Jpb2b

Member
  • Content count

    23
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

13 Neutral

About Jpb2b

  • Rank
    Inactive member
  1. Ronds de fumée parasites ....

    Ouf, c'était effectivement des poussières sur le hublot . C'est parti avec la soufflette. On apprends, on apprends ... grâce à vous tous ...
  2. Ronds de fumée parasites ....

    Merci beaucoup de vos réponses. Il y a effectivement un hublot devant le capteur. Je n'ai pas encore pu vérifier ni tester les pistes que vous m'indiquez car je suis en déplacement. Dès demain je vais regarder ça de près.
  3. Ronds de fumée parasites ....

    Ces poussières sont elles exclusivement sur le capteur ou bien peut être aussi sur les optiques ?
  4. Ronds de fumée parasites ....

    Oui c’est ça. Mais comment peut il y avoir des poussières sur mon capteur alors qu’il est sorti 3 fois et avec plein de précautions ?
  5. Bonjour, L'autre soir juste pour tester mon C8 avec ASI 533 j'ai pris en vitesse ce stack avant de rentrer chassé par un vent glacé ... A quoi sont dus ces "ronds de fumés noirs" visibles dans la partie supérieure du crop ci-joint ? Tout est possible (mauvaise collimation, mise au point calamiteuse etc.. ) Merci de vos avis.
  6. Collimation C8

    Peut on dire que je dois maintenant réaliser la phase 2 de la collimation selon T Legault, la phase 1 étant à peu près réussie ?
  7. Collimation C8

    Bonsoir, J'essaie avec peine de collimater mon C8. Voila ce que j'ai obtenu ce soir sur Sirius en extrafocale. Je ne suis pas plus avancé. Je dois faire quoi ? Merci de vos avis.
  8. boitier zwo-asiair

    Question triviale : Comment faites vous dans le froid hivernal pour agir sur un écran tactile ? Des gants spéciaux ? Par ce que moi j'ai du mal avec Skysafari sur Smartphone, un coup d'oeil et je remet les gants en vitesse.
  9. Oh que oui .... Je remercie les deux Sauveur et Elie de s’être manifestés. Dés que j’aurai l’occasion de descendre dans le Sud je prendrai contact avec Sauveur. Par contre, Elie, je ne serai pas long à te solliciter. Finalement cette décollimation n’aura pas été vaine.😋
  10. Bon, je progresse Grace à vos conseils et encouragements j'ai à peu près rétabli la situation de de départ. Les vidéos qui m'ont bien fait comprendre le mode de fixation du secondaire et l'interaction entre les vis. Avec le bouchon percé j'ai pu voir par l'oculaire le support du secondaire et je l'ai à peu près redressé. Du coup à la nuit tombée mes étoiles sont redevenues des étoiles et j'ai n'ai plus eu besoin de me retenir de jeter le C8 du haut de la terrasse .. J'ai même pu prendre une photo de la lune avec mon smartphone à main levée devant l'oculaire. Bien sur il est toujours mal collimaté, et il ne supporte pas le grossissement, mais je n'ai plus osé y toucher avant l'arrivée de ma caméra. Quant à l'étoile artificielle, j'ai vu qu'il fallait une distance de 20 m au moins et en plus avec une faible luminosité autour. Autant dire qu'il est plus simple d'attendre les étoiles. Il y a surement des astram en Corse mais malheureusement je n'en connais aucun et il n'y a pas de club actif dans ma ville. Merci encore à tous ceux qui ont répondu à mon post.
  11. Je suis en Corse et plus précisément à BASTIA. J’avais bien lu un peu partout que le C8 était délicat et que la collim était à faire ou à peaufiner souvent. Mais j’avais envie d’un instrument polyvalent pour faire une peu de photo et de visuel assisté en ajoutant un réducteur Starizona. Si la collim se révèle trop contraignante et me complique trop la vie je vais le revendre et m’orienter vers une lunette Apo. J’aurai d.autres contraintes, moins de diametre pour plus cher, mais au moins je passerai pas mon temps à tripoter des écrous à bout de bras .... A la nuit tomber je vais y retourner... Et en plus la Caméra commandée est retardée... trop de succès. En tout merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et de m’encourager. C’est vraiment très précieux de pouvoir compter sur votre aide.
  12. oui bandido, mais moi je peut pas les changer la, j'ai que les Bob Knob et je dois faire avec. très doucement si j'ai bien compris
  13. Ce qui est sur c'est que si mes vis sont des Bob Knob, mes vices ne sont pas des Bob Knob.
  14. Du soleil, au moins ça j'en ai... Je vais essayer l'étoile artificielle maison, le problème étant la distance critique. Il y a rien à faire avec le collimateur laser de mon Newton (qui ne m'a jamais fait ça, lui ..) ?
  15. Oui je l'ai lu et je suis resté bloqué à la première étape. Avec un décentrement bien plus important. Et avec mes tâtonnements je n'avais même plus ça cette nuit .. En gros j'était rendu avant la première étape de T. Legault. Si j'ai bien compris, en l'absence d'étoile artificielle je ne peux rien faire avant cette nuit ?