PlanetTracker

Member
  • Content count

    5
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Netherlands

Community Reputation

6 Neutral

About PlanetTracker

  • Rank
    Inactive member
  1. Chang'E-4 : the dark side of the moon

    Sur la Lune le manteau est bien gardé à cause de la croûte épaisse et les détections d'olivine qui composeraient en grande partie le manteau sont rares. Dans le cratère Von Karman, en 2018, une équipe (dont des françaises d'ailleurs) avait bossé sur le site d’atterrissage et avait identifié deux raies d'éjecta avec les données de M3 (orbitales donc) provenant d'un cratère voisin et dont le pic central contient du LCP (orthopyroxène, Low-Calcium Pyroxene). Il faut savoir que le LCP et l'olivine sont en général associés au manteau et le HCP aux mers lunaires basaltiques. Yutu 2, avec son spectromètre visible-proche IR, a analysé les bandes d'absorption des roches environnantes et a trouvé un spectre de pyroxène. On y voit une bande d'absorption à 1 micron et une vers 2 microns, moins profonde, qui suggère un mélange de pyroxène plutôt LCP et d'olivine. Il est possible de connaître la compo des pyroxènes en fonction de la position de leur bandes d’absorptions, on peut donc estimer leur provenance, mais contrairement à ce qui est écrit dans l'article c'est vraiment à la louche ! La bande à 2 microns shifte en fonction de la compo : après 2 microns c'est HCP donc basalte et avant 2 microns c'est plutôt LCP profond. Les spectres proposés comme étant une signature mantellique sont un peu légers comme argument je trouve mais why not, wait and see. Voilà ce que j'en pense après lecture du papier dans Nature.
  2. Chang'E-4 : the dark side of the moon

    Ça c'est une grande nouvelle (j'ai pas encore lu l'article...) mais ça fait un bout de temps qu'on parcourt la Lune en spectro à la recherche de morceaux de manteau !
  3. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Pour SgrA. sur le live EU, ils ont fait l'analogie de photographier un gamin de 5 ans pendant 5 mn, (ou un truc dans le genre) compliqué pour le 1er essai le apparemment.
  4. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Ouaaa plutôt cool la photo
  5. Belles images et belle bête ! Le seeing d'Uzès... ...