Alexandre EGON

Member
  • Content count

    293
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by Alexandre EGON


  1. il y a 2 minutes, b2 a dit :

    Je l'ai mais ai souvent des problèmes de plantage

    Y'a toujours une solution aux problèmes.. xD j'ai galéré un moment avec, surtout quand j'ai installé ma nouvelle caméra (l'Atik One) mais à force de discutions avec Cyril sur son forum, et après quelques nuits de test, le problème venait de la caméra..! Pour l'EM 200, je n'ai jamais eu de soucis avec le pilote Ascom et PRiSM.

    • Like 1

  2. Salut Bruno!

    Génial ce Starnet++, c'est du lourd, en tout cas sur de la nébuleuse ça marche plutôt bien. J'ai fait quelques essais ce weekend et ça me plait ..!

    C'est plus délicat pour réintégrer les étoiles après, mais je m'accroche ;) 

     

    Pour ma monture et TOUT LE RESTE, j'utilise PRiSM v10 qui est l'un des meilleurs logiciels astro du marché, tout fonctionne en natif ou Ascom. tu peux le télécharger sur le site de PRiSM, il est gratuit pendant 90 jours ce qui laisse largement le temps d'en tomber amoureux, vu tout ce qu'il fait (et très bien.)

    Le logiciel est en français, les MAJ sont gratuites et si t'as des soucis Cyril répond toujours aux questions sur le forum, les tutos vidéo sont aussi très bien faits.

    Bon ciel à toi aussi, à bientôt

     

     

     

     

    • Thanks 1

  3. Merci beaucoup Bruno, tu n'es pas avare de conseils!

    Je vais m'y employer, en espérant me rapprocher de tes résultats.. ce serait tellement cool xD

    Le ‎17‎/‎02‎/‎2021 à 14:39, b2 a dit :

    Cela permet aussi d'appliquer un petit coup de "Topaz Denoise" sans flinguer les étoiles. ;)

    Ah oui.. ça aussi c'est intéressant!

    Plus qu'à tester tout ça ;) 

    à bientôt et bon ciel à toi!

     

    Alexandre

    • Haha 1

  4. Hello Bruno,

    La première est très belle, naturelle et réaliste proche du RVB classique, j'aime beaucoup ;) 

    Même si au départ je ne suis pas grand fan du starless, il faut avouer que tu te débrouilles comme un chef, ça donne même envie de s'y mettre.. alors bravo pour la seconde!

    Si jamais tu connais un lien vers de bons tutos de starless.. je suis preneur, ça me semble pas mal pour traiter une image indépendamment des étoiles..

    à bientôt camarade, bon ciel à toi!

     

    Alexandre

    • Thanks 1

  5. Elle est très réussie ;) moi j'adore le SHO mais ça dépend des cibles, dans le cas de la méduse un mix Ha RVB est peut être plus approprié.. bravo en tout cas ;) 

     


  6. Le ‎30‎/‎04‎/‎2020 à 15:42, ProfessorX a dit :

    un port RS232, et ca me fait peur, parce que on touche à des très vieilles connectiques qui sont un problème aujourd'hui.

    ???? Où avez-vous vu ça..?

    Les ports série sont toujours d'actualité, même sur les montures modernes.. parce que c'est fiable :) 

    Le ‎30‎/‎04‎/‎2020 à 15:42, ProfessorX a dit :

    Si je veux faire un guidage, il faut une compatibilité ASCOM par exemple, pour utiliser PHD2, il me semble. Mais comment apprécier la finesse du pas de guidage par exemple ? Modèle à courroie ou à pignons ? Etc.

    Déjà en partant avec une monture du type EQ6, AZEQ6, HEQ6 ou autre il ne devrait pas y avoir de soucis pour l'autoguidage, elles ont déjà fait leur preuve et depuis longtemps. Vous débutez alors ne vous lancez pas dans le bricolage d'un système à courroie à part s'il est déjà installé sur la monture, en revanche il faudra que vous appreniez à soigner la Mise En Station, que vous ayez une monture haut de gamme ou pas, les problèmes de pointage et de suivi viennent souvent d'une MES négligée.

    "Le télescope ne fait pas l'astrophotographe" 80% voir 90% de la réussite d'une soirée dépend de la maîtrise de son matériel et des conditions d'observation, ça vient à force de temps et de pratique..

    • Like 1

  7. Bonjour Pascal,

    Il est souvent préconisé qu'un Flat soit de courte durée et qu'il soit compris entre 35 et 70% de la saturation du PLU, pour un capteur dont l' histogramme monte à 65536, comme ma caméra, je vise des valeurs comprises entre 28000 et 36000 ADU.

    C'est pas facile de trouver le bon réglage pour faire des Flats exploitables, il te faudra faire plusieurs essais (plusieurs séries) car un mauvais Flat fait plus de dégâts que s'il n'y en avait pas..

    Une fois que tu auras trouvé tes marques les Flats ne seront plus un calvaire ;) 


  8. @bandido Salut Miguel, merci pour le post.

    La QSI est au dessus de mon budget, de plus l'ensemble RAF + DO + caméra de guidage est beaucoup moins compact que les kits Atik One, je prends aussi en compte le poids et l'encombrement..

    Mais c'est vrai que c'est une bonne occase ;) 


  9. Une question concernant l'Atik GP et le DO, ça n'a pas l'air si simple à mettre en œuvre, y'a-t-il des dispositions particulières concernant la MAP? J'imagine que la première fois est la pire.. après c'est callé non?


  10. il y a 38 minutes, Carlos Burkhalter a dit :

    L'idée était de te montrer ce que ça donne

    Salut Carlos, merci pour ton passage ;) effectivement cette caméra a un potentiel certain, ton croissant est en Bin x2 avec la fsq 85?


  11. Il y a 2 heures, christian_d a dit :

    Le seeing a une certaine importance aux petits échantillonnages

    Merci pour tes explications Christian ;) j'y vois déjà plus clair, et ça me rassure.

    Je pense que je vais m'orienter vers l'Atik One 6, ses pixels sont plus petits que ceux de ma ST2K mais pas trop petits quand même..