oliver55

Member
  • Content count

    324
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by oliver55

  1. Ou il faut utiliser l'optique adaptative comme dans les observatoires professionnels je pense.
  2. A un grossissement supérieur à 300 fois, c'est souvent l'atmosphère qui dicte sa loi.Les qualités du matériel passe en seconde position.
  3. Renaissance d'un Zeiss Coudé

    Il faut le chercher le violet.C'est vraiment une belle restauration.
  4. Anciens oculaires

    Merci à vous.Je comprends déjà mieux tout cela. Ce sont des oculaires pas si facile à fabriquer au final avec des subtilités au niveau des rayons de courbure et de la colle pour maintenir le triplet de lentilles.Un vrai savoir-faire. Il faut aussi absolument voir la relation objectif et oculaires ensemble pour que cela fonctionne au top. Quand je vois l'engouement sur Ebay Allemagne de ces oculaires Zeiss orthoscopiques anciens, je voulais comprendre.
  5. Pousser le grossissement au maximum n'est pas le but recherché par tous les astronomes. Les grossissements extrêmes sont principalement réservés à l'observation des étoiles doubles pour moi. Cette lunette n'est pas condamnée.Arrêtons de dire des bêtises! Il y a juste eu une erreur de fabrication ou autres.Ce n'est pas la fin du monde.Tout le monde peut se tromper. Ce qui me gêne plus est que ce défaut de qualité soit sorti dans la presse spécialisée des astronomes amateurs. Cela met le doute sur le sérieux d'Optique Unterlinden, de Takahashi et des autres fabricants japonais.On manque de respect à ces gens-là et on casse la confiance établie. Le linge sale se lave en famille comme dit ma grand-mère. Il faut savoir que Takahashi et les fabricants japonais ne se portent pas trés bien actuellement au niveau financier. Ils essaient donc de relancer la gamme des lunettes achromatiques à longue focale de qualité haut de gamme qui ont fait leur succés passé. Les moyens de recherche et de production sont amortis depuis longtemps donc il est possible pour eux de se placer à des prix de vente raisonnables niveau rapport qualité/prix.
  6. Je pense aussi qu'il y a eu un raté quelque part. On ne peut pas vendre plus de 300 lunettes MAXI 80/1200 mm au Japon si c'est de la mauvaise qualité.Cela se serait vu depuis longtemps et on ne serait même pas ici pour en débattre. Ces fabricants japonais ont décidé de relancer l'optique made in Japan. Ils veulent vraisemblablement maintenant vendre à l'étranger en s'appuyant sur le réseau de Takahashi. Pourquoi se tireraient-ils donc tous seuls une balle dans le pied?
  7. Anciens oculaires

    Que pensez-vous des orthoscopiques anciens Zeiss au coulant de 24,5 mm que l'on trouve sous les références O-16 ; O-10 et O-6 ? Ceux qui équipaient les lunettes astro Telementor et Telemator. Est-ce de qualité équivalente ou supérieure aux orthoscopiques japonais de la même époque ?
  8. Manent 95 de 1930

    C'est pour cela que je lui ais dit de foncer pour acheter cette lunette ancienne quand il m'a demandé conseil. Un si bel instrument ne se présente pas deux fois dans une vie d'astronome amateur! Il aurait regretté toute sa vie de ne pas l'avoir achetée!
  9. Secrétan 110mm et 1650mm de focale

    Si le coulant est de 27 mm pour les oculaires de cette lunette, il doit sans doute être possible d'y mettre des oculaires Clavé en 27 mm.
  10. Qui veut un dobson du XIX ème?

    En 1866, Léon Foucault a inventé le premier miroir en verre avec revêtement à l'argent pour les télescopes.
  11. Tu as raison AlainG Windows 10 c'est pas terrible.Restes sur ton matos actuel.
  12. Post sur les nouveautés

    Il y a parfois sur le site internet japonais "jauce.com" des lunettes GOTO à vendre.Elles ne sont pas trop chères pour leur excellente qualité mais souvent au coulant 24,5 mm par contre.
  13. Post sur les nouveautés

    Voici le lien internet pour Showa : http://www.showakikai.co.jp/jp/p_seihin/seihin.htm L'entreprise japonaise SHOWA a été créée en 1966 par M. Hidaka un ancien ingénieur optique de chez Takahashi.
  14. mauvais espaceurs dans lunette triplet

    Il faut déjà être sûr de l'épaisseur de l'entreverre avant de faire quoi que ce soit. 0,1 ou 0,2 mm ce n'est pas la même chose en optique. Il faut absolument respecter l'épaisseur choisie pour un bon fonctionnement optique de l'objectif de la lunette.
  15. mauvais espaceurs dans lunette triplet

    Je suis du même avis. Le mieux est d'utiliser du ruban adhésif en aluminium avec lequel on fabriquera trois petites cales à disposer à 120°. On peut l'acheter aussi en adhésif double face pour faciliter la tenue en un seul bloc d'un doublet ou triplet lors de la sortie du barillet. épaisseur 0,1 mm https://www.cdiscount.com/arts-loisirs/papeterie-fournitures-scolaires/utile-0-1mm-ruban-d-etancheite-adhesif-de-feuille/f-1610301-win0191557921532.html https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-aluminium/8326350/
  16. Goto pour Dobson de 425

    Il existe le système d’Éric Rohmer EZ Push To à moins de 100 euros si tu es un peu bricoleur. Regardes ce post sur le forum d'en face : https://www.webastro.net/forums/topic/180045-ez-push-to-adaptation-sur-un-dobson-de-fabrication-personnelle/
  17. VOL MATERIEL ASTRO - STARLIGHT XPRESS

    C'est pour cela qu'il faut toujours garder pour des objets chers sur une feuille papier l'impression écran de l'annonce mise sur LeBonCoin. Y ajouter les coordonnées du vendeur est encore mieux. Cela servira de preuve en cas de litige.
  18. Siebert Optics propose des oculaires à trois lentilles champ apparent de 60° au coulant de 24,5 mm. Reliefs d'oeil à 10 mm et à 18 mm. Ils sont équipés d'une bonnette en caoutchouc. C'est peut-être la solution pour ré-équiper des anciennes lunettes vintages japonaises à F/D élevé ? https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-.965in-eyepieces.html
  19. TEC 140

    Astronomie et gastronomie j'adore!
  20. TEC 140

    Fais attention car tous les membres du forum vont vouloir venir l'essayer chez toi!
  21. TEC 140

    Tu te fais du mal AlainG.N'y penses plus!
  22. Je ne savais pas mais il fabrique toujours des optiques ou non?
  23. TEC 140

    Aucun problème. Voici deux contacts : http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?view=article&catid=39%3Atubi-ottici&id=83%3Atelescopio-binoculare&option=com_content&Itemid=30 http://ems-bino.com/category/bino/ Tu as raison.Il ne faut jamais séparer la famille!
  24. Et pourquoi pas un catadioptrique comme le Simak Zen de 250 mm de diamètre à F/D 5,6 : https://www.astrosell.it//annuncio.php?Id=72653
  25. TEC 140

    Mais pourquoi choisir? Cet astronome a trouvé la solution :