Mwaoci

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 81969

Réputation sur la communauté

6 Neutre

À propos de Mwaoci

  • Rang
    Membre peu actif
  1. C&E : z'on besoin d'aide

    Je viens de regarder, si ce sont bien ceux de fin 2017, apparemment non, ce ne sont pas des hors série !
  2. C&E : z'on besoin d'aide

    D'ailleurs je viens de re-jeter un coup d'oeil au hors-série sur les 60 objets célestes pour commencer au télescope. Je l'avais oublié, mais dans la forme c'est exactement ce que je voulais dire : une carte, un historique, comment le regarder et avec quoi... C'est une très bonne base, y a de beaux objets, et pas les plus évidents ! Après, y a pas Melotte 111, M85... à quand un volume 2 ?
  3. C&E : z'on besoin d'aide

    En plus grâce à ces échanges, j'ai découvert : - Qu'avec l'abonnement premium on peut lire l'almanach 2020 et celui de 2019 - Qu'on a également accès à TOUS les hors-séries de Ciel & Espace (oui, TOUS ! Les 36 !) - Qu'on a accès à des cours d'initiation à l'astronomie. Que demande le peuple ? (ouais, ça fait vachement placement de produit) Donc merci pour ce thread et pour les infos (notamment Jean-Luc Dauvergne !) !
  4. C&E : z'on besoin d'aide

    Ah, je suis content que mon idée soit pas si con ! Perso, j'ai commencé l'astronomie amateur avec mon télescope, j'y connaissais rien, je suis rentré dans la boutique de la Maison de l'Astronomie à Paris et acheté mon Dobson "un peu" sur un coup de tête. Si je n'ai aucun regret, avec le recul, une carte du ciel et une paire de jumelles sont aussi un bon moyen pour débuter ! Du coup je suis amateur "de base" : j'ai un Dobson, des jumelles, une carte du ciel, quelques oculaires et filtres, zéro assistance. Je suis friand d'infos de bases sur les constellations, et parfois c'est compliqué de trier les infos : très peu d'infos sur les étoiles à dédoubler (à part quelques "stars" comme Albireo, dommage, on se rabat parfois dessus), et parfois les infos sur ce qu'on peut observer ne sont tout simplement pas adaptées si on ne fait pas d'astrophoto ou de visuel assisté, mais ce n'est pas toujours précisé (si je vous dis que j'ai naïvement cherché la tête de cheval dans mon 250 sans filtre ? Le mot "amateur" prend tout son sens !). L'an dernier, le forum d'astronomie pratique avait fait (vendu) des fiches sur les constellations, pas mal du tout, très utile, même si je recherche un peu plus d'informations ! De même, il y a qqs sites persos qui partagent l'expérience d'astram, c'est très intéressant et d'une grande aide. Enfin bref, tout ça pour dire qu'un catalogue sur les constellations, les principales étoiles, les choses intéressantes à observer (étoiles multiples, amas, nébuleuses, galaxies... comme d'hab) et avec quel matos (jumelles, télescope à 100, télescope à 200-250 et +, filtres UHC, OIII, astrophoto), ce serait à la fois un gain de temps et une précieuse ressource pour tout astram !
  5. C&E : z'on besoin d'aide

    Aaaaah royal, merci !
  6. C&E : z'on besoin d'aide

    Pour ma part je me suis lancé dans la grande aventure de l'astronomie amateur il y a 2 ans, j'y connaissais RIEN, et encore moins Ciel&Espace. Pour tout dire, j'en ai entendu parler dans les vidéos d'Astronogeek, donc les querelles d'égo du début des années 80, j'avais -4 ans... Je les découvre ici. Mon premier numéro acheté était le HS sur la lune de l'été dernier. La Lune, ça me laissait indifférent, et puis la lecture m'a donné l'envie d'y consacrer plus de temps ! Je trouve cool que Jean-Luc Dauvergne soit si actif dans ce forum pour parler de (et défendre !) C&E ! Perso, en vacances à Noël j'ai fait TOUS les kiosques de la ville pour trouver l'Almanach du ciel 2020 et le numéro de novembre, une plaie... Plus facile de trouver Closer... Pas trouvé celui de novembre, du coup j'ai acheté plusieurs magazines d'astronomie, et j'avoue ne pas comprendre les critiques vis-à-vis des articles trop "pointus" de C&E : les autres magazines scientifiques que j'ai pu prendre sont parfois assez ardus à comprendre. C&E, ça va ! Du coup, suite au message d'Astronogeek, j'ai décidé de prendre l'abonnement premium, plus de problème d'approvisionnement maintenant. Personnellement, c'est ce que je recherche : des articles d'astrophysique, des reportages, des photos d'objets, des conseils pour l'astro amateur... Je peux comprendre que certains veuillent du test matos, moi je m'en fous un peu, j'aurai jamais 2000€ à mettre d'un coup de toute façon, mais bon, il en faut pour tout le monde ! Du coup, j'ai lu avec attention les messages de J-L Dauvergne, je suis dégoûté de ne pas avoir lu les articles d'observation des constellations ! Je galère à me faire des fiches pour baliser mes sorties, savoir ce que je peux voir dans mon 250mm sans visuel assisté ni astrophoto... Personne n'a eu l'idée de faire un hors-série ou un livre ? En tout cas, merci Jean-Luc pour vos réponses, bonne continuation dans cette période compliquée (j'ai lu l'article sur le télétravail ), et la bise à vous tous !
  7. Choix oculaire pour planétaire (Dobson 250)

    Merci de ta réponse et de ton conseil ! C'est vrai que j'ai souvent lu ça, les oculaires sont un investissement à très long terme, donc il ne faut pas hésiter à investir dans la qualité. Après, je pense que comme toi, on veut vite tout voir, c'est difficile de prendre son mal en patience, surtout quand on y connaît rien : pas évident de se dire "je vais claquer 400 balles dans UN oculaire top", alors que pour la même somme on peut en avoir 2, 3, voire 4 qui tiennent la route. J'ai beaucoup lu que les. Nagler sont top (deux fois dans ce fil !), j'espère pouvoir en tester un un jour, avant d'acheter ! (en fait, ma crainte est aussi de ne pas me rendre compte de la différence...)
  8. Choix oculaire pour planétaire (Dobson 250)

    Je reviens vers vous avec une nouvelle question : je me renseigne sur les oculaires en général, et je remarque que quand on parle des TMB Burgess on parle souvent de leurs clones. Je suppose que cette appellation ne désigne pas nécessairement les TS Optics ou les Skywatcher, mais les chinoiseries qu'on peut trouver sur Aliexpress ou autre. Cependant quelques questions me taraudent : ça existe encore les TMB Burgess ? Ce sont surtout des vieux posts qui en parlent, et je n'en trouve pas dans les boutiques en ligne. Perso, je suppose que désormais il faut passer par TS ou SW pour avoir ce type d'oculaire. D'ailleurs, y a-t-il une différence entre les TS Optics et les Skywatcher (ou les Omegon, vu qu'apparemment ce sont les mêmes)? Est-on sûr de bien acquérir un authentique TS ou SW en passant par une vraie boutique (maison de l'astronomie, Astroshop, OU...)?
  9. Choix oculaire pour planétaire (Dobson 250)

    Merci de ta réponse ! Okay, dans mon raisonnement 5mm ça passerait, mais 4mm ce serait trop petit et trop sujet aux turbulences ; mais si je te suis, que je prenne 4mm ou 4,7mm ça passerait quand même... Ca incite à plutôt prendre un 4mm ! C'est intéressant effectivement, 2,5mm sur un 300 tu as dû en prendre plein les yeux !
  10. Choix oculaire pour planétaire (Dobson 250)

    Effectivement, le topic est intéressant, en plus d'être récent. Parfois je lis des trucs qui remontent à 2004, difficile de savoir si ce qui est dit est toujours d'actualité. En plus j'ai appris un truc sur la rallonge livrée avec le télescope... J'aime bien l'idée du TS UWAN 4mm en promo... Je le connaissais pas, mais ça me paraît parfait pour un Dob. Cela dit, j'ai peur de trop grossir et que son utilisation soit limitée. Avec un 4mm, y a-t-il utilité d'avoir un 5mm (pour étager), ou pas du tout car trop proche ?
  11. Choix oculaire pour planétaire (Dobson 250)

    Merci pour ces premiers retours ! Je reprends vos remarque dans l'ordre (à peu près) : J'ai acheté mon Dobson à la maison de l'astronomie à Paris, on m'y avait déjà recommandé l'ES 4,7mm ! Ca me parait effectivement pas mal. Pour les Barlow, c'est souvent ce que je lis (que c'est bof) ; je n'ai jamais testé par moi-même encore, d'où mon hésitation. Jusque là, j'ai jamais eu de souci pour le suivi ; d'ailleurs ça m'a étonné, c'était une de mes craintes avec le Dobson, mais avec mes oculaires et leur champ confortable, franchement c'est tranquilou. Lundi j'ai pointé la Dumbell pour la première fois (j'ai eu du mal à la trouver), je suis resté dessus un petit moment. Donc ça va ! Il me semblait que mon f/D était de 4,7... Bon ! Je suis ouvert si tu as des idées de combinaisons dont tu parles ! A 1,25D, ça me fait du x312, donc à peu près du 4mm (3,84mm pour être précis). J'avais pris la bague pour faire de mon Hypérion un 6mm, mais je n'ai pas vu la différence, et d'ailleurs ce n'est pas pratique : il faut le mettre dans le coulant 1.25 pour pouvoir voir quelque chose, et ça fait un truc colossal dans mon PO ! Du coup, j'ai peur que 5.5mm soit trop proche de mon 8mm (j'avoue que je parle sans expérience, je n'ai jamais comparé un 8mm et un 5mm pour l'instant. Je sais que je passerais de x10 à x240, mais ça reste très théorique pour moi). Justement, je cherche à étager : à terme j'aimerais un 25mm, un 16-17mm, un 13mm, un 8mm, et 1 ou 2 en dessous (selon vos avis en fait). Du coup vous me conseilleriez quoi ? J'aurais suffisamment étagé avec le ES 4,7mm (x255) ? Ou il vaut mieux un 5mm (x240) ou 5.5mm (x218) comme tu le proposais, et quelque chose autour de 4mm (x300) ou 3.8mm (x315) ? Question annexe (de profane) : à quoi servent les oculaires en dessous de 3mm du coup ? Sur des télescopes plus gros / d'autres types de télescopes ?
  12. Bonjour à tous ! D'abord je me présente : Aurélien, 32 ans, presque toutes ses dents, et jeté dans le grand bain de l'observation astronomique depuis une paire de mois grâce à mon beau Dobson 250/1200 ! Ah, et aussi : je suis chiant car je me pose beaucoup de questions (et j'écris beaucoup) ! J’ai besoin de vos conseils pour mes futurs équipements : je voudrais étoffer mon matériel oculaire à plus ou moins long terme : je débute, donc je ne suis pas totalement équipé (logique). Je possède bien entendu les deux oculaires d’origine (plossl 10 et 25mm, qu’on ne dit « à jeter », mais je trouve qu’ils dépannent bien quand même, enfin surtout le 25mm) + un Hypérion 8mm (beau, mais je le trouve lourd) et un Seben Orbinar 13 mm (le fameux) qui me plait bien (en même temps, j'y connais pas grand chose et c'était pas cher). Je voudrais dans un premier temps prendre plus petit pour faire du planétaire ; j'ai pas mal arpenté les forums (et j'ai lu des fils très intéressants qui répondaient en partie aux questions ci-dessous), sauf qu’entre la théorie et la pratique je lis parfois tout et son contraire et je ne sais pas jusqu’où descendre et quoi prendre en priorité. Première hypothèse : j’avais d’abord envisagé une barlow, me disant que ce serait une bonne solution à moindre coût, me permettant de descendre à 5mm et 4mm : si je prends une Barlow x2 j’aurais : 25mm, 13mm, (12,5mm), 10mm, 8mm, (6,5mm), (5mm), (4mm). C’est pas mal, mais j’ai peur de galérer avec mon Hypérion (je trouve qu’il déséquilibre beaucoup mon appareil, souvent j’ai du mal à bien pointer, mais peut-être est-ce par manque d’expérience) + les autres oculaires qui seraient barlowtés ne sont pas réputés pour leur grande qualité (surtout le 10mm). De plus, je lis souvent qu’une barlow pour l’observation pure, ça fait pas le taf... Qu’en pensez-vous ? Quant à choisir d’autres oculaires, je ne sais pas quoi penser… Avec mon télescope, si je considère mon grossissement résolvant (1D = 4,8mm) et grossissement max à 2D, j’y suis pas encore. Je peux théoriquement descendre à 2,3-2,4mm pour avoir x500, cependant, d’après ce que j’ai pu lire au-delà de x250-300 (4,8mm-4mm pour moi), ça ne sert pas forcément à grand-chose selon les conditions atmosphériques (je vis en Picardie, à la campagne, avec un ciel pas dégueu, enfin quand il pleut pas). Du coup, que me conseillez-vous à court et long terme ? - Partir sur une Barlow ? - Plutôt un oculaire entre 4 et 5 mm ? (Si vous validez, j’ai déjà repéré le TS Planetary HR 5mm, le ES 82° 4,7mm qui me fait de l'oeil et que beaucoup conseillent ; il y a aussi l’Antares W70 4.3, mais j’ai lu des avis partagés… Qu'en pensez-vous ?). - Descendre plus bas (peut-être plus tard) vers un 4mm (x300) ou 3mm (x400) ? Sachant qu’à 3,2 mm je suis à 1,5 D. Et plus bas ? Ca sert à quelque chose (là par contre j’ai pas regardé) ? Je suis ouvert à tout conseil de votre part ! Merci d’avance, Mwa.