oliver55

Member
  • Content count

    317
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by oliver55

  1. Manent 95 de 1930

    C'est pour cela que je lui ais dit de foncer pour acheter cette lunette ancienne quand il m'a demandé conseil. Un si bel instrument ne se présente pas deux fois dans une vie d'astronome amateur! Il aurait regretté toute sa vie de ne pas l'avoir achetée!
  2. Secrétan 110mm et 1650mm de focale

    Si le coulant est de 27 mm pour les oculaires de cette lunette, il doit sans doute être possible d'y mettre des oculaires Clavé en 27 mm.
  3. Qui veut un dobson du XIX ème?

    En 1866, Léon Foucault a inventé le premier miroir en verre avec revêtement à l'argent pour les télescopes.
  4. Tu as raison AlainG Windows 10 c'est pas terrible.Restes sur ton matos actuel.
  5. Post sur les nouveautés

    Il y a parfois sur le site internet japonais "jauce.com" des lunettes GOTO à vendre.Elles ne sont pas trop chères pour leur excellente qualité mais souvent au coulant 24,5 mm par contre.
  6. Post sur les nouveautés

    Voici le lien internet pour Showa : http://www.showakikai.co.jp/jp/p_seihin/seihin.htm L'entreprise japonaise SHOWA a été créée en 1966 par M. Hidaka un ancien ingénieur optique de chez Takahashi.
  7. mauvais espaceurs dans lunette triplet

    Il faut déjà être sûr de l'épaisseur de l'entreverre avant de faire quoi que ce soit. 0,1 ou 0,2 mm ce n'est pas la même chose en optique. Il faut absolument respecter l'épaisseur choisie pour un bon fonctionnement optique de l'objectif de la lunette.
  8. mauvais espaceurs dans lunette triplet

    Je suis du même avis. Le mieux est d'utiliser du ruban adhésif en aluminium avec lequel on fabriquera trois petites cales à disposer à 120°. On peut l'acheter aussi en adhésif double face pour faciliter la tenue en un seul bloc d'un doublet ou triplet lors de la sortie du barillet. épaisseur 0,1 mm https://www.cdiscount.com/arts-loisirs/papeterie-fournitures-scolaires/utile-0-1mm-ruban-d-etancheite-adhesif-de-feuille/f-1610301-win0191557921532.html https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-aluminium/8326350/
  9. Goto pour Dobson de 425

    Il existe le système d’Éric Rohmer EZ Push To à moins de 100 euros si tu es un peu bricoleur. Regardes ce post sur le forum d'en face : https://www.webastro.net/forums/topic/180045-ez-push-to-adaptation-sur-un-dobson-de-fabrication-personnelle/
  10. VOL MATERIEL ASTRO - STARLIGHT XPRESS

    C'est pour cela qu'il faut toujours garder pour des objets chers sur une feuille papier l'impression écran de l'annonce mise sur LeBonCoin. Y ajouter les coordonnées du vendeur est encore mieux. Cela servira de preuve en cas de litige.
  11. Siebert Optics propose des oculaires à trois lentilles champ apparent de 60° au coulant de 24,5 mm. Reliefs d'oeil à 10 mm et à 18 mm. Ils sont équipés d'une bonnette en caoutchouc. C'est peut-être la solution pour ré-équiper des anciennes lunettes vintages japonaises à F/D élevé ? https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-.965in-eyepieces.html
  12. TEC 140

    Astronomie et gastronomie j'adore!
  13. TEC 140

    Fais attention car tous les membres du forum vont vouloir venir l'essayer chez toi!
  14. TEC 140

    Tu te fais du mal AlainG.N'y penses plus!
  15. Je ne savais pas mais il fabrique toujours des optiques ou non?
  16. TEC 140

    Aucun problème. Voici deux contacts : http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?view=article&catid=39%3Atubi-ottici&id=83%3Atelescopio-binoculare&option=com_content&Itemid=30 http://ems-bino.com/category/bino/ Tu as raison.Il ne faut jamais séparer la famille!
  17. Et pourquoi pas un catadioptrique comme le Simak Zen de 250 mm de diamètre à F/D 5,6 : https://www.astrosell.it//annuncio.php?Id=72653
  18. TEC 140

    Mais pourquoi choisir? Cet astronome a trouvé la solution :
  19. Tu as cette petite annonce trés intéressante aussi :
  20. Tu devrais consulter de temps en temps le site italien astrosell : https://www.astrosell.it/mercato.php?Id=1 Il y a du matériel Zen en vente d'occasions à prix intéressant parfois.
  21. Helical Focuser en 2" ?

    Il y a aussi des focusers chez Borg mais je ne sais pas si cela peut convenir : https://www.sciencecenter.net/hutech/borg/focuser.htm
  22. Visuel CP achro vs apo

    Ce que je veux dire c'est que la précision d'une simple crémaillère est suffisante pour faire de l'observation visuelle. Avec ma lunette achromatique de 120 mm de diamètre, j'arrive à observer les deux galaxies M65 et M66 à plus de 35 millions d'années-lumière de nous. Donc pour moi, je dis que ma mise au point par crémaillère est parfaite. Elle n'est sans doute pas parfaite comme dans tes calculs j'en conviens mais moi c'est ce que l'on observe avec la lunette qui m'intéresse. Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
  23. Visuel CP achro vs apo

    Peu importe que l'observation soit en planétaire ou en ciel profond, la mise au point est bonne ou non sur un instrument d'optique. Il n'y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures.
  24. Visuel CP achro vs apo

    Pour faire du visuel, un simple système de mise au point par crémaillère de qualité est largement suffisant. Il est quand même pas compliqué d'obtenir des étoiles bien ponctuelles en tournant seulement une molette. J'ai observé M42 vendredi soir avec ma lunette achromatique Celestron 120/1000 mm avec mise au point par crémaillère simple. Les étoiles du trapèze étaient parfaitement ponctuelles.Aucune difficulté majeure.
  25. Helical Focuser en 2" ?

    Peut-être chez Adriano Lolli en Italie : https://www.adrianololli.com/index.asp