aubriot

Member
  • Content count

    1100
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Blog Comments posted by aubriot


  1. @Stefan16 

    Il y a 4 heures, Stefan16 a dit :

    J'ai une erreur de connexion qui s'affiche

    dans un premier temps et c'est peut être ce qui te manque dans le descriptif et j'aurai du mieux le preciser  car j'ai fait l'erreur au début   : tu dois te connecter au WIFI du sesto senso et non celui de la box.

    il faut faire un scan des WIFI environnants et sélectionner celui qui est dédié à ce système . tu y mets le code  "primaluce" et en théorie la connexion doit se faire.

    si tu n'arrive pas à faire ceci tu ne pourras pas aller dans handpad :)

    en espérant t'avoir aidé dans ton problème .

    pour le test il devrait être identique à celui que j'avais fait avec le V1 .

    bon ciel

    christophe


  2. de nouveau supports de l'EAF sont maintenant disponibles pour les tubes celestron pour un prix tournant autour des 50 € sur le site la clef des étoiles

     

    deux modèles :

    la Platine d'adaptation ZWO pour focuseur EAF sur Celestron C11" / C14"

    la Platine d'adaptation ZWO pour focuseur EAF sur Celestron C8" / C9.25"

     

    bon ciel

    Christophe

    platine-d-adaptation-zwo-pour-focuseur-eaf-sur-celestron-c8-c925.jpg

    • Thanks 1

  3. j'ai glané ces infos un peu partout sur différentes vidéos .

    en surfant sur certains forums , j’ai constaté que pas mal d'amateurs débutants se posaient la question d’où l'idée d'en faire un post

    heureux que cela ait pu te servir

    bonne journée à toi aussi

    Christophe

     

    • Like 1

  4. depuis la dernière version de Pixinsight le scrip subframe selector n'existe plus et c'est bien dommage  !

    pour y remédier vous devrez récupérer votre ancien répertoire ou télécharger ce lien .

    le répertoire devra etre mis sur C:\Program Files\PixInsight\src\scripts\mschuster

     

    ensuite il vous suffit de recréer le lien file path si cela ne marche pas. c'est aussi simple que ça ;)

    SubframeSelector.zip


  5. il y a une heure, PETIT OURS a dit :

    c'est plus simple

    En effet  et gratuit  quand tu ne fais que du visuel.

    mais lorsque tu t en sert aussi pour faire de la photo tu  galeres a la molette... faire la map est difficile voir compliqué sans moteur .😉 

    Mais voila mettre un moteur cela bloque le systeme de la molette  et là ce pose un gros soucis : plus moyen de l utiliser visuellement  sans debrayage ou sans raquette.

    C est la que l EAF se demarquait il y a un an mais aujourd'hui il se trouve dépassé par ce sesto senso 2.

    Plus de cable filaire ave la raquette a acheter  à  46€ piece.

    Je ne parle pas non plus de la fixation specifique que j aurai du achete pour au final avoir un pack+fixation au meme prix.😉

     


  6. Constat après 8 mois d'utilisations : je suis satisfait de ce boitier même si il comporte deux problèmes principaux : les micro-coupures du à la connectique d'alimentation (résolu dans un autre post ) et la sonde très mal conçue .

    après avoir eut un premier problème sur la sonde extérieure et vite changée par la clef des étoiles  (que je remercie ), j'ai de nouveau été confronté a la même problématique.

    outre le fait qu'elle soit énorme (c'est peu dire) ,le câble de la sonde navigue dans son logement et les pattes finissent par casser .

    il y a une parade assez simple pour éviter ce problème .

     

    deux clips ferment la coque que l'on ouvre assez facilement avec un tournevis .

    on constate assez rapidement que ce câble n'est solidaire du PCB que par une petite "pâte " plastique qui franchement ne joue pas son rôle.

    bonjour l'amateurisme !

     

    20200906_174837.jpg.6afb3aa0e9e9b43387beba23639b4c4a.jpg

     

    - faite sauter ce plastique

    - étamer la piste

    -dénuder le câble coupé

    - puis ressouder le

    - percer deux trous dans le plastique

    - passez y un rylsan et serrer fermement pour maintenir le cable RJ sur le boitier

     

    20200906_181826.jpg.5c8d4b85ed4583ae01aac5714c4dcaa0.jpg

     

    il n'y a plus qu'a refermer le couvercle et le tour est joué. ;)

     

     

     

     


  7. Attention  : le hub de la ASI 1600 mm pro n'est qu'un HUB USB2 . l'ampérage est limité et le débit n'est que de 50Mo/s maximum

    n'y mettez que la roue à filtre !

    que ce soit le moteur de mise au point ou  les caméras qui y sont connectées dessus , elles fonctionnent pas ou pas comme il faut.

     


  8. après plusieurs mois d’essais , j'ai enfin pu créer ma première image en Luminance.

    j'ai encore quelques soucis sur les flats mais les débuts sont prometteurs même si mon Porte oculaire vient de rendre l’âme.

    c'était un des points négatif de cette lunette....et ce ne sera plus qu'un long souvenir des que j'aurai reçu le moonlite. ;)

     

    M81_L.png


  9. recul au bout d'un an d'utilisation :

     

    - Sachez que sur ce type de monture et contrairement a ce que j'ai pu avancer (par ma méconnaissance de cette monture lors des premiers essais) , la monture est doté d'une fonction pour vous indiquer le sens du déplacement pour le contrepoids ou du tube

    lors de l'équilibrage que ce soit en RA ou en DEC , a fin du test la raquette vous annonce la différence en %  et donne une indication  :

     

    Si l'écran affiche Scope heavy, déplacer les contrepoids vers l'extrémité de l'axe ou ajouter des contrepoids.

    Si l'écran affiche Shaft heavy, déplacer contrepoids vers l’extrémité de l’axe ou supprimer des contrepoids.

    Si l'écran affiche Front Heavy : déplacer le  tube ou le contre poids vers l’arrière

    Si l'écran affiche Back Heavy : déplacer le tube ou le contre poids vers l'avant

    20200718_191638.jpg.8d8df2f5777ef927ce1eacf546c32c5e.jpg

     

    - le marquage de l'emplacement des contre poids vous évite la fastidieuse étape de l'équilibrage . je le fais de temps en temps quand je ré-installe d'autres équipements mais la plus part du temps c'est inutile de le faire.

    - la clé qui parait totalement fantaisiste se révèle être très pratique et nécessaire . elle permet de serrer juste ce qu'il faut et évite une usure prématuré des engrenages .


  10. Après mes déboires sur cette monture avec le connecteur RJ45 détérioré , j'ai donc finalement opté pour la troisième solution  : changer le connecteur RJ45 en le commandant chez Conrad .

    j'en ai aussi profité pour racheter un connecteur croisé RJ45 chez la clef des étoiles car la connexion n'était pas fiable en raison de la languette cassée sur une des prises RJ45

    le déssoudage est assez simple si l'on utilise de la tresse à dessouder car la soudure est faite des deux côté du circuit imprimé.

    un petit essai avec l'application "10 micron mouth configurator" pour vérifier la connexion , un lancement de l'applicatif "10 micron updater" et une mise à jour de la version 2.16.11.

    c'est aussi simple que cela. ;)

     


  11. la version V2 du sesto senso apporte deux nouveautés que j'ai pu glaner sur le net :

     

    - le système d'autocentrage du moteur, la tige moteur n'est plus figée

    dixit de Vincent fournaise : "Prends un moteur et son axe. Par défaut le dernier est fixe, rigide. Ici il a de l'amplitude afin de s'adapte avec l'axe du focuser sinon ça peut coincer pour bien tourner. "

    -le deuxième tout aussi intéressant : la gestion de ce moteur de mise au point se fait aussi bien par le filaire que par l'applicatif smartphone. solution très pratique lorsqu'on va sur le terrain sans s’embêter de son portable

     

    les adaptateurs vendus pour les focusers 3 ou 4 pouces  doivent sur certains modèles être sciés à la longueur désirée pour faire la jonction entre le moteur de mise au point et l'adaptateur fixé sur l'axe du focuser ;)

     


  12. salut claude ,

     

    mon maksutov m'a effet donné beaucoup du fils retordre vu que je partais de rien. certains forumeurs m'ont pas mal aidé dans ce sens et après de nombreux déboires j'ai enfin pigé le coup .

    je considère qu'avant de réaliser des photos il est bon de connaitre son télescope et de s'en assurer visuellement .

    tu penses avoir bien fait et puis non . alors tu refais . la dernière fois j'ai pu le collimater comme il se devait et j'ai même été plus qu'étonné d'arriver à 844x en grossissement.  j'en revient toujours pas !O.o

    faut dire qu'a ce grossissement c’était vraiment limite mais au final j'ai été très heureux de pouvoir arriver à ça en partant d'un tube complément décolimaté par le transport. comme quoi tout est possible avec de la patience et du temps.

    en plus comme le tube était nu , j'ai du investir dans un focuser , un moteur de mise au point, un chercheur ,etc... et j'ai pas souvent le temps d'être là au bon moment.

    j'ai aussi  profiter du confinement pour poser mon EAF de ZWO dessus afin d'affiner la Mise Au Point.

    pour les images , je voulais en faire mais depuis deux semaines c'est un temps de Merde. :S j'envisage de prendre une basler 1920 car le rendu est superbe  (avec un fps de 166) au vue des images de jp-brahic

     

    avoir un TAL ce serait génial et quand je vois ce que tu fais je me dis que j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. ;)

     

    pour cette collimation de mon newton , j'ai mis 3 mois pour arriver à ça . des heures passées pour comprendre les réglages. il me faudra encore un nuit pour affiner la collimation et je shooterais pour voir.

     

    @+ christophe

    • Love 1

  13. voila un an que j'ai fait cette acquisition et depuis je me suis perfectionné dans la collimation de ce tube. cela en devient un jeu d'enfant tellement c'est simple.

    par contre , je me limite a le faire avec une camera ASI 1600 en zoomant au maximun  avec le logiciel ASICAP  et AidCollimate

    ce soir  avec un ciel très stable ,j'ai pu arriver en visuel à un grossissement de 844 x sur la lune avec les  orthoscopiques .

    avec une Barlow Televue powermate 2x  j'ai atteint les 964 x mais c'était trop limite.

    je pense avoir atteint les limites de ce tube .:D


  14. entre temps une option vient d'être disponible sur les sites de vente .

    il permet en effet d'acheter un module de fixation pour les feather touch. par contre il n'est pas donné : 34 € prix officiel

    https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/6963-platine-d-adaptation-zwo-pour-focuseur-eaf-sur-feather-touch.html

     

    index.jpg

     

     

    l'adaptateur pour les taka a été testé sur les modèles suivants

    kit-fixation-zwo-moteur-eaf-takahashi_005.jpg.ea68c75c12f450f9db7a7f8a359cb57f.jpg

    https://www.loisirsplaisirs.com/accessoires-cameras-zwo/4308-kit-fixation-zwo-moteur-eaf-takahashi.html

     

    ·        Takahashi FS60

    ·        Takahashi FSQ85

    ·        Takahashi FSQ106

    ·        Takahashi TSA120

    • Like 1

  15. si vous désirez l'adapter sur un Feather touch , là encore il n'est pas fait pour ce type de focuser .

    vous n'aurez pas d'autres solution (  sans avoir à tout démonter ) que de le fixer sur l’emplacement de la vis de blocage du focuser.

    ce n'est pas des plus logiques mais cela fonctionne parfaitement.

    dans tous les set-ups ou j'ai pu le tester jusqu’à maintenant , c'est sur ce Mak qu'il se rend le plus utile et pratique avec sa molette .

    plus de vibration, déplacement en douceur et suffisamment précis pour faire du planétaire ;)

     

    20200525_202506.jpg

    • Like 2

  16. la polemaster permet d'indiquer le centre de rotation de la terre .elle calcule le cercle et  le centre de rotation. c’est manuellement que je dois modifier les axes RA /DEC pour bien aligner la monture par rapport à l'axe de rotation . l'erreur entre la polemaster et la caméra imageur est de 37'. c'est pas négligeable mais le but n'est pas d'avoir l'étoile centrée dans le polemaster mais juste d'indiquer sa position.

    lorsque je pointe les 3 étoiles pour la mise en station ,ma polemaster me sert seulement à montrer la position de l'étoile comme le ferait un chercheur. je la centre à peu prêt au centre de la polemasteur et c'est à ce moment là que la caméra de l'imageur  là voit dans son champ. il ne reste plus qu'a la centrer au centre de la croix du logiciels ASICAP. 

    @+