ericfrem

Member
  • Content count

    4
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About ericfrem

  • Rank
    Inactive member

Recent Profile Visitors

376 profile views
  1. Bonsoir, Je viens de ressortir mon télescope et de m'inscrire sur ce forum. Je me considère comme débutant. Je n'ai jamais fais de photo, sauf par satellite d'observation de la terre interposé. Vous les connaissez certainement : La lune et Jupiter prise par le satellite Pléïades (PHR1-A) en 2011-2012. Etant nouveau sur ce forum n'hésitez à me dire si ces photos sont postées au bon endroit ou si il y a des limites en taille. En particulier je dois avoir une photo de la lune en stéréoscopie (3D avec lunettes).
  2. Mise en station

    Merci, pour la réponse. Je vais continuer à faire qq mise en station et maniper la raquette pour trouver rapidement ce que je cherche dans le ciel et comprendre les perfos de mon matériel.
  3. Mise en station

    Bonsoir, J'aurai du me présenter en tant que nouveau sur ce site. Eric 56 ans, je travaille dans le spatial depuis 30 ans passionné de simulation de vol et comme j'ai plus de temps je redecouvre mon envie d' observer l'espace. Pour cela j'ai dépoussiéré mon télescope Skype Watcher ( 150 / 700) avec monture EQ3-2 en l'équipant d'une raquette GOTO. Ma première idée est de reprendre en main les réglages et la mise en station avec comme enjeu de pouvoir utiliser la raquette. La j'ai qq problèmes comme le GMT +1 et aussi leur rentrer la longitude où j'ai mis les mn d'arc en lieu et place des Deg (proche du méridien). Une fois ces corrections faites, le système après étalonnage pointe avec un décalage important l'objet visé. Mon étalonnage me semble correct ( pointage de l'étoile visée). Cependant, lors du pointage sur la première étoile d'étalonnage en automatique, la raquette tombe loin de l'étoile ( une dizaine de degrés) que je rattrape à la main. Pour la deuxième étoile c'est un peu mieux. D'où mes questions de néophyte : Les écarts en réglage importants sont-ils normaux ? Un défaut de co-linearite de l'axe optique et d'ascension droite peut-il provoquer de tels ecarts ? Sachant que j'ai vérifié que l'axe de mon chercheur est aligné verticalement avec mon viseur polaire. Une autre hypothèse, comme le télescope n?a pas été utilisé depuis 5 ans ou 6 ans et que les axes me semblent " dur". Ce frottement important peut-il entraîner des perturbations sur la gestion des moteurs pas à pas ? Je suis preneur de toutes les idées pouvant provoquer ce problème. Merci de m'aider à remettre ce télescope en route.
  4. Mise en station

    Bonjour, je viens de ressortir de l'oubli mon GOTO (monture EQ3-2). Après un alignement avec la polaire et un étalonnage sur deux étoiles, je retrouve un écart angulaire important avec Saturne, facilement visible en ce moment. En lisant votre forum, j'ai trouvé une première erreur : je me suis fixé à GMT et répondu oui à "Dayligth", pensant que heure d'hiver le + 1 était automatique, au lieu de GMT+1. Cette erreur me parait suffisante pour ce problème. Quand pensez vous car j'ai lu aussi qu'il était diffcile même avec un bon réglage de viser une planète avec le système GOTO ? Pourriez vous m'indiquer aussi un livre sur la mise en place d'un téléscope mais aussi pour comprendre l'utilisation des systèmes optiques additionnels, des filtres, etc... En particulier que faut-il pour observer tel objet sans avoir à passer des heures de réglages alors que le Dia du tube est trop faible ou que le grossissement n'est pas suffisant. Merci d'avance, Je commence à préparer tranquillement mes futures occupations de retraités (dans les 6 ans à venir). Eric