foldedol

Member
  • Content count

    18
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

7 Neutral

About foldedol

  • Rank
    Inactive member
  1. Je comprends pas ce qu'elle a de génial. Elle sacrifie l'ouverture pour du chemin optique ? C'est ce que fait un glasspath en gros. Elle sera juste moins chère et moins polyvalente non ? Mais moins chère
  2. Haha 😂 Entendu ! Que ferait on sans correcteur franchement.
  3. Vous conseillez quel ADC en visuel ? Question bonus pour un amoureux de lunette (j'ai une FS102) : ça donne quoi Sur les Messieurs lumineux la 130 de compétition ? Sur M13 / l'haltère / la lagune / trifide notamment ?
  4. Je vais vérifier ... mais si c'est sensible à ce point ça reste un gros soucis Pour l'ADC il y a un modèle de référence en visuel ? Le contraste y a que ça de vrai ! Le doublet fluorite en a énormément et c'est tout ce que j'aime.
  5. @astrocg Ok j'ai compris le calcul. Les pano ne sont pas en cause. Ouf. @olivdeso L'ADC change la vie en visuel ?! Ça me tente beaucoup du coup. Sinon les principes de montage c'est à peu près ce que je fais. - Sur APO : glasspath 2.6 en amont et 1.7 entre RC et bino (pas le choix). C'est super propre. Et si je vire les GP je suis bino free au Pano 24 (grand luxe). Sur Dobson : OCS en amont pour avoir le focus. J'ai une powermate x2 pour mettre en amont mais c'est degueulasse avant même que je la mette ... et en ciel profond c'est trop pour moi. Donc en gros c'est le Dobson qui n'a pas le niveau de qualité de l'APO sur les planètes basses. C'est ma conviction depuis le début. J'envisage d'ailleurs un autre instrument. J'ai du diamètre maIs bon ... je cherche de la qualité. Je vais faire un sujet.
  6. Ratio de la bino ? j'ai f/d5. Focale : 1525 l'OCS ajoute 80mm de tirage. la bino doit faire 110mm. j'ai donc une focale a 1605 Diamètre : 300. ca fait un nouveau f/d à 5.35 ou j'ai rien compris ?
  7. Comment je sais si je suis à f/8 ? Je resterais bien chez televue pour être parafocal. Et tenir sur 2 jeux d'oculaires. J'ai juste un 40mm ensuite comme chercheur très grand champ monoculaire.
  8. OCA / OCS je sais plus ce que ça veut dire. Sans doute Optical Corrector Amplifier ?! J'entends par OCS la Barlow special Newton pour la tête bino Baader (1.7x + correcteur de coma). Elle a le mérite de bouffer 80mm de tirage. Et donc de pouvoir faire une mise au point sur le 300 à 1.7x + pano24. C'est le champ max en bino. C'est pas mal du tout pour 80% du ciel profond je trouve.
  9. Ça vient de la bino c'est confirmé. Le support Baader le confirme aussi. C'est la construction + les objets brillants. Seul l'œil droit est concerné. Je me demandais : 1/ si les Panoptic pouvaient amplifier le problème de la bino vu la discussion sur le planétaire. 2/ si les Panoptics pouvaient expliquer le mauvais planétaire sur Dobson 300 f/5 Bref. Ai je intérêt à prendre des orthos pour résoudre tous les soucis ?
  10. Ce sujet est passionnant. J'ai des panoptic 24 + bino et une Jupiter superbe sur APO f/d 8 mais immonde sur Dobson 300 f/d 5. (À 160x) Est ce qu'il y a une incompatibilité entre les panoptic 24 et le Dobson en planétaire ? (j'ai un OCA spécial Newton donc je pensais être propre) Accessoirement j'ai des images phantomes dont @lyl a fait mention. Et c'est super horripilant. Est ce que des orthos me permettraient de résoudre tout cela ? J'ai un sacré espoir en vous lisant !
  11. Tu sais si le champ de pleine lumière est respecté sur les summerian ? Ou est ce que la cage secondaire est au plus serré pour optimiser le format valise comme sur un strock ? Sinon t'en es où ? T'as vendu le summerian je crois ? Toujours en quête du Graal ?
  12. Pourquoi ne pas le citer clairement ? Avec une référence claire, des photos et des arguments le débat serait plus aisé je pense.
  13. Interrogations sur la Nébuleuse d'Orion!

    Le scenario des origines est encore assez flou apparemment : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/02/aux-origines-de-la-nebuleuse-dorion.html Pour le type de nébuleuse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nébuleuse_d'Orion
  14. Je n'ai absolument rien compris
  15. Décollage...

    Le WD40 est connu pour ses capacité à décoller (les étiquettes notamment). Je n'ai pas vérifié moi même, donc à tester, mais c'est une idée à creuser je pense.