oliver55

Member
  • Content count

    140
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

47 Neutral

About oliver55

  • Rank
    Member
  1. Sky and Telescope en difficulté???

    Ce n'est pas le format papier le problème mais la gestion de la société.
  2. Je ne comprends pas ta question Lyl. Tu veux que je vérifie quoi stp?
  3. Direction la borne à verre pour le recyclage! Cela fera baisser les impôts de ta commune Lyl! Un peu plus de 17 euros la tonne actuellement. Malheureusement, un verre trempé ne se retaille jamais.Sinon il casse à coup sûr. Tu n'as vraiment pas eu de bol avec ce palet depuis le début.
  4. Lichtenknecker

    Trop typées à mon goût les lunettes Moonraker. Ce n'est pas ma tasse de thé!
  5. Protéger son adaptation nocturne

    Je ne pense pas que cela soit tout-à-fait vrai car le réflexe des pupilles fait réduire le diamètre des pupilles des deux yeux. Je m'explique : Quand un oeil perçoit une lumière vive, les deux pupilles se réduisent instantanément par réflexe. Peu importe si le deuxième oeil est éclairé ou non. Donc même avec l'oeil fermé, ton acclimatation oculaire en prend un petit coup au passage malheureusement.
  6. Comment utilises-tu son fronto-focomètre pour vérifier le centrage des deux lentilles stp? Tu repères à la gouache le centre de chaque lentille et tu vérifies visuellement une fois le doublet remonté dans son barillet?
  7. Non.Désolé. Au niveau de la fabrication des optiques, c'est juste un double appairage ménisque/miroir primaire car le miroir secondaire est plan (donc sans puissance optique). Par contre, l'orientation du miroir secondaire est fixe pour pouvoir renvoyer la lumière vers l'oculaire.
  8. plutôt visuel ou photo 😊

    Uniquement visuel. Pourquoi se casser la tête à faire des photos alors qu'on peut les avoir déjà toutes faites dans un livre à 30 euros? Ok. Ne me cherchez pas! Je suis déjà parti!
  9. Le miroir et le ménisque sont appairés pour la partie fabrication de l'instrument selon moi. Mais leur orientation n'est pas du tout importante dans le tube car,étant de forme ronde, ils peuvent tourner en rotation chacun dans leur barillet.Cela ne gênera jamais le bon fonctionnement optique de l'appareil.
  10. Bien sûr qu'une lunette change les choses car elle n'a pas d'obstruction centrale et la lumière ne fait qu'un aller simple dans l'instrument. Tu auras donc toujours plus de piqué et de contraste que n'importe quel autre instrument.
  11. D'aprés Staffy qui m'a répondu, ce serait bien un objectif Coutard monté dans une lunette improvisée.Il ne possède pas de documents sur les réalisations optiques de cet opticien.
  12. Les premières lunettes d'astronomie ont été réalisées avec des lentilles contenant des petites bulles car les verriers n'arrivaient encore pas à l'époque à résoudre ce problème. C'est le suisse Guinand qui améliorera le procédé à l'époque d'après ce que j'en sais. Tu peux donc te dire que ta lunette ou ton objectif est assez vieux si tu constates des bulles ou imperfections dans les lentilles.
  13. Anciens oculaires

    Conception pour le domaine militaire à mon avis.
  14. Pas sûr! Certains n'ont réalisé que quelques instruments pour leur plaisir. L'utilisation de cales en papier et l'absence de traitement anti-reflet confirment une fabrication avant 1970.
  15. Il faudrait demander cela à Staffy sur le forum d'en face.C'est une vraie "encyclopédie" du matériel d'astronomie.Il possède une quantité importante de documents et de publicités d'époque.Il compile aussi tous les documents de matériels qu'on lui donne.