-
Content count
548 -
Joined
-
Last visited
-
Last Connexion
Soon available
Community Reputation
232 ExcellentAbout oliver55
-
Rank
Active Member
-
Quelle décision as-tu pris finalement stp?
-
Et si l'on reste au coulant d'origine en 24,5 mm, la réédition des oculaires japonais d'antan par Scopetech et les oculaires Siebert Optics peuvent-ils faire l'affaire svp? https://scopetown.co.jp/SHOP/108452/list.html https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-.965in-eyepieces.html
-
Non pas du tout malheureusement. C'est une belle attaque de champignons en règle. Il ne faut pas tarder à l'ouvrir pour le sauver.
-
Tu as raison de soulever ce problème du vieillissement des vernis anti-reflet sur les lentilles de nos objectifs et autres. Au bout de 40 ans oui je suis d'accord avec @Elpancho qu'un traitement anti-reflet est pas mal fatigué la plupart du temps. Nous sommes malheureusement à la limite technique de ce que l'on sait faire aujourd'hui. Tous nos matériels d'astronomie moderne même les oculaires ont des lentilles vernies anti-reflet et subiront donc un jour le même sort. J'ai un oculaire chromé Clavé de focale 5 mm et un objectif de lunette Royal Astro 76/1200 mm qui ont le même souci car ils sont anciens tout simplement. Le verre qui constitue les lentilles a lui aussi vieilli pendant ce temps. Comme déjà dit par les autres, le jeu en vaut-il la chandelle de renouveler le vernis anti-reflet sur ces lentilles? Tu dois savoir qu'une lentille peut s'écailler ou se fendre lors de l'opération de re-traitement. Ce n'est pas sans risque et aucune garantie possible. Si tu prends le pari, il y a aussi Astrophysics qui repolit finement la face de leurs lentilles si le verni anti-reflet est usé et les retraite ensuite. Pour emballer chaque lentille, tu peux utiliser du papier spécial de nettoyage des instruments optiques de laboratoire. Moi je prends des mouchoirs Kimtech Science 7557 : https://www.kcprofessional.com/fr-fr/produits/essuyage-et-nettoyage/environnements-contrôlés/essuyeurs-secs-de-précision/7557/7557
-
Le matériel astronomique ancien Tal est au coulant de 32 mm pour leurs oculaires. Ils ne sont passés au 31,75 mm que bien aprés. Cela ne dérange donc pas si tu continues à les utiliser sur un télescope Tal ancien comme le TAL-1 mais tu ne pourras pas l'utiliser sur d'autres instruments modernes sans modification au préalable.
-
Mauvais vieillissemment Baader Eudiascopic 35 mm?
oliver55 replied to bruno thien's topic in Practical astronomy
Il y a aussi le vieillissement naturel du verre (qui constitue les lentilles et les miroirs par exemple) et des vernis anti-reflet. C'est comme pour l'aluminure d'un miroir qui se dégrade même si cela se déroule sur des décennies. On ne peut pas grand chose contre l'usure du temps. -
De mémoire, il me semble que cet oculaire comporte une lentille en matière plastique ("en organique" diront les opticiens). Cela avait choqué à l'époque les astronomes amateurs. Tous se demandaient comment cet oculaire vieillirait optiquement sur le long terme. Ton retour serait l'occasion de le savoir stp?
-
Non a priori le principal problème des objectifs des grands réfracteurs est l'épaisseur cumulée des lentilles de l'objectif. Plus l'objectif est de grand diamètre, plus les lentilles au centre deviennent épaisses. Plus une lentille est épaisse, plus la lumière passe mal à travers. Cela est dû au "sirop" comme l'appelle les verriers. D'aprés ce que j'ai déjà un peu lu sur le sujet du "sirop" chez les verriers, ce dernier se forme quand un bloc de verre brut trop visqueux est refroidi trop rapidement aprés sa coulée dans un moule. Pierre Strock a écrit un peu sur le sujet mais je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose : http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Art/Tension.html C'est ainsi que la grande lunette de Yerkès dépasse péniblement le 50% de lumière restante à l'oeil pour un observateur alors que son diamètre est de 102 cm. C'est peut-être la raison pour laquelle LZOS ne fabrique pas d'objectif en triplet apochromatique de plus de 50 cm de diamètre. Utiliser des lentilles à échelons (comme les lentilles de Fresnel) ne fonctionne pas non plus pour régler le problème.
-
Je ne sais pas si tu as réussi à restaurer ta lunette mais il y a un coffret d'oculaires et d'accessoires Secretan à vendre bientôt aux enchères : https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-de-collections-manuscrits-timbres-photographies-militaria-bandes-dessinees-315687/lot-70154906.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=weekly-Mon-2022-11-28 Par contre, je ne suis pas sûr que le coulant soit du 30 mm comme d'origine sur ta lunette ou la mienne. Cela pourrait être du 27 mm si c'est une production plus ancienne.
-
@lyl avait expliqué la combinaison des deux verres utilisés pour ce modèle de lunette 80 ED il y a quelques temps. C'est ici ou sur le forum d'en face. Il y a eu deux combinaisons différentes de sortes de verre utilisés jusqu'à présent. La première combinaison était trés performante mais elle nécessite une sorte de verre difficile à mettre en oeuvre. Elle a donc été remplacée par la version actuelle. Sans vouloir réactiver le sujet, les lunettes doublet apos n'existent pas pour moi. C'est juste du marketing astro. Ce sont des lunettes achromatiques améliorées et non des apos.
-
Mauvais vieillissement Ortho Baader Genuine ?
oliver55 replied to bruno thien's topic in Practical astronomy
Ton problème sur cet oculaire ne proviendrait-il pas d'une mauvaise utilisation en projection solaire? -
Je n'y connais pas encore grand chose dans le domaine de la fabrication amateur de lentilles et de miroirs mais pourquoi ne pas se construire une machine Mirror-o-matic avec les plans disponibles sur le net?
-
Pour faire simple, ta lunette astronomique est une des meilleures en petit diamètre de ces cinquante dernières années. Selon l'état de la "lentille" à l'avant de la lunette et de son type d'optique (deux versions existantes), son prix peut aller de 200 à 1200 euros. Peux-tu nous faire des photos et les poster ici stp?
-
Cet objectif triplet apo n'est plus réalisable de nos jours?
-
Peut-être qu'il n'y a pas forcément besoin d'utiliser des sortes de verre complexes pour réaliser un trés bon triplet apochromatique. On augmente juste un peu la focale pour compenser.