Bobinius

Member
  • Content count

    16
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

2 Neutral

About Bobinius

  • Rank
    Inactive member
  1. Focus ZWO 1600MM et ses filtres

    Salut Malik Merci pour ta réponse excellente et utile. La différence est impressionnante. Désolé pour la réponse tardive, j'étais un peu occupé et j'ai oublié un peu le forum. Finalement j'ai reçu la Zwo 1600. Il y a une différence claire pour les filtres narrowband H, O, S. J'essaye de faire un filtre par nuit pour l'instant (j'ai besoin de sommeil...) et j'ai acheté le Pegasus astro. Je dois l'installer mais la queue de la lunette commence à peser trop : caméra, RàF, Chercheur, flattener. Donc je pense que le chercheur dois partir en piggy back avant d'installer le focuser automatique. Félicitation pour le triplet.
  2. M13 (y a un truc qui me gave...)

    Oui, on est d'accord. Actuellement j'utilise ma lunette donc le problème est différent mais il persiste un défaut de guidage sur des expo de 5 min. J'ai un nouveau Newtonien j'attends les pièces pour l'installer. A voir Bon ciel B
  3. M13 (y a un truc qui me gave...)

    Salut Pyrophorus, Ayant toujours des problèmes avec mes étoiles (trop exigeant peut être?:)), ton problème m'intéresse. Clairement la dernière image a une meilleure MAP (les aigrettes sont parfaites) et on peut voir la présence d'une très discrète coma centrifuge sur les bords, parfaitement tolérable. Par contre sur les précédentes images mes hypothèses sont d'un double mécanisme : problème de suivi et un tilt entre le capteur et le correcteur de coma (ou l'axe du secondaire). Pourquoi penses-tu que c'est que le suivi ou les réglages de la monture? ça aurait du affecter tout le champ de façon uniforme, c'est clairement pas le cas. La coma est asymétrique sur le champ (plus à droite) et sur la gauche et les étoiles sont allongées sur le coin gauche, mais avec des contours nets sans coma. T'avais amélioré aussi la collimation donc peut-être l'axe du correcteur est mieux aligné maintenant ce qui expliquerait la disparition de l'asymétrie. J'essaye de bien comprendre le problème et surtout la solution car j'ai toujours de la coma sur la périphérie avec mon ancien Newton en plus des problèmes de guidage... En tout cas, si tu restes au niveau de la dernière image c'est nickel.
  4. La Lune au Mewlon 250

    Non, il a 30 ans le téléscope?!
  5. Focus ZWO 1600MM et ses filtres

    C'est vrai que le FWHM est une bonne idée pour pas changer de cible, mais ça varie beaucoup je trouve en fonction du seeing, en continu. Par contre si tu fais environ toutes les heures , tu risques d'avoir des séries non-focalisées (celles avant l'ajustement du focus)? Avec la lunette tu fais ça? Je trouve sur leur site "More parfocal – thickness 2mm" pour les filtres. https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-lrgb-36mm-filters Ça veut dire quoi, ils sont parfocal / parfocaux ou non? soit t'as le même point focal, soit non. "plus parfocal" n'a pas trop de sens je trouve. sur cloudy nights j'ai trouvé des descriptions des différences entre Halpha et O , B. T'avais déjà testé avec la Bathinov pour les différents filtres? Je pense que je ferrai ça pour commencer, une série avec la Bathinov pour chaque filtre pour évaluer les différences.
  6. Focus ZWO 1600MM et ses filtres

    Oouf... Merci. Oui je pense utiliser plate solver sur Sequence generator pro ou APT. Le problème est surtout le fait de devoir revenir à chaque changement de filtre et refaire la MAP. Même astronomik ne fait du parfocal ? (il y a qqun qui en fait d'ailleurs?)
  7. Salut à tous, Je vais débuter bientôt en mono avec une ASI ZWO 1600 et sa roue à filtres. L'anxiété monte quand je me pose la question si la distance focale est identique pour tous ces filtres LRGB (ça parait logique pour des dimensions identiques) et narrow band. Je ne dispose pas de focuser automatique et l'idée de refaire le focus manuellement avec une Bathinov après le changement des filtres me donne des sueurs froides . Donc ma question , sont les filtres ZWO parfocal ? Précision: à utiliser sur un Newton 10" et Altair Wave 115ED. Merci, Bogdan
  8. La Lune au Mewlon 250

    Excellent le Mewlon!
  9. Coupole et climatisation

    Ok, merci pour tes infos très utiles, je chercherai sur net des exemples.
  10. Coupole et climatisation

    Salut Xavier, Merci pour l'info. Du coup pas de climatisation, juste l'absorbeur d'humidité? T'as fait une coupole maison ou des coupoles standard? J'imagine que c'est plus économique et plus simple qu'une climatisation. Bogdan
  11. Coupole et climatisation

    Merci Jepe, oui le rapport de prix est imbattable.
  12. Coupole et climatisation

    Hé hé, j'étais en Normandie avant, mais pas d'astro à l'époque. Actuellement à Toulouse donc je pense que le problème sera surtout la chaleur en été, en plein soleil la journée ça va chauffer. C'est moins humide qu'en Normandie, mais on arrive à 70-80%. T'as construit une cabane de quelle taille? 2m? Et le montage du toit? Les installations permanentes du sud de l'Espagne par exemple, ressemble plus à un garage en métal, mais le temps est très sec là-bas. Merci pour tes infos.
  13. altaïr294protec

    Salut Tellif, J'utilise Altair Capture. Assez simple, Gain unitaire est 4, en RAW pour avoir des fits, tu peux voir l'histogramme et régler le mode de déclenchement pour la séquence en changeant le nom. SharpCap est bien aussi. Je vais m'y mettre à Sequence Generator pro. APT était excellent pour le reflex, je l'ai moins utilisé pour l'Hypercam.
  14. Coupole et climatisation

    Merci, bonne idée avec le froid au sous-sol; je pensais à la faire sur des piloti.
  15. Salut à tous, Je pense installer une coupole (par ex Nexdome) dans mon jardin pour éviter la perte de temps installation/désinstallation, mise en station etc. Pensez-vous qu'une climatisation est indispensable? Je pense surtout à la période d'été et à l'humidité à l'intérieur. Merci B