Arnaud17

Membre
  • Compteur de contenus

    328
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 82526

Messages posté(e)s par Arnaud17


  1. Bonsoir,

     

    Comme Guy, j'ai eu C8, C11 et C14. Le C14 etait le meilleur des trois et il y a un monde entre lui et le C11, particulierement en planetaire. Ceci dit, il y a aussi un saut quantique dans les problemes de manutention. Le  tube du C11 se bouge et se monte facilement sur la monture, pour le C14, il faut trouver une façon de ne pas avoir a porter le tube a bout de bras en hauteur pour le mettre sur la monture... C'est trop lourd. J'avais equipe ma monture d'une queue d'aronde femelle Robin Cassidi qui permet d'enclancher la queue d'aronde du tube sans avoir a faire coulisser le tube. Je posais le tube tete en bas sur un tabouret haut juste a cote de la monture, et ensuite j'attachais le tube grace a la Robin Cassidi. Ça marchait tres bien et c'etait vraiment faisable. Il y a des videos sur Youtube. Je recommande aussi le reducteur f/7 de Starizona: excellente correction sur un large champ.

     

    Arnaud


  2. Bonsoir Frank,

     

    Beau projet cette restoration. Le tube a l'air en bon etat. il y a quelques temps, j'avais enleve la lame de Schmidt d'un C11 qui avait 25 ans environ. Le probleme est qu'avec le temps, elle avait fini par se coller au support et ça avait ete difficile de l'enlever. J'y etais finalement arrive mecaniquement mais il vaudrait mieux trouver une solution, peut etre a base d'un liquide, qui permettrait un decollement sans forcer.

     

    Arnaud

    • J'aime 1
    • Merci 1

  3. Réponse (très/trop) tardive à la question d’Eric... mais avec ainsi l’avantage d’un retour d’expérience sur la solution choisie. Parce que je ne voulais pas laisser tomber mon C8 de 1976, j’ai finalement opté pour le C8 + D-ERF 180mm de Baader + Sundancer II de Baader également, plutôt que l’Esprit. J’essaye en plus de limiter ma dépendance à l’Empire du Milieu 😉. 

    Retour d’expérience sur le matériel : le C8, bien connu depuis presque 50 ans. Le mien a un léger astigmatisme je crois, mais peu gênant.

     

    Le D-ERF de Baader et son porte filtre sont construits comme des tanks (donc lourds), mais la qualité me semble au rendez-vous. Le filtre laisse passer le rouge, bien entendu, mais aussi la plage autour du Calcium ce qui est intéressant.

     

    J’ai eu pas mal de déboires avec le Sundancer II que j’ai dû changer 2 fois pour des problèmes variés. Baader/Teleskop Service ont bien travaillé sur ces retours.

     

    Coté observation: l’ensemble fonctionne bien (résolution et bande passante d’environ 0.6A) sur la chromosphère, mais, en revanche, ce n’est pas du tout une config recommandable pour les protus. Je suspecte qu’avec l’D-ERF de 180mm, diaphragmé à 170mm par le porte filtre et le secondaire qui se retrouve à 40% d’obstruction, la MTF doit souffrir à la fréquence spatiale des détails des protus. Peut-être que je me trompe, mais en tout cas, impossible de faire des images correctes, sans compter des reflets difficiles à faire disparaître.

     

    Voila donc un petit retour. La reco de l’APO de 150 était très certainement la bonne, mais pas de regrets de mon coté car je suis heureux de pouvoir continuer à utiliser très régulièrement le C8 de mon enfance.

     

    Bonnes observations à toutes et tous.

     

    Arnaud

     


  4. Merci à tous pour vos commentaires. J'apprécie en particulier la question de Superfulgur concernant le bruit car je me suis fait la même remarque. Je ne suis pas sûr de la réponse à cette question d'ailleurs... Un fond de ciel trop présent au moment de la prise de vue peut-être : j'ai les lumières du centre historique de La Rochelle qui restent allumées entre le canasson et moi, ça ne doit pas aider, et quand j'ai poussé un peu les curseurs, le bruit est vite remonté.

     

    Starfull vs. starless... Une question de goût. J'avais posté une image de M51 en starless il y a quelques années qui s'était faite descendre en flèche par le groupe: je suis content de voir la cohérence des points de vue à travers les ages :). En fait, cette starless est sortie pendant une des phases du traitement et elle a attiré mon attention car je trouve que le retrait des étoiles mets beaucoup plus en relief les nébulosités, et c'est ce qui m'intéresse sur cette image.

     

    En tout cas, d'accord ou pas d'accord, merci à tous d'avoir pris le temps de regarder ce post et d'y avoir contribué.

     

    Bonnes observations à toutes et tous.

     

    Arnaud

    • J'aime 2

  5. Splendides images Philippe et aussi tres interessante info concernant la "zone de danger": je pensais simplement que le risque maximum  se trouvait pour une eruption passant au centre du disque vu depuis la Terre et je n'avais pas pense a la geometrie des lignes de champ.... Merci pour cette info et felicitations pour les articles citant ton travail.

     

    Arnaud

    • Merci 1

  6. Encore une superbe image !!! J'adore ce genre de vue profonde, en N&B et de champs qui donnent le vertige. Petite question technique: les étoiles ont une petite auréole un peu dissymétrique, as tu essaye de faire une déconvolution légère de l'image avec un de ces psf? Ça vaudrait peut-être le coût de voir. Mais quoi qu'il en soit, ton image est splendide, bravo.

     

    Arnaud


  7. Merci à nouveau pour vos gentils messages. Jose, tu as l'oeil de lynx de l'observateur aguerri: effectivement, il reste une trace de "donut" en haut à droite, visible sur la version N&B. Oui, bien entendu, j'utilise des flats, mais suivant le soft d'acquisition (e.g. Nina vs. SharpCap), tu peux avoir une inversion haut/bas des images. J'ai dû me faire avoir entre un flat et une luminance sur une des nuits d'observation.  Bien vu.

     

    Arnaud

     

    • J'aime 1

  8. Merci pour vos messages encourageants. Pour répondre à Jérôme, la monture est une GM2000. Je fais des poses de 5min en général et 10min en h-alpha, sans autoguidage. Je suis en périphérie urbaine, mais beaucoup de villes et villages éteignent les lampadaires. En général, je peux voir la petite casserole au complet, mais guère plus.

     

    Arnaud

    • J'aime 1

  9. Merci JF et Jerôme. Oui, la balance des couleurs est effectivement affaire de goût dans une large mesure. Je cale les nébuleuses en émission H-alpha plutôt dans le rose (à tort ou à raison) car je me souviens de ma première éclipse totale, et j'avais été marqué par l'aspect rose des protus observées sans filtrage. Alors, c'est sûr, il n'y a pas que du H-alpha dans les protus, mais ça m'est resté.

     

    Arnaud


  10. Suite et fin pour aujourd'hui de mes posts Epsilon longue pose. Je vous propose une vue de la région NGC 7331, avec, bien entendu, le Qunitette de Steohan, mais aussi, de l'autre coté du champ, un second joli amas lointain. Toujours le même set-up donc: Epsilon 160ED et Moravian C1X26000. Un total de 34 heures de poses réparties pour moitié sans filtre et pour 1/6eme sur chacun des R, G et B. Magnitude limite environ 21.2.

     

    Arnaud

     

    NGC7331_LRGB_2023-09_B_a.thumb.jpg.32818e918111deebf9b7e1ecc8b9d275.jpg65bf7ab9d2d7d_NGC7331_L_212x300s_2023-09_Annote_a.thumb.jpg.0cca2c82b3a9cadc3ae047f2c48ad783.jpg

    • J'aime 6
    • J'adore 2

  11. Re-bonjour à toutes et à tous,

     

    Suite du post précédent, mais cette fois-ci la nébuleuse du Pelican. Toujours le même set-up: Epsilon 160ED et Moravian C1X26000. Cette fois-ci, pas de couche L, mais simplement une combinaison de 12 heures en H-alpha (poses unitaires de 10 minutes) et un total de 7 heures pour la chrominance. Même chose, je mets une version N&B annotée.

     

    Bon week-end,

     

     

    Arnaud

     

    Pelican_HRGB_Juin_2022_-_Juillet_2023_a_.thumb.jpg.73d6cc2b7484187090525060dbb42497.jpg65bf777ebe05c_Pelican_HRGB_Juin_2022_-_Juillet_2023_Annote_a_.thumb.jpg.b6af11c9c285202b07130daffdc08ed5.jpg

    • J'aime 7

  12. Bonjour,

     

    Suuuperbe image! J'avais déjà été scotché par ta M101, et là, récidive! Vraiment, ton set-up marche très bien et tu le maitrises comme il faut. Personnellement, j'aime beaucoup les verions N&B, je trouve que ça donne beaucoup de force à l'image. Et puis on peut aller se balader sur les profondeurs du champ et en sortir tout ce que la toile cosmique a à offrir dans cette direction. Un grand bravo, vraiment.

     

    Arnaud

    • J'aime 1

  13. Bonjour Mathieu,

     

    Comme toujours, ton post et ta manip  sont excellents, tant par la qualité des observations que par la réduction / présentation des données et le choix du sujet. Merci d'avoir attiré notre attention sur ces deux objets très intéressants. Concernant l'astéroide, autant il me semble comprendre la première courbe de lumière avec les deux conditions d'alignement des objets avec nous, autant je ne comprends pas bien comment interpréter le second graphique et ce qu'il apporte par rapport au premier.

     

    Encore merci pour cet excellent partage. Bons cieux à toi.

     

    Arnaud

    • Merci 1

  14. Bonjour à toutes et à tous,

     

    Je poste ce petit message car j'essaye, en vain, de faire la m.a.p. de la caméra de guidage sur un StarEx tout neuf. L'optique de reprise pour cette caméra donne une image nette à seulement 38 mm environ de la face du cube de guidage. Le système hélicoidal de m.a.p. ZWO étant plus haut que ça, il est impossible de voir la fente avec la caméra de guidage. Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà eu ce problème? Est ce que ça pourrait venir d'une inversion de sens des lentilles de l'optique de guidage? Vos idées et expériences sont les bienvenues !

     

    Bonnes observations à toutes et tous,

     

    Arnaud