dudugaz

Member
  • Content count

    82
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by dudugaz


  1. Merci Stef,

    Merci au tuto du team AstroFleet, car avec Pixinsight j'en suis encore à mes débuts et en plus leur tuto est sur la rosette justement. Je ne suis pas trop mécontent du résultat car avec 40 poses  en Ha, 34 en OIII et 40 en SII en 47M (pixels de 2.31µ) sur mon relatif petit capteur de la 294M ce n'était pas gagné, mais  cela donne une idée de la sensibilité de ces nouvelles caméras.
    Dominique


  2. Salut à tous,

    J'ai donc enfin récupéré mon réducteur (92TCC), trouvé les adaptateurs pour descendre en M48 et par la même occasion revoir le chemin optique pour passer que ce soit sur cette 92 mais aussi sur la 130 en tout vissant avec un porte-filtre et un rotateur manuel.
    Pour mon vrai premier essai en photo CP avec la 92 je me suis lancé dans le SHO, car je me retrouvais à avoir une série de nuits correctes ... mais avec lune.:D Donc autant faire du Narrowband, sachant que je venais juste de m'équiper pour. J'ai été probablement présomptueux en voulant utiliser a QHY294M-pro en mode 47M, car avec des poses de 180s sur le OIII et le S2 et avec des séries de 2h max empilées cela manquait un peu de signal pour ne pas dire beaucoup. Je referai donc un essai en mode 11M.

    Ceci dit avec Pixinsight on arrive a faire des miracles et donc voici ma première photo perfectible en SHO et pour dire qu'avec la 92 on risque de faire de très belles choses.
    YMQqAhn9oe5O_16536x0_tmCrXTA5.jpg

    https://astrob.in/full/6r48xs/B/

    • Like 1
    • Love 2

  3. Bienvenue Julien,

    pour la barlow maintenant que je sais que c'est une 1"1/4 évidemment cela peux et même va poser problème avec un capteur 24x36. Il faut une 2" et il y a le choix chez Televue 5powermate, Chez AP (BARADV) chez Baader (Fluorite Flatfield Converter (FFC) ) et d'autres.

    Perso j'ai aussi la Zeiss 1"/1/4 mais pour le visuel setup leger, et  pour les vidéos planétaires  la BARADV pour le C11 et la FFC pour les lunettes.

    Avec  la TV85 et 600mm de focale c'était certainement moins sensible avec une lune  prenant moins de champ.

    Dominique


  4. Olivier,

    Vu que c'est du matériel qui arrive au compte goutte et qu'ils n'ont pas en stock, c'est avec mon RED et l'ADATCC2 qu'ils ont du voir la réalité du problème.

    Pour la qualité des photos avec la 92, si on gère bien le reste, je suis sur que cela va être un vrai régal pour le grand champ et même en planétaire elle va avoir de la ressource, j'imagine.

    Dominique

    • Like 1

  5. Salut Olivier,

    Pareil j'ai motorisé avec du Starlight HSM30 pour la 130 EDFGT et HSM20 pour le PO  Starlight que j'ai installé sur le C11HD, débrayables comme l'indique Stéf donc pratiques quand on veux faire du visuel sans démonter. Je les ai gérés à distance sur le PC avec Finefocus quand j'avais le Skycenter de Pierro-Astro, mais maintenant sur l'application du boitier Ultimate Powerbox 2, qui gère aussi bien d'autres choses. Pour Stef avec 2 lunettes il est évident que le Focus boss s'imposait puisqu'il permet de gérer 2 focuseurs. Pour moi avec les câbles traversant de la Mach2 la Powerbox était la bonne solution pour gérer un câblage des instruments (Focuseurs, camera, resistance, ...etc) propre.

    Dominique


  6. Salut aux heureux utilisateurs de cette APMach2 et très francophones.

    Suite à la mise en ligne sur le site Astro-Physics des manuels de la monture et du boitier GTOCP5, je viens de déposer dans l'espace fichiers des manuels traduits en français.

    Nécessitez pas à me contacter si vous y trouvez des anomalies.

    Bon ciel à tous.

    • Thanks 1

  7. Bonjour Olivier,

    Chez AP ( son sous-traitant pour la piece concernée) il y a eu petit défaut sur le réducteur  (92TCC) sans conséquence sur l'optique mais bon les acheteurs (et revendeurs ) ont préféré attendre un Red parfait.

    Donc je n'ai toujours pas le mien, je l'ai commandé avec le ADATCC2, pour faire un montage identique à celui que je fait avec mon AP130 et l'aplanisseur ou le réducteur (https://www.astro-physics.com/adatcc2)

    Pour les boitiers Nikon , j'ai vu qu'il y avait le DSLR25NIK, il n'allait pas avec le tien?.

    Dominique


  8. Pour récupérer la pression j'ai vu sur le Forum AP une information de Dale Ghent.

    Il est possible d’utiliser des sources de services météorologiques pour la pression barométrique si elle n'était pas disponible sur place, mais aussi  pour les autres informations d’environnement.

    La pression barométrique sera en grande partie constante sur une vaste zone géographique. Vous pouvez utiliser le pilote ASCOM ObservingConditions Hub (OCH) pour mélanger plusieurs sources des diverses propriétés météorologiques couvertes par ASCOM ObservingConditions.  Ainsi, vous pouvez utiliser la température, l'humidité et le point de rosée d'un boitier Pegasus, la pression atmosphérique et d'autres données d'OpenWeatherMap, un pilote pour lequel est inclus avec ASCOM.

    Pour utiliser OpenWeatherMap, vous pouvez aller sur openweathermap.org, créer un compte, puis créer une clé API pour ce compte, qui est une chaîne de caractères de texte, que vous programmez ensuite dans l'écran de configuration du pilote OpenWeatherMap ASCOM avec les coordonnées ou code postal pour lequel vous souhaitez obtenir des données.

    L'OCH mélangera ensuite ces sources et les présentera à l'application (APPM / APCC) pour utilisation.

    Voici ma capture d'écran de  configuration qui utilisent ASCOM OCH pour mélanger 2 sources d'informations différentes:Écran de configuration ASCOM OCH avec les sources suivantes:* Pegasus Ultimate Power Box v2 (température, humidité, point de rosée* OpenWeatherMap (couverture nuageuse%, pression atmosphérique, vitesse du vent / direction / vitesse des rafales).

     

    Par contre pour la sonde THUM ,  je n'ai pas les drivers installés donc je n'ai pas pu voir si elle peut être utilisée comme mon boitier Pegasus.

     

    Configuration_ASCOM_OCH.jpg


  9. Bonjour,

    Enfin la raquette est arrivée et surtout j'ai pu récupérer la mise à jour indispensable du boitier GTPCP5, le manuel du clavier et les dernières versions (non en encore définitives) des manuels de la monture et du boitier. J'ai traduit ces manuels et je l'ai mettrai à disposition dans l'espace fichiers des qu'AP les aura publier sur son site.

    J'avais un soucis avec le WIFI, en particulier pour une connexion avec le Smartphone et Skysafari.

    Sans l'ordinateur branché pas de soucis, mais avec celui-ci branché le hotspot GTOCP5 disparaissait.

    Je pensais à une baisse de l'émission, mais en fait c'était à la hausse que le problème se posait. Retirer l'antenne était la solution ou l'entourer d'une feuille d'aluminium. J'ai choisi l'option aluminium et cela marche parfaitement.

    • Like 1

  10. Je pourrais mettre cette information au niveau "Sonde THUM", mais comme cela concerne surtout la modélisation et le contrôle de pointage et de suivi qui s'en suit  je la mets ici.

    J'ai avec mon boitier Ultimate Powerbox V2 installé sur la Mach2, une sonde température humidité (Comme la THUM) mais pas directement déclinée dans les paramètres d'environnement. Il suffit pour cela d'installer le driver ASCOM Pegasus Astro Observing Conditions sur le site de Pegasus, de l'installer sur le PC  et  d'aller dans les paramètres d'environnement d'APCC le selectionner (select Driver) après choisie comme source ASCOM ObservingConditions.

    Cela doit être la même chose pour la MGboxv2.

    J'étais dans une recherche du comment faire pour récupérer automatiquement la température et je m'apprêter à poser la question à Ray Galak (AP), mais un  Astram a eu la même idée que moi aujourd'hui pour la MGboxv2. Je suis inséré dans la conversion et j'ai vite compris qu'il me manquait le driver adéquat. En 5' c'était réglé et testé.

    • Thanks 1

  11. Salut Stef,

    On est donc raccord, mais pour combien de points pour toi?

    moi aussi cela tourne tranquille et je surveille de loin sur mon smartphone.

    Actuellement avec le C11 j'ai des soucis sur l'orthogonalité en DEC, Roland m'a indiqué de regarder du coté du soucis de flop miroir, mais en refaisant un modèle  mais les écarts son autant coté Ouest que Est , je penche donc plutôt pour du tilt au niveau de l'installation de la caméra et je revois cela pour la prochaine session.

    Au fait .... la 92?


  12. Salut Philippe,

    J'ai lu quelque part que Ray avait prévu le fait de pouvoir faire un modèle avec peu de points au départ, puis de le rependre pour le compléter, il faut que je regarde la doc pour voir si cela a été intégré, mais la fusion de 2 Pnt ??? Surtout quand on voit la tronche de Pnt. ouvert avec le bloc notes. Il faudrait une procédure spécifique  dans APPM.

    Pour la rapidité il faut éventuellement réduire le champ de la caméra utilisée si la focale est réduite. Avec ma QHY294c je prends 1/2 si je modélise avec l'AP130 et plein champ si je suis avec le C11.  Avec le C11, 92 points prennent autour d'1 heure pour moi.

    Tu mets combien pour faire un modèle Stef?


  13. Pour les doc, nous avons à quelques uns entrepris de traduire en français les manuel et doc AP . Les fichiers sont disponibles dans l'espace fichiers.

    http://www.astrosurf.com/files/category/12-fichiers-astro-physics/

    J'ai déjà fait la traduction pour la Mach2 et le boitier GTOCP5 (AP m'a fourni les versions non finalisées) mais je ne les mettrai en ligne que lorsque les versions définitives seront en ligne sur le site AP et que j'aurai apporté les corrections.

    • Like 1

  14. Salut Haltea,

    En poste fixe la raquette n'est pas vraiment indispensable, même si j'en ai commandée une qui n'est toujours pas arrivée. Tu peux de manière facile commander la monture avec le smartphone en Wifi avec skysafari par exemple, le soucis avec c'est le parcage limité au park4 actuellement.

    APCC-Pro (fournit avec ) indispensable car tu feras la modélisation avec APPM qui va avec, il faut aussi un  logiciel de gestion de cam/prise photo compatible, je pense que tu as téléchargé la doc APPC qui est en français sur ce groupe. Pour la MES tu la fais une fois très bien et hop.  Perso j'ai utilisé plusieurs méthodes y compris PEMpro,  mais la dernière avec  Sharpcap-pro fonctionne de manière très simple et efficace. Avec  le C11 et après modélisation 91 points samedi soir sur M2 j'ai noté uniquement une dérive en DEC (1 pixel de 0.34arcsec pour 3') lié à un soucis d'orthorgonalité en mesuré DEC.

    Mon fonctionnement : J'arrive dans mon observatoire avec  mon PC portable (j'ai en général ouvert le toit avant pour la mise en température), je le sors avec sa souris, je le branche CC  et USB3, j'allume la multiprise, cela allume la monture qui se déparque automatiquement, la camera, la powerbox2. J'allume le PC, j'ouvre APCC-Pro, l'appli Powerbox2 (qui contrôle focus, les résistances chauffantes, qui me donne la °C,  ...) , J'ouvre C2A (Il y en a d'autres qui fonctionnent aussi) que je connecte à la monture  et là sur C2a je peux choisir un objet et faire un Goto direct. J'ouvre Sharpcap, je choisis cam et type de poses , je vérifie la MAP   .. et normalement en 10' max je peux lancer la séance photo. 

    Cela fait depuis le 20 mai que je fonctionne sans raquette ... donc c'est possible.

    • Like 2

  15. Merci Haltea,

    en ce moment et dans la mesure où cela s'avère possible je continue ma chasse aux AG avec le C11.

    Une spécificité de la Mach2 par rapport aux autres montures AP,  avec son système d'entrainement il n'y a pas d'EP. Quant à ton 250/1000 je le vois très bien sur cette monture.

    Tiens nous au courant de l'avancée du projet et n'oublie pas que j'ai commandé ma Mach2 en 09/2019 et reçue fin 05/2020. Ceci dit c'était le 1èr lot.

    • Like 1

  16. Bonjour Haltea et bienvenu dans notre groupe,

    Joli projet. Je suis passé par là aussi avec une 2ème mach1 pour mon observatoire (hésitation à l'époque avec la 10 micron  1000HPS ou une AP1100) puis passage cette année à la Mach2.

    Pour le poids supporté pas de soucis, la Mach2 est prévue pour, mon C11 dessus est très à l'aise et la barre de CP est même une courte (10.7" x 1.875"), mais si bien sur avec une AP1100 ce serait encore mieux. Pour 10 micron il faudrait viser la 2000HPS, mais dans ce cas le prix n'est pas le même.

    Pour le revendeur c'est bien Optique et Vision (Ovision) à Juan le Pins (Franck, Gilles et Nadia). Baader vend aussi maintenant du AP mais je sais que pour les 1ère mach2 ils ont étaient livrés après OV.

    Il est utile de les contacter pour savoir dans quel délai ils auront la possibilité d'avoir des Mach2, Astro-Physics doit lancer la fabrication du 2ème lot mais je ne pense pas qu'elles soient disponibles avant la fin de l'année.

    Dominique

    • Like 1

  17. Voilà je suis pas loin d'être à peu près au point avec la modélisation et comme j'ai troqué sur la Mach2, l'AP130GT par le C11HD, il y avait a retravailler le sujet.

    J'espère bien avec le couple Mach2/C11 mettre dans ma besace quelques objets petits du CP et mes premières séances sont prometteuses.

    NGC6384 (Mag10.4) jolie galaxie barrée qui est relativement basse était aussi une bonne cible.

    Avec le C11HD à f/D10 et une QHY294c sur la Mach2 fonctionnant sans autoguidage.

    Voici donc 3 objets imagés avec des  poses de 60s.

    M13

    M102

    M92

     

    et 1 objet imagés avec des poses de 180s

    NGC6384


  18. Bienvenu Pascal C03 sur notre petit groupe.

    Perso j'ai fini par passer au diviseur optique. Cela peut être plus problématique pour trouver un étoile guide, mais cela soulage de l'installation du lunette guide et des contraintes qui vont avec.

    Comme je suis pour le moins d'emmer... possible, aujourd'hui je n'ai plus ce soucis ... puisque je ne guide plus ... même avec le C11.

    Il faut voir les possibilités pour une AP900.

    Avec APCC pro  et/ou la nouvelle raquette pour boitier GTOCP4/CP5 la modélisation et des routines de correction de suivi permettront certainement de se passer de guidage sur les montures sans encodeurs. Il faut donc en tenir compte.


  19. Bonjour Olivier,

    J'ai fait quelques essais CP avec la 92 sans correcteur et avec le TRF-2008 pour voir si je pouvais éviter d'acheter le Red AP., mais qui ne semble pas être l'option idéale. (donc Red AP  commandé).

    Avec une QHY168c (donc format APS-C) et sans correcteur on voit que ce n'est pas l'idéal. Il faudra bien croppé. Je joins une photo sans prétention que j'ai faite dans ces conditions.

    M81-NGC3031-de Bode-2020-04-09-Photo0726_a.jpg


  20. Merci Stéphane et

    Merci Pargus ...

    C'était un bon début avec la Mach2 sans guidage et avec une MES et une modélisation perfectible.

    Allez Pargus, l'Auvergne c'est maintenant:D... Reste à avoir un bon ciel ...

    Stéphane je viens de regarder la doc PEMPro, c'est surtout les 1ère pages de la fonction d'alignement qui "lassent" ... après, une fois que l'on a passé le cap paramétrage, cela parait plus simple ... j'ai bien réussi, presque du premier coup la modélisation , alors pourquoi pas un bon alignement polaire avec PEMPro:P