oliver55

Member
  • Content count

    516
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

209 Excellent

About oliver55

  • Rank
    Active Member
  1. Anciens oculaires

    On a souvent pensé sur le forum jusqu'à maintenant qu'il s'agissait d'un oculaire type Bertelé mais non en fait. Merci @lyl pour la précision.
  2. Small is beautiful

    Siebert Optics fabrique des oculaires monocentriques mais ce n'est peut-être pas ce que tu recherches : https://www.siebertoptics.com/Mono.html (fin du hors-sujet)
  3. Sinon je viens de voir cette monture Mach 1 Astro-Physics en vente : https://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5 C'est du costaud et réputé.
  4. Etant pourtant à domicile, je l'ai manqué de peu en rentrant du travail. On l'a surnommé le météore de Verdun. https://www.vigie-ciel.org/2021/10/07/bolide-du-7-octobre-20h23/
  5. Vixen 102M / 1000

    Du même avis que @zirkel 2, la série des lunettes Skywatcher 100 ED et 120 ED n'est pas formidable pour du visuel. En ciel profond c'est fade sur les amas ouverts. L'image manque de peps et de piqué. Une simple lunette achromatique Celestron Omni 102/1000 mm en montre bien plus avec des images qui claquent en ciel profond. Vous avez donc tous bien raison de conserver votre Vixen 102M précieusement. Elle est meilleure. Juste pour ma culture personnelle cela correspond à quoi dans le ciel stp? Je ne connais pas encore cet objet.
  6. Tu as aussi les montures AZ de chez TTS du Danemark : https://trackthestars.com/ et les montures Discmounts : http://www.discmounts.com/galleries.html
  7. Les trois petites cales sont généralement collées sur la face d'une des deux lentilles du doublet. En prenant soin de ne pas les décoller lors du nettoyage, tu n'auras donc plus qu'à "refermer" le doublet sans problème en tenant compte du repère des trois traits verticaux sur la tranche des deux lentilles.
  8. J'ai la même lunette Perl Royal 76/1200 mm qui est actuellement en cours de nettoyage au niveau de son objectif. Pour démonter la cellule optique complète (barillet + objectif), il suffit de repérer chaque emplacement de deux vis par des post-it doublés (numérotés 1 2 et 3) côté tube/côté barillet et de dévisser avec un tournevis bien adapté (pas évident à trouver) les trois vis chromés les plus rentrantes.Cela correspond à une vis sur deux à chaque fois. Pas besoin de dévisser les trois autres vis.Tu les laisses en place. Une fois la cellule récupérée, tu la places face avant sur une microfibre propre pour ne pas rayer la face avant de l'objectif. Tu pourras alors avec une microfibre imbibée de purosol nettoyer la face arrière de ton objectif. Vas-y doucement comme dit @lyl car le vernis anti-reflet est assez fragile en vieillissant. Si par contre tu veux ouvrir la cellule optique, il faut essayer dans un premier temps déjà uniquement avec tes doigts propres de dévisser la bague de retenue à deux encoches droites.Moins de risque de rayure sur l'objectif et tu sens ta force en faisant comme cela. Si cela ne vient pas tout seul alors il faudra prendre un ouvre-boîtier. Sur la mienne le doublet de lentilles de l'objectif est calé avec un repérage de trois traits verticaux au crayon sur la tranche des deux lentilles. Dés les premiers tours de dévissage de cette bague de retenue, le mieux est de maintenir par pression centrale avec tes doigts les deux lentilles l'une contre l'autre ainsi cela ne bougera rien du tout. Une fois la bague totalement dévissée et enlevée du barillet, tu n'as plus qu'à extraire le doublet de lentilles du barillet avec un rouleau vide d'adhésif recouvert d'une microfibre : on abaisse le barillet d'une main et on maintient toujours la pression centrale sur les deux lentilles restées dedans de l'autre par contre. Il ne faut pas que les lentilles bougent et se frottent l'une contre l'autre. Tu sépares enfin les deux lentilles en les posant chacune bien à plat sur une microfibre propre. Attention à bien repérer l'ordre de montage des deux lentilles auparavant. Tu procéderas à la même méthode en sens inverse pour remonter le tout. Bon nettoyage!
  9. Un éditeur disparait

    Bonne nouvelle! Aprés avoir repris le magazine Sky and Telescope de la faillite, l'American Astronomical Society reprend cet éditeur de talent.
  10. lunette Vixen 70/900 ?

    Si tu n'as besoin que de l'objectif, tu peux aussi l'acheter directement sur internet. Il y a ce fabricant sérieux d'aprés @lyl : YINGJU Optics Store https://fr.aliexpress.com/item/1005002503601822.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.762c570ad3KDVW&algo_pvid=14f7e134-9346-49a4-a5af-617630bc6803&algo_exp_id=14f7e134-9346-49a4-a5af-617630bc6803-6
  11. Estimation matériel astro à vendre

    Si je me souviens bien, la FC 100 a sa lentille en fluorine à l'arrière du doublet contrairement à la FS 102 où cette dernière est frontale. Donc moins de risque d'altérer cette lentille.
  12. Estimation matériel astro à vendre

    Non je ne trouve pas cela encombrant désolé. Le pare-buée rétractable c'est du gadget pour moi mais c'est juste mon avis. Actuellement, on trouve des lunettes FS 102 trés bon état pour 1400 à 1500 euros. 2000 à 2200 euros serait un prix juste.
  13. Pour réaliser les baffles, des fonds de boîtes de conserve au bon diamètre ne feraient-ils pas l'affaire?
  14. Comme beaucoup d'entre-nous, je vois passer dans les petites annonces de l'internet du matériel astro intéressant mais il est bien souvent trop loin ou trop encombrant pour le récupérer soi-même. Je viens de trouver une solution possible : le transport de colis par les particuliers ou appelé plus simplement "le colis-voiturage". Pour faire simple : il roule des millions de véhicules chaque jour dans le pays.Souvent les voitures ne sont pas chargées à plein avec juste un simple chauffeur dedans. Pourquoi ne pas payer un chauffeur en contre-partie du transport de colis pour une autre personne? Les frais de déplacement sont réduits pour l'un et c'est l'assurance d'un transport de qualité pour l'autre. J'avais tenté l'expérience il y a quelques années sur un site de colis-voiturage qui se lançait mais ce n'était malheureusement pas encore au point. J'avais lâché l'affaire. Puis intéressé par des lunettes d'astronomie vendues par @astromoine ici sur le forum (oui j'ai encore craqué !!), j'ai découvert un nouveau site bien rodé de colis-voiturage : https://www.cocolis.fr/ C'est simple,efficace,facile à utiliser et on peut négocier les prix du transport. Aprés je ne dis pas non plus que c'est parfait pour notre matériel fragile mais il faut juste faire confiance aux gens et aux transporteurs semi-pro d'aprés les évaluations laissées par d'autres. Moi j'ai trouvé un transporteur semi-pro qui m'a donc récupéré les deux lunettes anciennes chez @astromoine pour 90 euros. Aprés plusieurs centaines de kilomètres parcourus en coffrets en bois et un bon emballage au départ, elles me sont arrivées à domicile en parfait état.
  15. Bravo Myriam pour le fait d'oser te lancer dans cette belle aventure. Vers quelle formule de doublet achromatique comptes-tu t'orienter stp? Comme tu mentionnes le terme "aplanétique", cela semble être du Fraunhofer ou du Steinheil. Réaliser un objectif espacé d'huile est peut-être un peu compliqué pour le barillet des lentilles et son futur entretien? Comme tout projet, je pense que tu vas devoir établir un premier prototype de cette lunette pour convaincre du monde de te suivre.Enfin c'est juste mon avis. Combien d'objectifs veux-tu fabriquer pour ce premier lot? Sinon postes une petite annonce sur la section des vendeurs de Cloudy nights. Beaucoup d'américains cherchent des lunettes à longue focale (surtout en DIY). Ou alors faire la mise au point en deux fois comme sur les anciennes lunettes : sortir un tube long puis crémaillère. Même si je pense que les amateurs de lunettes achromatiques à long F/D savent à quoi cela ressemble niveau longueur et ce n'est pas un problème pour nous.