milesinthesky

Member
  • Content count

    85
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by milesinthesky

  1. EQ6 Custom (2008) + Pied AZ-EQ6

    Vends une EQ6 custom de 2008 avec un trépied d'AZ-EQ6. C'est une seconde main acheté à un membre d'Avex qui l'a modifié en profondeur (cf. https://avex-asso.org/ips/topic/5555-vends-monture-eq6-full-custom/) Elle est vendue sans sa boîte de transport, qui maintenant accueil ma nouvelle monture. Inclus avec : un pied d'AZ-EQ6 neuf, un cable EQ-Mod, un câble d'alimentation vers allume cigare 12v et tranfo 230v vers 12v allume cigare, la raquette GoTo SynScan, et deux contrepoids (j'ignore leurs poids il faut que je les pèse) A venir chercher dans le 78. Je peux me déplacer en Ile-de-France. Envoie possible à votre charge. Prix : 400€
  2. Diviseur optique TS M48/Canon EF TSOAG11

    Vends DO de chez TS M48 femelle vers monture Canon EF. Prisme en parfait état. Traces d'usures normales dû aux vis de serrage. C'est celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail Remise en main propre possible dans le 78 ou Paris. 90€ fdpin
  3. NGC281 : 32H sur PACMAN !

    C'est superbe Malik ! Je préfère nettement la première. La seconde semble avoir une teinte verdâtre sur mon écran.
  4. Un nouveau Epsilon

    Oui après j'ai pris l'exemple du 183 pour ses pixels de 2.4µm non pas pour sa taille. Et aussi (j'ai oublié de préciser) qu'avec l'Epsilon 180 et le 183 on obtient un échantillonage de 0.99"/px, ce qui pour moi est la valeur d'échantillonage parfaite avec les conditions de turbulences que l'on a en France. Mais j'aurais pu prendre l'exemple de l'IMX455 et ses pixels de 3.75µm. Et qui lui est plein format. Pour ceux qui comme moi cherchent à faire du narrowband et avoir une grosse, très grosse définition, pour la suite pouvoir faire de grand tirage par exemple, ou juste qui aiment pouvoir venir zoomer dans l'image allégrement, les derniers capteurs à petits pixel c'est génial ! Mais c'est vrai que malheursement c'est pas ce qui il y a de plus performant en nb. Et c'est la qu'une optique rapide permet de compenser cette faiblesse. Je n'adapte donc pas le téléscope à la caméra mais plutôt j'adapte les deux à ce que je cherche à obtenir à la fin. Pour les raisons précédentes je trouve que justement les deux match bien, tout comme je trouve que cette caméra match bien avec un RASA 8". Le seul détail que je reproche au final à ce capteur c'est sa taille. Si demain Sony sortais le même mais en APS-C ou en Super35 je serais aux anges !
  5. Un nouveau Epsilon

    C'est marrant moi je les ai toujours trouvé magnifique les Epsilon. Bon aussi j'adore le jaune ça doit jouer. Je suis pas forcément d'accord. Justement une telle ouverture permet de compenser le pouvoir collecteur des petit pixels. Je m'explique : Prenons l'exemple d'un IMX183 avec ses pixels de 2.4µm. En narrowband, le meilleur compromis dynamique/RSB se situe à un gain x (je n'ai plus la valeur en tête mais peu importe) et à un temps de pose unitaire de 10 minutes à f/4. A f/2.8 avec le l'Epsilon 180 par exemple ça permet de descendre à un temps de pose unitaire de 5 minutes. Ce qui est bien plus raisonnable que 10 minutes. Après avec de si petits pixels le problème c'est la collimation et la mise au point.
  6. Hâte de le voir le résultat de ce Zeiss. Surtout au niveau de la courbure de champ.
  7. Univers parallèles!!

    Non la NASA n’a pas découvert de preuve à propos d’un quelconque univers parallèle. Après quelques recherches à propos de Peter Gorham, le professeur qui gère ANITA et ses recherches : -La NASA n'a trouvé aucune preuve d'un univers parallèle, elle n’est pas impliquée dans cette recherche. Elle a fait un don pour aider le lancement d’ANITA dans le début des années 2000, c’est tout. -ANITA est composé d’étudiants en physique qui travaillent avec Peter Gorham -Peter Gorham n’a JAMAIS parlé d’un univers parallèle en rapport avec sa découverte. Il a indiqué que la découverte ne colle pas avec modèles actuels de la physique. Pendant une interview avec l’université d’Hawaii il a dit : “[…] This could be an indication of some new type of physics, what we call in addition to the standard model of physics.” -L’info partagée tardivement à propos d’un univers parallèle et de la NASA est une fake news. Le chef de recherche (ANITA) n’a jamais mentionné que la découverte d’un neutrino avec un comportement anormal était une preuve d’un univers parallèle. Il a juste confirmé que c’était une découverte intéressante. Faites gaffe avec ce genre d'articles sensationnalistes ! SOURCE : https://www.hawaii.edu/news/2018/12/10/antarctica-physics-discovery/ https://arxiv.org/search/astro-ph?searchtype=author&query=Gorham%2C+P+W https://arxiv.org/abs/1803.05088 https://colombiacheck.com/chequeos/nasa-no-ha-confirmado-la-existencia-de-un-universo-paralelo https://en.wikipedia.org/wiki/Antarctic_Impulsive_Transient_Antenna https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/nasa-scientists-detect-parallel-universe-21996849 https://arxiv.org/pdf/1903.11043.pdf https://caracol.com.co/radio/2020/05/20/tendencias/1589984999_263743.html https://www.phys.hawaii.edu/~gorham/ https://kicp.uchicago.edu/people/profile/peter_gorham.html#Contact
  8. Conseil d'achat de télescope

    Pour du visuel je ne suis pas du tout d'accord avec @Battista. Je te conseille, comme les deux messages au-dessus de moi : un Dobson ! Et penses à l'occasion plutôt qu'au neuf ça te permettra d'économiser sur le téléscope et de prendre des oculaires à côté ou alors prendre un plus gros diamètre. En effet si tu ne fais que du visuel, il vaut mieux de pas avoir de Goto dans le sens où tu n'apprendra pas à te repérer dans le ciel.
  9. 8h10 sur M51

    Dans les IR on a juste besoin de la raie Hα, et lorsque tu ne défiltres que partiellement ton DSLR tu récupères des IR qu'il te faut filtrer. J'avais eu le même soucis sur mon EOS 500D, j'arrivais pas à faire ressortir les couleurs des galaxies. Puis j'ai installé un filtre luminance et le problème étais réglé.
  10. 8h10 sur M51

    Alors ton manque de couleur vient surement de la. Comme il n'est pas refiltré tu ne coupes pas les infra qui viennent polluer ton image. Il te faudrait soit le faire refiltré ou alors utiliser un filtre luminance.
  11. 8h10 sur M51

    Vraiment cool pour un 1000D ! Ton 1000D il est défiltré partiellement ?
  12. conseille achat jumelle stabilisée

    Et les 8x25 elles valent le coup pour du lunaire et de la faune ?
  13. Besoin d'aide ajustement tilt

    Je pense que tu devrais essayer dans un premier temps sans la bague de tilt. Tu diaphragmes jusqu'à que les coins soit bien. Puis ensuite tu regardes si tu as tilt. A partir de la, si tu as du tilt tu réinstalles ta bague de tilt, et t'essaies de le régler avec le diaph trouvé précedemment.
  14. Besoin d'aide ajustement tilt

    Alors pour moi ce n'est pas du tilt mais tes objectifs qui ne sont pas bien corrigés dans les coins. C'est très souvent le cas avec les objectifs photos, on ne s'en rend pas compte en diurne mais en astro ça se remarque tout de suite Essaies de les diaphragmer un peu ça corrigera le problème.
  15. Test RSB poses longues / rapides sur M88

    Ah oui au temps pour moi !
  16. Test RSB poses longues / rapides sur M88

    C'est vraimenent le minimum, il vaut mieux viser un fond de ciel entre 3 et 10 fois le bruit de lecture au carré !
  17. Grand champ sur IC443 à l'A7S

    Superbe champ ! C'est très joli ! Juste le centre de la nébuleuse qui est un peu cramé.
  18. NGC4145 NGC 4151 LRVB avec Janus Nord

    Pfiouu y a du peuple dans le fond ! Très belle image ! Par contre le fond de ciel est un peu bruité je trouve, surement besoin de plus de temps de pose ?
  19. Je ne connaissais ni la marque ni la monture . Et bin je dois dire que ça fait envie ! Une monture de plus qui me fait de l'oeil. Ceci dit je ne sais pas laquelle je choisirais entre celle-ci et une Avalon si j'avais de quoi m'en payer une.
  20. i Telescope.net

    C'est aussi intéressant pour pouvoir imager des objets de l'hémisphère sud auquel nous n'avons pas accès. Et aussi pour le planétaire où en ce moment Mars, Jupiter et Saturne sont entre 50° et 80°. Après je suis totalement d'accord sur le fait que ça enlève le plaisir de faire l'image soi même.
  21. i Telescope.net

    Ça me donne vachement envie ce principe de location. Je connaissais déjà Chilescope et maintenant itelescope. Mais bon ça reste trop cher je trouve.
  22. M81 et M82 en cinémascope

    @danielo Merci ! @ValereL Merci ! Oui en effet tu me fais me rendre que je me suis gouré lors du crop sur PS, j'ai bien du cinémascope mais en comptant la letterbox, oupsi En effet j'suis bien au dessus du cinérama. Et pour l'anedocte le cinérama pour atteindre un format si large utilisait trois caméras lors du tournage et 3 projecteurs lors de la diffusion ! Pas étonnant qu'il fut que très peu utilisé. Bon du coup voilà ce qu'elle donerait dans un vrai cinémascope :
  23. M81 et M82 en cinémascope

    Hello ! Très compliquée, elle fut cette photo, très compliquée. C'est simple j'ai shooté du 22 mars au 25 mars, et jusqu'à maintenant il ne s'est pas passé un jour sans que je travaille dessus. A vrai dire, si elle m'a prit autant de temps, c'est surtout à cause du prétraitement qui fut un aventure sans fin que je vais tenter de résumer ici. ------------------------------------------------------------------------------------------ Mais avant voici le setup et conditions de prise de vue : Lunette APO TS 80/480 f:6 Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre L2 Astronomik EQ-6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S 2059*15s poses de retenues sur 2754 soit 8h35 667 darks / 50 flats par nuit / 1000 biases ------------------------------------------------------------------------------------------ Le problème au prétraitement ce fut bien sûr le nombre de pose à stacker. Déjà si j'ai fais des poses à 15s c'est parce que je suis en zone blanche. Donc ce grand de poses fut trèèèèès long à prétraiter parce que chaque process prenait un temps fou à se terminer. Donc essayer différents options fut long et fastidieux avec mon PC qui a tourné 24h/24h pendant 3 semaines. Je mets bien une semaine avant de trouver des réglages satisfant qu'une fois venu le moment de stacker je me retrouve face à un mur : la limite de fichiers ouvrables de Windows qui est de 2048. Solution : faire le stacking sur Linux. Problème : je n'ai PixInsight qu'en version cr**kée donc que sur Windows. A partir de ce moment là je décide de faire le prétraitement avec Siril sur Linux, je passe de nouveau une semaine à faire le prétraitement mais le résultat après staking n'est pas du tout satisfaisant. Je décide de profiter de l'offre d'essai de 45 jours de PixInsight pour pouvoir l'utiliser sur Linux. Encore une fois je passe un temps fou sur le prétraitement pour arriver face à nouvel obsctacle : mon PC n'est pas assez puissant pour stacker autant de fichiers : 2059*3 car j'ai les fichiers de LocalNormalization et de drizzle. Je décide de passer sous une autre distrib Linux en y rajoutant un partition swap pour compenser mon manque de RAM (8GB). Toujours le même problème impossible de stacker, PixInsight plante. Je finis par installer une autre distrib Linux mais cette fois ci sur l'ordi de mon frère qui a un CPU légèrement plus puissant et surtout le double de RAM. Et bien pareil impossible de stacker. J'essaie donc de stacker sans drizzle ni Local Normalization... et miracle! ça fonctionne! ------------------------------------------------------------------------------------------ Sans plus attendre voici la photo ! Pour la full c'est par ici : https://www.astrobin.com/full/6o7d81/0/ Ou en cliquant sur l'image. ------------------------------------------------------------------------------------------ Bon dur d'en sortir quelque chose d'incroyable à cause de la zone blanche. Ça fait me rendre compte que je suis en manque de ciel bien noir ! Ah oui, et pourquoi avoir choisi le cinémascope comme format me demandrez vous. J'ai de très gros problèmes de tilt et de backfocus qui seront réglés une fois que j'aurais eu reçu la bague d'adaption me permettant d'utliser le DO de chez skyméca et pas celui pourri que j'ai actuellement. J'ai du donc crop à fond, et après crop je me suis dis :"tient ça ressemble à du 2:39, et si je rajoutais la letterbox?".
  24. M81 et M82 en cinémascope

    @fljb67 Je prendrai un réducteur 0.66x pour arriver à f4 lorsque je passerai sur la 183 soit 360mm de focale. Donc un peu plus de champ @polo0258@Chani11 @MICALEF Merci !
  25. M81 et M82 en cinémascope

    Merci, j'étais pas loin de baisser les bras ! Le fameux format des Western ! Merci Alain ! Merci ! Pour le moment j'ai rien à redire sur cette lunette. En effet pas trop de chrosmatisme. Je pourrai attester de sa qualité ou non lorsque je passerai à l'ASI183 et ses pixels de 2.4µm qui demandent une optique de qualité pour bien les exploiter !