pascal111

Member
  • Content count

    90
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

72 Neutral

About pascal111

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astrophoto - Tir à l'arc - Paléonthologie
  • Instruments
    Newton 203/800 Bresser + EQ6 R Pro

Recent Profile Visitors

579 profile views
  1. NGC 7217 au C11 EdgeHD

    MAGNIFIQUE ! J'adore la version orange ! Bravo.
  2. M88 et halo problème résolu sur NGC7023

    Merci Alain, c’est vrai que ta version est meilleure !
  3. M88 et halo problème résolu sur NGC7023

    Merci Astrogatel et Alain pour vos commentaires. @ALAING, tu penses que je peux gagner en luminosité au traitement ou j’aurai dû le faire dès la prise de vue ?
  4. M88 et halo problème résolu sur NGC7023

    Bonsoir, A priori j'ai compris d'où vient le problème grâce à vos différentes pistes : - Des griffures à l'intérieur des bagues : un coup de noir mat et c'est réglé. - Défaut d'alignement de mon correcteur de coma mais de manière aléatoire ! Pour le dernier point j'ai beaucoup réfléchi car le lendemain de M88 j'ai shooté NGC7023 sans aucun halo parasite et le jour suivant je me suis attaqué à C-2017 T2 et j'ai revu le halo... J'ai alors tout démonté depuis le PO jusqu'à la caméra puis tout remonté... Plusieurs fois ! Je me suis alors aperçu que le serrage de mon correcteur par l'intermédiaire des 3 vis n'est pas constant en fonction de la façon dont je serre. Le plus efficace est de dévisser cette bague du PO et de la monter seule sur le correcteur en posant la caméra à l'envers sur une table. Je serre alors les 3 vis progressivement pour obtenir une pression uniforme puis je revisse le tout sur le PO. Sans faire cela, de manière non régulière, le serrage peut laisser un jeu assez important (plus d'1mm) en latéral. J'espère que c'est la bonne solution. Il ne me reste plus qu'à investir dans une bague de serrage annulaire. Merci pour votre aide !
  5. Bravo à vous deux, cette image est magnifique !
  6. M88 et halo problème résolu sur NGC7023

    Il y avait effectivement aussi ce problème, quelques endroits par ci par là où l’anodisation interne des bagues était légère ou manquante. J’ai passé un petit coup de noir mat, ça ne fera pas de mal !
  7. M88 et halo problème résolu sur NGC7023

    Salut, C'est une excellente piste ça ! Je viens de vérifier le PO et effectivement lorsque je le bouge il y a pas mal de jeu. Mais bizarrement cela ne vient pas du PO lui même (ou alors très peu) mais de sa fixation sur le tube. Ce dernier est en métal, relativement fin et lorsque je manipule le PO je vois nettement que la tôle se déforme ! Il va falloir que je me fabrique une plaque en alu cintrée au bon diamètre ou bien que je me fabrique une plaque en carbone pour répartir la flexion sur une surface beaucoup plus large. Bricolage en perspective !
  8. M88 et halo problème résolu sur NGC7023

    J'utilisais les mêmes bagues avec ma précédente caméra mais la piste est bonne, car en le démontant en en les remontant ça a pu faire sauter un peu la couche noire. Je regarderai ça demain. J'en attends des neuves car les miennes ne me permettent pas de régler finement le backfocus et il me reste encore un peu de coma. Pour ça j'ai de la chance, j'ai un ciel qui est peu pollué et quand je ne suis pas à côté il n'y a aucune source lumineuse provenant de chez moi. En ce moment je suis sur la nébuleuse de l'Iris, je verrai demain en travaillant les photos si ça revient. Pour éliminer la possibilité de givrage j'ai régler la caméra sur 0° et j'y suis descendu de 3 en 3° Mais en attendant, j'ai toujours un important vignettage.
  9. M88 et halo problème résolu sur NGC7023

    J'ai fait mes flats le lendemain, donc il n'y avait plus de givre. Sur les flats je constate un vignettage, comme je voyais sur mes brutes mais rien au centre de l'image. Voici les flats empilés :
  10. M88 et halo problème résolu sur NGC7023

    Ah mince, je devais être trop content d'avoir du refroidissement et j'y suis allé trop fort ! Mais, est-ce que j'y suis allé trop fort en mettant -15° ou est-ce que j'y suis allé trop vite, sans palier ?
  11. Bonjour, J'ai investi dans une nouvelle caméra, une ASI294 MC pro pour remplacer ma 178MC non refroidie, voici ma première image avec. Si globalement la qualité me convient en terme de bruit, j'ai un halo parasite sur l'image. Dès la prise de vue j'ai constaté qu'il y aurait probablement un problème mais j'espérais que le traitement pourrait le régler, je n'y suis pas parvenu. Il faut donc que j'attaque le problème depuis le début. Pour cela j'ai besoin de votre aide svp. Photo prise le 22/06/20 Newton 203/800 f/d 3,9 Correcteur de coma SW GPU backfocus à 54mm Caméra ASI 294MC pro refroidissement à -15° (à peu près 65% de la puissance max) Monture EQ6 R Pro Suivi avec une lunette TS 60/240 et ASI178MC Focuser ZWO Le tout piloté par un Asiair. Il y a 20 lights de 180 secondes, 10 DOF Gain 390, Bin 1 Ci dessous je poste la photo finale, la sortie d'empilement où l'on voit bien mieux le phénomène et une brute. A votre avis, le problème peut venir d'où ?
  12. Balade dans l'espace

    Superbe balade, merci pour ce bon moment dont j'ai profité pendant la pause déjeuner. J'ai failli faire tomber mon sandwich sur moi !
  13. On a tous eu des copines comme ça, qui ont traversé notre vie brutalement et qui sont parties en laissant des traces ! Blague à part, ta photo est très belle avec un traitement tout en douceur, j'aime beaucoup.
  14. Bonsoir, Elles ont très belles tes nébuleuses, belles prises ! A mon goût le bruit n'est pas trop dérangeant.