milesinthesky

Member
  • Content count

    102
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

61 Neutral

1 Follower

About milesinthesky

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Adress
    Sqornshellous Zeta
  • Instruments
    TS 80/480
    EQ6
    Canon 500D
  1. Backfocus Epsilon 180

    480mm de focale à l'APS-C. Oui effectivement, et je trouve très peu, voir pas du tout, de retour sur les rotator (Falcon, Optec, Primaluce) avec un FD court. J'aligne déjà la caméra en RA. Comme je suis sur le terrain j'ai la possibilité de la tourner. Mais j'aimerais bien aussi avoir cette possibilité en remote, c'est pour cela que je pense à introduire un rotator dans le setup. Je sais bien que l'Epsilon est un scope exigeant et que lui rajouter un rotator c'est possiblement source d'emmerdes. Mais ces rotator sont vendus pour ne pas induire de tilt (ou du moins suffisament peu pour que cela ne se voit pas). Et comme il n'y a aucun retour sur internet avec des FD très court, je vais devoir tester moi-même ce que ça donne. Mais effectivement c'est pas l'accessoire le plus indispensable. Cela dit j'aimerais bien essayer avec voir si le setup est viable. Si ça ne l'est pas, je le revendrai et je ferai sans.
  2. Backfocus Epsilon 180

    Ok c'est bon à savoir. C'est bien celle-ci que je compte commander.
  3. Backfocus Epsilon 180

    C'est ce que je fais actuellement. Mais là j'aurais moins de champ qu'avec mon setup actuel. et ça m'arrive de devoir faire une rotation de la caméra. En remote je préfère avoir la possibilité de le faire. Les rotator de chez Pegasus et Optec sont vendus comme n'introduisant aucun tilt, mais en effet c'est que je redoute un peu. A tester. C'est-à-dire ? Tu as reçu une RAF qui aurait du faire 17.5mm mais qui ne les faisait pas ? Celle que je souhaite, c'est celle sur ton image, pour y mettre des filtres en 36mm.
  4. Backfocus Epsilon 180

    J'ai oublié de le préciser mais c'est un poste fixe en remote, donc rotator obligatoire. Ok donc je remplace le PO par un rotator-focuser et en plus de ça je gagne le backfocus utilisé par le PO, donc de quoi mettre mon DO en plus !
  5. Backfocus Epsilon 180

    Effectivement je n'avais pas pensé à remplacer le PO par un focuser-rotator. Primalucelab en fait aussi. Mais malheuresement je viens de vérifier, le correcteur de l'Epsilon est intégré dans la crémaillère :
  6. Backfocus Epsilon 180

    Bonsoir ! J'ai dans le projet de faire un poste fixe avec un Epsilon 180. Mais j'ai un petit soucis pour faire rentrer tout les accessoires dans le backfocus serré de 56mm de l'Epsilon. Pour le moment le minimum auquel je suis arrivé : QHY268M = 12.5mm RAF QHY = 17.5mm Falcon rotator = 18-19mm Pour un total de 48-49mm sans compter les différentes bagues adaptatrices. Ça passe. Mais à FD2.8, avec un APS-C et des pixels de 3.75µm, je me dis que j'aurais surement du tilt à corriger et si je souhaite rajouter une Gerd Neumann, c'est 17.3mm d'épaisseur soit un total de 65.3mm de backfocus et là je dépasse. Vous auriez des références de RAF et de rotator moins épais ? Ou alors je dois abandonner l'Epsilon au profit d'un autre astrographe avec plus de backfocus ?
  7. Désiquilibrage AZEQ6GT

    C'est simple, si tu veux déséquilibrer, il faut toujours que ça soit plus lourd à l'est. Donc si ton Newton est à l'Ouest, tu baisses les contrepoids. Si ton Newton est à l'Est, tu remontes les contrepoids. Autre solution, tu peux ajouter et enlever un aimant sur ton contrepoids comme ça plus besoin de les monter et descendre.
  8. Mise au point, défiltrage total + filtre clip

    Oui donc l'idéal serait de ne pas mettre de filtre clear, ainsi les filtres clip compenseront la distance de mise au point. Le problème avec cette solution c'est que le capteur n'est plus protégé des poussières.
  9. Hello ! Je compte faire défiltrer totalement mon futur A7s avec l'ajout d'un filtre clear ce qui me permettre d'obtenir la mise au point à l'infini. Je prévois 3 usages avec des filtres clip en plus : - Un usage photo diurne avec un filtre clip OWB de chez Astronomik : https://www.astronomik.com/en/uv-und-ir-block-filter/owb-ccd-filter.html - Un usage photo astro avec un filtre clip UV/IR cut - Un usage photo diurne infrarouge avec ce filtre qui reproduit la Kodak Aerochrome : https://kolarivision.com/product/kolari-vision-ir-chrome-lens-filter/ En rajoutant un filtre dans le trajet optique, est-ce que je ne décale pas ma mise au point et perd ainsi la mise au point au minimum ? Et qu'en est-il du filtre infrarouge : les IR focalisent plus loin que le visible.
  10. Voie lactée dans les Écrins

    Magnifique, j'adore particulièrement la dernière photo ! C'est pris avec quel APN et objectif ?
  11. Mak 127 et 150, cercle image et prise de tête

    Oui après il est toujours possible de recadrer, et peut être qu'avec des flats il est possible de réduire le vignettage aussi. De toute façon je compte l'inciter à passer sur une caméra dédié une fois qu'il aura maitrisé la prise de vue avec son APN.
  12. Mak 127 et 150, cercle image et prise de tête

    En oculaire j'avais pensé comme suit: -Un pour le grand champ avec la lune en entier et aussi un peu de ciel profond occasionnel et donc un 20mm 70° ou un 24mm 68° ou encore un 32mm 52°. Les troix me donneront un champ similaire. -1 pour aller titiler le grossissement max donc 8mm. -Puis 2 ou 3 oculaires entre les deux. J'ai déjà une Barlow 2x Televue que je vais lui laisser.
  13. Mak 127 et 150, cercle image et prise de tête

    @fljb67 Merci, en effet ça rejoint mes calculs de fov. Comme je l'ai dit il ne souhaite pas trop se prendre la tête donc sera à l'APN, après peut-être qu'avec le temps et l'expérience il décidera de passer sur une caméra dédié au planétaire. Du moment que la lune en entier est dans le cercle image tout va bien en effet. Ce que je me pose comme question maintenant, c'est si il vient utiliser une barlow avec pour aller chercher du détails, est-ce qu'il y aura du vignettage. Car il me semble qu'une barlow devrait donner un cercle image plus grand, non ? Pour le visuel, du moment qu'il arrive à obtenir la lune en entier avec 20mm 70° par exemple, ça ne posera pas de soucis. Pour ce qui est du ciel, il est sous un ciel bien noir de campagne. Et pour la monture il utilisera mon AZ-EQ6 en attendant de lui trouver une monture un peu plus légère.
  14. Bonsoir, Mon père aimerait faire du visuel lunaire et planétaire et surtout de la photo lunaire. Pour info il est novice et pour la photo il ne veut pas se prendre la tête et utiliser son Nikon en APS-C. Et du coup exit les télescopes qui nécessitent d'être collimaté. Initialement je pensais lui prendre un Mak 150/1800 de chez SW. Mais premier soucis : le cercle image. Déjà je trouve plusieurs valeurs sur internet : 15mm, 24mm, 31mm. Bref je me demande si son capteur APS-C sera entièrement illuminé. De plus il aimerait à la fois faire du détails sur la lune et à la fois la lune en entier en une fois. Et avec 1800mm de focale et son capteur ça rentre pas ! Alors j'ai vu qu'il y avait un réducteur Antares f6.3 pour SCT et qui ne corrige pas le champ, mais je me demande ce qu'il en est de la qualité de la photo avec. Sinon il y a la solution du Mak 127/1500, là la lune rentre en entier, mais je n'ai trouvé aucun info sur la taille du cercle image. Par contre on perd en diamètre et donc en résolution et grossissement max atteignable. Voilà j'ai passé l'après-midi à me faire un nœud au cerveau, j'espère que vous arriverez à me le démêler !