compliquée, j'aimerais bien avoir une petite explication à côté Merci d'avance !
  8. Oculaire pour téléscope

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Je me précipite peut être un peu trop pour quelqu'un qui n'a jamais eu de télécope... J'attendrai de voir les résultats, et si j'en ressens le besoin, j'achèterai du 5mm ou du 6mm afin d'obtenir une meilleure observation planétaire. Bon ciel à vous aussi !