oliver55

Member
  • Content count

    223
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

66 Neutral

About oliver55

  • Rank
    Active Member
  1. Istar Optical propose à la vente un objectif doublet achromatique de 180 mm de diamètre focale 1440 mm donc F8. Une des deux lentilles est réalisée en Flint spécial pour réduire les aberrations chromatiques d'aprés ce que je comprends. Cela ferait une lunette encore transportable en voiture mais à monter sur un pied fixe je pense. Qu'en pensez-vous svp? Utilisation possible en planétaire?Grossissement maximum? Pour uniquement du ciel profond? http://www.istar-optical.com/anastigmatic.html
  2. Winter is coming...

    Tu peux avoir des champignons qui vont se développer partout à l'intérieur de ton SC. Cela attaque autant la lame que les miroirs car cela se répand ensuite dans tout l'instrument par leurs spores.Cela "mange" d'abord le traitement anti-reflet de la lame et l'aluminure des miroirs puis le verre des optiques. Des vrais voraces difficiles à éliminer. Mais il ne faut pas avoir peur de cela non plus.Un endroit sec n'est pas favorable aux champignons. Tu peux mettre du blanc sur ton abri pour limiter la chaleur ou mettre des panneaux solaires sur le toit qui te serviront de climatisation artificielle et te feront du courant aussi.
  3. Winter is coming...

    Les optiques ne craignent pas le froid mais elles détestent l'humidité et les fortes chaleurs par contre. En associant chaleur et humidité, tu as les conditions réunies pour voir se développer des champignons.
  4. Unitron 128 mm dispo

    Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences niveau conception entre lunettes neuves et anciennes provenant du Japon. Il y a juste le bafflage interne des tubes qui a été revu pour passer du coulant 24,5 mm au coulant 31,75 mm.
  5. Ne cherches plus! C'est cela que tu dois acheter! : https://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/reflecting-telescopes-ota/maksutov-cassegrain/apm-mc-400-mm.html
  6. Je ne sais pas s'il existe beaucoup de modèles de Maksutov-Cassegrain avec 20% d'obstruction ou moins.
  7. Unitron 128 mm dispo

    On va tous se cotiser pour Pointure 43 qui aura pour une fois des data fiables et non des élucubrations de mécréants astros!
  8. Unitron 128 mm dispo

    Les prix des lunettes Unitron/Polarex sont exagérés aux U.S.A. comme les lunettes et optiques Zeiss en Allemagne. Les prix s'envolent sur le marché de l'occasion.Ce n'est pas justifié malgré que la qualité soit au rendez-vous. Certains vendeurs pensent trouver le bon pigeon qui achètera au prix fort. Pour rappel, ces lunettes sont au coulant de 24,5 mm.
  9. Unitron 128 mm dispo

    Ces lunettes japonaises Unitron/Polarex ont des optiques fabriquées par Seiko d'aprés mes recherches. Un grand fabricant d'optiques japonais.
  10. Je ne compte plus le nombre de débutants en astro qui sont venus se renseigner dans mon club pour faire fonctionner leur matériel équipé en monture équatoriale. Je suis sûr que beaucoup ont abandonné à cause de cela et cela a fini dans un grenier.
  11. Les fabricants ont quand même maintenant compris que les débutants ont besoin de simplicité pour démarrer en observation astro. Pourquoi tant de modèles d'initiation sont équipés en monture équatoriale? A ne rien y comprendre parfois.
  12. Unitron 128 mm dispo

    Faites une petite recherche sur Ebay du côté italien pour en trouver à pas trop chères.
  13. Tu as commandé toute la lunette sauf le tube si je comprends bien?
  14. Une vidéo du fabricant allemand de jumelles Steiner :
  15. On en revient toujours au même avec la sensibilité différente de chaque personne aux aberrations chromatiques (reflets colorés). Pour ma part, je n'ai jamais constaté de reflets colorés sur ma lunette achromatique 120/1000 mm. D'autres personnes qui ont regardé au travers de ma lunette en ont remarqué. Sachant cela, chacun achètera le matériel qui lui convient le mieux.Cela ne sert à rien de se battre. Par contre, je n'aime pas la coma des télescopes Newton.