oliver55

Member
  • Content count

    495
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

203 Excellent

About oliver55

  • Rank
    Active Member
  1. Secretan 110/1650

    Filet à droite donc on serre dans le sens des aiguilles d'une montre pour revisser le barillet de l'objectif. Erreur de ma part.Il y a bien quatre vis/écrous aprés vérification.
  2. Secretan 110/1650

    Le filet du barillet en laiton est assez profond donc il faut le temps que cela agisse. Avec du WD-40 cela devrait le faire.
  3. Secretan 110/1650

    Il ne faut pas forcément s'avouer vaincu comme cela. L' avantage de ces vieilles lunettes c'est que l'objectif a des lentilles sans verni anti-reflet. Cela ne s'était pas encore développé sur les lunettes d'astronomie à l'époque. Un bon petit bain dans l'eau pour ces deux lentilles et un bon ré-assemblage devrait remettre tout en bon état de marche.Même des rayures légères n'auront aucune incidence sur la vision à travers cette lunette.
  4. Secretan 110/1650

    Je ne pense pas malheureusement. Selon moi, il n'y a que deux pièces : le barillet en laiton contenant l'objectif de la lunette et la partie noire avec son bourrelet (qui est vissée directement au tube par des vis/écrous). Il faut aussi faire attention aux vis car elles sont souvent grippées. J'ai l'impression qu'elles ont été fabriquées dans un alliage plus "mou" que nos vis actuelles.
  5. Secretan 110/1650

    Je possède la même lunette Secrétan numéro 4952 pour ma part. Pour l'avoir inspectée et un peu démontée pour comprendre sa fabrication, il faut juste dévisser le barillet à l'avant du tube avec précaution pour en sortir l'objectif. Si tu démontes directement les trois vis/écrous montés à l'avant du tube, tu risques qu'un écrou ne vienne rayer l'optique. As-tu essayé avec un ouvre-pot élastique?
  6. Déblocage bague

    J'éviterais car cela peut attaquer la peinture. Un petit coup léger de décapeur thermique ou de sèche-cheveux plutôt.
  7. Starbase 80 (et origines)

    Sur les anciens appareils de Foucault amateurs, on pouvait utiliser à l'époque un filtre anti-calorique pour préserver des ampoules halogènes trop chaudes. https://www.edmundoptics.fr/f/schott-colored-glass-heat-absorbing-shortpass-filters/39633/
  8. Starbase 80 (et origines)

    Tu veux dire que c'est meilleur que les instruments actuels achromatiques grande production? Cela reste un bon rapport qualité/prix pour du made in Japan.
  9. Starbase 80 (et origines)

    Si tu as obtenu la satisfaction recherchée, c'est le principal au final. Ce n'est pas toujours évident de réussir un bon alignement optique et mécanique de toutes les pièces du puzzle. Mais un rapport d'ouverture long facilite aussi un peu les choses.Tu as un peu de marge. L'objectif s'est glissé facilement dans le barillet?
  10. Oui une belle affaire cette lunette Tal russe car il me semble qu'il s'agit de l'ancienne version semi-apo trés performante (grâce à la couleur résiduelle de l'anti-reflet de l'objectif). La version RS a un objectif moins performant de nos jours.
  11. D'aprés la liste d'oculaires établie par Bill Paolini : Baader Eudiascopique 15 mm champ apparent de 45° Baader Eudiascopique 10 mm champ apparent de 45° Baader Eudiascopique 25 mm champ apparent de 48° oculaire donné pour 48° de champ apparent oculaire donné pour 45° de champ apparent
  12. Nettoyage lentille frontale lunette

    Et ce n'est rien à côté d'une petite mamie qui mettait ses lunettes de vue au lave-vaisselle afin de les nettoyer! Verdict : lunettes fichues en moins d'un mois. Sur les lunettes d'astronomie anciennes, il n'y a aucun vernis ni traitement anti-reflet car cela n'existait encore pas. Aucun risque donc de les détériorer.
  13. Merci @lyl. Toujours au top tes explications. Oui je reprends mon sujet la prochaine fois si d'autres questions me démangent.
  14. Nettoyage lentille frontale lunette

    Merci @chonum. J'avais oublié ce conseil essentiel. C'est même le plus important à vrai dire. Pas de panique! Des simples microfibres de ton opticien ou sur le net font le travail sans risque.