oliver55

Member
  • Content count

    537
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

225 Excellent

About oliver55

  • Rank
    Active Member
  1. [Brico] La table sinus

    Je n'y connais pas encore grand chose dans le domaine de la fabrication amateur de lentilles et de miroirs mais pourquoi ne pas se construire une machine Mirror-o-matic avec les plans disponibles sur le net?
  2. Renseignement

    Pour faire simple, ta lunette astronomique est une des meilleures en petit diamètre de ces cinquante dernières années. Selon l'état de la "lentille" à l'avant de la lunette et de son type d'optique (deux versions existantes), son prix peut aller de 200 à 1200 euros. Peux-tu nous faire des photos et les poster ici stp?
  3. Mes premiers pas

    Cet objectif triplet apo n'est plus réalisable de nos jours?
  4. Mes premiers pas

    Peut-être qu'il n'y a pas forcément besoin d'utiliser des sortes de verre complexes pour réaliser un trés bon triplet apochromatique. On augmente juste un peu la focale pour compenser.
  5. Oui sans souci car c'est du matériel Zeiss. La logique allemande de classement et d'archivage hors pair est redoutable. Tu peux connaître la date de fabrication, le nombre de matériels de ce type produit lors de la série et même parfois le nom du chef d'atelier! D'aprés leurs archives que je viens de consulter par internet, tes accessoires proviendraient d'un matériel Starmor fabriqués en septembre 1922 lors d'un lot de cent pièces. https://www.zeiss.de/corporate/ueber-zeiss/geschichte/archiv.html pour arriver là : https://dana.thulb.uni-jena.de/rsc/viewer/dana_derivate_00004229/BACZ 28507_58.tiff?logicalDiv=log_4628d7-c947-fb57-a93563228
  6. lunette 230 mm

    Oui en effet ce n'est pas simple de se faire un avis sur ce téléobjectif. Il comporte un diaphragme même si cela ne semble pas gênant.
  7. lunette 230 mm

    Qui fabrique les optiques pour ces deux lunettes de grand diamètre? DKD? Sinon pour se dépanner, il y a aussi ce téléobjectif ancien S.F.O.M. de 200/2000 mm en vente : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2177045722.htm Pas sûr que cela puisse servir comme lunette astronomique. C'est en vente depuis de nombreuses années.
  8. TEC 200FL f/8 vs TEC 200FL f/11

    Oui en lunettes de petits diamètres mais en 250 mm de diamètre ce n'est plus la même chose. Je n'en connais pas pour ma part sauf la future lunette de 240 mm de diamètre de Rémy.
  9. TEC 200FL f/8 vs TEC 200FL f/11

    Pour faire de l'astrophoto sans doute mais pas pour de l'observation visuelle car un Ritchey-Chretien a une obstruction centrale bien trop importante (généralement 50 %). Comme tu proposes un réfracteur long destiné à demeurer sous coupole ou abri extérieur, comment réagira l'huile du triplet dans le temps?
  10. Je ne sais pas si cela peut convenir pour ton projet mais il y a aussi des Barlows chez Adriano Lolli : https://www.adrianololli.com/index.asp Sinon peut-être chez Surplus Shed pour les lentilles : https://www.surplusshed.com/
  11. Il commercialise de nouvelles lunettes apochromatiques 140 mm et il prépare sans doute l'arrivée de leurs grandes soeurs en 170 mm de diamètre : https://www.istar-optical.com/refractors.html https://www.istar-optical.com/apochromatic.html
  12. KSON est un revendeur astro australien qui commercialise du bon matériel de mémoire. J'espère que le projet aboutira. Cela me fait penser au canadien Antarès qui avait pris le même pari de relancer une série d'achromates longues. Le succés est finalement revenu du Japon par Scopetech avec ses lunettes 80 mm à F/D 15. Il ne reste plus qu'à trouver un fabricant sérieux pour la réalisation et à offrir la possibilité d'acheter cette lunette en tube seul OTA.
  13. Pour habiter sur Verdun en Meuse, oui je confirme qu'il existe une zone bien sombre par là-bas. C'est sans doute une des plus sombres du nord-est de la France avec le Champ du Feu. Zone trés boisée cependant. Par contre aucun club d'astronomie sur place. Les deux clubs meusiens sont un peu plus au sud du département avec mon club A.S.A. de Saint Mihiel et le grand télescope T83 de mon collègue Marc Kaschinski à Viéville-sous-les côtes. Cet instrument reste encore de nos jours un des plus grands diamètres disponibles pour le grand public. https://saint-mihiel.fr/association-sammielloise-d-astronomie/ http://observatoiret83.weebly.com/ En Haute-Marne à côté de Saint Dizier, il y a aussi une association astro qui possède son observatoire : http://observatoire-valcourt.over-blog.fr/ Pour de la photo de paysage, il y a bien le moulin de Valmy mais ce dernier a je crois perdu ses ailes en mai et je ne sais pas si c'est refait. https://www.valmy1792.com/ Tu as aussi le monument américain de la butte de Montsec mais à voir car c'est territoire U.S.A. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Butte_de_Montsec
  14. Il n'y avait pas de pare-buée sur les lunettes anciennes en laiton à l'époque.
  15. Anciens oculaires

    Mettre 300 euros dans un oculaire que l'on n'a même pas eu entre les mains et sans aucune garantie, moi je passe mon tour.