assurtourix

Member
  • Content count

    283
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

35 Neutral

About assurtourix

  • Rank
    Active Member
  1. petit soucis de colimation sur mak

    Hello à tous, je vous fait un retour.... J'ai rééssayé et j'ai eu beau collimater aux petits oignons j'avais toujours les 3 marques. Du coup, j'ai enlevé le porte occulaire et fait une photo du menisque par l'arriere et en pointant sur mars. La j'ai vu 3 belles taches sur les bords du menisque. Du coup j'ai démonté l'ensemble et en effet il y a une sorte de bout de je ne sais quoi qui dépassait a plusieurs endroits. J'ai enlevé le cone qui tenait sur le menisque. Tout nettoyé.. découpé les choses qui dépassaient tout recollé. Je vais ré essayer sur le ciel des que possible mais ca collait vraiment au niveau des positions donc je pense que ce n'était qu'un collage fait a l'arrache par le constructeur. Donc pas de problème de contrainte mécanique ou autre ... juste des bouts d'un truc noir qui semble dépasser a plusieurs endroits. Pas très propre la finition mais pas méchant. Bon c'est couillon, j'ai déménagé et donc je vais mettre en place mon 300/1200. Du coup je vais probablement vendre le mak dès que tout sera en place..
  2. petit soucis de colimation sur mak

    Oui pas évident....à l'origine j'avais plutot au programme trifide et la comete pour ce week end .... mais bon s'il fait beau ca le fera pour les 2.
  3. petit soucis de colimation sur mak

    Me voila bien...je ne suis pas sorti de l'auberge si en plus je fais dans le mauvais sens. Si seuleument je pouvais faire cela de jour.... j'ai une flemme en ce moment de me coucher a pas d'heure pour remettre ce truc en route... J'ai essayé avec une lampe torche avec une plaque alu devant et un petit trou mais la distance entre les 2 dont je dispose chez moi doit etre trop courte ou je n'arrive vraiment pas a viser....
  4. petit soucis de colimation sur mak

    occasion.... j'avoue que qd tu le mets a poil sur ta photo... ca laisse perplexe. Ou alors le fait de serrer un peu trop fait legerement bouger la plaque de support du miroir et ca suffit pour générer ce problème. Le menisque sur un mak 180 pas simple a recaler si ca venait de la. Il me semble que l'ensemble tient sur 3 mini visses mais je ne vois pas trop en quoi ca changerait qqchose de bouger ca vu l'axe des visses.
  5. petit soucis de colimation sur mak

    je vais essayer de faire cela ce week end. J'ai tellement bougé pour comprendre ou était le soucis et faire différent tests que qd je cale une etoile dedans, a peine je tourne une des visses je perd l'étoile... Va falloir que je controle mes nerfs ... la finition ca ira mais le début...ARRGGGG!!! Enfin la finition ca ira, si a peine je bloque les grosses tout réapparait je n'ai pas fini... Je vous raconterai... MErci pour vos retours.
  6. petit soucis de colimation sur mak

    Oui tout à fait . Tu as 6 visses. 3 grosses et 3 petites. Les grosses étaient très très serrés . J ai débloqué tout cela mais je n arrivais pas à à faire partir complètement le pb sur les bords extérieurs. En faite faut que je relâche les 3 grosses et les maintienne un peu mole pdt que je collimate avec les petites . Puis a la fin serrer les grosses très légèrement. Juste que ça tienne sans me retrouver avec ces bords très moche.
  7. J essaye de faire ça ce week end. J ai un ami qui a fait un timelaps et qques photos , la comete est splendide !
  8. petit soucis de colimation sur mak

    C est un skywatcher 180/2700. En faite le tube me faisait des étoiles ta 3 branches en Astérix. Je ne m.y étais plus trop penché faute de planètes observable en début de nuit. La je me suis dit que mettre une cam derrière m aiderait donc j ai un peu essaye toutes les combinaisons pour enlever ce pb sur les bords. Ce que je ne pige pas trop c est que les contraintes ne soient pas espacés à 120 degrés. Ça voudrait dire que le serrage est trop fort. J avoue que qd j ai devisser s etait hard. Par contre, maintenant pour ne pas avoir ça sur les bords j ai l impression que c est tout lâche.
  9. Merci, il y a des petites choses que je connaissais mais la du coup ca donne de quoi s'amuser un certains temps. C'etait exactement le sens de mon post.
  10. Bonjour, je voulais avoir votre avis sur une chose que je vois qd je met une caméra aux fesses de mon mak pour faire la colimation mais dont je ne comprends pas l'origine optique. Pour le coup, j'ai un peut tout décolimater sur la photo ci-dessous mais peu importe. Je voudrais avoir une piste du pourquoi des bords exterieurs non arrondis que j'ai même qd le miroir semblait bien centré. Ce ne sont pas les poins de fixation du miroir car ils ne sont pas a 120 degrés . Merci
  11. le principal c'est de savoir ce que tu veux faire comme type de photo/observation. (Prends ton temps c'est long et si qqun peut te preter du matériel c'est l'idéal) C"est toujours difficile de faire du "all in one". Pour la monture, si tu n'es pas pressé et que tu veux vraiment une 150 il y a une nouvelle monture qui sort chez sw qui va se situer entre eq8 et eq6 . Sinon en équivalent tu as la CEM70 qui est sortie il me semble chez ioptron et qui portera ta 150 . D'ailleurs entre la nouvelle sw et la CEM70 c'est a se demander si ca ne sort pas de la meme usine. Après le fond n'est pas tellement la . Il faut juste que tu es en tete des parametres simple entre focale, rapport f/D, taille du capteur de ta /tes caméras, echantillonage,etc... Dès que tu es au point la dessus le choix se fait beaucoup plus vite. Soit tu tapes avec une focale a 1000/1200mm avec le rapport f/d le plus bas possible et tu ajoutes un reducteur ou une barlow pour avoir un champ de possibilité large, soit tu prends 2 instruments. Un mak ou schmitt en planétaire. et une Esprit 100 en CP grand champs. Un mak c'est top en planétaire mais pour du CP petits objets c'est limite fd15. Avec un C8 tu es a fd10 et en plus tu peux meme descendre a fd6,3 avec un reducteur si je ne dis pas de betises. Après rien n'est parfait, ton champs ne sera pas parfaitement plan,etc.... mais bon... pour se faire plaisir.... Après il te faudra probablement 2 caméras aussi.... Pas simple de faire M31 et M57 sur le meme instrument Pour ton 350D oublie le, j'ai un 300 refiltré baaderr c'est très bruité qd même..... et on fait tellement mieux maintenant pour moins chere que le cout d'un refiltrage. Par contre, pour t'exercer sans defiltré c'est tres bien sur des galaxies et amas. J'ai fait la tete de singe au 600D en mars et franchement c'est correct pour a peine 40mn de pose avec un apn standard. En autre solution un newton 200/800 avec une az eq6 ca marche bien aussi et c'est bcp moins chere. Il y a bcp de combinaisons possibles avec avantages et inconvénients....
  12. Quel CMOS pour remplacer ma 8300?

    Je suis aussi preneur car je suis dans la même config au niveau capteur . la différence est le tube qui est un 300/1200. Par contre, la 183 a des pixels trop petit de mon point de vue. Doit y avoir , peut etre pas forcément chez ZWO une caméra avec des pixels plus gros , dans la meme gamme de prix et en mono
  13. on dévie un peu du sujet d'origine mais du coup l'intéret du passage des engrenages aux courroies se fait sur quelle base de cette fameuse courbe?
  14. ok merci JL, je vais essayer de retrouver cela. J'ai déja fait plein de trucs mais parfois soit je n'ai pas le logiciel "spécial" pour faire certaines choses ou bien souvent cela ne me vient pas à l'idée On part souvent pour faire de jolies photos car c'est clair qu'il y a de quoi faire mais parfois aller chercher des choses un peu plus "scientifique" ou "technique" ca m'interesse tout autant. Après il y a l'étendu des possibilités mais faut il etre au point sur le "protocole" qui permet de le faire. Pour les transits,, asteroides et etoiles variables des logiciels tel que prism ou d''autres font ca tres bien et je pense etre capable de le refaire. Dès que je trouverais un moment ill faudrait que je prenne le temps d'essayer de confirmer la forme d'un asteroide par photometrie. Après je ne connais pas trop bien le protocole (temps de pose, transposition de la courbe en une modelisation 3D,etc..) . En faite l'interpretation de tout cela. La documentation que j'ai pu trouver sur le net va tres loin dans le détail ce qui ne facilite pas toujours la compréhension simplifié de l'ensemble. Dans les autres sujets j'aimerais bien trouvé un article sur la tete de l'erreur periodique de ma monture qui me montre quels sont les éléments mécaniques plus ou moins defaillant qui ne donne pas une belle regularité. Il me semble que c'est une hsitoire de transformé de fourier mais pour la transposition en élément mécanique je suis un peu largué. J'aimerais bien comprendre comment on spécifie aussi certains objets du ciel profond par photometrie ou d'autres méthodes. Disons que tout ce qui peut etre fait en photometrie m'interesse et cela évite la spectroscopie qui a un coup d'entrée un peu élevé malheureusement si ce n'est les 2 filtres qui existent mais dont l'utilisation doit rester assez basique. L'objectif étant d'apprendre un peu plus et de faire de nouvelles choses.
  15. alors la tu vois c'est en dehors de mes capacités. Rien que faire une ligne droite ou un cercle je pense que je n'y arrive pas. Ce qui m'interesse c'est plutot le coté scientifique du coup des mesures techniques.... Refaire des expériences ou des mesures deja faite mais pour etre capable de le refaire a terme sur d'autres objets.