Hyphene

Member
  • Content count

    8
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by Hyphene


  1. Je veux bien croire que ce que tu vois a l'oculaire est très beau Alexandre. Tu disposes  en plus d'une ouverture énorme !

    Le problème c'est surtout qu'on ne peut pas objectivement dire si le miroir est bon ou pas avec ces fabricants qui ne donnent pas de bulletin de controle.. il est peut être juste ..moyen ...ou très bon..

    je suis le premier a m'intéresser a tous les fabricants sans critiquer et dire qu'il n'y a que Griere qui sait faire des miroirs

     

    En tout cas , aujourd'hui, je trouve dommage que tous les fabricants ne financent pas un petit test avant d'envoyer leurs miroirs. A leurs clients. J'ai pas envie de faire un chèque en blanc 🤔


  2. Bonjour à tous,

     

    Tout est dans le titre ! Enfin presque... J'ai besoin d'un petit coup de main. Je souhaite faire construire un dobson de 508mm par un artisan à l'étranger. Je dois donc commander les miroirs au préalable et lui envoyer. Mais je suis une tache en calcul et je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'effet du paracor sur la taille du miroir secondaire.

     

    En clair: Quelle taille de miroir secondaire choisir pour un primaire de 508mm à 3,7 avec un paracor type 2 ?

    Si vous avez des conseils diverses et variés n'hésitez pas !

    Merci d'avance!


  3. Bonsoir à tous !

    Bon finalement après quelques recherches et un peu de sueur voici la solution:

     

    J'ai acheté sur le site d'astrocrumb un système passes filtres que j'ai pu monter sur la bête. J'avoue que j'ai un peu galérer mais moyennant quelques trous et un peu de patience voila le résultat:

     

    J’espère que ça aidera ceux qui cherchent. j'ai hate de tester =)))

    IMG_20181218_234358.jpg


  4. Bah je crois que je vais essayer le coup du passe filtre, en réglette .. Le reste me semble un peu compliqué vu mes compétences, d'après vous, l'obstruction gène t elle l'observation ? Est-ce que je vais perdre de la luminosité ? 

    https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8918_Geoptik-Nadirus-2--Filter-Holder-for-Dobsonian-telescopes.html

    Qu'en pensez vous de l'adaptabilité de celui ci ? 

    Ou simplement un " tiroir"? Jsuis pommé je m'attendais pas à ce que ça je s'adapte pas facilement =/


  5.  Bonjour à tous, je viens récemment de faire l'acquisition d'un dob explore scientific 305mm et d'un filtre Uhc en 2 pouces. J'en suis super content mais je projette d'acheter plusieurs filtres (notamment un o3) et je voudrais arrêter de galérer à tous dévisser et revisser en changeant de cibles et de filtres.

    Je voudrais donc trouver soot:

    une roue à filtres manuelle ou un système à tiroirs qui soit adaptable sur ce dob. D'après la vendeuse rien ne l'est...  Problème de tirages et où d'installation. Votre avis ? 

    Si vous avez des questions sur ce dob je me ferai un plaisir d'y répondre, au passage je suis débutant + donc n'attendez pas d'analyses trop précises... =)