TMangeat

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 81987

Réputation sur la communauté

1 Neutre

À propos de TMangeat

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Saturne traitée par CNN.

    Je commence juste ce type d'approche dans mon travail en microscopie. Il ya notamment une librairie keras dans python. Sinon j'ai laissé un message dans la zone coopération pro et amateur si cela vous intéresse. Je fait beaucoup de travail d'inversion. Mais en tout cas on comprend pas tout encore, mais pour le debruitage c'est assez efficace aux dernières nouvelles.
  2. Les Pléiades

    C'est très beau avec ce champ, et bon cadrage! Cela démontre la qualité de ces petites lunettes pour le ciel de France.
  3. J'étais en train de regarder vos site. Car je sais pas si le site du Chili marche en remote pour les amateurs avertis. Vous avez donc tester une première version en remote depuis la France pour cette Image ? Franchement c'est un travail fantastique pour cette nébuleuse star. Et cette lunette est parfaitement utilisée. Bravo à la team pour ce superbe travaille. Thomas
  4. Rencontre pro-am à Bordeaux le 6 juillet 2018

    C'est intéressant. je pense aussi que la communauté d'astronome amateur a un réservoir d'image énorme qui peuvent potentiellement intéressé le développement de nouveaux outils d'imagerie. la communauté de l'imagerie scientifique au sens large je pense. TM.
  5. Bonjour à tous, je me remet un peu à l'astronomie amateur depuis peu (surtout cet été à cause des oppositions). Mais je suis également opticiens CNRS et je travail beaucoup sur l'imagerie scientifique en science du vivant (d"où le fait de pas trop faire d'imagerie durant mes périodes de repos). Mais la vision de mars ces derniers jours, de m13,m11 dentelle du cygne,etc durant l'été dans des conditions d'exceptions m'ont redonné de la joie dans cette activité !! En relisant certains fils ici ( et en catégorie astrophotographie), je viens de réaliser que j'ai des solutions assez nouvelles qui sont susceptibles d'être très intéressantes pour l'imagerie haute résolution ou grand champ en astronomie de type amateur (hors optique adaptative). Pour savoir si c'est réaliste, je suis très intéressé de savoir si je peux accéder à des images bruts amateurs provenant soit : - d'un stream d'images planétaires brut avant reconstruction (une centaines d'images en présence de turbulence voir milliers serait l'idéale) avec les caractéristiques de télescope associé ou lunette (PSF) et juste une valeur du seeing grossièrement. Un faible champ de vue me suffira. cependant une étoile scintillante ou un satellite à proximité serait surement utile. - ou bien plusieurs images de longue pause du ciel profond (ou bien un stream de plusieurs centaines d'images) mais avec un champ de vue assez élevé et présentant donc des caractéristiques optique variables dans le champ (coma,etc,etc). Plusieurs champ d'images me seront nécessaire aussi mais cette fois ci avec une densité d'étoile plus faible (genre région "extra_voie lactée") pour tester une méthode d'apprentissage des défauts optiques (intuitivement certains vont comprendre l'idée ici je pense). Pour faire simple, je pense que nous pouvons ainsi "individualiser" la restauration d'image pour un "ciel+télescope" associé. L'idée est de savoir si c'est possible sur quelques premières expériences de restaurations citées ci dessus. Bref j'imagine qu'il y a peut être une banque d'image brut ouverte open source en astronomie amateur et peut être même que cela existe déjà dans ce forum (ou un autre). Dans ce cas ce sera l'idéal. J'ai peut être aussi raté une section ou chacun cherche à mieux traiter les images? Ce sera en tout cas une bonne idée je pense. Merci d'avance et je remarque qu'il y a eu des sacrés progrès depuis 10 ans!! bravo à tous. TM.