assurtourix

Member
  • Content count

    241
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

23 Neutral

About assurtourix

  • Rank
    Active Member
  1. Bonjour, ca semble etre la poule aux oeufs d'or ce système mais qu'en est il vraiment pour ceux qui ont pu l'expérimenter? https://diffractionlimited.com/product/sc-2/ Merci pour vos retours?
  2. Comment dormir tranquillement ?

    Salut, Je suis dans la même situation que toi et j'ai résolu avec NINA, un petit boitier miracle USB/ethernet et un choix d'objet ou je n'ai pas de retournement du méridien et pas trop de passage au zenith . Niveau matériel j'ai une platine avec une ED80 et une lunette guide 80 en parallèle. La lunette n'étant pas trop longue le risque de toucher n'est pas hyper élevé même si parfois je suis a -5cm de toucher. Nina est tres pratique, ne plante pas et va te permettre de faire l'interconnexion avec Phdguiding, carte du ciel , ascom et tout ton matériel photo . Je ne connais pas apt tools donc je ne peux comparer. Nina c'est grosso modo sequenceur pro en version freeware. Je trouve que ca marche super bien et qd tu maitrises bien l'ensemble tu peux vraiment faire beaucoup de choses. Le seul moins c'est le fait que son matériel soit bien reconnu. J'ai une de mes caméras qui ne l'était pas (DMK Imaging source) Le retournement du méridien est paramétrable et avec l'astrometrie il va te recaler cela correctement mais le plus simple si tu ne veux pas stresser c'est de ne prendre que des objets qui ont passé le méridien et pas trop proche du zenith comme cela pas trop de risque de se retrouver dans des positions borderline. Et tu as une solution un peu au dessus dans les échanges. Le boitier usb/ethernet ca me permet de ne pas avoir de fil qui traine et d'éviter tout emmelement sur une partie de la monture. Ca me permet aussi de controler sans avoir a sortir dehors via les 50m de cable Ethernet possible. Et la franchement tu peux aller dormir. Moi le seul truc qui me stresse c'est de me faire piquer le telescope la nuit même si dans le petit lotissement ou je suis la probabilité est très très faible.
  3. plantage setup SBIG ccdops

    ok merci, je regarde avec ccdsoft . Oui j'ai mis à jour les derniers drivers . C'est assez bizarre car j'arrive a enclencher des photos mais impossible d'acceder a ce menu. J'ai aussi essayé avec prism v9 entre temps et ça passe.. Par contre la non compatibilité ASCOM je trouve ca vraiment limitant . Ils devraient se bouger chez SBIG pour rendre leurs cams compatible.
  4. Bonjour, j'ai une sbig st-8300C en prêt mais j'ai un soucis de plantage lorsque je veux aller dans le menu setup du logiciel ccdops. Auriez vous une idée d'ou cela vient? Tout le reste fonctionne correctement mais du coup je ne peux via le logiciel controler la globalité des parametres de la caméra. Pb de driver? d'installation? Pour info je suis sous windows 10 (64bits) (j'ai essayé sur un PC en widows 7 et j'ai le même soucis) Merci pour votre aide.
  5. Conseil d'achat de télescope

    Village de campagne donc si tu n'as pas de ville a proximité qui pollue le ciel prend un dobson d'occasion et tu arriveras peut etre a meme avoir un petit moteur de pointage pour 600 euros. Un 200 motorisé avec un goto ca vaut 950 euros neuf donc en occasion à 600 euros ca existe. Je ne vois pas du tout l'intéret d'une lunette dans ton cas. A la rigueur un petit mak avec goto style C4,C5 voir C6 ca peut le faire pour le coté facilité d'encombrement et d'installation.. Ce sera un poil plus piqué et plus stable au niveau visuel qu'en planétaire (et encore....) ,. Une focale a 1200/1500 te donnera un peu le meme champ qu'un dobson 200. Par contre, en ciel profond tu auras quelquechose de plus sombre mais peut etre un peu plus contrasté.... C'est tjs tres approximatif de comparer des telescopes de conception différentes car cela joue d'un jour a l'autre suivant tes conditions de ciel et aussi de ton site d'observation. Du coup d'accord avec ce qui est dit au dessus .
  6. pré-traitement quel logiciel ?

    je suis plutot d'accord avec toi. Hier soir je me suis remis sur pix insight pas pour le pré-traitement masi pour le traitement. Je vois bien ce qu'il propose et c'est tres fourni mais à la fin c'est long, tres long.... Pour le traitement avec siril , soit je n'ai pas tout compris soit il manque des fonctionnalités du coup je termine avec the gimp ou je maitrise mieux afin de bouger les couleurs, réduire le bruit,etc..
  7. Bonjour, j'hésite souvent lors de la préparation de soirée photo du choix du setup. J'ai une ED80 et un maksutov 180. Pour tout ce qui est nébuleuse ou tout objet assez grand c'est ED80 et APN mais quand il s'agit d'un plus petit objet je ne sais ce qui est le plus optimal. Par exemple, sur une nebuleuse planétaire petite tel que M57 partiriez vous plus sur ED80 + asi224 ou Mak+ APN ? Mon APN a des pixels de 4,3um. Un mak c'est assez sombre mais je prends plus de signal il me semble vu le diametre. Par contre, je vais etre sur échantillonné mais par rapport a ces petits objets est ce que cela sera la cata? Pour l'ed80 et l'asi 224 c'est bon coté échantillonnage. Bref vos avis ? echantillonage?diffraction?temps de pose?etc.... Merci
  8. pré-traitement quel logiciel ?

    Oui mais le resultat me semble moins bien au niveau du prétraitement qu'avec siril ou pixinsight
  9. pré-traitement quel logiciel ?

    Actuellement j'utilise un APN et parfois pour des petits objets une asi224 Siril c'est pratique rapport a l'emmerdement minimum du prétraitement... Pix insight demande trop de temps malheureusement ... pour le traitement il faut bricoler un peu et faire en fonction de ses gouts donc la obligé. J'ai essayer astro pixel ... jca commence mal la couleur de la police le rend presque illisible ... je vais prendre un peu plus de temps mais finalement je pense qu'au dela de la qualité c'est un problème personnel de sensibilité a un soft ou a un autre.
  10. pré-traitement quel logiciel ?

    Il y a beaucoup moins de chose possibles avec siril en traitement mais ce qu'il fait il le fait plutot bien. Actuellement je fais du siril+the gimp pour avoir un resultat rapide mais ce qui me questionne c'est la qualité du prétraitement. J'ai découvert sirilic hier pour les images LRVB et c'est bien pratique aussi donc je vais continuer en siril+the gimp les jours ou je suis feignant. Pour les jours au je serais plus motivé je prendrais pixinsight pour le traitement. Dans pixinsight j'ai vu qu'il y avait un script qui automatise tout le pretraitement mais ca me sort un résultat plus qu'étrange...d'ou ma question aussi car c'est vraiment trop long a faire a la main sans script et finalement pour ne pas gagner grand chose par rapport à siril.
  11. pré-traitement quel logiciel ?

    vous ne m'aidez pas beaucoup en me rajoutant des logiciels ... Astro Pixel Processor j'en ai entendu parlé mais je ne l'ai jamais essayé... je vais aller regarder. Pix insight est top dans le traitement mais pour le prétraitement siril fait a peu pres aussi bien et plus facilement. Finalement obliger de commencer avec un puis de terminer avec un autre bien souvent...
  12. Bonjour, Je me pose toujours des questions sur le meilleur logiciel pour le prétraitement. Entre la facilité d'utilisation, la qualité du résultat, l'espace utilisé sur le disque bref qqchose qui permet de ne pas trop s'ennuyer pour cette étape un peu "automatique" Du coup, j'ai testé Siril, DSS et Pix insight et j'avoue que je ne sais plus trop.... Pix insight m'ennuie avec ses fichiers de 212 Mo, Siril est pratique mais je ne suis pas toujours convaincu du résultat, DSS un peu pareil . Si vous avez fait des comparaisons qu"elle est votre avis? sachant que les algorithmes semblent assez proche. Merci
  13. Jupiter C4-asi224

  14. starlink... s'était l'heure de passage et en effet ils sont passés autour de 22h. Rien ne s'est désintégré si ce n'est que cela enclenche une longue agonie pour nos observations. A moins qu'un des satellites n'est pété en vol ! chouette un de moins !
  15. cable serie/jack pour 300D

    Bonjour, Je cherche un cable serie vers jack pour pouvoir prendre controle d'un canon 300D à distance via prism. Merci