BriBri71

Member
  • Content count

    28
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

9 Neutral

About BriBri71

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Visuel planétaire et CP
  • Instruments
    ETX105, Dob300, eVscope

Recent Profile Visitors

238 profile views
  1. Pas de mise à jour à Jeudi soir !
  2. Bonsoir gklm, J'ai malheureusement pas de réponse mais je confirme avoir des "questionnements" semblables. J'espère qu'un jour, quand ils seront moins débordés, les Français d'Unistellar s'impliqueront dans les forums. 1 - Idem, du coup je fais des captures d'écran et c'est pas satisfaisant du tout. 2 - Depuis que j'ai réglé la dioptrie, je note moins d'écart mais ça reste globalement meilleur sur le smartphone. Faut dire aussi que le plus grand champ du smartphone est plus agréable. 3 - Alors ça je pense pas avoir ! A surveiller. La luminosité actuelle de la Lune ??? 4 - Mystère ! Mais faut admettre que moins j'y touche mieux ça se passe, moins ça bug... J'en ajoute un : 5 - Pourquoi l'application n'est pas compatible avec les iPads non GSM ? Y a t'il un échange de data permanent en plus de la communication wifi ? Le prochain coup je teste en coupant la 4G. J'aurai peut-être un début de réponse. Météo pas favorable en ce qui me concerne ! Bonne fin de week-end !
  3. Si j'ai bien compris la différence entre les forums et les groupes ouverts : dans les groupes on est à l'abris de grincheux mais seuls les inscrits peuvent répondre, non ? Pas cool. Du coup je ne sais plus trop où écrire. Ma question de néophite est en rapport avec le bouton "Ranger." Quelles sont les recommandations pour ranger son scope après une nuit bien froide comme hier ? La condensation était terrible en rentrant le scope au chaud (écart +20°). Est-ce que la position verticale est la plus appropriée pour la buée sur le miroir ? Faut-il remettre les bouchons immédiatement, ou laisser respirer ? Ou est-ce que ça n'a aucune importance ? Brefs comment font les habitutés de Newton et de capteurs électroniques ?
  4. CROA eVScope Unistellar

    C'est pour ça que je m'inquiète pas trop pour les pixels bleus qui me semblent variables au cours de la soirée. Pixels chauds ? Mais les verts sont désormais systématiques, toujours au même endroit et dès le début ! Pixels chauds quand même ? A suivre. Est-ce que quelq'un a expérimenté son eV sous un super ciel ? Parce que finalement quand j'ai été dans les Alpes c'était pas dégagé. Tout ce ce j'ai pu expérimenté c'est mon sac de transport... la belle affaire ! J'aimerai bien voir une photo de M81 (non retouchée) sous un ciel non pollué pour voir les marges de progrès qui nous restent.
  5. La petite comète du moment et le double amas

    C’est juste magnifique ! Mais quel boulot ! et merci pour ces précisions. Aussi qu’Airbus340 se rassure, je me suis pas brûlé la rétine ce soir. Juste gelé les extrémités ! Et rien vu surtout (Magnitude 9 ?). Je ressayerai sans la Lune. Quant à Blanpain, faut croire que SkyPortal délire...
  6. CROA eVScope Unistellar

    Mais ça sur le phone : Donc va vraiment falloir qu’ils nous enlèvent ce masque circulaire rapidement !!! (Désolé j’arrive pas à réduire les photos)
  7. CROA eVScope Unistellar

    C’est modeste mais j’en suis fier ! Ce qui m’inquiète par contre c’est les petits pixels verts qui apparaissent désormais sur toutes mes images. Une idée ? Ensuite j’ai essayé de réunir M81 et M82. Ça donne ça à l’oculaire :
  8. CROA eVScope Unistellar

    « Exaspéré » ben moi ça me va bien ! J’ai un peu de mal à comprendre qu’on puisse à la fois maîtriser des set up complexes, faire de magnifiques photos d’astro et pas être fichu de respecter l’esprit d’un forum ! C’est lourd... Bon allez on s’en fout. Moi je suis le client cible alors je partage mon expérience du soir pour faire avancer le schimblic et patienter ceux qui ont des déboires. Donc dans ma pollution lumineuse et avec une Lune très présente, j’ai obtenu ça de M81 :
  9. Bonjour, Dans l'onglet "Explorer" : j'ai soumis à Unistellar l'idée d'une liste de favoris pour pouvoir pré-sélectionner les objets souhaités et préparer à l'avance ses soirées d'observations. Peut-être faudrait-il aussi pouvoir indiquer l'heure d'utilisation pour savoir ce qui sera dans le champs quand on observera. Dans l'onglet "Galerie" : Moins crucial mais peu-être pratique, la possibilité de sélectionner plusieurs photos pour les supprimer en groupe. J'ai comme dans l'idée que ça va vite s'accumuler... Enfin ça c'est pour ceux qu'en ont un qui marche ! Ho la sale blague... désolé ! Non en fait, c'est que j'ai un peu peur à l''allumage ce soir... je suis pas fan du violet ! En attendant, toujours pas de nouvelle de la mise à jour de Février... Petite question : hier j'avais le "Sun" dans la liste des objets à observer. Pas aujourd'hui. Pourquoi ? Et puis comment s'en servir ? On fait la "mise en station" la nuit, on n'y touche plus et le lendemain on rallume l'eV et il sait encore où il est pour pouvoir viser le Soleil ? J'imagine pas bien le truc...
  10. La petite comète du moment et le double amas

    Je ne me fais pas trop d'illusion en visuel pur. Mais l'idée en plus de "voir" ma premère comète est de jauger les capacités de mon matériel en visuel assisté, en zone urbaine (avec puis sans Lune). Rendu, taille de champs... je ne vous ferai pas l'affront de poster le comparatif ici... j'ai bien conscience de ne pas jouer dans la même cours. Si je décroche une petite tâche floue même sans les amas dans le champs ce sera déjà une première pour moi. Emmanuel, Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce cliché ? Conditions d'observation ? Date de prise, pour la position par rapport aux amas et la magnitude du jour ? Composition de plusieurs cadrage ou champ unique ? Blanpain, quelqu'un a des infos ??? Merci à vous
  11. La petite comète du moment et le double amas

    Magnifique ! Moi qui n'ai jamais vu de comète, je vais tenter une visée dès ce soir. Mais parle-t-on bien de C2017 T2 Panstarrs vers le double amas de Persée ? Les photos sont référencées Amas de la Vierge ??? Aussi je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais en fait je cherche des renseignerments sur une autre comète ? Mon soft SkyPortal m'annonce 289P/Blanpain avec une magnitude négative depuis plusieurs jours à l'Est de la Grande Ourse. Je pense que c'est une erreur. Où trouver des infos plus fiable ?
  12. Félicitations et merci gklm pour la création de ce groupe. Aussi bien vu pour la proposition de ce sac ! Il semble peu encombrant, extrêmement pratique et très économique. Perso j’ai opté pour une autre solution que je poste ici pour ceux qui tiennent absolument à une version sac à dos. 89€ chez Leclerc. Je peux essayé de retrouver la marque pour ceux que ça intéresse. Il est un peu plus encombrant sans toutefois contenir le trépied mais en récupérant une partie de la mousse d’origine j’ai l’espoir qu’il puisse assurer un voyage en avion. A confirmer !
  13. CROA eVScope Unistellar

    A moins d’une connection deplorable, c’est pas normal !
  14. CROA eVScope Unistellar

    Bonjour a tous, J'espère que certains d'entre vous ont reçu leur précieux... et qu'ils partageront leur expérience très prochainement. On se sent privilégié mais un peu seul ! Pour ma part voici les nouvelles du front suite à quelques éclaircies : Au niveau des satisfactions : C'est toujours aussi simple et rapide à installer et facile d'apercevoir des cibles très faibles en banlieue éclairée (M74 par exemple). Du coup je révise mes Atlas et m'intéresse à plein d'objets du CP. J'ai poussé les temps d'accumulation de pose à quelques dizaines de minutes. Cela apporte quelques détails en plus mais sous mon ciel c'est pas transcendant. Ce qui tendrait à dire qu'au bout de quelques secondes on a déjà l'essentiel. Dans les jours à venir j'aurai peut-être l'occasion de tester l'eV sous un meilleur ciel histoire de comparer les rendus. Au niveau des déceptions : Il n'y a pas eu de mise à jour du soft (0.9.3 (94)). Si j'ai bien lu, c'est prévu pour Février avec possibilité de faire des "darks" pour éliminer certains pixels parasites. Mais j'espère qu'il y aura d'autres améliorations. Car force est de constaté que la base d'objets dans le soft n'est pas encore très fournie (ou les noms ne sont pas standard, ou mes connaissances sont insuffisantes ce qui n'est pas à exclure...) mais c'est d'autant plus frustrant que le pointage par coordonnées n'est pas encore opérationel. Patience. Le soft est très instable : Fermetures intempestives de l'appli (mais sans trop d'incidence car le Scope continu son staking la plupart des fois). Le zoom numérique = bof. Très bof !!! Toutefois je reconnais qu'Unistellar à remplacé sur son site la mention "Adjustable Magnification 50 /100 /150 x" par "Digital Magnification from 50 up to 150x" ce qui est plus clair et surtout plus honnête ! En tout cas c'est pas stable pour l'instant ! Les paramètres d'observations sont eux aussi très instables et difficiles à modifier. Si l'on ote l'option automatique cela peut devenir difficile voire impossible à ajuster et à remettre en auto. Du coup même pas pu choper Vénus !!! Le mode "Enhanced vision" ne semble plus s'arreter tout seul ? Possibilité de récupérer les données brutes, j''ai pas encore compris si c'était faisable et sans le rognage SVP ??? Ma maison me bouche toujours l'horizon Nord ! Bon là faut reconnaître qu'Unistellar n'est pas responsable... Quoique ... à bien y réfléchir si je regarde désormais au Nord c'est quand même de leur faute car même dans l'éblouissement de la ville il y a plein d'objets intéressants qui ne le sont devenus que grace à l'eVscope. Je rase le toit ou je déménage ? Faut pas que j'oublie d'en parler à la patronne avant... Bon, à me relire on pourrait croire qu'il y a plus de déceptions que de satisfactions mais ce n'est pas du tout le cas ! En fait les déceptions ne sont pour l'nstant que des frustrations car le scope promet encore énormément et d'ici quelques améliorations logicielles cela sera encore plus un régal pour le ciel profond en visuel !!! (avec photo souvenir en prime) Gagarine, connais tu les mêmes désagréments logiciel ? A+
  15. CROA eVScope Unistellar

    Bonjour Gagarine, Une idée de date pour ton compte rendu ? J'ai hâte de voir de belles photos bien peaufinées et lire tes conseils. Dans quelle région et conditions de ciel observes tu ?