Thierry H

Membre
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 82385

Messages posté(e)s par Thierry H


  1. Merci pour vos réponses.

     

    Pour répondre à fljb67, je pratique depuis la Suisse, en effet j'y avais penser à la condensation, cependant la lulu est équipé d'une bande de chauffage à l'emplacement de la lentille frontale. Celle-ci chauffait bien.

     

    Hier soir, j'ai refais de la photo sur le Dobson, pas une trâce de Halo, c'est vraiment étrange....Bizarre... vous avez bizarre... o.O (oui oui  la cible est hors champs, mais c'est juste pozur tester le Halo)

     

    Une autre piste peut-être, sur l'APN  est ce que le mode d'éclairage (soleil, lumière incandésant etcc)  pour faire apparaitre cet halo selon le mode de prise photo?

     

     

    cible hors champs.jpg


  2. Merci  fljb67 poiur votre réponse.

     

    En effet, ce Halo rosâtre n'y est pas sans le filtre UHC. Le filtre est directement installé devant le capteur du Sony A7III.

     

    La bizarrerie, c'est que hier j'ai mis le meme setup sur mon Dobson au lieu de me lulu TS86, pour faire du shooting (400x 14 sec) il n'y a pas de Halo...

     

     

    UHC Astronomics.jpg

    UHC sur A7.jpg


  3. Bonjour,

     

    J'ai peut être une question un peu bê-bête, je débute dans l'astrophotographie.

     

    J'ai un Sony A7III avec filtre UHC sur une lunette TS86 quadruplet. Je constate que mes photos ont tous la zone central rosâtre autant sur les flats, les Raws, rien sur les Darks.

    Voir photos ci-dessous.

     

    J'ai interverti avec une autre APN (Canon) sur la même lulu, celui-ci n'avait pas de filtre UHC et donc pas de zone rosâtre. Rencontrez-vous ce même phénomène lors d'utilisation de filtre UHC?

     

    Est ce que ce genre de phénomène peut impacter la photo finale, malgré un empilement avec Bias/Flat&Darks?

     

    D'avance merci pour vos bons conseils.

    Thierry

    raw zone centrale (1 sur 1).jpg

    Dark zone centrale (1 sur 1).jpg

    Flats zone centrale (1 sur 1).jpg


  4. Bonjour à vous,

     

    Il y a quelques blogs qui existante déjà sur ce sujet, mais il me semble qu'il datent un peu (2013). Je fais de l'astrophoto avec mon Dobson Newton de T400 de Skyvision et un APN Sony A7III avec un filtre UHC, le toute, sans décorateur. Une session de photo est généralement de 300 photo de 14 sec avec un ISO de 3200 et ça fonctionne bien. le bon diamètre compense ma durée d'exposition. Je tiens à rester nomade sans prendre PC, batterie, détonateur et tout le zouinzouin. 😁

     

    Cependant Un Newton reste un Newton, je cherche un bon moyen de supprimé le coma sur mes photos. Après avoir investi sur un Paracorr Type 2 et en adaptant une ralonge 30mm , le coma s'estompe, mais il me semble avec la distance rajoutée de la bague, mes images s'assombrissent très fortement. Même Siril n'arrive pas à stacker les photos tellement qu'elles sont sombre et une grande partie des étoiles disparaissent. Le jour et la nuit xD.

     

    J'ai tenté de trouver un email chez Televue, mais ils sont très timide, la seule option trouvé, c'est de les appeler, Mouaip...😏

     

    Voici le set-up:

    Telescope:

    Skyvision T400 F/d 4.0

    Option encodeur Astrophoto

    PO: faithertouch 2'' 

     

    APN: 

    Sony Alpha 7 III

    24,2 Mpixel

    Dim. capteur: 35.6 x 23.8mm

    Nb pixel: 6048 x 4024

    Pixel dim: 5.93 

    Echantillon 0.76''

     

    Filtre UHC pour Sony A7

     

    Je n'aurais jamais penser un tel impact sur l'image juste en rajoutant une bague M48 pour obtenir la bonne distance entre le capteur APN et le paracorr (qui doit être de 50mm), comme si une grosse partie des photons disparaissent... Mais j'espère que ma conclusion est vraiment bien érronée et qu'il y a une solution.

     

    Est ce que quelqu'un aurait une autre suggestion / commentaire ou devrais je opter pour un correcteur de coma en 2 pouce, qu'est ce que vous conseilleriez?

     

    D'avance merci pour vos précieux conseils.

    Thierry


  5. Je ne voudrais pas amener une polémie, mais ne serait ce pas plus politique et le toute serait pour assurer que les prochaines expéditions (en cours) sur mars soit assurer financièrement (nouveau rover, drone sur mars etc..). Si on trouve de la vie trop vite, les gouvernements rechigneront à mettre la main à la poche...

     

    Je fabule peut être beaucoup... Bon je vous laisse je vais prendre mes pilules :DO.o

     

    Au passage un grand merci à vous pour vos recherches et le partages de toutes ces informations.


  6. Bonjour,

     

    Je suis ce blog depuis des mois et j'ai une question qui me turlubine depuis le début. Je ne suis pas un grand scientifique et donc je n'ose pas trop à intervenir dans ce blog, mais la réponse de Jackbauer2 rejoint une partie de ma question, donc je me lance...

     

    Y'a t'il eu un projet d'aller prélevé des échantillons de la glace du pôle de Mars, celle-ci doit datée de l'époque ou l'eau etait encore sur Mars, non?

     

    On retrouve parfois des bactéries figées pendant des centaines de milliers d'année sur les pôles de notre bonne terre, ne srait il pas applicable également sur Mars? et pourquoi?

     

    Sans prétention de ma part de vouloir remettre en cause la mission, oullà non non:$ 


  7. Bonsoir Bruno,

     

    Le télescope et sa deuxième base ont été retourné à Astroshop  et j’ai reçu un remboursement. 

     

    Une connaissance avait une flexitube de 300 avec GOTO et lui aussi, il ‘a retourné et a reçu un remboursement. Skywatcher font peut être des bonnes monture Equatorial, mais en AZ Dobson, c’est un peu du bonheur la chance, parfis on tombe bien et parfois c’est la galère.

     

    Comme m’écrivait AS, je suis un client trop exigeant pour ce type de produit (malgré que SW donne une précision de 0.5 minute d’arc,) maip...9_9

     

    Le problème n’est donc pas trop bien résolu, une base avec un grave jeu dans l’engrenage, et l’autre difficile à dire, je n’ai jamais eu de retour d’AS. Probablement un soucis d’encodeur à mon avis.

     

    Thierry


  8. Merci Pancho61, l'exercice de réajustement du jeu des pignons est délicat? fragile? ou facile à faire? car je suis toujours sous la garantie avec Astroshop, une lettre recommandé va partir ce weekend à leur intention car je ne reçois aucune réponse de leur part, depuis plus d'un mois. Ceux-ci m'ont tout de même confirmé que si je touchais cette partie du télescope, je perdrais la garantie.


  9. Bonjour louisspaul, merci pour ton message et pour tes investigations, toutes questions / réponse peut m'apporter une réponse.

     

    En effet je me suis beaucoup de fois remis en question avec ma mise en station et voir s'il y aurait un oubli ou mauvaise manipulation de ma part. Juste par exemple avec l'heure d'hiver / heure d'été, mais le problème reste. Mais l'erreur n'est pas constant varie entre 6-13deg et parfois ca fonctionne pendant 10 min ou selon le positionnement de la base. La mise a niveau est quasi parfaite avec une base à 3 pieds et 2 niveaux à bulle selon photo précédent. 

     

    J'ai fais l’acquisition de la connexion Wifi et la commande se fait via la tablette/iphone et l'app Synscan, avec cette méthode, une bonne partie de la mise en station est réalisé automatiquement, date / heure d'hiver, positionnement GPS est réalisé automatiquement. l'erreur est toujours là.

     

    Il y a 2 semaines, avec mise en station via connexion Wifi et sur deux étoiles très simples, Polaris et Sirius. Juste après le deuxième centrage sur sirius, je reçois le message ''Etalonage réussie'', je réintroduis de retourner sur Polaris, bam... a coté de 4-5°O.o. Je corrige le positionnement de Polaris et pointe sur Uranus, c'est parfait, c'est dedans :D. puis je décide de revenir sur Polaris, et rebelote c'est à cotéO.o

     

    A ne plus rien n'y comprendreO.o

     

    Mais c'est erreur de pointage se passent très souvent lorsque le moteur tourne un bon moment (changement important de degré en AZ) il en résonne au niveau sonore, comme si il y avait quelque chose qui retiendrai de tourner, le nb de tour du moteur baisse pour remonter quelques degrés de rotation plus tard. Il n'y a pas de frein manuel sur ce type de Dobson.

     


  10. merci jldauvergne pour ton message, en effet je vais prochainement ouvrir le boitier et tenter de le réparer moi-même 

     

    Je souhaite vraiment qu'Astroshop me réponde. Dernièrement mon commentaire sur le produit a été effacé sur leur site. C'est incroyable , quelle fausseté. Je vais leur faire un écrire recommandé que nous restons là et je garde la deuxième bases pour dédommage et afin d'avoir des pièces de rechange pour la réparation. Sans réponse de leur parts sous un délai 15 jours, leur silence vaudra une confirmation de leur part.


  11. Re bonjour jldauvergne, peut-être je n’ai pas été assez clair, les problèmes de non conformité de la premiere base et de la deuxième sont différents. 

     

    La première fait un mauvais bruit et n’est pas peu précis avec 13deg. 

     

    La deuxième n’a même pas besoin d’etre mise en station, il y a un grand jeu dans l’engrenage AZ. A voir la vidéo.

     

    2 bases, 2 problèmes différents. 

     

     


  12. Bonjour JLDauvergne, oui ton argument peut être en effet à leur défense.

     

    les mises en station sur ces Dobson ne sont pas très compliqués, date, positionnement heure, mise à niveau a bulle sur planche 25mm epais, avec pied à vis sans fin etc...

     

    En effet, c’est du chinois et la qualité est un jeu de roulette russe, mais bon juste c’est à Sky-Watcher d’assurer leur qualité et que les revendeur comne Astroshop fasse appliquer cette regle de base du consommateur.

     

    mon sujet n’est pas à faire une grosse polémique mais juste mettre en garde les futures acheteurs de certains cas de garantie mal géré par Astroshop.

    4F240755-86B6-45BD-BF9F-2C19A9A4BAC5.jpeg

    38E43571-64BC-4A60-A574-94429A8655B4.MOV


  13. En effet, je suis un peu bricoleur, mais Astroshop m’a confirmé que si j’ouvrais le boîtier je perdais la garantie. Ils m’ont dit que même  leurs techniciens avaient parfois de la peine à régler et d’avoir des pièces de rechange. Mais bon avec cette situation qu’est ce que j’ai a perdre maintenant. 

     

    Soit je fais un cirque avec eux avec lettre recommandé et beaucoup d’efforts. Astroshop espère que je me décourage et les laisse tranquille, mais c’est un principe, on ne laisse pas les clients de cette manière avec les cas de non conformité.

     

    ou soit je tente de réparer moi-même et le cas se boucle directement avec la levée de garantie 


  14. Bonjour à tous,

     

    Je souhaiterais partager ma mauvaise expérience rencontré avec le site Astroshop. Avant toute chose, je ne travaille pas pour la concurrence d'Astroshop pour être très clair.

     

    Je suis un amateur et j'ai débuté l'astronomie début 2018. Je suis inscris dans un club de la région et pratique en moyenne 1x par semaine si la météo le permets. En juillet dernier, je me suis lancé à acheter mon premier télescope. J'ai été en contact avec les conseillers d'Astro-shop qui m'ont bien reçu et bien conseillé. 

     

    En juillet 2018, je leur achète un Dobson Sky-Watcher 254/1200mm avec l'option GOTO (1200€).  C'est un produit assez bon marché et qui offre une grande ouverture de 250mm. La commande et la livraison se passe super bien.

     

    Dès sa réception ,le guidage GOTO présente des erreurs de positionnement importantes, un son de moteur qui varie, comme si il y aurait quelque chose qui le freine et donc celui-ci aurait de la peine à tourner. Malgré les maintes mises en station avec 2 étoiles. L'erreur est tel qu'un positionnement direct sur la lune est impossible, on est à coté de 13 deg.

     

    En prenant les spécifications de Skywatcher, ceux-ci donnent une précision de 0.5 minute d'arc. Cette première base GOTO présente une erreur de 6-13 deg. Pour regarder des planète, ce type d'erreur n'est pas trop gênant (6-13°), mais en ciel profond ou en rechercher d'une comète comme la 46P/ Wirtanen,  c'est vraiment galère... 

     

    Etant sous garantie  je recontacte Astroshop qui, au début, sont désolé et nous tentons de faire un premier diagnostique en vérifiant la tension avec une batterie, une connexion direction sur le réseau 220V ou sur l'allume cigare, mais ne change, je leur ai envoyé des vidéos et photos et même des enregistrements de son, démontrant le moteur peinant.

     

    Astroshop me demande de retourner le base et m'avouent que leur temps de passage au près de leur service technique va prendre entre 3-5 mois, ils sont débordés. Je leur propose donc de faire une échange avec une autre base GOTO de Sky-watcher, ils acceptent. En novembre 2018, je reçois la base de rechange en vue de renvoyer la première défectueuse. Mais Catastrophe, la base est pire avec une jeu dans l'engrenage AZ, je leur envoie une vidéo. Le moteur /engrenage tourne sans peine mais le jeu dans l'engrenage rend le guidage saccadé.

     

    Depuis changement de ton de leur part, Astro-shop m'écrivent pour me dire que je suis un client trop exigeant pour ce produit. >:( Mais on marche sur la tête ou quoi :S. Au lieu de se retourner vers Sky-Watcher avec deux bases non-conformes, ceux-ci m'informe que le problème viendrait de mon coté.

     

    Depuis, c'est silence radio de leur part, malgré mes nombreux rappels. Est ce que le produit ne coût pas assez, pour poursuivre leurs investigations? Je suis très déçu de leur négligence à égard de ces non-conformité.

     

    Que faire? Je suis maintenant avec deux bases GOTO non conformes et un tube qui naturellement fonctionne.  

     

    Que me conseillez-vous de faire? car je souhaite juste avoir un simple Dobson 254/1200 qui pointe au moins +/- 1 deg. cela serait vraiment bien.

     

    Aujourd'hui j'utilise le tube avec la motorisation sans GOTO et j'ai mis un pointeur laser (Ah ces pointeurs... c'est miracles comme cela aideB|)

     

    Merci pour vos retours.

    • Triste 1

  15. Oups j'oubliais, en déserant légèrement les deux vis pour que ca tourne gras ( = sans jeu) as tu vérifié en tournant le Chershire dans le PO si la croix bouger beaucoup en regardant dans le chershire, sinon pas de soucis. L'exercice peut se faire aussi avec le collimateur laser en regardant si le faisseau bouge beaucoup sur le miroir primaire...

     

    Toute bon ciel à vous tous.

     

    PS: pour te rassurer, le brouillard est présent depuis 3 semaines par chez moi, ça fait long quand même... :/


  16. Bonjour Tomtom, Je vois que tu souffres de la même maladie que moi :D la perfection. Et la collimation doit être parfaite... Oullaaa je rechute ..... vite mes medocs...B|

     

    Peut être que les grands amateur en astro du forum me corrigera, je rajouterai un petit détail que j'avais lu à l'époque:

     

    le chershire va te permettre d'une part de positionner le miroir secondaire face au PO, formant le beau rond bien centré par rapport au PO. Ce réglage a pour effet  d'améliorer le pouvoir collecteur de lumière.  La deuxième phase de la collimation est bien plus critique avec l'orientation du secondaire et du primaire qui a un impact direct sur la netteté de l'image.

     

    L’insertion du chershire 1.25'" dans un PO 2" via un adaptateur est toujours un soucis car il peut y avoir du jeu, Mais grosso modo l'impact est assez mini et aura un légère incidence sur le pouvoir de lumière.

     

    Mon collimateur laser est directement en 2" ce qui m'enlève ce point.

     

    Je vais recherche la source de cette info, je reviendrai vers toi.