Bonjour à tous,
En début d'après midi, nous observions le soleil avec les jeunes d'une classe astro avec Patrick Lecureuil. Au moment de le recentrer, il me dit qu'il y a une arche ultra brillant qui est apparue. On a donc pu suivre l'évolution de la protubérance dès son début quasiment. C'était incroyable, la vitesse à laquelle elle se déplaçait, et toutes les morphologies différentes qu'elle a pu prendre.
Après avoir bien profité de spectacle à l'œil, on à fait quelques images. J'ai monté mon Canon R10 sur la lunt, en mode video 4k60, et j'ai fais quelques captures d'une 15aine de secondes.
J'ai ensuite fait un petit assemblage pour avoir l'entièreté du soleil
Ca a vraiment été le gros coup de bol, incroyable
Salut,
Alors voilà ca fait plusieurs semaine que je me renseigne beaucoup pour acquérir mon premier matériel. J'ai profité de l'eclipse lunaire et de la nuit des étoiles pour discuter avec des amateurs et observer dans différents télescopes.
Actuellement mon choix premier est un dobson 150/1200 de skywatcher.
Là où j'hésite c'est:
Est ce qu'il vaut pas mieux chercher un 130/900 d'occase pour deux fois moins cher, et éventuellement passer après sur un dobson 200 en occase ? J'en ai vu très peu dans mes recherches, contrairement aux 130.
Je suis un peu perdu sur le choix a faire, c'est pas évident.
J'aimerais pouvoir faire et du planétaire et du ciel profond, Je suis a la campagne et niveau pollution lumineuse c'est plutôt pas mal.
Votre avis?