-
Content count
556 -
Joined
-
Last visited
-
Last Connexion
Soon available - 82001
Community Reputation
238 ExcellentAbout oliver55
-
Rank
Active Member
-
En général, le calage optique des lunettes astronomiques pour l'observation visuelle et pour l'astrophoto est différent. En plus, la courbure de champ semble plus prononcée au niveau de l'image quand on descend en dessous d'un F/D de 7. Enfin, je ne suis pas assez spécialiste en optique instrumentale et je dis peut-être des bêtises. Tant mieux si tu en es content. Moi je parle au conditionnel.
-
oliver55 started following Nouveau redresseur Amici à 90° de chez Kasai Trading
-
Fidèle à son esprit d'innovation pour l'astronomie, Kasai Trading propose un nouveau redresseur astro à 90° sans perte visuelle. Jusqu'à présent, le problème optique c'est qu'un prisme d'Amici à 90° peut dédoubler des étoiles dont leur lumière passe sur l'arête principale du prisme. On n'avait donc pas le choix en utilisant un système EMS japonais à deux miroirs si on voulait une image parfaite dans cette configuration. Des miroirs peuvent toujours se décaler sans compter leur perte de luminosité sur le temps (réaluminure à prévoir). Leur solution semble donc d'avoir fabriqué toujours un prisme d'Amici mais largement plus grand pour éviter le passage de la lumière sur l'arête problématique. Je trouve cela génial! C'est tout simple comme concept mais il fallait encore y penser. http://www.kasai-trading.jp/ezp-en.html
-
Ces lunettes triplet apos Askar ne semblent pas conçus optiquement pour nous les observateurs visuels. C'est le marché de l'astrophoto qui est visé ici. Actuellement, je pense que l'observation visuelle avec une lunette de grand diamètre (plus de 200 mm) passe par les lunettes repliées avec un objectif achromatique de qualité avec un F/D autour de 20. A la louche, ce n'est pas un instrument si long avec deux miroirs plans dans le système optique : une lunette achro de 200 mm à F/D 20 doit faire 1,50 m de long. une lunette achro de 300 mm à F/D 20 doit faire 2 m de long. Cela reste bien sûr un budget financier mais c'est jouable pour un amateur de nos jours. La lunette repliée de Puymichel de 450 mm de diamètre n'est-elle pas l'une des dernières grandes lunettes astronomiques créées sur la planète?
-
C'est trés difficile à dire d'aprés les photos. Un bon nettoyage des optiques le dira.
-
101!! Là cela ne rigole plus. C'est une sacrée prouesse verrière et donc chimique pour mettre au point une telle sorte de verre (ou de cristal on devrait peut-être plutôt dire je ne sais pas). On sait de quoi le mélange de ce FIR100UV est fait svp? Fluor et Phosphate? Aprés il faut aussi voir comment cette matière se comporte lors de l'ébauchage et du polissage dans les ateliers, sa résistance à l'eau, sa dureté et sa durabilité dans le temps. Le S-FPL53 est top lui aussi sur le papier mais en pratique c'est une autre histoire il paraît. On lui préfère aujourd'hui le S-FPL55 apparemment.
-
Le support des chercheurs Takahashi a toujours été compliqué à manipuler au niveau des vis (2fois 3 vis soit 6 vis au total) pour effectuer un alignement parfait avec le tube utilisé. Je n'ai jamais compris qu'ils ne proposent pas encore actuellement cette option bien plus simple et efficace de 2 vis et un ressors compensateur comme chez Skywatcher. Si cela passe niveau extérieur du chercheur, n'hésites donc pas une seconde à remplacer ton pied par du Skywatcher.
-
future polémique pour lendemain de Noël ...
oliver55 replied to ndesprez's topic in Practical astronomy
Dans les grands observatoires comme les VLT et le futur ELT au Chili, la question est déjà tranchée depuis longtemps pour des raisons techniques. C'est de la monture altazimutale car les télescopes montés dessus sont trés lourds. Pour nous amateurs, cela dépend de ce que l'on veut faire : observation? astrophoto? un peu de confort? Moi je suis uniquement un observateur en visuel sur lunettes d'astronomie. J'ai débuté avec ma lunette achromatique Fréhel de 120/1000 mm montée sur une monture EQ3-2 manuelle. Eh bah je dois dire qu'en tant que débutant il y a 20 ans, j'ai bien galéré avec la manipulation de la monture équatoriale! Ce n'est pas intuitif du tout surtout en gestion manuelle pour simplement pointer un objet dans le ciel 30 minutes avant de passer à un autre. Avec aucune réhausse ni trépied type colonne, certaines visées avec la lunette sont même trés complexes pour ne pas dire impossibles. A se demander même si le fabricant a lui-même testé un jour son matériel avant de le proposer sur le marché. Bref j'ai tenu bon mais cette année qui vient je vais investir dans une nouvelle monture azimutale soit la Sky-Tee 2, la Rowan ou alors la AYO suisse montée sur un trépied bas EQ5 et colonne de ma fabrication. J'arrête le mode équatorial inutile pour moi sans regret. A l'époque avec la folie de la photo, tous les fabricants ne proposaient plus que la monture équatoriale en ensemble complet de départ. Combien de jeunes débutants n'y connaissant rien par définition ont jeté l'éponge aprés plusieurs tentatives infructueuses en s'essayant à l'observation astro avec cela? Combien de passionnés perdus qui nous prendront à leur tour nous pour des chevronnés? Pour moi, le tueur d'astronomes parfait pour débutant est le Newton monté sur équatoriale : vision à l'envers doublée d'un pointage renversé. Au final, les fabricants ont quand même compris depuis 10 ans on va dire à force de perdre des clients que beaucoup d'observateurs visuels veulent juste une simple monture azimutale de qualité pour leur loisir céleste. On ne fera jamais de photo. Je salue donc ce retour aux sources avec la vente conjointe des deux types de montures sur le marché amateur. Plein de jolis modèles dispo : la AZ4, la AZ5, la AYO, la DM6, la Rowan,.... -
Pour en revenir à ton utilisation en observation visuelle uniquement, je ne suis pas sûr qu'un objectif en triplet apochromatique soit la meilleure solution comme d'autres membres l'ont déjà évoqué. Pourquoi ne pas envisager plutôt un objectif en doublet apochromatique de qualité? Les Takahashi FS128 et FS152 faisaient le travail pour nous observateurs du ciel mais cela ne semble plus au programme malheureusement chez Taka pour le moment. La solution s'oriente vers chez APM peut-être avec leurs deux lunettes doublet apos chinoises de conception allemande par Gerd Düring (le papa des lunettes Zeiss APQ) 140 mm F/D 7 et 152 mm F/D 7,9. Ou alors pour 10 000 euros il faut dénicher en occasion une lunette ukrainienne Aries doublet apo 180 mm. Là tu es aussi sur du solide de qualité optique pratiquement militaire.
-
Quelle décision as-tu pris finalement stp?
-
Et si l'on reste au coulant d'origine en 24,5 mm, la réédition des oculaires japonais d'antan par Scopetech et les oculaires Siebert Optics peuvent-ils faire l'affaire svp? https://scopetown.co.jp/SHOP/108452/list.html https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-.965in-eyepieces.html
-
Non pas du tout malheureusement. C'est une belle attaque de champignons en règle. Il ne faut pas tarder à l'ouvrir pour le sauver.
-
Tu as raison de soulever ce problème du vieillissement des vernis anti-reflet sur les lentilles de nos objectifs et autres. Au bout de 40 ans oui je suis d'accord avec @Elpancho qu'un traitement anti-reflet est pas mal fatigué la plupart du temps. Nous sommes malheureusement à la limite technique de ce que l'on sait faire aujourd'hui. Tous nos matériels d'astronomie moderne même les oculaires ont des lentilles vernies anti-reflet et subiront donc un jour le même sort. J'ai un oculaire chromé Clavé de focale 5 mm et un objectif de lunette Royal Astro 76/1200 mm qui ont le même souci car ils sont anciens tout simplement. Le verre qui constitue les lentilles a lui aussi vieilli pendant ce temps. Comme déjà dit par les autres, le jeu en vaut-il la chandelle de renouveler le vernis anti-reflet sur ces lentilles? Tu dois savoir qu'une lentille peut s'écailler ou se fendre lors de l'opération de re-traitement. Ce n'est pas sans risque et aucune garantie possible. Si tu prends le pari, il y a aussi Astrophysics qui repolit finement la face de leurs lentilles si le verni anti-reflet est usé et les retraite ensuite. Pour emballer chaque lentille, tu peux utiliser du papier spécial de nettoyage des instruments optiques de laboratoire. Moi je prends des mouchoirs Kimtech Science 7557 : https://www.kcprofessional.com/fr-fr/produits/essuyage-et-nettoyage/environnements-contrôlés/essuyeurs-secs-de-précision/7557/7557
-
Le matériel astronomique ancien Tal est au coulant de 32 mm pour leurs oculaires. Ils ne sont passés au 31,75 mm que bien aprés. Cela ne dérange donc pas si tu continues à les utiliser sur un télescope Tal ancien comme le TAL-1 mais tu ne pourras pas l'utiliser sur d'autres instruments modernes sans modification au préalable.
-
Mauvais vieillissemment Baader Eudiascopic 35 mm?
oliver55 replied to bruno thien's topic in Practical astronomy
Il y a aussi le vieillissement naturel du verre (qui constitue les lentilles et les miroirs par exemple) et des vernis anti-reflet. C'est comme pour l'aluminure d'un miroir qui se dégrade même si cela se déroule sur des décennies. On ne peut pas grand chose contre l'usure du temps. -
De mémoire, il me semble que cet oculaire comporte une lentille en matière plastique ("en organique" diront les opticiens). Cela avait choqué à l'époque les astronomes amateurs. Tous se demandaient comment cet oculaire vieillirait optiquement sur le long terme. Ton retour serait l'occasion de le savoir stp?