Pyrophorus

Membre
  • Compteur de contenus

    434
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 82708

Messages posté(e)s par Pyrophorus


  1. Merci les ami(e)s pour vos commentaires élogieux....

    Je m'aperçois que j'ai omis de signaler les infos de prise de vue. Pour ceux que ça intéresse: 52 pauses de 3 minutes. Pour le traitement, en dehors de l'empilement habituel, il y a juste un poil de chrominance et de netteté. Je n'ai pas eu à martyriser le fond de ciel pour en éliminer le bruit.


  2. Bonjour à tous et un grand merci pour vos commentaires indulgents/encourageants !

     

    23 hours ago, sebseacteam said:

    Combien de poses unitaires et quels réglages pour l'apn (iso, expo) ?

     

    Quatre heures de poses par tranches de deux minutes dans les deux cas. ISO 1600 ce qui correspond en principe à l'optimum du Nikon. Mais je pense que mon problème vient plutôt du pré-traitement. Contrairement à ce qui devrait se passer, les DOFs n'apportent aucune amélioration (sauf la réduction du vignettage), mais ajoutent du bruit (ce que je constate en comparant avec un traitement sans DOF). Il est clair que quelque chose m'échappe.

     

    22 hours ago, ALAING said:

    Sur Pacman, l'image est sympa, mais c'est la couleur qui me plait moins

     

    Je t'accorde qu'il y a quelques régions qui évoquent le dégueulis d'ivrogne, mais sinon c'est une question de goût ou un défaut que je pourrais corriger (Je pars toujours d'une balance des couleurs astrométrique et je n'en bouge pas, même si le retrait du gradient et la saturation la modifient quelque peu).

     

    Bon ciel à tous !


  3. Je les trouve ravissantes à regarder toutes les deux en format réduit, mais les fulls...
    A vue de nez tu as quand même franchement forcé sur la déconvolution (et la réduction de bruit pour la v2), et c'est bien dommage !

    • J'aime 1

  4. 16 hours ago, Bernard_Bayle said:

    Je crois qu'il faudrait beaucoup d'enregistrements de paramètres des courants

    à 3/4 altitude  de 9000m au sol  et le seeing incident 

    pour pouvoir tirer des enseignements  et ce pour 1 seul lieu donné .

    Bien entendu. D'ailleurs ma remarque n'est pas une explication scientifiquement sérieuse, même si je la pense assez fondée. Je voulais seulement faire remarquer que les variations du seeing peuvent être dues à des choses moins évidentes que les données standard que l'on peut obtenir des services météo. Le cisaillement des vents est une observation assez simple, même à l'œil, qui dit réellement que le temps va changer (en pire en général). Je n'ai pas de recul sur son influence sur le seeing, mais je ne vois pas comment il pourrait être favorable.

    Bon ciel...


  5. Grand merci à toutes et tous pour votre passage et vos appréciations !

    Je suis heureux de voir l'unanimité qui se dessine pour la version avec mousse et j'en prends acte. Je ne recommencerai pas....

     

    17 hours ago, Philippoïde said:

    Ayant le même genre de setup ça m'interpelle

    J'espère qu'il ne s'agit pas d'une interpellation musclée !

     

    Bon ciel à tous !

    • Haha 1

  6. On 10/25/2021 at 2:28 PM, Bernard_Bayle said:

    J'avais commencé à noter  les conditions de seeing  réelles en regard de Ventusky  : https://www.ventusky.com/?p=44.9;-1.6;5&l=wind-300hpa

    pensant y retrouver des redondances .........

    Quand on a du cisaillement des vents à différentes altitudes, cela veut dire que des masses d'air différentes (température, humidité) se superposent. Donc à l'interface, il doit y avoir ou couche d'échange où la convection est assez importante, même si le gradient de température global est assez faible.
    En regardant tes relevés, je constate que le meilleur seeing survient quand le vent est d'ouest à toutes les altitudes. Il vient de l'Atlantique, puisque tu habites Carnac, et est assez laminaire comme tous les vents de mer (en tous cas moins turbulent que les vents de terre), ce que tu as pu constater aussi avec la Méditerranée.

     

    HTH

    • Merci 1

  7. Bonjour,

    J'utilise la nouvelle version du Lacerta sans rencontrer les problèmes que tu décris. Il arrive que la camera ne s'active pas au démarrage, mais quand c'est parti, c'est parti et ça ne tombe pas en carafe, même avec de la buée sur la lentille frontale de la lunette ! J'ai aussi une lunette guide de 400 mm mais j'ai l’impression que ce bidule est plutôt optimisé pour une focale plus courte (250 mm d'après la notice).

    HTH